escarre soin propre mais toujours fait stérilement ?????

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

"jamais vu faire en stérile non plus, du moment que l'hygiène et l'asepsie soient respectées je ne vois pas l'intéret de le faire en stérile "

si l'asepsie est respecté c'est du stérile....... alors en propre c'est quoi : compresse non stérile gants non stérils ?c'est étrange je vois tout le monde faireen stérile.....
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

naylah a écrit :"jamais vu faire en stérile non plus, du moment que l'hygiène et l'asepsie soient respectées je ne vois pas l'intéret de le faire en stérile "

si l'asepsie est respecté c'est du stérile....... alors en propre c'est quoi : compresse non stérile gants non stérils ?c'est étrange je vois tout le monde faireen stérile.....

Bah faut se renseigner...

D'après toi, une escarre est elle stérile ??? bah non .. il y a dedans des facteurs de croissance et des bacteries saprophytes naturelles profitables à la bonne évolution de la cicatrisation. le but du pansement est de nettoyer la plaie des peau morte et déchets cutanés tout en n"apportant pas de bacteries (ou autres micro organismes pathogènes) dans l'escarre, d'où la réalisation avec du materiel propre.
IDE en Réa, ici et là
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

je pense que tout cela dépend du clin de chaque hosto.
En tout cas dans le mien c'est gants stériles+ nettoyage au serum phy.
IDE scolaire
pikpik
Fidèle
Fidèle

IDE en rééduc avec plein d'ulcères, escarres, plaies diad, .

Message par pikpik »

On utilise énormément la douche
et oui, on douche les plaies !
intérêt: ramollissement de la fibrine et des nécroses en vue d'une détersion plus aisée, stimulation de la vascularisation et du bourgeonnement épithélial.
appliquer ensuite le produit de votre choix aprés un passage au sérum phy stérile (pansements gras, alginates, pansements au charbon ou à ce que vous voulez)
ça fait un peu byzarre au départ mais effet garanti même sur les cas les plus désespérés (escarres sacrés avec sacrum apparent, ulcéres de jambe circonférentiels, ....)
PIKPIK
aille aille aille
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

j'ai vu la rémission d'une escarre sacrée, énorme et hyper fibrineuse, en l'exposant 2 heures tous les matins au solein (nous avions mis le patient dans une chambre où le soleil tapait tous les matins, et après la toilette nous le mettions pendant de 2 heures sur le côté cul nu, pour que le soleil tape dessus). et bien au bout de 15 jours plus de fibrine, l'escarre bourgeonnait et le patient est parti faire une greffe.

mais bon cette technique n'est pas forcément approuvée par tous les médecins (tout comme le sucre et/ou les vers dessus) mais ça a marché. C'est sûr que ce serait plus dur dans le nord de la France à mettre en place (soleil s'entend 8) )
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !! :roll:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: re

Message par Mimine »

milou1412 a écrit :donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !! :roll:
çà n'a jamais été dit, utilisation de gants stériles n'inclut absolument pas l'utilisation de champs, casaques, masques etc...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
lhippo
Adepte
Adepte

Re: re

Message par lhippo »

milou1412 a écrit :donc si vous utilisez les gants stériles vous déployez à chaque fois les grands moyens : casaque, champ stérile.... sinon je ne vois pas l'interet de faire en stérile je ne comprend plus rien moi !! :roll:

tu penses que pour tous les pansements il faut la totale ( masque .....), le fais tu pour un pansement de chirurgie simple?? :clin:
J'utilise tout l'atirail pour les drains tho, les pac ou les voies centrales mais certainement pas pour un pst d'escarre ou de chir simple.
IDE scolaire
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

la casaque c'est un peu too much....

les pinces suffisent ou les gants ...
Le lama ça respire l'intelligence !
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Salut, ca fais longtemps que ce post exsite mais bon, je pose quand meme mes questions !
Voila, jai ma MSP vendredi et je présente une toilette avec réfection d'un pansement d'escarre fessier.
L'IDE m'a dit que c'était un pansement propre et pas stérile car un escarre c'est sale, a la base.
Mais jai peur de le faire avec le set de pansement et les pinces tout ca, car en TP vu toute les bétises qu'on suceptibles de faire.... on perdu vite bcp de points.
Peut etre moins vu que c'est pas un pansement stérile ??
Qu'en pensez vous ????
Merci de vos réponses !!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Non à partir du moment où l'escarre n'est pas infectée, tu peux utiliser des compresses non stériles. Il faut juste rester propre. Donc n'utilises pas de plateau stérile! cependant je te conseille de voir quelle est l'habitude du service concernant le pansements d'escarre (peut être qu'ils utilisent quand même des plateaux stériles!). :clin:
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Bah oui justement; l'IDE ma di : ce n'est pas parce que tu fais un soin non stérile que tu déstérilise le plateau, dans le sens ou je dois tout faire stérile et avec un set.... ce qui fiche la trouille !!!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PErsonnellement, les pansements d'escarres, je les fais avec un set à pansement et du sérum phy ;)
Mais après il est certain que ce n'est pas un soin stérile ;)
Infirmière puéricultrice
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi aussi, on a des protocoles fait par l ide pleie et cicatrisation et c est lavage a l eau et au savon, si douche possible, encor mieux!
pios detersion eventuelle, rinçage au serum phy++++, sechage et hydratation des berges (avec set a pansement, je prefere, surtout la pince a dissequer en cad de croutes, peu morte) et refection du pansement!
infirmière libérée
lisa245

Message par lisa245 »

Nous on utilise des gants de toilette à usage unique... et nettoyage savon doux (celui qu'on utilise pour laver nos mimines) et rinçage avec eau non stérile (du robinet). Séchage avec pansement absorbant non stérile et pansement... (hydrocolloïdes...)
Bon courage pour ta MSP!!
Répondre