Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
Re: c'et une folle
gegec69 a écrit :heureusement pour les patients que son associé est super !!!!!!!
C'est sûr, heureusement qu'elle est là!
Les faits que tu relates m'interrogent au plus haut point.
.. mais je vais m'abstenir de commenter car il fait...très très chaud
Juste une chose, non l'associée n'est pas super si tout ce que tu dis est vrai
pas plus que tes formateurs, car laisser faire et surtout à ce point, c'est au minimum se rendre complice d'abus de faiblesse voire de mis en danger de la vie d'autrui 

Juste une chose, non l'associée n'est pas super si tout ce que tu dis est vrai

C'est un peu hors-sujet...quoique...te laisser faire la tournée seul c'est limite quand même!!!
Enquête après un décès dans une clinique lilloise
Une plainte contre X a été déposée après le décès, vendredi, d’un patient au service des soins intensifs de la Polyclinique du Bois à Lille.
Le patient était âgé de 69 ans. Il est décédé vendredi en fin d’après-midi. Selon la direction du groupe HPM, auquel appartient la polyclinique du Bois, cette issue fatale pourrait être due à « une succession de faits ». Il serait notamment question d’une « manoeuvre malencontreuse ». « Une équipe a fonctionné avec un étudiant infirmier, poursuit-on à la direction du groupe. Ce dernier en était à son avant-dernier stage avant son diplôme. » Le jeune homme a été « placé dans un contexte professionnel sous la supervision d’une équipe paramédicale, précise un responsable de HPM. À la veille de son parcours professionnel, l’étudiant doit s’assumer, et ce sous la surveillance d’une équipe de professionnels ». Arrivé à la fin de ses trois années de formation, cet élève, très bien noté, serait ainsi à deux mois de pouvoir exercer sa profession.
« Incident rarissime »
Le décès pourrait être dû au non-respect des modalités d’administration de deux médicaments. Une enquête interne a été immédiatement diligentée.
À la direction du groupe HPM, on évoque un « incident totalement regrettable ». Et à la Polyclinique du Bois, les responsables se disent « atterrés ». L’administration de médicaments est très encadrée et fait l’objet de protocoles stricts. « Ce type d’incident est rarissime, souligne un médecin de la polyclinique. Pour ne pas dire exceptionnel et incompréhensible. ». De leur côté, les proches de la personne de 69 ans décédée ont décidé de déposer une plainte contre X, complète-t-on chez HPM. •
la voix du nord
De source interne l'élève a injecté du potassium
Enquête après un décès dans une clinique lilloise
Une plainte contre X a été déposée après le décès, vendredi, d’un patient au service des soins intensifs de la Polyclinique du Bois à Lille.
Le patient était âgé de 69 ans. Il est décédé vendredi en fin d’après-midi. Selon la direction du groupe HPM, auquel appartient la polyclinique du Bois, cette issue fatale pourrait être due à « une succession de faits ». Il serait notamment question d’une « manoeuvre malencontreuse ». « Une équipe a fonctionné avec un étudiant infirmier, poursuit-on à la direction du groupe. Ce dernier en était à son avant-dernier stage avant son diplôme. » Le jeune homme a été « placé dans un contexte professionnel sous la supervision d’une équipe paramédicale, précise un responsable de HPM. À la veille de son parcours professionnel, l’étudiant doit s’assumer, et ce sous la surveillance d’une équipe de professionnels ». Arrivé à la fin de ses trois années de formation, cet élève, très bien noté, serait ainsi à deux mois de pouvoir exercer sa profession.
« Incident rarissime »
Le décès pourrait être dû au non-respect des modalités d’administration de deux médicaments. Une enquête interne a été immédiatement diligentée.
À la direction du groupe HPM, on évoque un « incident totalement regrettable ». Et à la Polyclinique du Bois, les responsables se disent « atterrés ». L’administration de médicaments est très encadrée et fait l’objet de protocoles stricts. « Ce type d’incident est rarissime, souligne un médecin de la polyclinique. Pour ne pas dire exceptionnel et incompréhensible. ». De leur côté, les proches de la personne de 69 ans décédée ont décidé de déposer une plainte contre X, complète-t-on chez HPM. •
la voix du nord
De source interne l'élève a injecté du potassium

Infirmière libé...rée!!! 

Pour compléter mon précédent message, peut-être que l'idel Mme F souffre d'une pathologie physique et/ou mentale (dépression, dépendance alcool, drogues, médocs, troubles bi-polaires, thyroïde, neurologiques...etc). Aussi, conviendrait-il peut-être mieux de l'aider plutôt que de la charger sans savoir et ce, dans l'intérêt de ses patients et collègues et bien sûr d'elle-même.
- Bracciano-Galley
- VIP
ajoute "burn-out"moutarde a écrit :Pour compléter mon précédent message, peut-être que l'idel Mme F souffre d'une pathologie physique et/ou mentale (dépression, dépendance alcool, drogues, médocs, troubles bi-polaires, thyroïde, neurologiques...etc).

+1

ce genre de comportements se retrouve régulièrement chez les IDE(L) burn-outés

+1 aussimoutarde a écrit :Aussi, conviendrait-il peut-être mieux de l'aider plutôt que de la charger sans savoir et ce, dans l'intérêt de ses patients et collègues et bien sûr d'elle-même.

Perso, je trouve ça très limite d'en rajouter une couche supplémentaire chaque jour

Quant au fait de s'incrire sur le forum juste pour charger une consoeur.. je préfère me taire

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Régulier
- Bracciano-Galley
- VIP
cheyenne2235 a écrit :Quand bien même elle souffrirait de tous les maux du monde, cela n'excuse pas son comportement. Ses actes sont prémédités et elle ment délibérément: en ce qui me concerne c'est "tolérance zéro" pour ce genre de personnes.
Vous êtes peut-être un peu trop dans l'emotionnel. Que ces comportements vous choquent, c'est compréhensible, que cela vous fasse réagir aussi

Ceci dit, on ne parle pas ici de tolérance mais de compréhension ou plutôt , de recul professionnel, c'est à dire celui qui permet de détecter, même chez ses collègues, des pbs de santé pouvant être graves.
Comprendre n'a jamais été synonyme d'excuse ou de grâce, c'est juste LE moyen professionnel pour orienter des personnes vers une prise en charge adéquate de leur pb. Cela rejoint la fameuse "distance professionnelle", celle qui permet de laisser de coté son emotionnel pour pouvoir analyser professionnellement une situation .
C'est une compétence importante à developper quand on souhaite devenir un ou une "bonne" IDE , car ici, personne n'est juge

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Fidèle
cheyenne2235 a écrit :depuis quand ton stage est terminé ?
Depuis 1 semaineAs tu parlé avec l'autre IDEL avant d'entreprendre cette démarche? où est ce une initiative personnelle?
C'est une initiative personnelle car l'abus de pouvoir m'insupporte, mais sa future ex-associée est informée de cette démarche.
2 mois et une semaine après ton stage tu viens informer les collègues internautes d'une situation pour laquelle tu as déja mis en oeuvre,seule, une série de mesures....![]()
quelle place accordes tu a ces collègues.....
Tu dis ne pas supporter l'abus de pouvoir...comment qualifies tu ta démarche
![]()
Peut tu nous parler de l'evaluation de ton stage?
J'ai eu 19
ce n'est pas trop la note qui m'interresse..

.est ce les malades qui t'on évalué...

accepter un 19....de quelqu'un que tu dénigres ....n'est ce pas une escroquerie

Tu sembles valoriser Mme B..(.super idel..elle...).

as tu réfléchis à leur collaboration:depuis quand sont elles ensemble...par exemple...
Tu termines ton cursus..... et je sens

Si tu veux les appofondir.. pour être juste une collègue bienveillante...je t'invite a lire" si je m'écoutais..je m'entendrais"très facile a lire pour commencer a se questionner sur nos motivations ...et nos relations aux autres

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:50, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
ariakas a écrit :L'associée par contre, c'est clair, est largement aussi responsable..
je me souviens de l'IDEL qui était dans le meme cas que celle ci..
Burn out clair et net..
mais en même temps, elle l'a bien voulu, faut etre clair et précis à un moment donné..
il y a des gens qui craquent, ça se comprend, ça arrive à tout le monde.
Mais il y a des gens qui y vont allégrement et de bon coeur..
Celle dont je me souviens, pour donner l'image:
40 ans, 45kg, anorexique clair, avec fracture spontané du gros orteil une fois, cabinet de 2 IDEL, en surbooké en tournant 2 semaines d'affilés avant d'avoir un week end de repos, nursing etc...
alors effectivement, elle gagne 7 000€/mois, à quel prix ?!
divorcé, 2 enfants à garde, infarctus à 35 ans, prend des "vitamines" pour se booster, jouant carrément avec sa puisqu'elle affirmait avoir parfois des palpitation ou des vagues malaises en fin de journées.
Alors oui, forcément y a du burn out.... mais à un moment, y a de l'abus.
et faire bosser un étudiant pour se soulager, bah bof bof quoi....
et manipuler son monde en exploitant sa misère, c'est assez facile.
ou assez pathologique

Ceci dit, cela peut s'expliquer, notre profession ayant ce defaut qui consiste à souvent voir la paille ..ou la maladie...dans l'oeil du voisin, et jamais la poutre dans le sien. Et reconnaitre que l'on peut être malade, en plein burn out, etc, ben c'est pas si facile que ça ! C'est encore un sujet très "tabou" chez les professionnels

Les explications varient alors : "syndrôme du sauveur" ("on ne peut quand même pas laisser nos pauvres patients comme ça!"), ou plus materiellement, besoin de gagner sa vie...
Certes, pour ce qui est des libéraux, on ira tout de suite chercher dans cette dernière explication (pensent qu'au fric les libéraux, c'est bien connu !!!

Donc ne sois pas si catégorique

Donc pour ma part, ok pour signaler le pb à la commission de conciliation de l'Ordre.. eux feront une enquête, entendront l'interessé et s'ils sont professionnels, s'interesseront à son état psychique et verront en fonction ce qu'ils doivent faire ....mais par expérience je suis totalement contre un signalement direct à la SS !
D'abord parce que c'est le rôle des patients, pas d'une ESI ... pour rappel, les IDEL ne sont pas salariés de la sécu mais sont des professionnels libéraux qui répondent aux appels de clients/patients... donc la relation est entre ces patients et leur professionnel libéral, et si ces clients/patients se sentent lésés p/ à ce qu'ils payent, c'est à eux (ou éventuellement leur famille s'ils sont incapables de le faire) de faire la démarche auprès de leur organisme assureur social pour qu'il cesse le paiement, si paiement différé, point barre (voir ma signature

Ensuite parce que j'ai déjà vu des cas similaires, où de gentils collègues bien attentionnés

Joli coup monsieur le baron....et merci aux gentils collègues très attentionnés qui voulaient sauver la sécu et les patients !!!!
Moralité : avant de vouloir jouer les sauveur , faut des fois prendre un peu de recul et reflechir aux conséquences de ses actes .
t'es jeune dans la profession Ariakasariakas a écrit :flog a écrit :Perso, je trouve ça très limite d'en rajouter une couche supplémentaire chaque jour
oui, mais c'est chiant, ça se répand de plus en plus ces dérives, ou alors, c'est moi qui voit ça, je sais pas...

Moi je dirais au contraire que cela s'améliore chaque année (+ d'information des professionnels, plus de "concurrence" etc), et la SS aurait tendance à aller dans mon sens, puisque même en renforçant +++ les controles ces dernières années, ils n'ont trouvé qu'à peine 1% de fraudeurs chez les professionnels de santé libéraux

Par contre, version début de burn out, moi j'en croise de plus en plus

-
- Régulier
2 mois et une semaine après ton stage tu viens informer les collègues internautes d'une situation pour laquelle tu as déja mis en oeuvre,seule, une série de mesures.... quelle place accordes tu a ces collègues.....
Tu dis ne pas supporter l'abus de pouvoir... comment qualifies tu ta démarche
Plutôt que de rager devant votre écran, il serait utile de lire mon premier post, où j'explique que j'ai pris contact avec différents services (Sécu, DRASS) par rapport à cette situation. Vos réflexions ne font pas vraiment avancer le débat, même si cela agrémente vos soirées (esseulées?)
En tant que témoin de cette maltraitance (les négligences répétées sont une des nombreuses formes de maltraitance au cas où vous l'ignoriez), le fait d'en témoigner ne représente en aucun cas un abus de pouvoir, je n'outrepasse aucunement mes droits.
ce n'est pas trop la note qui m'interresse.. mais qui était là pour l'évaluation et comment cela s'est passé....parlé....vécu....
tu dis avoir fait pratiquement tes tournées seule....
.est ce les malades qui t'on évalué... ...Mme F... Exclamation .Mme B...
accepter un 19....de quelqu'un que tu dénigres ....n'est ce pas une escroquerie
Les 2 IDEL étaient présentes pour mon évaluation. Je pense que si Mme F avait un doute quelconque sur le fait que je prenne mal en charge un seul de ses patients, elle ne m'aurait pas confié la tournée au risque de repasser derrière moi pour vérifier/refaire les soins. Elle m'a donc noté en conséquence. Cela satisfait-il votre curiosité?
Tu termines ton cursus..... et je sens que les modules sur la communication ne sont pas intégrés...
???
je t'invite a lire" si je m'écoutais..je m'entendrais"très facile a lire pour commencer a se questionner sur nos motivations ...et nos relations aux autres
Est-ce dans Biba que vous avez entendu parlé de ce livre? Peut-être êtes-vous dans un mauvais jour, mais à vous lire, il me semble que vous n'avez aucune leçon à donner à quiconque en ce qui concerne le relationnel.
Merci à tous les autres pour vos réponses et avis plus objectifs. Excellente soirée à tous!
hé bien en lisant toute la discussion je suis attérée!
une ESI vient parler d'un soucis, d'un problème grave qui oblige évidemment une dénonciation, et c'est l'ESI qui se voit condamner par vous.
Il est temps d'arrêter de se prendre pour des gentilles IDE, "ha non je ne vais pas critiquer le travail d'une collègue, il ne faut pas juger, je suis une IDE"
on vit pas dans le pays des Bisounours
, réveillez vous!
Moi je lui botterais les fesses à cette IDEL
, et j'espère qu'elle va être sanctionnée!
une ESI vient parler d'un soucis, d'un problème grave qui oblige évidemment une dénonciation, et c'est l'ESI qui se voit condamner par vous.
Il est temps d'arrêter de se prendre pour des gentilles IDE, "ha non je ne vais pas critiquer le travail d'une collègue, il ne faut pas juger, je suis une IDE"
on vit pas dans le pays des Bisounours

Moi je lui botterais les fesses à cette IDEL

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Mais non, on ne défend pas, on essaye de comprendre et de donner différentes pistes pour que tout rentre dans l'ordre dans l'intérêt de tout le monde.
Cependant, je remarque que cheyenne 2235 (2235 ?) fait preuve d'une absence totale d'auto-critique, ne dispose d'aucune preuve (d'ailleurs la gentille associée préfère se barrer plutôt que de porter assistance à personne en très grand danger...) et son argumentaire est assez pauvre compte tenu de la gravité des faits reprochés.
Aussi, dans son intérêt qui nous préoccupe hautement, elle ferait bien de se "poser", se calmer et réfléchir pour ne pas se faire "taxer" à son tour de mythomane et manipulatrice par nos instances qu'elles soient ordinales ou de tutelle.
Un problème grave qui oblige à une dénonciation ? J' ai déjà donné mon point de vue. Mais une dénonciation sans preuve et sans témoin peut être apparentée à de la DIFFAMATION et à de la DENONCIATION CALOMNIEUSE.
Cependant, je remarque que cheyenne 2235 (2235 ?) fait preuve d'une absence totale d'auto-critique, ne dispose d'aucune preuve (d'ailleurs la gentille associée préfère se barrer plutôt que de porter assistance à personne en très grand danger...) et son argumentaire est assez pauvre compte tenu de la gravité des faits reprochés.
Aussi, dans son intérêt qui nous préoccupe hautement, elle ferait bien de se "poser", se calmer et réfléchir pour ne pas se faire "taxer" à son tour de mythomane et manipulatrice par nos instances qu'elles soient ordinales ou de tutelle.
Un problème grave qui oblige à une dénonciation ? J' ai déjà donné mon point de vue. Mais une dénonciation sans preuve et sans témoin peut être apparentée à de la DIFFAMATION et à de la DENONCIATION CALOMNIEUSE.
- Bracciano-Galley
- VIP
moutarde a écrit :Mais non, on ne défend pas, on essaye de comprendre et de donner différentes pistes pour que tout rentre dans l'ordre dans l'intérêt de tout le monde.
+1
et j'ajouterai

Poé67, nous sommes sur internet... rien de plus. Et il est extrèmement facile de venir "dénoncer" plein de trucs abomifreux sur internet.....sous le couvert d'un pseudo.
Seulement sur internet, et encore plus sur un forum public, on peut dire tout ce que l'on veut, on peut même en inventer, surtout derrière un ou des pseudo... rien ne nous garantit que tout cela est réalité

Nous avons entendu la version de cheyenne2235, rien qu'elle.. pas de version de l'associé de cette IDEL, pas de version des patients, pas de version de l'IDEL elle-même, etc... Or nous ne sommes pas juges, avec un dossier, des auditions etc .... notre aide ne peut donc se limiter qu'à lui indiquer la démarche à suivre, ce que nous avons fait

Après il faut savoir que ces affaires sont complexes et suivant les points de vue que l'on adopte, elles peuvent apparaitre sous des jours bien différents

Nous avons donc tenté de donner plusieurs points de vue

Mais dans nos propos il n'y a aucun jugement, juste des rappels de certaines realités