Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Star VIP
On peut aussi partir du postulat de départ que ce que raconte la personne est vrai, et lui répondre dans ce sens. Ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais ça veut dire que la réponse correspond à la situation décrite.flog a écrit :Seulement sur internet, et encore plus sur un forum public, on peut dire tout ce que l'on veut, on peut même en inventer, surtout derrière un ou des pseudo...
Moi, ça ne m'étonne pas. Le patient est dans un marché captif. Il est obligé de faire appel à une idel, et bien souvent il n'a pas tant de choix que ça. Il va choisir une idel à proximité de chez lui, et parmi le peu de choix, certaines refuseront parce qu'elles sont déjà surbookées.ce qui m'étonne , c'est qu'aucun patient n'ait jamais rien dit ...
Et n'oublions pas que le patient est en position de faiblesse, ce qui facilite les abus.
- Bracciano-Galley
- VIP
"dans le doute, abstiens-toi"Leopold Anasthase a écrit :On peut aussi partir du postulat de départ que ce que raconte la personne est vrai, et lui répondre dans ce sens. Ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais ça veut dire que la réponse correspond à la situation décrite.flog a écrit :Seulement sur internet, et encore plus sur un forum public, on peut dire tout ce que l'on veut, on peut même en inventer, surtout derrière un ou des pseudo...

Ceci dit, donner une réponse qui correspond à la situation décrite est ce qui a été fait

tsssssssss tssssssssss là pas d'accord.. le marché est maintenant loin d'être captif, surtout dans la region où semble se trouver cheyenne2235Leopold Anasthase a écrit :Moi, ça ne m'étonne pas. Le patient est dans un marché captif. Il est obligé de faire appel à une idel, et bien souvent il n'a pas tant de choix que ça. Il va choisir une idel à proximité de chez lui, et parmi le peu de choix, certaines refuseront parce qu'elles sont déjà surbookées.ce qui m'étonne , c'est qu'aucun patient n'ait jamais rien dit ...
Et n'oublions pas que le patient est en position de faiblesse, ce qui facilite les abus.

Aucun signalement depuis tout ce temps (puisque le fonctionnement n'a pas été decrit comme récent), c'est quand même étrange

Bref, en en restant purement à "la situation décrite" , c'est loin d'être aussi limpide que ça

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Oui effectivement cette histoire pourrait être totalement fausse, cependant je suis tout de même troublée par vos propos.
Je trouve ça assez plausible, et si c'est le cas, je ne toruve pas d'excuses, même si cette Idel est débordée, en burn out comme vous dites...
En faite ce qui me turlupine le plus quand je vous lisais, était de ressentir qu'une IDE ne pouvait pas faire ce genre de malversations. Quand je parcours le forum j'ai toujours l'impression qu'une IDE est droite et irréprochable, qu'elle ne juge pas... hors je pense qu'on est comme tt le monde. C'est pour ça que je pense sincèrement que ce genre de choses peuvent arriver
Et pour finir si c'est si facile d'arnaquer les patients et la sécu, sans être déranger par mes pères(sa collaboratrice déjà), je veux faire la même chose
c'est une boutade
, ce que je veux dire c'est que finalement si elle n'a jamais été dérangée, c'est normal qu'elle continue et qu'elle fasse de pire en pire...
Je trouve ça assez plausible, et si c'est le cas, je ne toruve pas d'excuses, même si cette Idel est débordée, en burn out comme vous dites...
En faite ce qui me turlupine le plus quand je vous lisais, était de ressentir qu'une IDE ne pouvait pas faire ce genre de malversations. Quand je parcours le forum j'ai toujours l'impression qu'une IDE est droite et irréprochable, qu'elle ne juge pas... hors je pense qu'on est comme tt le monde. C'est pour ça que je pense sincèrement que ce genre de choses peuvent arriver

Et pour finir si c'est si facile d'arnaquer les patients et la sécu, sans être déranger par mes pères(sa collaboratrice déjà), je veux faire la même chose

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- Bracciano-Galley
- VIP
désolée si nos propos ont pu faire ressentir un tel trucPoé67 a écrit : En faite ce qui me turlupine le plus quand je vous lisais, était de ressentir qu'une IDE ne pouvait pas faire ce genre de malversations. Quand je parcours le forum j'ai toujours l'impression qu'une IDE est droite et irréprochable, qu'elle ne juge pas... hors je pense qu'on est comme tt le monde. C'est pour ça que je pense sincèrement que ce genre de choses peuvent arriver![]()

Ceci dit, comme je l'ai déjà dit, comprendre n'est pas synonyme d'excuser

D'où mon petit espoir aussi dans l'Ordre pour tenir compte des facteurs psy et prendre des mesures de "prévention", tout comme l'ont fait et le font les médecins. Cela passera sans doute par l'information des professionnels, la responsabilisation, la sanction si besoin ...mais aussi l'ecoute des pbs de ces professionnels, la prévention de la fatigue, du burn-out, etc
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

+1 avec flog [c'est court mais bon ^^, c'etais instructif ^^]
Poé67: pour avoir cotoyé ce type de personne une fois...
oui +1 avec flog encore une fois, après un de mes formateurs qualifiai cette infirmiere d'hystérique [au sens psychiatrique du terme, lien avec l'anorexie etc..].. et bref, pour avoir cotoyé un cas similaire, en effet, il y a du burn out,
un déni complet des problèmes...
L'IDEL est anorexique clair, les patients le disent, mais elle répond: nononon, c'est juste que j'ai des soucis avec mes enfants, ils sont durs etc..
donc je suis fatigué etc.. etc..
comprenez, 2 enfants seuls blabla.... infarctus etc.....
et ils sont toujours dur et je lui ait dit hier: "tu veux que maman retourne à l'hopital, c'est ça ???" etc...
et comme il y a du vrai, mais du très très vrai, à la rigueur, ce n'est même plus le malade qui est soigné, c'est les soignés qui soignent le soignant..
ça, c'est du constaté... elle pouvait même envoyer bouler copieusement les patients en live, ils ne répondaient pas...
et quand un soupçon de controle de la sécu est arrivé suite à mon tutorat, les patients étaient remontés à bloc et "pret à les recevoirs"..
bref, burn out oui, c'est vrai... ^^, et disons que tout tourne autour de la manipulation dans bien des cas..
et en effet, en cas de controle, c'est le cabinet entier, et ça, personne ne le souhaite en général.
Et sinon, oui, je pense aussi pour le suicide que ça peut etre une resultante......
quelqu'un qui a monté son cabinet, fait des pieds et des mains pour s'en sortir, qui ne vit que pour son boulot [bien ou mal fait, n'est pas la question], des ennuis de ce genre, ça peut etre mener à cet acte.
et je fais une disgression: j'ai bossé dans un cabinet où il y a le 3/4 des soins en nursing, ils m'ont présenté la chose en disant: ce sont des toilettes simples, courtes, AIS3 normalement, mais on met AIS 6, parce que eh, hein ! y a pas de raisons..
j'y ait bossé, et je peut affirmer qu'il s'agit bien d'AIS 6 le 3/4 du temps !!
mon mal de dos me le dit encore...
simplement la peur du gendarme est toujours là.
Poé67: pour avoir cotoyé ce type de personne une fois...
oui +1 avec flog encore une fois, après un de mes formateurs qualifiai cette infirmiere d'hystérique [au sens psychiatrique du terme, lien avec l'anorexie etc..].. et bref, pour avoir cotoyé un cas similaire, en effet, il y a du burn out,
un déni complet des problèmes...
L'IDEL est anorexique clair, les patients le disent, mais elle répond: nononon, c'est juste que j'ai des soucis avec mes enfants, ils sont durs etc..
donc je suis fatigué etc.. etc..
comprenez, 2 enfants seuls blabla.... infarctus etc.....
et ils sont toujours dur et je lui ait dit hier: "tu veux que maman retourne à l'hopital, c'est ça ???" etc...
et comme il y a du vrai, mais du très très vrai, à la rigueur, ce n'est même plus le malade qui est soigné, c'est les soignés qui soignent le soignant..
ça, c'est du constaté... elle pouvait même envoyer bouler copieusement les patients en live, ils ne répondaient pas...
et quand un soupçon de controle de la sécu est arrivé suite à mon tutorat, les patients étaient remontés à bloc et "pret à les recevoirs"..
bref, burn out oui, c'est vrai... ^^, et disons que tout tourne autour de la manipulation dans bien des cas..
et en effet, en cas de controle, c'est le cabinet entier, et ça, personne ne le souhaite en général.
Et sinon, oui, je pense aussi pour le suicide que ça peut etre une resultante......
quelqu'un qui a monté son cabinet, fait des pieds et des mains pour s'en sortir, qui ne vit que pour son boulot [bien ou mal fait, n'est pas la question], des ennuis de ce genre, ça peut etre mener à cet acte.
et je fais une disgression: j'ai bossé dans un cabinet où il y a le 3/4 des soins en nursing, ils m'ont présenté la chose en disant: ce sont des toilettes simples, courtes, AIS3 normalement, mais on met AIS 6, parce que eh, hein ! y a pas de raisons..
j'y ait bossé, et je peut affirmer qu'il s'agit bien d'AIS 6 le 3/4 du temps !!
mon mal de dos me le dit encore...
simplement la peur du gendarme est toujours là.
pas facile de régair sur un tel sujet. En tant que ESI tu es vraiment courageuse de t'attaquer à quelque chose d'aussi "gros". L'associer est je pense plus à même de porter tout ça devant les autorités compétentes... Mais si elle ne fait rien
effectivement il faut bien que quelqu'un le fasse...
Par contre quand on dis que c'est pas sympa de venir charger une consoeur... Le débat est ouvert entre la mise en danger des patients et la "dénonciation" du collègue qui met en danger le patient... Vaste débat. Bien sur il vaut mieux s'adresser au collègue concerné au départ mais quand ça ne fonctionne pas, comment faire?

Par contre quand on dis que c'est pas sympa de venir charger une consoeur... Le débat est ouvert entre la mise en danger des patients et la "dénonciation" du collègue qui met en danger le patient... Vaste débat. Bien sur il vaut mieux s'adresser au collègue concerné au départ mais quand ça ne fonctionne pas, comment faire?
ide en psy depuis 5 ans!
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:14, modifié 1 fois.
il est vrai que j'ai un oeil assez critique, et suis peu indulgente
Pour ma défense, je ne suis pas encore IDE, et même pas encore ESI(en février prochain), je vois cette histoire comme une simple citoyenne...
On parle d'escoquerie, de négligence vis à vis de patients(à vérifier bien entendu) et si cela se révèle vrai, je pense qu'il faudrait se montrer ferme avec l'Idel. Pas forcément de sanction mais un bon suivi(je ne sais pas ce qui pourrait se faire légalement?)

Pour ma défense, je ne suis pas encore IDE, et même pas encore ESI(en février prochain), je vois cette histoire comme une simple citoyenne...
On parle d'escoquerie, de négligence vis à vis de patients(à vérifier bien entendu) et si cela se révèle vrai, je pense qu'il faudrait se montrer ferme avec l'Idel. Pas forcément de sanction mais un bon suivi(je ne sais pas ce qui pourrait se faire légalement?)
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Re: Escroquerie et dangerosité d'une IDEL: que faire?
Bonjour,
J'écris pour la première fois sur le forum .
Ce que je viens de lire m'a pétrifiée. Quand je suis sortie de l'école j'avais aussi tendance à regarder comment travaillaient les autres infirmières en poste depuis un moment. On venait de nous apprendre les règles de l'art !
Maintenant après 14 années d'exercices j'ai compris que parfois on faisait au mieux parce que des fois on était en manque de matos etc etc.
J'ai un ex une fois il m'est arrivée de retirer une sonde urinaire de la laver au savon de marseille et de la rincer dans le lavabo de la clinique puis de la remettre au patient. !!!!!!!!! oh l'infirmière dangereuse que j'étais !!! Il faut dire que j'étais remplacante, seule dans le service je n'avais plus de sondes urinaires, j'avais le médecin avec moi et c'est lui qui m'a conseillé cela. Le patient en fin de vie saignait pas mal et des caillots bouchaient la sonde ... il hurlait tellement il avait mal . Ce qu'on a fait lui a permis d'avoir moins mal dans ses dernières heures . Le médecin avait prescrit des ATB pour pallier. Je n'ai aucun regret !
Ce qui me gène c'est de "descendre" à ce point cette inf je parle de Mme F
Elle a sans doute des tords mais pourquoi risquer de l'enfoncer encore plus dans son burn out en prévenant ordre ddas cpam etc.
Pourquoi ne pas essayer de lui parler en face à face.
Une fois l'évaluation faite lui expliquer ce qu'on a retenu du stage .... Elle se serait peut etre fachée, peut etre pas.
En tous cas je n'aimerais pas etre à ta place (je ne me souviens plus de ton pseudo Melle la nouvelle ide). Et si cette femme était déprimée, et si tout le monde lui tombe dessus et si elle se suicide ? Tu commenceras bien mal ton métier.
Néanmoins je comprends que tu trouves injustes ses facturations, sa non modification de la dose d'insuline etc,il me semble quand mm que tu es allée trop vite dans la dénonciation.
Je te souhaite le meilleur pour tes débuts dans la profession.

J'écris pour la première fois sur le forum .
Ce que je viens de lire m'a pétrifiée. Quand je suis sortie de l'école j'avais aussi tendance à regarder comment travaillaient les autres infirmières en poste depuis un moment. On venait de nous apprendre les règles de l'art !
Maintenant après 14 années d'exercices j'ai compris que parfois on faisait au mieux parce que des fois on était en manque de matos etc etc.
J'ai un ex une fois il m'est arrivée de retirer une sonde urinaire de la laver au savon de marseille et de la rincer dans le lavabo de la clinique puis de la remettre au patient. !!!!!!!!! oh l'infirmière dangereuse que j'étais !!! Il faut dire que j'étais remplacante, seule dans le service je n'avais plus de sondes urinaires, j'avais le médecin avec moi et c'est lui qui m'a conseillé cela. Le patient en fin de vie saignait pas mal et des caillots bouchaient la sonde ... il hurlait tellement il avait mal . Ce qu'on a fait lui a permis d'avoir moins mal dans ses dernières heures . Le médecin avait prescrit des ATB pour pallier. Je n'ai aucun regret !
Ce qui me gène c'est de "descendre" à ce point cette inf je parle de Mme F
Elle a sans doute des tords mais pourquoi risquer de l'enfoncer encore plus dans son burn out en prévenant ordre ddas cpam etc.
Pourquoi ne pas essayer de lui parler en face à face.
Une fois l'évaluation faite lui expliquer ce qu'on a retenu du stage .... Elle se serait peut etre fachée, peut etre pas.
En tous cas je n'aimerais pas etre à ta place (je ne me souviens plus de ton pseudo Melle la nouvelle ide). Et si cette femme était déprimée, et si tout le monde lui tombe dessus et si elle se suicide ? Tu commenceras bien mal ton métier.
Néanmoins je comprends que tu trouves injustes ses facturations, sa non modification de la dose d'insuline etc,il me semble quand mm que tu es allée trop vite dans la dénonciation.
Je te souhaite le meilleur pour tes débuts dans la profession.