ESI 2014-2017 en route vers de nouvelles aventures
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: maman et école infirmière
coucou je ne suis pas encore esi
mais maman de 4 enfants 9 ans 7 ans 3 ans et 22 mois.
Je prépare mon bac seule et le concours en même temps.
Je révise quand ils dorment à partir de 20h30 jusque 00h
je met mon réveil à 5h30 et je bosse jusque 7 h heure ou mes enfants se réveillent même le week end mdrr
je pense qu'il faut s'organiser et se laisser aussi un peu de temps pour souffler
Pour les fiches je suis comme toi bein du coup j'écris les définitions les choses que je ne sais pas voilou
mais maman de 4 enfants 9 ans 7 ans 3 ans et 22 mois.
Je prépare mon bac seule et le concours en même temps.
Je révise quand ils dorment à partir de 20h30 jusque 00h
je met mon réveil à 5h30 et je bosse jusque 7 h heure ou mes enfants se réveillent même le week end mdrr
je pense qu'il faut s'organiser et se laisser aussi un peu de temps pour souffler
Pour les fiches je suis comme toi bein du coup j'écris les définitions les choses que je ne sais pas voilou
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

en fait l'aine a 13 ans il ne me demande pas grand chose mais c est un ado ne comprend pas que je dois m isoler lui il joue a sa console et ecoute de la musique, quand à la petite 8 ans ne comprend pas que maman ne soit plus disponible malgré mes nombreuses explications;..
elle à toujours quelques chose à me demander,...il va falloir que je reorgonise la vie de la maison et ma chambre pour avoir un coin ou je puisse reviser ss vis a vis;parce que la je suis sur ma grande table de la piece a vivre du coup ils ont du mal a comprendre que je travaille,,,,
merci en tt cas pour vos reponses et moi je me plaind me les votres sont plus petits alors chapeau bas mesdames....
elle à toujours quelques chose à me demander,...il va falloir que je reorgonise la vie de la maison et ma chambre pour avoir un coin ou je puisse reviser ss vis a vis;parce que la je suis sur ma grande table de la piece a vivre du coup ils ont du mal a comprendre que je travaille,,,,
merci en tt cas pour vos reponses et moi je me plaind me les votres sont plus petits alors chapeau bas mesdames....
ils sont grands ça va 
alors oui un coin s'impose c'est clair
moi c'est clair quand parfois mon mari est dispo il me dit vas réviser
alors je dis à mes enfants maman va dans son bureau vous pouvez venir si papa accepte
et après j'ai fais un planning ou les week end principalement je met sur le planning nos activités et je prends mon temps pour chaque enfant
Après quand je fais mes chimios je prends mes cours aussi pour réviser
un seul mot organisation
courage

alors oui un coin s'impose c'est clair
moi c'est clair quand parfois mon mari est dispo il me dit vas réviser
alors je dis à mes enfants maman va dans son bureau vous pouvez venir si papa accepte
et après j'ai fais un planning ou les week end principalement je met sur le planning nos activités et je prends mon temps pour chaque enfant
Après quand je fais mes chimios je prends mes cours aussi pour réviser
un seul mot organisation

courage
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go 

Bonjour,
Et si tu m'étais en place, un système de repère avec un réveil par exemple.
Tu expliques à ta fille que c'est l'heure pour maman de réviser. Que si elle t'interrompt le temps va rallonger. Tu lui mets un réveil et tu lui demande de s'occuper dans sa chambre gentiment, une fois qu'il a sonné le temps est écoulé et tu peux passer du temps avec elle.
Ensuite le soir, une fois couchée, tu synthétises, fais tes fiches, et tu prépares des cours audio que tu pourras te passer en voiture ou dans les transports , c'est comme ça que je procédais pour les concours.
J'avais aussi des boules kies ça reste une enfant ( elle a 6 ans) et j'ai beau lui demander de faire moins de bruit c'est compliquée...
Je vais avoir un bb et donc je serais maman de 2 enfants pour ma rentrée 2015.
J'ai déjà pensé à faire des fiches menus et courses, afin que mon mari puisse faire les courses en fonction du menu. Car ce qui me saoul le plus c'est la perte de temps entre qu'est ce qu'on mange, qu'est ce que j'ai dans le frigo et les gouts de chacun, . En sept prochain se sera un jour un menu et pas besoin de réfléchir, j'en ferais un peu plus pour pourvoir congeler les jours ou manque de temps... et un jour dans la semaine se sera repas easy comme pizza.
La perte de temps que tu passes en cuisine, mais toi des vidéos you tube pour tes cours par exemple et tu écoutes en même temps que tu popotes.
Tu vas t'en sortir, c'est le début le semestre 1 est super dur surtout quand on a quitté les bancs depuis longtemps. Mais après ça ira, toutes mes collègues me l'ont dit , une fois dans le mouv , si tu es assidu ça ira, c'est dur mais faisable. Et des que tu as un peu de temps tu t'avances.
Durant 3 ans, il faut pas se voiler la face, on mets un peu sa vie de famille entre parenthèse.
Ma cops a commencé cette année, elle se lève très tôt le matin pour réviser avant de réveiller son loustik; et le soir après une petite sieste elle attaque jusqu'à minuit...
courage tu vas y arriver!
Et si tu m'étais en place, un système de repère avec un réveil par exemple.
Tu expliques à ta fille que c'est l'heure pour maman de réviser. Que si elle t'interrompt le temps va rallonger. Tu lui mets un réveil et tu lui demande de s'occuper dans sa chambre gentiment, une fois qu'il a sonné le temps est écoulé et tu peux passer du temps avec elle.
Ensuite le soir, une fois couchée, tu synthétises, fais tes fiches, et tu prépares des cours audio que tu pourras te passer en voiture ou dans les transports , c'est comme ça que je procédais pour les concours.
J'avais aussi des boules kies ça reste une enfant ( elle a 6 ans) et j'ai beau lui demander de faire moins de bruit c'est compliquée...
Je vais avoir un bb et donc je serais maman de 2 enfants pour ma rentrée 2015.
J'ai déjà pensé à faire des fiches menus et courses, afin que mon mari puisse faire les courses en fonction du menu. Car ce qui me saoul le plus c'est la perte de temps entre qu'est ce qu'on mange, qu'est ce que j'ai dans le frigo et les gouts de chacun, . En sept prochain se sera un jour un menu et pas besoin de réfléchir, j'en ferais un peu plus pour pourvoir congeler les jours ou manque de temps... et un jour dans la semaine se sera repas easy comme pizza.
La perte de temps que tu passes en cuisine, mais toi des vidéos you tube pour tes cours par exemple et tu écoutes en même temps que tu popotes.
Tu vas t'en sortir, c'est le début le semestre 1 est super dur surtout quand on a quitté les bancs depuis longtemps. Mais après ça ira, toutes mes collègues me l'ont dit , une fois dans le mouv , si tu es assidu ça ira, c'est dur mais faisable. Et des que tu as un peu de temps tu t'avances.
Durant 3 ans, il faut pas se voiler la face, on mets un peu sa vie de famille entre parenthèse.
Ma cops a commencé cette année, elle se lève très tôt le matin pour réviser avant de réveiller son loustik; et le soir après une petite sieste elle attaque jusqu'à minuit...
courage tu vas y arriver!

IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

y a beaucoup cas de figures: soi ils vont finir pas comprendre que c'est comme ca et pas autrement (c'est sur au fond on culpabilise de les mettre de coté, se sens égoiste) mais sache que tu auras un travail dur mais stable, avec peut etre un meilleur salaire et ils seront fière de leur maman.Bea1974 a écrit :en fait l'aine a 13 ans il ne me demande pas grand chose mais c est un ado ne comprend pas que je dois m isoler lui il joue a sa console et ecoute de la musique, quand à la petite 8 ans ne comprend pas que maman ne soit plus disponible malgré mes nombreuses explications;..
moi ma fille sait que je vais à l'école, ca lui donne un point commun. elle voulait travailler avec moi. des fois ca me gênait mais bon ca tire à la fin et puis j'ai mon mari qui s'en occupait, c'est bête à dire mais ils sont deux donc entre deux bagarres ils jouent, ya la TV.
peut etre le centre aéré certaines vacances scolaires.
mais tu vas y arrivée. pour moi le plus dur c'est les stages (car je manque de confiance et j'appréhende les équipes) et les écrits car j'ai un problème de syntaxe (bon orthographe??) mais je me soigne.
c'est clair que les femmes qui ont bcp d'enfants (4) et des petiots, chapeau!
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Bonjour, je suis en 2ème année et j'ai 4 enfants (18, 15, 5 et 3 ans)
Je suis comme Biboux, ce qui me pèse le plus c'est les stages, donc c'est plus un poids psychologique que de charge de travail (les écrits ça va!
). Le travail c'est des matières qui me plaisent, donc ça rentre assez facilement, je n'ai pas besoin de passer des heures et des heures à travailler, je fais à petite dose régulièrement (je ne travaille pas tous les soirs par contre, impossible, en plus j'étudie assez loin de mon domicile donc je suis un peu claquée en rentrant et j'ai encore beaucoup de choses à faire en matière de douches, transports, repas etc.... c'est pas le soir quand ils sont couchés que je peux travailler, je vais moi-même me coucher, surtout quand je suis en stage à 100 km et que le réveil sonne à 4h
). Pour le moment ça marche bien, au stade où j'en suis j'ai tout validé et l'important c'est ça: être à jour et ne pas avoir des wagons de rattrapages des années précédentes, parce que le couperet tombe inévitablement à un moment où à un autre.
Pensez aussi à vous ménager du temps pour vous et du repos, faire la formation sur les rotules n'est pas non plus une bonne option, c'est intense mais il faut être réaliste, la corde casse si on tire trop dessus. Et on réussit aussi très bien en mettant les choses un peu de côté de temps en temps!

Je suis comme Biboux, ce qui me pèse le plus c'est les stages, donc c'est plus un poids psychologique que de charge de travail (les écrits ça va!

Pensez aussi à vous ménager du temps pour vous et du repos, faire la formation sur les rotules n'est pas non plus une bonne option, c'est intense mais il faut être réaliste, la corde casse si on tire trop dessus. Et on réussit aussi très bien en mettant les choses un peu de côté de temps en temps!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour,
j'ai été dans ta situation : je suis maman solo d'une petite fille qui avait 2 ans et demi quand je suis rentrée à l'IFSI. j'avoues qu'au début de la formation j'ai eu du mal à trouver mon rythme de croisière mais je l'ai trouvé assez vite. elle était assez simple:
* prise de note pendant les cours et récupération du support de cours des intervenants, en écoutant bien ce qui est dit et en n'hésitant pas à poser des questions.
* le soir même, relecture de mes notes et confrontation au support de cours : annotation des choses à approfondir ou à développer.
* le lendemain, pendant la pause du midi, je faisais mes recherches complémentaires et je prenais des notes de nouveau.
*le week end, pendant la sieste de ma fille ou le soir devant la télé (même la semaine), je mettais tout au propre avec des couleurs, des schémas....
*15 jours avant le partiel, relecture des fameux supports que je m'étais créé.
le soir quand je rentrais des cours, je consacrais 15 à 30 minutes à ma fille pour jouer avec elle, lui lire une histoire... après ce moment, à deux, on s'était mise d'accord pour que l'on enchaine douche repas et dodo au plus tard à 20h pour elle.
après c'était mon temps pour moi pour bosser.
j'ai de la chance, car ma petite fille a très vite compris qu'il fallait que maman travaille, sinon ce ne serait pas 3 ans mais plus à ce rythme la et dans ces conditions.
y a même des moments dans le week end, où ma fille me disait "maman je vais jouer seule et calmement dans ma chambre comme çà tu pourras bosser".
quand j'étais en stage, j'avais un petit carnet sur moi ou je notais tout ce que je devais rechercher ou approfondir. et quand je rentrais, soit l'aprem quand j'étais de matin, ou le matin quand j'étais de soir, je me faisais mes petites recherches que je notais précieusement dans un carnet répertoire que j'avais tout le temps sur moi.
aujourd'hui je suis infirmière et ce petit carnet répertoire ne me quitte pas. son binome "carnet de recherche" est toujours là aussi, et je continues à faire mes recherches car je suis dans un service ou y a tellement de choses à savoir, que je suis obligée de continuer à faire ca.
bon courage et ne perds pas espoir! ca va bien ce passer!
j'ai été dans ta situation : je suis maman solo d'une petite fille qui avait 2 ans et demi quand je suis rentrée à l'IFSI. j'avoues qu'au début de la formation j'ai eu du mal à trouver mon rythme de croisière mais je l'ai trouvé assez vite. elle était assez simple:
* prise de note pendant les cours et récupération du support de cours des intervenants, en écoutant bien ce qui est dit et en n'hésitant pas à poser des questions.
* le soir même, relecture de mes notes et confrontation au support de cours : annotation des choses à approfondir ou à développer.
* le lendemain, pendant la pause du midi, je faisais mes recherches complémentaires et je prenais des notes de nouveau.
*le week end, pendant la sieste de ma fille ou le soir devant la télé (même la semaine), je mettais tout au propre avec des couleurs, des schémas....
*15 jours avant le partiel, relecture des fameux supports que je m'étais créé.
le soir quand je rentrais des cours, je consacrais 15 à 30 minutes à ma fille pour jouer avec elle, lui lire une histoire... après ce moment, à deux, on s'était mise d'accord pour que l'on enchaine douche repas et dodo au plus tard à 20h pour elle.
après c'était mon temps pour moi pour bosser.
j'ai de la chance, car ma petite fille a très vite compris qu'il fallait que maman travaille, sinon ce ne serait pas 3 ans mais plus à ce rythme la et dans ces conditions.
y a même des moments dans le week end, où ma fille me disait "maman je vais jouer seule et calmement dans ma chambre comme çà tu pourras bosser".
quand j'étais en stage, j'avais un petit carnet sur moi ou je notais tout ce que je devais rechercher ou approfondir. et quand je rentrais, soit l'aprem quand j'étais de matin, ou le matin quand j'étais de soir, je me faisais mes petites recherches que je notais précieusement dans un carnet répertoire que j'avais tout le temps sur moi.
aujourd'hui je suis infirmière et ce petit carnet répertoire ne me quitte pas. son binome "carnet de recherche" est toujours là aussi, et je continues à faire mes recherches car je suis dans un service ou y a tellement de choses à savoir, que je suis obligée de continuer à faire ca.
bon courage et ne perds pas espoir! ca va bien ce passer!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
bravo pour votre parcours. C'est clair qu'il faut après trouvée une organisation je passe le bac et le concours je bosse souvent le soir
Mon inquiétude c'est peur d'échouer les concours etccc
je me pose beaucoup de question quant à la scolarité peur de faire mal de mal piqué etc
courage les miss
je me pose beaucoup de question quant à la scolarité peur de faire mal de mal piqué etc
courage les miss

je pense que si tu tentes pas tu vas regretter. et si tu échoues tant pis, au moins tu seras. je te trouve courageuse mais je suis sur que tu vas y arriver.lyla30 a écrit :bravo pour votre parcours. C'est clair qu'il faut après trouvée une organisation je passe le bac et le concours je bosse souvent le soir
courage les miss
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
merci biboux69

lettre de motivation pour changer d'ifsi en 2ème année
salut a tous. je suis actuellement sur paris en ifsi. je sais qu'il est possible de changer d'ifsi pour la 2ème année en envoyant une lettre de motivation au ecole de mon choix.
ma 1er question est de savoir qu'elle est le contenu de la lettre de motivation, car pour le moment je ne sais pas quoi mettre?
et ma 2 eme question est de savoir si je dois attendre de passer les exams du semestre 1 ou pas du tout.
Merci par avance
ma 1er question est de savoir qu'elle est le contenu de la lettre de motivation, car pour le moment je ne sais pas quoi mettre?
et ma 2 eme question est de savoir si je dois attendre de passer les exams du semestre 1 ou pas du tout.
Merci par avance

Re: lettre de motivation pour changer d'ifsi en 2ème année
bonjour bensam
déjà, pour commencer, il faut que tu listes les raisons pour lesquelles tu dois changer d'IFSI
mais, si j'ai bien compris, tu viens de commencer ta formation, aussi, cela ne sert à rien de demander maintenant une mutation pour l'an prochain, car, il faut que tu soies admises en seconde année
de plus, il est préférable que tu valides tes partiels, car, si tu as des UE à rattraper, cela peut être plus délicat, et il ne vaut mieux pas avoir des stages à rattraper,
bon courage pour la suite de tes études

déjà, pour commencer, il faut que tu listes les raisons pour lesquelles tu dois changer d'IFSI
mais, si j'ai bien compris, tu viens de commencer ta formation, aussi, cela ne sert à rien de demander maintenant une mutation pour l'an prochain, car, il faut que tu soies admises en seconde année
de plus, il est préférable que tu valides tes partiels, car, si tu as des UE à rattraper, cela peut être plus délicat, et il ne vaut mieux pas avoir des stages à rattraper,
bon courage pour la suite de tes études

Re: ESI 2014-2017 en route vers de nouvelles aventures
Coucou toutes et tous !!
Bientôt les vacances !!!
En espérant pas de rattrapage !!!
Bientôt les vacances !!!

En espérant pas de rattrapage !!!

ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Pour moi c'est les vacances !!! Et sans rattrapage

Bonjour en parlant de vacances peut tu me dire combien on a de vacances ?? C'est pour m'organiser par rapport a la nounou merci
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois
Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS