ESI 2014-2017 en route vers de nouvelles aventures

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: ESI 2014-2017 en route vers de nouvelles aventures

Message par Juul_ie »

Toute nouvelle sur le forum, même si je suivais en sous-terrain avant mon oral pour chopper quelques astuces...

Donc, j'ai obtenu mon concours, j'en avais passé qu'un !
Je fais ma rentrée en septembre à l'IFSI de Valentine Labbé, à Lille ;)

Après un bac ST2S, et 2 ans de fac de biologie ...

Idem, je pense bosser un peu durant mes vacances, notamment le droit et compagnie, la partie la plus chiante quand même ^^ (car du coup, la bio je suis plus qu'au point !) et rattraper un peu de vocab en anglais....

Pas de vraies vacances pour moi, je bosse depuis un an (dans un bar à ongles), donc la je serais à temps plein pour les vacs, puis tous les samedis pendant les études... J'espère que ça ira. Ca a été en bio, ça devrait continuer ! :)

Courage à toutes celles (et ceux) qui attendent les résultats, et bravo à ceux qui ont obtenu le concours !
leelooo

Message par leelooo »

Bonjour à tous!

Je vous rejoins ici pour cette rentrée 2014. J'ai eu mon concours l'année dernière à l'aphp et ai fait un report pour rentrer cette année! Après 1 an d'attente je suis plus qu'impatiente de débuter!

A priori je dois rentrer à St Antoine en septembre, je suis financée par pole emploi pour deux ans et pour la troisième année il faudra que je trouve un hôpital pour me financer car il faut payer le loyer :)

S'il y a des personnes qui s'y connaissent au niveau de ces démarches ça serait sympa se me contacter pour partager votre expérience.

Au plaisir de partager avec vous de mes expériences à venir!!!
Future ESI à l'APHP Promotion 2014-2017 (Saint-Antoine normalement)
anesifu

Message par anesifu »

Bonjour!!!
je me joins à vous, admise à Dunkerque pour septembre! j'attends mes notes avec impatience!!!

j'y crois pas encore en fait :lol:

27 ans, mariée et 2 tornades de 2 et 4 ans
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

ESI 2014-2017 Dunkerque!!
Emy_62

Message par Emy_62 »

Bonjour a tous !!

Je vous rejoinds : Prise dans les deux IFSI où j'avais passé le concours. Boulogne sur Mer et Calais. Je laisse d'ailleurs ma place à Calais si ça concerne quelqu'un :clin:

Le temps était très long en attendant les résultats et voila que maintenant, je cours : Inscription, recherche d'appart, demande de bourse ou de financement pole emploi .. Mais je suis tellement impatiente d'être en Septembre :D

Ayant fait un Bac S Option Sciences de l'Ingénieur suivi de 3 ans d'informatique, autant dire que les cours d'SVT sont bien loin (depuis la 2nde !! ) alors cet été, je vais essayer de me pencher sur les bases..

En tous cas, félicitations à tous ! On est dans la même galére maintenant :D
ESI 2014/2017 - Boulogne sur Mer

Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25

C'est parti pour 3 ans ! :D
anesifu

Message par anesifu »

Emy tu as eu des super notes!!! félicitation!!

on a passé le même concours je crois, regroupement dk st Omer boulogne et berck?

ClaireTsn

Message par ClaireTsn »

Bonjour tout le moooonde !!!

Ca y est! L'aventure peut enfin commencer! Je me suis présentée au concours pour qu'un seul IFSI (celui de Valenciennes) et avec beaucoup de chances (et de travail) j'ai été admise!! :D :D :D
Donc comme je le disais je vais à l'IFSI de Valenciennes et j'aimerais savoir si c'est également le cas de certains d'entre vous, parce que même si je vis dans cette ville, je ne connaîtrai personne dans cet IFSI ..

Enfin bref, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être le 1er septembre et de pouvoir commencer à travailler sur un diplôme qui me motive réellement et de donner le meilleur de moi même !

Par ailleurs, je me pose quelques questions.. tout d'abord, mon 1er soucis, c'est que pour l'instant, mon parcours scolaire n'est absolument pas scientifique et que mon dernier cours d'SVT-Physique-Chimique remonte à mon année de Première ... Je suis titulaire d'un bac ES depuis 2013 et cette année j'étais en 1ère année d'un D.U.T G.E.A à l'université (ce qui n'a absolument aucun rapport avec les études d'infirmières mais qui m'a quand même permis d'acquérir de nouvelles compétences tel que l'autonomie, la rigueur dans mon travail, le travail en équipe, etc.), donc pensez-vous que j'aurai d'énormes difficultés à suivre les premiers cours? pensez-vous que les formateurs adapteront leurs cours pour des étudiants comme moi qui n'ont aucunes notions scientifiques ? ... bon après, je suis prête à multiplier mon travail pour être au même niveau des étudiants ayants un Bac S, mais ca me stress quand même :choque:
Ensuite, une petite question qui va peut-être vous paraître idiote, mais pensez-vous qu'on aura droit aux ordinateurs portables que ca soit en amphi ou en TD ? c'est quand même plus pratique pour prendre des notes ...

Sinon, toutes mes félicitations à ceux qui ont obtenu le concours et c'est parti pour 3ans ... :) !!!!

A bientôt,
ClaireTsn
19 ans - IFSI de Valenciennes, promo 2014-2017

"et que le sort vous puisse être favorable..." :D
elodie.mermera

Message par elodie.mermera »

Bonjour à tous!

Admise à IFSI Saint Denis Reunion. Super heureuse même si je suis très stressée pour l'organisation avec ma petite de 2 ans. J'espère que tout ira bien.
Si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse ;).
Allez courage à tous
ESI IFSI de Saint Denis Reunion - 2014/2017

Maman d'une petite fille de 2 ans :D
Lauza

Message par Lauza »

Félicitations les filles! :clap:

Claire, ne stresse pas, tu n'as pas de raison. Je suis aussi une future ESI 2014/2017 donc je ne peux pas te répondre par rapport à la formation. Par contre, j'ai le même parcours étudiant que toi (Bac B (es) + 1ère année DUT GEA et j'ai enquillé ensuite sur un BTS), sauf que c'était il y a...25 ans! (lol, je suis sûre que personne sur ce post n'était né(e) :roll: ). Connaissant le programme de tes études, je suis sûre que tu n'as pas à t'inquiéter. D'abord, tout le monde ne sort pas d'un bac S. Ensuite, tu as appris à être autonome dans ton travail (comme tu l'as dit toi-même) et tu as fait de l'éco et des stats, donc tu sais jongler avec les chiffres.
Ok, la physiologie et la biochimie sont loin derrière nous (tu imagines pour moi lol :D ) mais ça s'apprend ou se ré-apprend et ni toi, ni moi ne sommes stupides, autant que je sache! :lol:
En ce qui me concerne, je suis les conseils des ESI et des IDE du forum qui conseillent de profiter des vacances, je pense qu'elles ont raison, il faut qu'on soit reposé(e)s avant de vivre le rythme très intense des cours.

Et puis, si on a un souci ou une angoisse, le forum est là pour s'entraider, non? :P
Alors, à bientôt et, oui, vivement le 1er septembre!
ESI 2014/2017

L'obstination est le chemin de la réussite.
roseberry

Message par roseberry »

Bonjour à toutes et tous !

Moi c'est à Pontivy que j'ai passé le concours, et je suis donc admise pour la rentrée !

pas stressée du tout pour l'instant, mais je me connais le 1er septembre sera aussi stressant que toutes les rentrées que j'avais à l'école ! Heureusement, je suis bien soutenue par mon entourage, et l'IFSI n'est qu'a 25 minutes de chez moi, top !

Félicitations encore à tous ceux qui sont admis et courage aux autres qui attendent encore leurs résultats !
IFSI Pontivy : ESI 2014/2017 !!!
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Faut pas t'inquièter pour la bio etc Claire, c'est accessible avec du travail derrière, et il faut pas hésiter à contacter les profs... C'est rare les ifsi qui laissent les élèves à l'abandon.

Pour l'ordinateur il n'y a pas de problème non plus, tu es libre de torganiser comme tu le souhaites !!!

J'ai hâte de recevoir mes notes, juste par curiosité...
ClaireTsn

Message par ClaireTsn »

Re-bonjour !!! :clin:

Merci beaucoup Lauza et Juul_ie de me rassurer, de toute façon je n'hésiterai pas à aller voir mes enseignants si j'ai un soucis ou à demander de l'aide aux autres étudiants ^^

Moi, j'ai reçu mes notes par courrier le lendemain des résultats, et je suis plutôt satisfaite :
11 au test psychotechnique (ouuuuuf tout juste !!!!)
14 à l'épreuve écrite
18 à l'épreuve l'orale (moi qui pensait l'avoir complètement foiré tellement j'étais nerveuse ^^)

Maintenant, c'est sûr je vais profiter de mes vacances à fond, profiter des dernières grosses soirées entre amis pour ensuite être au top du top pour le 1er septembre !!!! :D :D

à bientôt !
19 ans - IFSI de Valenciennes, promo 2014-2017

"et que le sort vous puisse être favorable..." :D
Emy_62

Message par Emy_62 »

anesifu a écrit :Emy tu as eu des super notes!!! félicitation!!

on a passé le même concours je crois, regroupement dk st Omer boulogne et berck?

Merci c'est gentil :D

Oui c'est exact, le même concours ! Le sujet sur l'alcool chez les jeunes, c'était ce que j'voulais et les tests ressemblaient beaucoup à ceux de Calais deux semaines avant donc pas surprise..

Une question de chance . :)

Emy_62

Message par Emy_62 »

ClaireTsn a écrit :Bonjour tout le moooonde !!!

Ca y est! L'aventure peut enfin commencer! Je me suis présentée au concours pour qu'un seul IFSI (celui de Valenciennes) et avec beaucoup de chances (et de travail) j'ai été admise!! :D :D :D
Donc comme je le disais je vais à l'IFSI de Valenciennes et j'aimerais savoir si c'est également le cas de certains d'entre vous, parce que même si je vis dans cette ville, je ne connaîtrai personne dans cet IFSI ..

Enfin bref, je n'ai qu'une hâte, c'est d'être le 1er septembre et de pouvoir commencer à travailler sur un diplôme qui me motive réellement et de donner le meilleur de moi même !

Par ailleurs, je me pose quelques questions.. tout d'abord, mon 1er soucis, c'est que pour l'instant, mon parcours scolaire n'est absolument pas scientifique et que mon dernier cours d'SVT-Physique-Chimique remonte à mon année de Première ... Je suis titulaire d'un bac ES depuis 2013 et cette année j'étais en 1ère année d'un D.U.T G.E.A à l'université (ce qui n'a absolument aucun rapport avec les études d'infirmières mais qui m'a quand même permis d'acquérir de nouvelles compétences tel que l'autonomie, la rigueur dans mon travail, le travail en équipe, etc.), donc pensez-vous que j'aurai d'énormes difficultés à suivre les premiers cours? pensez-vous que les formateurs adapteront leurs cours pour des étudiants comme moi qui n'ont aucunes notions scientifiques ? ... bon après, je suis prête à multiplier mon travail pour être au même niveau des étudiants ayants un Bac S, mais ca me stress quand même :choque:
Ensuite, une petite question qui va peut-être vous paraître idiote, mais pensez-vous qu'on aura droit aux ordinateurs portables que ca soit en amphi ou en TD ? c'est quand même plus pratique pour prendre des notes ...

Sinon, toutes mes félicitations à ceux qui ont obtenu le concours et c'est parti pour 3ans ... :) !!!!

A bientôt,
ClaireTsn
Déjà, félicitations !! Moi aussi j'ai hate d'étre le 1er Septembre !! Pfiew, l'été va presque étre trop long ! :lol:

Pour ce qui est de tes études, ne t'inquiéte pas ! Nous sommes beaucoup à avoir des parcours "atypiques". Pour ma part, j'ai un Bac S mais option Sciences de l'Ingénieur et donc mes derniers cours d'SVT, c'était en seconde !! Alors tu vois, avoir un bac S, ca ne veut rien dire. On sera tous dans la même galére :D

L'important, c'est d'étre motivée, une bonne méthode de travail (régulier) et de savoir reconnaitre les matières ou tu devras un peu plus approfondir :)

Pour ce qui est du PC, à la Porte Ouverte de Boulogne sur Mer, un étudiant m'avait dis que c'était hyper pratique en Cours Magistral parce que certains intervenant nous parle comme à des PACES.. Mais ne pas oublier un bloc note pour noter les schémas et autres .. :clin:

Loloi974

Message par Loloi974 »

Et moi je sors d'un bac ES spécialité politique mais bon j'ai fait une prépa cette année mais niveau biologie ça ne m'as pas beaucoup aidé ! J'ai plus galèrer qu'autre chose .. Il faudra que l'on s'accroche mais bon pour ma part vu que c'est une formation qui me tiens à cœur et ce métier c'est plus qu'un rêve donc je vais m'accrocher !! Et puis si on a un problème le forum pourras nous aider aussi :) !!
Et oui petite question la rentrée c'est le lundi 1er septembre ou le mardi 2 septembre ?
ESI 2014-2017 à l'IFSI de Dunkerque
anesifu

Message par anesifu »

Claire, dis toi que cette formation est accessible pour n'importe quel bac, c'est qu'il n'y a pas de prérogatives en ce qui concerne le cursus! avec du boulot tu y arriveras!!!

Lolo je pense que ce sera le 1er mais on saura ça le 9 juillet!!
punaise j'ai hâte d'y être!

Emy, je n'ai pas passé Calais je n'ai passé que celui de Dunkerque!

j'aurais mes notes demain matin, je suis admise mais tant que je n'aurais pas ce recommandé sous les yeux, ce ne sera pas réel!!!

Répondre