ESI des DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut les domiens

Alors qui part retrouvé son soleil des dom cet été?

Moi je part mais je n'ai toujours pas de date précise à communiquer à l'ANT.

Alors et vous?
ESI 2007/2010 (2a)
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

je pars le 28 juillet retour le 18 aout :oops:
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

moi ,je part pas :( mais je vais partir l'an prochain sdv après le diplome la je vais bien profiter 8) :D
au faite vous pensez faire quoi après le diplome :?:
j'attend vos réponses
et n'oublier jamais la connaissance est notre force a tous et a toute
a + et bon courage
PS:mwen mangé en bokit jodi a bagay la té bon nèg :D :clin:
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
maurice972
Adepte
Adepte

ESI des DOM TOM

Message par maurice972 »

Salut,moi aussi je reviens aus antilles plus particulierement en martinique.Je pars le 28 juin et je retourne le 29 aout.j'ai hate de retourner car cela fait longtemps que je n'ai pas vu ma famille,il me manque.Derniere ligne droite avant que je parte les examens!!!
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Salut à tous,

Message par negressedesiles »

Coucou maurice, ça fait un long séjour, ta de la chance. Moi, je vais en Gwada mais uniquement 2 semaines.

MSP 2 validé, à peine validé mais validé quand même !!! Je suis soulagé d'un poids, vous ne pouvez pas savoir car jusque là j'avais en quelque sorte arrêté de vivre!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Négresse des îles pourquoi que 2 semaines?
ESI 2007/2010 (2a)
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Alors ou en êtes vous les dom-tom a ce stade de la formation?

Alors moi 2 MSP validés.

2 modules validés, 1 en attente, 2 autres a passés courant Juin.

Départ en guyane peut-être début Juillet pour un retour mi septembre ( 2 stages + 1 mois de vacances). le pied !!!

Alez venez nous racaonter aussi !!!
ESI 2007/2010 (2a)
Binou971
Régulier
Régulier

Message par Binou971 »

Salut!!Cool ce post!

Moi je suis de gwada et j'ai passé un concours à l'AP-HP, en Guadeloupe et puis en Martinique (mais là je suis sur liste complémentaire :?) bref

J'aimerais avoir votre avis : rester en Guadeloupe si je suis admise ou alors partir en France (tjrs si je suis admise là-bas)??

Pour certain la réponse va être simple :fleche: rester en Gwada!déja rien que financièrement ce sera plus facile!

Mais le truc c'est que je verrai certainement plus de chose en France qu'en Gwada.Y'a une plus grande diversité des services etc..et puis ça change koi tout simplement..

J'aimerais bien avoir votre témoignage que vous soyez du 971 ou pas(on s'en fou en fait lol)merci de votre aide.biz
BinOu 19 ans,fille de iles...ESI 2008/2011 en gwada!
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Coucou à tous,

Message par negressedesiles »

Salut Charo, je ne parts que 2 semaines car je suis à ma charge et j'ai du vendre tout ce que j'avais en Guadeloupe pour pouvoir partir en métropôle et je ne perçois que les 305e de l'ant et je fais de l'intérim de temps en temps mais les temps sont durs car mon loyer est cher et m'handicape beaucoup sans compter que ma mère qui est au pays survit difficilement avec son RMI et je lui envoie régulièrement de l'argent. Voilà, donc d'ici à ce que j'ai mon diplôme je dois me restreindre!!! Tout à un prix!!!
Mais, tout ce que je fais en ce moment et que je vis je le fais et le vis avec plaisir donc tout va bien même si mon pouvoir d'achat en prend un coup.

Dis Charo, t'as étudier quels modules cette année? Moi, infectieux, ortho, cardio, pneumo et gériatrie.

Moi, j'ai validé mes 2 msp et 4 modules sur 5, j'ai plus de difficultés en pratique qu'en théorie parce que la théorie t'as pas compris, tu peux encore aller chercher dans des bouquins mais la pratique (sans compter le stress, le trac...) surtout quand tu n'es pas encadré en stage c'est difficile.

A part ça, pour te répondre Binou, je dirais que c'est toi qui voit ce qui est plus intéressant pour toi mais sache que, en Guadeloupe ou en France, la formation est la même.
Ce n'est pas parce que tu feras ta formation en France que tu verras plus de chose, moi je te conseille de faire ta formation où tu peux, moi c'est mon cas.
Après avoir essuyé plusieurs échecs au concours de Gwada et persuadé que je veux être IDE, j'ai donc décidé de passer le concours de l'aphp (écrit en gwada), je suis ensuite parti pour l'oral, j'étais sur liste d'attente et j'ai été prise. Il faut te dire que si tu es sur liste d'attente à l'aphp, tu seras prise car ils puissent toujours dans la totalité de leur liste complémentaire avant de prendre des candidats extérieurs.

Ta formation sera enrichie par la diversité et la richesse de tes terrains de stage mais il y a peut-être plus de structures en France ce qui parait logique puisque la France regroupe plusieurs départements qui regroupent à leurs tours plusieurs régions alors que la gwada est une île, un département et une région en même temps, c'est dire notre taille. lol Mais tous les terrains de stage qui a en France tu les retrouve en Guadeloupe, moi je pense qu'il faut qu'on arrête de tout penser en négatif concernant la guadeloupe car la france n'est pas meilleure.

J'ai toujours rêver d'aller en France, de faire des études la bas et maintenant que j'y suis je suis ravie d'être née sur une île paradisiaque au soleil et la qualité de vie n'est pas la même, il n'y a pas que des choses négatives mais en 2010 à l'obtention de mon DE, je rentre chez moi, ya suffisamment de travail qui m'attends.

La population est veillisante alors je me dis que nos petits-vieux auront besoin de moi, je préfère mettre mon savoir-faire au profit de mon île.

J'ai pleins d'amis qui sont diplômés en Gaudeloupe et qui d'ailleurs travaillent déjà au pays et ils avouent tous avoir reçu une formation de qualité.
Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

salut negresse des iles

bin pour te répondre moi je suis dans uns petite ifsi a villejuif paul brousse c'est sympa .

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les ifsi gwada madynyna ou autre c minm baygay la au bou du compte tu sera infirmière meme si il est vrai qu'il y a beaucoup de lieu en france car c'est plus grand mais quand tu es au antille tu as le soleil tu n'as pas le froid les trucs a acheter pour l'hiver ect... chaque lieu a son avantage et son inconvénient sans compter que dans les coup dure pour certain la familia est loin .

Moi je te donne pas de conseil binou ,juste prend la ou tu réussi le concours ou tu es sur qu'on te prendra

sinon dite moi vous vouler faire quoi après le diplome un peu de service puis libérale ,uniquement a l'hopital ,près des personnes agées ect....
dite moi moi je souhaiterai travailler en chir peut etre

moi je sais qu'avant de venir ici
madynyna chéry an pa ka oubliéw, c foss épi courage nou bizin a dan frédi ta la,pliss foss
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

excuser je disais que:
depuis que je suis en france je n'ai jamais autant voulu retourner chez moi sachant qu'il y a du travail et que moi je suis née au antille donc j'ai encore plus envie de retourner la bas .

Il y a une qualité de vie qu'il n y a pas ici après les cors on allait a la plage avec les amies ,grillade le week end chez les voisins plage le week end bon mangé

ici je ne retrouve pas sa donc a la fin de mes études donc moins d'un an sa s'appelle retour a l'expéditeur .
maliah
Habitué
Habitué

Message par maliah »

allé bon courage pour la suite mes futurs collègues des tropiques é pi
di nou sa ki ka fèt en ba fèy tol zot pa coté étid zot
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Pour répondre à négresse des iles:

Mes modules enseignés en 1er année sont: personnes âgées, cardio, pneumo, pédiatrie et psy 1: névroses, psychoses.
ESI 2007/2010 (2a)
Binou971
Régulier
Régulier

Message par Binou971 »

Merci négresse des iles et puis maliah de m'avoir répondu.

J'ai aussi passé le concours de l'AP-HP mon oral c'était le 25 Mai.
Je sais que la formation entre gwada et panam est la même, je n'ai jamais penser qu'on était mieux formé en france.Simplement il y a plus de diversité voilà.

Je ferai mon choix quand j'aurai les résultats..Bisous! :clin:
Binou971
Régulier
Régulier

Message par Binou971 »

Euuuh j'ai encore une petite question :D

Il parait qu'on nous fait passer en 1ere année le brevet de secourisme (1er secours) c'est vrai ou pas? Parce que j'aimerais bien le passer pendant les grandes vacances... :conf: :conf:
Répondre