ESI étant AS/AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kfrine77
Régulier
Régulier

Re: ESI étant AS/AP

Message par kfrine77 »

Bonjour à vous moi pré rentree le 31 aout et rentree le 4 septembre et on sera 133 dans notre promo.
Future ESI 2017-2020

La Vie est un Combat ! (TMTC)
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

Bonjour,

En effet, on a de belles promos, si je ne me trompe pas nous ne serons que 40 AS sur les 150 ESI.
saxie59 a écrit :j'avoue saturer du travail. baisse d'effectif dans 2 mois plus de ash au soins bien sûr pas remplacer ! donc 2 agents en moins par service... et le manque conscience de certaine m'agace aussi mais d'autre collègue c'est vrai vont me manquer et aussi mes petits residents ! certains sont tristes que je ne sois là que pendant les vacances !

et puis élever un peu le niveau intellectuel ça va faire du bien !
J'avoue que je sature aussi par moments, non pas du travail même si la charge a énormément augmentée et continuera d'augmenter au vu des decisions du gouvernement, mais aussi des personnalités de certains agents, entre ceux qui estiment avoir tous les droits sous prétexte qu'ils sont permanents et prennent les jeunes et remplaçants pour des esclaves, et certains jeunes qui oublient que le travail engendre une sorte de respect: j'entends par là je fais mon travail consciencieusement et je laisse ma petite vie perso à la porte....
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

on ne rentre pas en études pour rien on ose franchir le pas que certains ne feront jamais... parce que notre réflexion sur les soins est permanente ainsi qu une remise en cause permanente.

les collègues qui ralent pour la charge de travail trop lourde alors qu'elles réussissent à finir leur coucher à 19h30 alors qu'elles finissent à 20h45 ou qui osent ne faire que la petite toilette sous prétexte quelles vont finir tard comme ça travail bâclé à 9h30! être contre les chefs en permanence sans argument c'est usant !

oui je n'en peux plus. un retour aux essentiels va faire du bien !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

saxie59 a écrit :on ne rentre pas en études pour rien on ose franchir le pas que certains ne feront jamais... parce que notre réflexion sur les soins est permanente ainsi qu une remise en cause permanente.

les collègues qui ralent pour la charge de travail trop lourde alors qu'elles réussissent à finir leur coucher à 19h30 alors qu'elles finissent à 20h45 ou qui osent ne faire que la petite toilette sous prétexte quelles vont finir tard comme ça travail bâclé à 9h30! être contre les chefs en permanence sans argument c'est usant !

Je pense que la direction a aussi sa part de responsabilité mais il est parfois plus facile de laisser les équipes "s'affronter" que de taper du poing sur la table... A savoir aussi que nous sommes dans une société procédurière, qu'auparavant un avertissement te remettait dans le droit chemin et te questionnait sur ton savoir faire et savoir etre, aujourd'hui, un avertissement et l'agent t'envoie aux prud'hommes (dans le privé)... Aussi, la direction ferme parfois les yeux...Quand elle n'est pas noyée sous une tonne de paperasse administrative.
Je me dis que chacun vit la situation à sa manière, le but étant de réussir à avancer envers et contre tous :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les grands promos c'est bien, moi j'étais à 100 et c'était idéal. On est jamais autant pendant les cours (sauf les CM), on fonctionne par groupe de 25 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

Lenalan a écrit :Les grands promos c'est bien, moi j'étais à 100 et c'était idéal. On est jamais autant pendant les cours (sauf les CM), on fonctionne par groupe de 25 :D
C'est ce que je me disaisn car à plus de 100 ça doit être du sport les TD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est pas possible, c'est des groupes :D

Pour l'usure que vous décrivez en tant qu'AS, malheureusement j'ai eu aussi quelques désillusions en tant qu'IDE, voire pire que quand j'étais AS, j'ai fait un burn out 6 mois après le DE (ça n'a fait que surajouté au trop plein que j'avais déjà comme AS, et j'étais fragilisée par la formation éprouvante qui venait de terminer). N'attendez pas trop de ce métier, l'herbe n'est pas beaucoup plus verte... Vous risquerez d'avoir une grande déception :D

Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Personnellement, je ne La fait pas pour l'usure du boulot as mais par envie de découvrir, et arrêter d'être limité par ma fonction.
J'espère surtout d'avoir de bon stage....
Et que je pourrais rapidement intégrer les équipes ide sur les stages .
Je lis bcp d'esi (as) qui sont obligés de faire 3 semaines avec les as..
Je sais très bien que je n'y échapperai pas mais bon....
Y a t il des personnes qui doit rendre des années à leur établissements?, moi 5 ans après mon diplôme.
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

mlag a écrit :
saxie59 a écrit :on ne rentre pas en études pour rien on ose franchir le pas que certains ne feront jamais... parce que notre réflexion sur les soins est permanente ainsi qu une remise en cause permanente.

Je pense que la direction a aussi sa part de responsabilité mais il est parfois plus facile de laisser les équipes "s'affronter" que de taper du poing sur la table... A savoir aussi que nous sommes dans une société procédurière, qu'auparavant un avertissement te remettait dans le droit chemin et te questionn

Sincèrement quand tu as en face des salariés qui meme en leur offrant des changement sur un plateau d'argent pour faciliter le travail (réorganisation, matériel. .) refuse toute nouveauté. exemple n'utilise pas le matériel leve malade ect et se plaigne de avoir mal au dos... a la fin tu fait plus rien je comprends la direction sur ces cas là !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
yoyo7301

Message par yoyo7301 »

Oui caramel69 je pense tous qui étaient financer par anfh qui doit 5 ans d engagement après de comme moi peut être y en a qui a eu la chance avoir signer moins de 5ans d engagement
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Caramel69 a écrit :Personnellement, je ne La fait pas pour l'usure du boulot as mais par envie de découvrir, et arrêter d'être limité par ma fonction.
Y a t il des personnes qui doit rendre des années à leur établissements?, moi 5 ans après mon diplôme.
ça ne m'est pas arrivé, mais même en 3ème année certains ont été obligés de faire 2 à 3 semaines avec les AS :oops: C'est d'un stupide! Bien sûr qu'il faut apprendre les soins de nursing mais vous êtes ESI, pas EAS, donc "chez moi" quand j'ai des ESI même 1er stage de 1ère année (le plus difficile pour nous aussi!), ils ne vont pas avec les AS, ils font du soin global donc prise en charge de A à Z d'un ou 2 patients qu'ils auront choisi (sur nos conseils, pas au hasard). On les "confie" aux AS (mais pas à n'importe qui) pour la formation au nursing, ou on le fait nous-même (selon la charge de travail de chacune, des étudiants ne sont pas pour "soulager" l'équipe, ça donne du travail en plus). Un ESI de 1er stage de 1ère année peut être amené à poser un cathéter ou à faire une prise de sang dès ses 1ers jour de stage, il ne faut surtout pas dire "il est en début de formation il fait pas". Non, la formation est courte, les stages souvent peu variés, s'il y a l'occasion de faire un soins il faut l'apprendre et le faire sans remettre à plus tard (souvent les ESI ne s'y attendent pas, et je leur mets un grand coup de stress bien involontaire en leur disant "demain il y a un bilan, c'est toi qui fera", mais peut-être qu'ils n'en feront plus aucun avant 1 an ou 2).
Malheureusement c'est pas comme ça partout....

Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Lenalan a écrit :
Caramel69 a écrit :Personnellement, je ne La fait pas pour l'usure du boulot as mais par envie de découvrir, et arrêter d'être limité par ma fonction.
ça ne m'est pas arrivé, mais même en 3ème année certains ont été obligés de faire 2 à 3 semaines avec les AS :oops: C'est d'un stupide! Bien sûr qu'il faut apprendre les soins de nursing mais vous êtes ESI, pas EAS, donc "chez moi" quand j'ai des ESI même 1er stage de 1ère année (le plus difficile pour nous aussi!), ils ne vont pas avec les AS, ils font du soin global donc prise en charge de A à Z d'un ou 2 patients qu'ils auront choisi (sur nos conseils, pas au hasard). On les "confie" aux AS (mais pas à n'importe qui) pour la formation au nursing, ou on le fait nous-même (selon la charge de travail de chacune, des étudiants ne sont pas pour "soulager" l'équipe, ça donne du travail en plus). Un ESI de 1er stage de 1ère année peut être amené à poser un cathéter ou à faire une prise de sang dès ses 1ers jour de stage, il ne faut surtout pas dire "il est en début de formation il fait pas". Non, la formation est courte, les stages souvent peu variés, s'il y a l'occasion de faire un soins il faut l'apprendre et le faire sans remettre à plus tard (souvent les ESI ne s'y attendent pas, et je leur mets un grand coup de stress bien involontaire en leur disant "demain il y a un bilan, c'est toi qui fera", mais peut-être qu'ils n'en feront plus aucun avant 1 an ou 2).
Malheureusement c'est pas comme ça partout....
Bien d'accord avec toi , surtout ke cela fait longtemps ke je suis as, purée j'aimerais bien tombé sur une nenette kom toi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une étudiante 1er stage de 1ère année avec moi en octobre pour 5 semaines (et oui nous on sait déjà), elle est à votre place en ce moment à se demander à quelle sauce elle va être mangée, elle va pas suivre les AS pendant 3 semaines et elle va piquer rapidos :D

Caramel69
Habitué
Habitué

Message par Caramel69 »

Lenalan a écrit :J'ai une étudiante 1er stage de 1ère année avec moi en octobre pour 5 semaines (et oui nous on sait déjà), elle est à votre place en ce moment à se demander à quelle sauce elle va être mangée, elle va pas suivre les AS pendant 3 semaines et elle va piquer rapidos :D
Tu bosses ou pour que j'aille dans ton établissement ? Mdr,
Moi qui est un point de vu négatif en plus en gériatrie ça me fait bizarre qu'une infirmière parles comme ça. Je pensais que c'était que un psy que l'on était bienveillant.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a beaucoup d'idées préconçues sur la gériatrie en EHPAD. C'est très formateur, il y a de la multipathologies (ceux qui disent n'avoir rien appris en EHPAD sur les pathologies, faut qu'ils m'expliquent), énormément de pharmaco (toutes les spécialités sont représentées), des soins techniques très très variés (j'ai fait de pansements complexes que j'ai pas vu ailleurs) et pour mon EHPAD en tout cas on a le temps de faire des soins de qualité et d'apporter une qualité d'apprentissage optimale aux étudiants, que ce soit AS ou IDE. Donc ils ne repartent pas en disant qu'ils n'ont rien appris :D

Mon pire stage a été en psychiatrie (et les urgences aussi, pas piqué des vers), la bienveillance n'est pas au rendez-vous partout :pleure:

Répondre