[Discussion] ESI / IDE et utilisation du stethoscope
Modérateur : Modérateurs
- binoute1
- Star VIP
Re: [Discussion] ESI / IDE et utilisation du stethoscope
Moi ce qui me dérange surtout c'est qu'on l'on doivent avoir un stétho perso en service !
l'employeur ne fournit plus le matos ?
l'employeur ne fournit plus le matos ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Rayman64 a écrit : Ne souhaitant pas devenir un infirmier "technicien" mais plutôt un infirmier "qui sait réfléchir et agir en conséquence",![]()
moi je suis infirmière tout court, et c'est déjà très bien ! C'est quoi cette mode de catégoriser ? j'ai acheté des livres afin d'apprendre à interpréter un ECG (je sais, sans me vanter, maintenant le faire, et des médecins confirment souvent ce que j'analyse). donc en gros les doc te filent le boulot, ont juste à confirmer. De temps en temps c'est bien, mais si c'est régulier ...De même, pour ma culture soignante, j'ai souhaité apprendre à ausculter. Pour ce faire, j'ai appris (et je continue à apprendre) grâce à une amie interne, à ausculter.
Certains penseront que je suis arrogant, prétentieux et que je pète plus haut que mes fesses, mais tant pis ... Je sais ce que je veux être et ce que je ne veux pas être et par curiosité c'est quoi ? , et ma référente pédagogique me soutient et m'accompagne pleinement dans ce sens.
Actuellement, je suis en réanimation médicale, et dans chaque chambre, il y a un stéthoscope. Secrètement, pour ne pas attirer les foudres sur moi, j'ausculte systématiquement mes patients lors de mon tour, lorsque je fais la clinique. Même si, jusqu'à présent, je n'ai pas découvert de sons qui pourraient m'inquiéter, j'ausculte pour observer l'évolution de mes patients.
ce ne sont pas toujours les sons qui sont inquiétants. l'absence de son peut aussi l'être
![]()
Je voulais savoir si j'étais seul dans ce cas, ou si d'autres poussaient leurs connaissances. Pour ceux qui ne sont pas dans mon cas, quelles sont vos raisons ? Aimeriez-vous changer votre pratique professionnelle ?
Pour ceux qui poussent leurs connaissances, le faites-vous discrètement ou assumez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours, pour vos avis et vos réflexions.
Je vous saurais gré aussi si vous pouviez ne pas me juger ...
Bien cordialement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan a écrit :Oh là là il faut pas me dire ça, j'ai l'esprit mal tournéRayman64 a écrit :
De toute façon j'attendrai d'être IDE comme l'a suggéré Lafolldingue pour ramener mon outil![]()
Sérieusement, tu peux avoir ton outil dans ta poche s'il y rentre, et laisse parler les autres, toi tu sais pourquoi tu en as besoinEt pense aux vieilles carnes comme moi qui ne savent pas ausculter et propose de nous apprendre
Mdr je suis pure et innocent lol
Ca sera tjrs avec plaisir que je transmettrai des savoirs si qqn me le demande !
binoute1 a écrit :Rayman64 a écrit : Ne souhaitant pas devenir un infirmier "technicien" mais plutôt un infirmier "qui sait réfléchir et agir en conséquence",![]()
moi je suis infirmière tout court, et c'est déjà très bien ! C'est quoi cette mode de catégoriser ?
Je vais vous expliquer MON point de vue, et je ne demande pas à ce qu'il soit forcément partagéPour moi, je considère qu'il y a 2 types de soignants (j'ai pu m'en rendre compte au fil des stages) : les "techniciens" et ceux qui poussent leur réflexion. Les premiers sont des professionnels qui réalisent des soins parce qu'on leur a demandé. Ils peuvent être excellents, ça je ne le remets absolument pas en question, mais ils exercent parce qu'il y a une PM. Ils ne prendront pas forcément d'initiatives, n'anticiperont pas forcément, et ne s'interrogeront pas forcément sur l'utilité de tel ou tel soin ou tel ou tel TTT. Attention : je n'ai pas dit que ces soignants sont mauvais ni qu'ils n'ont pas de connaissances ! J'ai connu une IDE qui m'expliquait qu'elle ne voulait pas "aller plus loin" ni prendre d'initiatives par peur de mal faire.
Les seconds IDE que je décris comme "allant plus loin", sont ceux qui, par opposition aux "techniciens", vont "pousser leur réflexion", vont se questionner sur l’intérêt de soins ou de TTT, vont prendre des initiatives etc. Je donne souvent comme exemple aux élèves que j'encadre en stage : "pourquoi fais-tu un BHC sur ton bilan ?". Sans vous mentir, 8/10 élèves me répondent "bah parce que le médecin l'a prescrit".
Le truc, c'est que colorier une case sur une feuille, tout le monde sait le faire (si si je vous le jure !). Mais savoir pourquoi on le fait, peu savent l'expliquer (ou alors c'est très brouillon).
Des exemples comme celui-ci, j'en ai plein ... Tout le monde sait évaluer le réflexe photo-moteur, mais expliquer à quoi est due la mydriase a-réactive bilatérale et la gravité de celle-ci, bah, je suis désolé, mais on perd déjà du monde quand on attend des explications très précises...
Encore une fois, c'est mon avis, et je ne critique aucun professionnel ! Je m'identifie aux seconds infirmiers, mais chaque soignant a ses raisons, que je ne remets nullement en cause
j'ai acheté des livres afin d'apprendre à interpréter un ECG (je sais, sans me vanter, maintenant le faire, et des médecins confirment souvent ce que j'analyse). donc en gros les doc te filent le boulot, ont juste à confirmer. De temps en temps c'est bien, mais si c'est régulier ...
Non, en fait, lorsqu'un ECG est demandé par l'interne et que je le réalise, avant que de lui apporter le tracer, je fais mon analyse avec mes calculs (je regarde si le rythme est sinusoïdal, s'il y a des troubles de la conduction, etc). Lorsque je rends le tracé à l'IDG, soit je lui propose mon analyse et je compare avec ses résultats, soit je lui demande gentiment de l'interpréter devant moi et je compare ses résultats aux miens. Je précise que ceci n'est pas dans mon rôle mais je le fais pour ma culture, avec plaisir
Je sais ce que je veux être et ce que je ne veux pas être et par curiosité c'est quoi ?
Je vais vous donner encore mon point de vue, qui m'est propre, et je respecte les avis opposés. Pour rejoindre un peu ce que je disais plus haut, il y a plusieurs types de soignants. Je ne pense pas que vous me contredirez, il y a (et il y aura toujours) des IDE qui seront des modèles pour vous, et d'autres qui seront des contre-modèles. Ce n'est pas une critique, du moins je ne trouve pas, car ces personnes nous permettent de créer notre identité et de nous construire (professionnellement parlant). Personnellement, quand je vois des IDE / AS qui bâclent leurs soins pour aller prendre la pause petit-déj / goûter pendant 1h (à l'AP-HP c'est une institution le petit-déj ...). Voilà ... Je sais ce que je veux être, et ne pas être... je ferai toujours passer les intérêts des patients avant les miens ...
Encore une fois, je ne critique personne. Si chaque soignant est satisfait de son travail après sa journée, tant mieux ! En ce qui me concerne, je ne peux être satisfait de mon travail qu'une fois l'avoir totalement abouti, et correctement. Je sais aussi que je souhaite avoir une démarche réflexive
dans ma posture professionnelle (pour mes soins, mes PEC, etc), tout en sachant me remettre en question.
Voilà, j'ai essayé de vous apporter mon point de vue en qq lignes.
Je serai content de lire des avis similaires ou contraires, afin d'avoir une discussion intelligente concernant la pratique que vous avez / que vous aimeriez avoir.
(Désolé du temps de réponse long, mais je voulais vous répondre sur mon ordi et non sur le téléphone)
Chaleureusement
- lafolldingue
- Silver VIP
Et bien rayman, je te rejoins entièrement... Après chacun est comme il est, chacun a sa motivation à travailler tous les jours, et sa motivation à comprendre ce qu'il fait ou non.
Cependant je ne suis pas forcément de ton avis sur la qualification des différents types d'infirmiers. Je ne parlerais pas de techniciens mais d'exécutants.
Après, il faut aussi comprendre que dans certains services, le corps médical ne considère pas forcément l'IDE comme une colaboratrice qui peut apporter un certain complément dans les soins, mais comme de simples exécutantes justement, leur laissant peu de marge de manoeuvre en terme d'anticipation ou de prise d'initiative. Alors il ne faut pas s'étonner que certains rentrent dans ce moule.
Tu remarqueras aussi par expérience que dans certains service, certaines biques ne supportent pas les jeunes IDE diplomées qui aiment chercher plus loin que le bout de leur nez et avoir un regard critique sur les examens réalisés ou demandés. Et ça peut vite se retourner contre elles car elles sont vues comme des nanas qui pètent plus haut que leur cul...
Maintenan, oui, le petit dej est sacré. Tu es en stage en réa il me semble ? Donc tu dois comprendre que lorsque tu fais une journée de 12h, que tu te lèves à 4h du mat pour prendre le RER et commencer ta journée à 7h, que tu même si tu peux anticiper certains soins de ta journée, tu n'es pas à l'abri d'une couille sur un patient, que lorsque c'est le cas parfois tu n'as même pas le temps de manger ou pisser pendant tes 12h, et bien oui, le petit dej est sacré, car ce sera peut être ton seul temps de pause sur la journée... Et tu finis à 19h ta journée, tu te retapes presque 1h de RER et tu es rentré à 21h, et il faut accessoirement manger et prendre sa douche et dormir (6h si tu peux) ... Et hop rebelotte le lendemain.
Cependant je ne suis pas forcément de ton avis sur la qualification des différents types d'infirmiers. Je ne parlerais pas de techniciens mais d'exécutants.
Après, il faut aussi comprendre que dans certains services, le corps médical ne considère pas forcément l'IDE comme une colaboratrice qui peut apporter un certain complément dans les soins, mais comme de simples exécutantes justement, leur laissant peu de marge de manoeuvre en terme d'anticipation ou de prise d'initiative. Alors il ne faut pas s'étonner que certains rentrent dans ce moule.
Tu remarqueras aussi par expérience que dans certains service, certaines biques ne supportent pas les jeunes IDE diplomées qui aiment chercher plus loin que le bout de leur nez et avoir un regard critique sur les examens réalisés ou demandés. Et ça peut vite se retourner contre elles car elles sont vues comme des nanas qui pètent plus haut que leur cul...
Maintenan, oui, le petit dej est sacré. Tu es en stage en réa il me semble ? Donc tu dois comprendre que lorsque tu fais une journée de 12h, que tu te lèves à 4h du mat pour prendre le RER et commencer ta journée à 7h, que tu même si tu peux anticiper certains soins de ta journée, tu n'es pas à l'abri d'une couille sur un patient, que lorsque c'est le cas parfois tu n'as même pas le temps de manger ou pisser pendant tes 12h, et bien oui, le petit dej est sacré, car ce sera peut être ton seul temps de pause sur la journée... Et tu finis à 19h ta journée, tu te retapes presque 1h de RER et tu es rentré à 21h, et il faut accessoirement manger et prendre sa douche et dormir (6h si tu peux) ... Et hop rebelotte le lendemain.

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
La pause de 9h c'est sacré (parfois au bar avec ma collègue, oui oui
) donc si je vois qu'à 8h45 je suis toujours dans la cambrousse chez Mme X, je me presse un peu, oui
Je pense que c'est avec le temps qu'on se rend compte que pour bien soigner les patients, il faut bien se soigner soi-même (il n'est pas question de passer avant eux ou de les faire passer avant, c'est un équilibre). Toujours se "sacrifier" (sauter les pauses, ne pas s'écouter quand on est épuisée etc...) ça mène au burn-out. Donc oui, je vais au bar avec ma collègue et parfois on reste 30 mn et plus (café/thé le matin, coca le soir) et après on dit aux patients qu'on a eu une urgence, et on a même pas honte
Ils ne demandent pas, mais s'ils demandent des détails sur l'urgence, on dit qu'on était au PMU.

Je pense que c'est avec le temps qu'on se rend compte que pour bien soigner les patients, il faut bien se soigner soi-même (il n'est pas question de passer avant eux ou de les faire passer avant, c'est un équilibre). Toujours se "sacrifier" (sauter les pauses, ne pas s'écouter quand on est épuisée etc...) ça mène au burn-out. Donc oui, je vais au bar avec ma collègue et parfois on reste 30 mn et plus (café/thé le matin, coca le soir) et après on dit aux patients qu'on a eu une urgence, et on a même pas honte

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue a écrit :Et bien rayman, je te rejoins entièrement... Après chacun est comme il est, chacun a sa motivation à travailler tous les jours, et sa motivation à comprendre ce qu'il fait ou non.
Malheureusement, je m'en suis rendu compte ... J'ai eu affaire aux médecins qui te prennent pour leur larbin, bon qu'à exécuter les ordres... J'ai aussi eu affaire aux fameuses IDE "contre-progressistes" ... Je me souviens avoir demandé parfois l'utilité de tel ou tel examen (car comme je le disais, j'aime bien savoir ce que je fais, ne serait-ce que pour mieux l'expliquer au patient ...) ; et ces IDE m'envoyaient chier en me disant "tu n'es pas en médecine", "une PM n'est pas faite pour être discutée", ou encore "ça y'est l'intello est de retour"
Comme je vous l'expliquais, il y a des gens qui me servent de modèles, et d'autres de contre-modèles. Je passe outre les commentaires désobligeants, car je sais pourquoi je me bats. (Le pb c'est qu'en tant qu'élève, difficile d'envoyer chier une IDE)
Maintenant, oui, le petit dej est sacré. Tu es en stage en réa il me semble ? Donc tu dois comprendre que lorsque tu fais une journée de 12h, que tu te lèves à 4h du mat pour prendre le RER et commencer ta journée à 7h, que tu même si tu peux anticiper certains soins de ta journée, tu n'es pas à l'abri d'une couille sur un patient, que lorsque c'est le cas parfois tu n'as même pas le temps de manger ou pisser pendant tes 12h, et bien oui, le petit dej est sacré, car ce sera peut être ton seul temps de pause sur la journée... Et tu finis à 19h ta journée, tu te retapes presque 1h de RER et tu es rentré à 21h, et il faut accessoirement manger et prendre sa douche et dormir (6h si tu peux) ... Et hop rebelotte le lendemain.
Je me suis probablement mal exprimé. Je ne remets pas en cause le fait de prendre une pause et de manger, au contraire, celle-ci est nécessaire à notre bon fonctionnement (un IDE en hypoglycémie n'est pas un IDE lucide...).
Ce que je remets en cause, ce sont les soignants qui, dès la prise de poste, expriment leur volonté de se dépêcher pour aller prendre leur pause, qui parfois dure 1h. Je vous jure l'avoir vu : des AS qui refusent d'aller faire un change parce qu'elles se sont pausées il y a "seulement" 30min (alors que le patient nage dans ses excréments...) ; je vous jure avoir vu / entendu des IDE laisser des soins à l'équipe suivante (pose de VVP, SNG, faire l'entrée du patient sur le logiciel, réalisation de BS, etc) parce qu'elles ont clairement la flemme, ou parce que soit disant elle a trop travaillé (alors qu'il est 17h et qu'on fini à 21h15). Après voilà, c'est une mentalité qu'actuellement je ne tolère pas (et cela m'inquiète parce que quand je serai diplômé, je risque soit de faire le travail que mes collègues ne font pas, soit d'envoyer chier ces soignants...)
Concernant la Réa, au contraire, c'est pour l'instant le seul service sur lequel je n'ai encore rien à repprocher, car les soignants font passer l’intérêt des patients avant le leur, il y a une très belle mentalité, une belle cohésion, et je suis content (si ce n'est ravi) de trouver (enfin) ça!
.Rayman64 a écrit :Pour moi, je considère qu'il y a 2 types de soignants (j'ai pu m'en rendre compte au fil des stages) : les "techniciens" et ceux qui poussent leur réflexion
Donc, pour vous, les "techniciens" ne réfléchissent pas, et les "non techniciens" réfléchissent ?
Vous êtes sûr ?
Votre opinion n'est t-elle pas un peu "binaire" ?
moi, je préfère le rythme sinusal…parce que "sinusoïdal"...c'est pas cool...Rayman64 a écrit :je regarde si le rythme est sinusoïdal, s'il y a des troubles de la conduction, etc)

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est là que je me rends compte qu'il est parfois difficile de faire comprendre un point de vue par écrit ^^ Oralement, je saurais vous expliquer.
Je ne dis pas que les "techniciens" ne savent pas réfléchir et que les autres si (même si cest peut-être ce que j'ai laisser sous entendre).
Mais, pour imager, je fais un peu référence au système anglo-saxon. Peut-être que cela vous aidera mieux à comprendre ?
Concernant le rythme, je reconnais avoir écris vite et avoir confondu les 2 termes
Sinusoïdal serait en effet pas top mdr
Je suis désolé si mon point de vue ne vous convient pas forcément
Je ne dis pas que les "techniciens" ne savent pas réfléchir et que les autres si (même si cest peut-être ce que j'ai laisser sous entendre).
Mais, pour imager, je fais un peu référence au système anglo-saxon. Peut-être que cela vous aidera mieux à comprendre ?
Concernant le rythme, je reconnais avoir écris vite et avoir confondu les 2 termes
Sinusoïdal serait en effet pas top mdr
Je suis désolé si mon point de vue ne vous convient pas forcément

Rayman64 a écrit :vanille64 a écrit :"Rayman64 a écrit"
Je me permets également de poser une autre question... Je suis passionné par ce que j'étudie dans mon cursus, passionné par les rencontres que je fais et les soins que je réalise. Même si dans mes messages postés précédemment je peux paraître imbu de ma personne et très arrogant ("pff le gars de 3e année se prend déjà pour Dr Mamour ..."), je pense être qqn de très humble et très discret (c'est mon ressenti). J'ai donc peur que cela soit mal vu si, en tant qu'élève (ou futur professionnel, tout dépend du point de vue ...), j'ai dans ma poche un stéthoscope et que je réalise, lorsque c'est nécessaire, une auscultation.ou sont tes messages précédents
pourquoi veux tu nous faire croire que tu es humble et discret alors que tu te caractérise comme arrogant et imbu de toi même..?
Mes messages précédents sont sur ce même post ....Rayman64 a écrit :
c'est donc ton 1e message sur ce site,aucune antériorité
![]()
Je ne me décris pas comme tel... je me mets seulement à la place des lecteurs qui peuvent sûrement se dire "pour qui se prend ce mec"...
tu es en 3e année et j imagine que les mécanismes de défenses ne te sont pas inconnus ,toi qui veut être dans un démarche réflective...ici c'est une magnifique projection :lol:la même chose peut être pour ton stetho que tu as tout simplement eu envie d'avoir
![]()
Mais bref, mis à part pour critiquer, ce post reste sans intérêt...clarifier,discerner plutôt que critiquer.
..le début du chemin vers l'humilité encore loin me semble t'il
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
vanille64 a écrit :tu es en 3e année et j imagine que les mécanismes de défenses ne te sont pas inconnus ,toi qui veut être dans un démarche réflective...ici c'est une magnifique projection :lol:la même chose peut être pour ton stetho que tu as tout simplement eu envie d'avoir
![]()
Je ne comprends pas, pouvez vous me réexpliquer votre pensée svp ? J'ai bien compris la projection vis à vis de mes lecteurs, mais pas celle du stetho![]()
Vous voulez dire qu'inconsciemment c'était mon desir ?
Mais bref, mis à part pour critiquer, ce post reste sans intérêt...

..le début du chemin vers l'humilité encore loin me semble t'il

La sagesse s'apprend tout au long de la vie

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
- lafolldingue
- Silver VIP
Tu sais, tu garderas tes valeurs une fois diplomé. Plus d'une fois on m'a dit "ooooh mais tu verras au bout de quelques temps...." et bien non... Je n'ai pas 20 ans, ai eu un vécu et une expérience professionnelle avant. Il y a 15 ans lorsque j'avais mon premier emploi, on me disait pareil. Alors qu'en fait je n'ai jamais changé, j'ai juste muri et ai appris à ne pas prendre les choses à coeur car il faut aussi tenir sur la durée... Qu'on peut être passionné par son métier sans se laisser bouffer...
On pensait pareil de moi sur mon premier poste : que je savais tout mieux que tout le monde et que je pétais plus haut que mon cul... Alors que pas du tout. Je suis montée au créneau face à des collègues qui pensaient être payées à ne rien faire de leur nuit, ça ne p'a pas empêché de rencontrer des gens extras et de rester droite dans mes bottes.
Tout ça pour dire : serres les fesses tu as bientôt fini, après tu feras ce que tu veux, mais ne changes jamais tes valeurs ou qui tu es pour rentrer dans un moule.
On pensait pareil de moi sur mon premier poste : que je savais tout mieux que tout le monde et que je pétais plus haut que mon cul... Alors que pas du tout. Je suis montée au créneau face à des collègues qui pensaient être payées à ne rien faire de leur nuit, ça ne p'a pas empêché de rencontrer des gens extras et de rester droite dans mes bottes.
Tout ça pour dire : serres les fesses tu as bientôt fini, après tu feras ce que tu veux, mais ne changes jamais tes valeurs ou qui tu es pour rentrer dans un moule.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :Tu sais, tu garderas tes valeurs une fois diplomé. Plus d'une fois on m'a dit "ooooh mais tu verras au bout de quelques temps...." et bien non... Je n'ai pas 20 ans, ai eu un vécu et une expérience professionnelle avant. Il y a 15 ans lorsque j'avais mon premier emploi, on me disait pareil. Alors qu'en fait je n'ai jamais changé, j'ai juste muri et ai appris à ne pas prendre les choses à coeur car il faut aussi tenir sur la durée... Qu'on peut être passionné par son métier sans se laisser bouffer...
Merci énormément pour vos beau message, qui me va droit au cœur ! J'espère que je ne changerai pas

En tout cas merci de me donner espoir

A qui le dites-vous !!Rayman64 a écrit :C'est là que je me rends compte qu'il est parfois difficile de faire comprendre un point de vue par écrit

Vous ne saurez jamais à quel point je vous comprend.

Cela mis à part, je trouve votre vision de la profession tout à fait positive. C'est très bien de vouloir aller plus loin pour connaitre le pourquoi et le comment des choses, c'est le meilleur chemin pour devenir un bon infirmier.
Il n' a qu'une seule limite : ne pas dépasser les limites de votre profession.
Par exemple, dire au médecin : "venez voir, le rythme cardiaque de ce patient me parait anormal", c'est de votre compétence.
Mais poser un diagnostic sans en référer au médecin : c'est dangereux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis tout à fait d'accord... Garde cette curiosité et cette volonté d'aller plus loin... Les autres on s'en fiche un peu en fait, on en fait pas sa vie avec ses collègues 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA