et si nous affichions notre ras le bol

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: et si nous affichions notre ras le bol

Message par caducee1717 »

et quand certains "gèrent" trop l'AS, comme vous dites, on leur reproches de se comporter en petits chefs, de ne pas faire confiance, etc, etc, etc...

bref c'est le chien qui se mord la queue...

:lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

chipayas34 a écrit :bonjour
je suis nouveau sur ce forum,mais as diplomé depuis 2006 et dans le metier depuis 1986.
depuis des années j'entend a gauche et a droite un jour nous aurons un statut si les infirmiers veulent bien nous le donner !!!
ne serait il pas plus judicieux de commencer à exiger plutot que de toujours demander ......
de toutes façon les infirmiers ne lacherons jamais rien aux A.S qui sont leurs sous-fifre .
Combien de temps pensez vous que la profession peut tenir sans les aides soignants si nous mettions en place une journée de gréve nationale.
Notre profession prend en charge les soins d'hygiene ,l'aide a la reautonomisation,et l'écoute qui nous permet d'etres proche des patients.
....Et pourtant sans infirmier nous ne pouvons pas exercer.......................
les blablas c'est bien les ecrits aux ministeres aussi mais quel avancé??????

aucune ,rien, nada.......
qui dans son service n'a jamais travaillé sans son sacré saint infirmier ,et ce jour la vous etes bon pour le faire .
quand vous entendez "je ne vais quand meme pas laisser prendre la tenssion a un AS car je serais pas sur du resultat.....
j ai 53 ans et j'ai bosser en rea pediatrique pendant dix ans en dialyse pendant 6ans et dans different service de geriatrie , aujourd hui en ssr cérébrolésé et si j'écoute les jeunes infirmiers qui arrivent je vais bientot leur preparer le café et faire le ménage.
alors si comme moi vous en avez ras le bol d'etre les sous-fifres.............

essayons de monter un mouvement dont les professions de santé se souviendront...........

cordialement
Il ne faut pas tomber dans la généralité, certains "anciens" AS sont juste insupportable, car ils veulent tout gérer et savent mieux que tout le monde (aussi bien collegues AS, qu'IDE, que médecins !) donc il faut temporiser. Certains jeunes DE comme vous dîtes vous laisse moins libre de faire certains soins mais derriere, si ils vous en laisse trop faire, c'est qu'ils en on rien a foutre et qu'ils se déchargent sur vous donc ça ne va pas non plus.

A l inverse je pourrais très bien dire, si je suis votre raisonnement : les AS sont des faignants, nous on commence a 6h dans notre service, ils sont dans l office jusqu a 7h a prendre le café pendant qu'on prépare nos soins, ensuite de 9h a 10h30 ils y retournent, puis a partir de 12h30 jusqu'a 13h40. Sauf que je ne suis pas stupide et je ne généralise pas, certains dans mon service font ça mais pas tous, et je sais très bien que dans certains service ce n'est pas du tout comme ca, donc a un moment il faut arreter de mettre tout le monde dans le même sac.

J'ai eu le malheur de rencontrer une fois des AS comme je les décris plus haut, c etait une equipe de jeune DE, et de vieilles AS, excusez ma vulgarité mais c'était des vraies c*******, elles faisent tout pour faire ch*** tout le monde et s'en amusait, une fois, une m ' a meme poussé par terre alors que j'était accroupi parce que ca la faisait rire, donc il y a tout dans le monde, désolé de vous l'apprendre.

En fait je pense que votre problème c'est la communication, mais aussi le fait que les professionnels (AS et IDE) ne trouvent ni un bon équilibre ni leur place.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

C'est comme des IDE qui laissent tout gérer à l'AS.

Ou un soir alors que les plateaux repas arrivent et qu'il fallait installer las patients.

Ils sont restés assis dans le poste de soins!!!

Forcément j'ai tout posés et je suis partie les cherchés.
Après si eux sont occupés ou entrain de courrir,t'a envie de les laisser se débrouiller seuls.
Seau
Habitué
Habitué

Message par Seau »

Ce qui me choque dans le premier message et dans le dialogue de certain(e)s AS, c'est le mot "sous-fifre".

J'avoue qu'en tant qu'infirmière je ne connais pas et ne sais pas si un référentiel de tâches AS existe.
Mais je pense que le plus important dans la relation IDE/AS est la COLLABORATION. Beaucoup l'oublient, perdent un temps fou à penser et râler sur le fait que l'infirmière ne reconnait pas le travail ou quoi. J'ai envie de dire, quelle importance ?
Nous IDE ne sommes pas remerciées par les médecins pour tout le travail effectué mais si je sors de l'hôpital en ayant l'impression d'avoir bien travaillé ça me suffit, et une partie des patients nous remercient aussi, c'est l'essentiel c'est pour eux qu'on est là !

Je travaille dans un service de réanimation avec une AS en binôme, donc la collaboration je connais !
Le matin aux toilettes le fait de n'avoir que 2-3 patients à charge nous permet de faire une toilette au moins sur les 2 ou 3. Pour le reste de la journée nous comptons beaucoup sur l'AS. Si elle peut donner à manger pendant que nous faisons les traitements de midi, ou finissent d'installer le patient pendant que nous écrivons nos transmissions écrites, répondent à une sonnette pendant que je fais la visite avec les médecins, c'est une immense aide!

On m'a déjà répondu "tu pourrais le faire toi-même" à des actes de ce genre. Donc oui, je pourrais ! Mais en contre-partie je prendrais du retard dans mon travail, alors avoir une AS avec moi qui accepte de m'aider dans mon travail pour m'alléger pour des actes qu'elle peut faire c'est pour moi important, et je respecte beaucoup cette aide. On réfléchit quasiment tous dans ce sens où je suis et ça se passe bien ! Et si non, on en discute en réunion et on remet les choses au clair sur ce qu'on peut leur déléguer ou non !

Je pense que si chaque AS pensait collaboration plutôt qu'un rapport supérieur/inférieur on s'entendrait tous mieux, c'est ce que je pense !
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

En fait il faut juste que certains se rappellent tout simplement ce que "aide-soignant" signifie : (cf. définition du métier)

http://www.infirmiers.com/ressources-in ... nante.html

" Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne."

Tout est très clair, donc ceux que ça gêne, au risque de me faire lapider, changez de métier !

Ps : un peu de lecture pour les plus intéréssé et ceux qui se posent la question du référentiel aide soignant ;) http://www.sbssa.ac-versailles.fr/IMG/p ... es__AS.pdf
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Normalcom

Message par Normalcom »

Bonjour tout l monde
Je viens de m inscrire sur ce site et ça commence fort!
Bien sûr qu il faut afficher son ras le bol mais ça ne sert à rien de s y prendre comme ça.Les infirmières et infirmiers l ont bien compris et il sont bien mieux structurés que les Aides soignants(es).On nous prend trop encore pour du "petit personnel) et on prend rarement compte de nos suggestions...Alors que franchement notre rôle est très important et personne ne dit le contraire..
Je travaille dans un centre hospitalier où le surmenage tant au niveau infirmier qu aide soignant tient presque de l esclavagisme.Je ne vais pas m etendre ,vous savez surement ce que je veux dire et les patients le savent aussi malheureusement.Et je ne parle pas de nos collegues qui bossent en MDR(non c est pas rigolo).
Alors cher(e) collegue AS formons une féderation ,groupons nous ,nous sommes très nombreux ,pour ameliorer notre condition et celle des patients,reflechir sur l evolution de notre profession.L union fera notre force et ce n est que comme celà que nous y arriverons.
D ailleur ,c est bizarre je ne trouve pas de forum aides soignant(e)s à part entière!
A part pour parler de la formation et des nouvelles marques de couches qui sont sur le marché...Faut arreter et considerer notre profession d une autre façon .Les AS ne sont pas des ariéré(e)s et des irresponsables.
Cher(e)s collegues aides soignant(e)s soyons responsables,prenons nous en main ,unissons nous .Nous n en serons que plus forts pour nous faire entendre.
Ce n est que le debut .
elodiiie
Régulier
Régulier

Message par elodiiie »

Bonjour, je suis aide-soignante dans un hôpital local et moi je suis écoeuré de voir le rôle que les cadres et directeurs donnent aux as, je m'explique... :
-On ne peut pas prendre d tension , pouls et autres constantes (sauf température).
-On ne peut pas metre de dexoryl , bleu de milan, eosine... si on constante une rougeur la seule chose que l'on fais c'est prévenir l'ide...(on perd donc du temps à les cherchers aprés chaques toilettes , mais surtout pour les levers, et l'ide perds aussi du temps pour ses soins).
Bref je trouve sa stupide, on n'a un diplôme d'etat, on n'a appris cela, notre rôle ne se limite pas à faire les toilettes et faire manger...
Et les ide n'y sont pour rien !!!!
Aide-soignante en oncologie
place aux concours ide :
Gap ou briançon ??? ...
Admise en prepa ..
vivement 2015
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Bonjour Elodie,
Et si on peut:
Prendre les constantes:tension , pouls et autres constantes et la température
Mettre du dexeryl:ce n'est pas sous prescription
Quand à: bleu de milan:on utilise pas ca dans mon service, et l'eosine: on n'utilise plus.
Et si tu constates une rougeur:tu appelles l'ide mais tu peux mettre ton patient en decharge,mettre une fiche de positionnement. :D
Laisse traîner dans le service le referentiel AS pres du bureau du cadre .
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
chipayas34

Message par chipayas34 »

je reviens vers le forum
pour ceux qui disent l'IDE n'y est pour rien et les AS qui ralent n'ont qu 'a faire l'école d'inf.
je repond: si le metier d'AS n'a pas de role propre c'est tout simplement parce que la majorité des instances est dirigé par des IDE qui s'y opposent de peur que les AS fassent du liberale et leur prennent leur sacré sainte toilette dans le domicile.
ne vous fermez pas les yeux ils y a quelques années en arriere lorsque vous n'etiez pas assez nombreux ont savaient bien trouver l'as pour faire le boulot que l'on aprennait sur le terrain comme vous d'ailleur

et normalcom a bien raison lorsque qu'il dit:
qu'il n'existe pas de site propre aux AS mais encore sous le controle de l'ide
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

chipayas34 a écrit :je reviens vers le forum
pour ceux qui disent l'IDE n'y est pour rien et les AS qui ralent n'ont qu 'a faire l'école d'inf.
je repond: si le metier d'AS n'a pas de role propre c'est tout simplement parce que la majorité des instances est dirigé par des IDE qui s'y opposent de peur que les AS fassent du liberale et leur prennent leur sacré sainte toilette dans le domicile.
ne vous fermez pas les yeux ils y a quelques années en arriere lorsque vous n'etiez pas assez nombreux ont savaient bien trouver l'as pour faire le boulot que l'on aprennait sur le terrain comme vous d'ailleur

et normalcom a bien raison lorsque qu'il dit:
qu'il n'existe pas de site propre aux AS mais encore sous le controle de l'ide

Une grande majorité des toilettes "en ville" sont faites par des auxiliaires de vie,ou des aidants naturels. A vous lire on à l'impression que vous pensez que les IDELS ne vivent que par les toilettes , c'est totalement faux, et de plus compte tenu du montant des honoraires dévolus à ce type de soins je tiens à vous préciser que ce n'est pas un soins rémunérateur... Celles et ceux qui en font le font souvent pour d'autres raisons (patient connu du cabinet depuis longtemps et dont l'état s'est dégradé par exemple, ou prise en charge plus complexe incluant également les soins de nursing, ou encore envie de réaliser AUSSI ce type de soins )...
La plus grande menace de votre éventuel statut libéral ne vient pas nécessairement des IDE dont vous semblez faire votre cible privilégiée mais des différentes structures d'aides à domicile, ADMR, et autre organismes du même genre qui emploient des assistantes de vie ou des auxiliaires de vie pour réaliser bon nombres de soins qu'en tant qu'aides-soignants vous seriez tout à fait à même de faire... Ces personnes n'ont pas le même degré de formation que vous mais malheureusement dans la pratique elles ont un champ d'action très largement soutenu par les instances "dirigeantes" pour vous couper l'herbe sous le pied...

Prenez un annuaire et cherchez sur votre secteur : vous serez étonnée du nombre de structures de ce type, et ce sera bien plus parlant que n'importe quel autre argument de ma part...
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chipayas34 a écrit : parce que la majorité des instances est dirigé par des IDE qui s'y opposent de peur que les AS fassent du liberale et leur prennent leur sacré sainte toilette dans le domicile.
:lol: :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Seau a écrit :Ce qui me choque dans le premier message et dans le dialogue de certain(e)s AS, c'est le mot "sous-fifre".

J'avoue qu'en tant qu'infirmière je ne connais pas et ne sais pas si un référentiel de tâches AS existe.
Mais je pense que le plus important dans la relation IDE/AS est la COLLABORATION. Beaucoup l'oublient, perdent un temps fou à penser et râler sur le fait que l'infirmière ne reconnait pas le travail ou quoi. J'ai envie de dire, quelle importance ?
Nous IDE ne sommes pas remerciées par les médecins pour tout le travail effectué mais si je sors de l'hôpital en ayant l'impression d'avoir bien travaillé ça me suffit, et une partie des patients nous remercient aussi, c'est l'essentiel c'est pour eux qu'on est là !

Je travaille dans un service de réanimation avec une AS en binôme, donc la collaboration je connais !
Le matin aux toilettes le fait de n'avoir que 2-3 patients à charge nous permet de faire une toilette au moins sur les 2 ou 3. Pour le reste de la journée nous comptons beaucoup sur l'AS. Si elle peut donner à manger pendant que nous faisons les traitements de midi, ou finissent d'installer le patient pendant que nous écrivons nos transmissions écrites, répondent à une sonnette pendant que je fais la visite avec les médecins, c'est une immense aide!

On m'a déjà répondu "tu pourrais le faire toi-même" à des actes de ce genre. Donc oui, je pourrais ! Mais en contre-partie je prendrais du retard dans mon travail, alors avoir une AS avec moi qui accepte de m'aider dans mon travail pour m'alléger pour des actes qu'elle peut faire c'est pour moi important, et je respecte beaucoup cette aide. On réfléchit quasiment tous dans ce sens où je suis et ça se passe bien ! Et si non, on en discute en réunion et on remet les choses au clair sur ce qu'on peut leur déléguer ou non !

Je pense que si chaque AS pensait collaboration plutôt qu'un rapport supérieur/inférieur on s'entendrait tous mieux, c'est ce que je pense !

C'est comme une IDE qui se sent supérieur parce qu'elle est IDE.

Me concernant j'ai plus se souçis là.

J'ai même pas besoin de "courrire" après mon IDE,elle est toujours avec moi,on bosse en binôme.

Si je suis occupée et elle dispo.elle fera des trucs pour moi.
unefee73

Message par unefee73 »

C'est les structures qui déconnent pas nous...les filles arrêtez de vous lancer des vannes!!Il y à des IDE et AS géniales et d'autres super connes ...
Une IDE est une IDE une AS est une AS , bosser ensemble est tout à fait faisable!!
Après nous sommes des êtres humains et ce sont ces rapport qui sont compliqués, comme dans tous métiers. Nous dans notre métier ce qui est dur ce sont les conditions de travail que ce soit pour les IDES ou AS . On fait des horaires de fou avec des plannings bidons et tous cela nous mets sur les nerfs, donc je le répète ce sont les dirigeants et les cadres qui déconnent pas nous.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

En tant que cadre, je peux pas entendre qu'on déconne.
Comme il est vrai que certains AS et IDE déconnent, des cadres déconnent aussi et d'autres font ce qu'ils peuvent.
Il faut pas croire que nous sommes décisionnaires, nous avons les mains liés autant que les IDE et les AS.
Nous sommes des employés au même titre que vous, nous sommes fonctionnaires, ou nous avons signé la même convention que vous.
Nous ne gagnons pas plus d'argent quand il manque quelqu'un, nous aimerions nous aussi que les équipes ne tournent pas en service minimum. Se prendre la tête sur le planning parce qu'il y a des absents ce n'est pas drôle. Appeler tous les collègues pour voir si ils peuvent venir travailler sur un jour de repos, ce n'est pas une partie de plaisir non plus.
Quand une IDE fait 15 minutes de travail en plus, on se fait incendier (et à juste titre) mais par contre il est normal qu'en tant que cadre, je fasse 12h par jour alors que je devrais faire 7h par jour.
unefee73

Message par unefee73 »

ce que tu dis est certainement vrai , malheureusement je suis toujours tombé sur des cadres qui n'avaient aucune écoute et forcément tu te sens un peu seul.
Mais alors que faire? Comment prendre le problème, si tout le monde se sent pris à la gorge qu'elle est la solution?
Répondre