Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dans mon IFSI on a des cours de secourisme en 3ème année !
c'est le monde a l'envers !
j'ai donc fait l'AFPS avant de me présenter au concour d'inf histoire d'avoir "des bases"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le monde a l'envers !
j'ai donc fait l'AFPS avant de me présenter au concour d'inf histoire d'avoir "des bases"

3ème année (promo 2004/2007)
Moi aussi je pense que tous les ESI doivent être formés à l'AFPS... Ca fait bien quand on arrive sur un accident et qu'on ne sait pas quoi faire... Tout le monde devrait être formés à l'AFPS, c'est pas dur, ça sert tous les jours, et puis après au moins on sait ce qu'il faut faire (heimlich PLS...) ou ne faut pas faire (bouger une victime sauf danger) et bien expliquer ce que l'on voit (bilan vital) pour appeler les secours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vraiment bizarre que des infirmiers ne soient pas titulaires de l'AFPS... On affiche partout qu'on est infirmier (pas tous mais bon) et on ne sait pas les bases...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mendel
- Adepte
Salut à tous en lisant le sujet j'ai été étonné que tous les IFSI ne font pas faire sytematiquement l'AFPS(dans son intégralité).Moi j'ai mon AFPS et je vais rentré à l'IFSI de la rochelle et je sais également que dès les première semaines tous le monde repassera l'AFPS. Ca fera pas de mal car pour être au point sur le secourisme il faut le travailler régulièrement. Allez tchao à tous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

l AFPS est obligatoire pour rentrer à l'IFSI de RennesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3èA CHRU Pontchaillou de Rennes Promo 2005-2008
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
je voulais savoir si votre afps c'est la meme chose que l'attestation d'initiation aux premiers secours?? (validé par la ff de secourisme) ou si ça n'a rien à voir?
vais encore passer pour une inculte moi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vais encore passer pour une inculte moi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
L'attestation d'initiation aux premiers secours, c'est l'afps expliquée aux enfants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cel38 a écrit :je voulais savoir si votre afps c'est la meme chose que l'attestation d'initiation aux premiers secours?? (validé par la ff de secourisme) ou si ça n'a rien à voir?
merci ^^ me disais bien aussi que je l'avais eu ya longtemps (en 5 eme je crois) précoce la fille
donc sur mon inscription à l'ifsi je marque que je l'ai pas cet afps?? car ça date d'il y a 7-8 ans quand meme!!! c'est mieux de le repasser niveau adulte et de me remettre les idées au clair:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc sur mon inscription à l'ifsi je marque que je l'ai pas cet afps?? car ça date d'il y a 7-8 ans quand meme!!! c'est mieux de le repasser niveau adulte et de me remettre les idées au clair:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
je suis d accord aussi pour que l afps soit passé en ifsi. j ai eu mon afps pour devenir ambulanciere( c est le minimum avant d etre cca) c etait donc tres utile pour le metier mais je pense aussi qu on a acquit les bases qui nous permettrons de sauver des vies dans le quotidien. Beaucoup des gens ne sont pas formes au secourisme et ne connaissent pas les gestes de premiers secours. je trouve ca bien dommage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
De ma vie, je n'ai jamais sauvé des vies. Tout au plus j'ai participé (avec une équipe) à donner une chance à des patients de sauver leur vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.garfield 2053 a écrit :[...] sauver des vies [...]
-
- Régulier
d accord de ce point de vue, mais il y a d autres circonstances et situations qui peuvent t amener a aider des personnes en danger et ou tu devras agir seul par tes propres moyens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
-
- Régulier
c est juste un exemple que je te donne apres a toi de juger suivant ton point de vue. donc je ne sais pas si dans ton entourage il y a des enfants mais un gamin peu facilement se noyer et tu peux eventuellement te retrouver seul face a cette situation. tout en restant dans le cadre "sauver une vie" sans parler des chutes qui occasionnent des blessures +ou- graves. Mais je peux me tromper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Certes... Mais sauf si vous le tirez de l'eau avant qu'il n'ait coulé, vous aurez besoin d'aide (hospitalisation, smur) pour le soigner. Et s'il n'a pas encore coulé, qu'est-ce qui prouve qu'il aurait coulé sans aide ? (oui, je pousse un peu le bouchon...).garfield 2053 a écrit :[...]un gamin peu facilement se noyer [...]
Je reconnais que c'est un point de vue sémantique plus qu'autre chose, mais je n'aime pas cette expression. Au mieux on épargne une vie. Sans oublier que personne n'a jamais fait revivre personne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
je suis tout a fait ok il est certain que nous ne sommes pas des magiciens. Mais il faut quand meme preciser que l afps peut comme tu le dis "epargner des vies".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.