etre infirmiere et devenir secretaire medicale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonsoir,
et voila je suis obligé de devenir désagréable...
Le métier d'infirmière secrétaire va se développer ? Non ! L'infirmière a déjà sa charge de travail administratif et c'est déjà bien trop, mais c'est ce qu'on appelle la traçabilité.
Parce que former une infirmière pendant trois ans pour ne pas la voir auprès du patient ça me gênerait beaucoup. Mais je ne suis pas contre que le métier de secrétaire médicale évolue vers un métier plus soignant.
Cependant les glissements de tâches ne doivent pas être des dérapages.
La aussi si on prend trois ans pour former une infirmière c'est qu'il y a quelques raisons. Et je ne parle pas des grilles salariales, si j'en parle. Si un établissement paye un poste infirmier pour des tâches de secrétariat c'est qu'il est riche et ce n'est pas commun.
Ceci étant dit, tout le monde a sa place et tout le monde travaille ensemble.
Jérôme
et voila je suis obligé de devenir désagréable...
Le métier d'infirmière secrétaire va se développer ? Non ! L'infirmière a déjà sa charge de travail administratif et c'est déjà bien trop, mais c'est ce qu'on appelle la traçabilité.
Parce que former une infirmière pendant trois ans pour ne pas la voir auprès du patient ça me gênerait beaucoup. Mais je ne suis pas contre que le métier de secrétaire médicale évolue vers un métier plus soignant.
Cependant les glissements de tâches ne doivent pas être des dérapages.
La aussi si on prend trois ans pour former une infirmière c'est qu'il y a quelques raisons. Et je ne parle pas des grilles salariales, si j'en parle. Si un établissement paye un poste infirmier pour des tâches de secrétariat c'est qu'il est riche et ce n'est pas commun.
Ceci étant dit, tout le monde a sa place et tout le monde travaille ensemble.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Habitué
Je te trouve nullement désagrable
tu dis ce que tu pense, et c'est constructif
C'est ça la vie
Et j'adore
Sur le fait qu'une IDE se retrouve à faire du secrétariat, ça me choque autant que toi. D'autant plus, que je suis (pour quelques semaines encore
) secrétaire médicale et que je n'ai pas envie qu'on pique mon future ex boulot (chacun à sa place et les moutons seront mieux gardés). Je suis formée pour ça, je le fait donc plus rapidement qu'une IDE (perte de temps pour elle, moins de temps auprès des patients)
Mais c'est hélas ce qui se passe. Des postes de secrétaire sont supprimés (ou après les départs à la retraite ne sont pas repourvu, ce qui revient quasiment au même) du coup le secrétariat est fait par l'IDE.
Je prend un exemple : L'infirmière clinicienne en urdoynamique de mon hôpital, tape elle même les compte-rendus d'urodynamique. Est-ce normal? Pour moi Non!!! Pour d'autre oui (histoire de polyvalence) Et ça ne touche pas que les IDE, c'est la même chose pour les médecins, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les psychologues.. etc etc etc.. Ils tapent eux même leur CR (compte-rendu)(du moins dans mon établissement)!!
Et inversement, en tant que secrétaire médicale, où j'étais la seule formée la-dessus, je posais moi-même les Holter... Bon ok c'est mon joujou et j'adore ça, j'ai d'ailleurs tellement aimé ça que je me suis reconvertis
Bientôt ESI (Etudiante en Soins Infirmiers)
Après, cela dépend de la politique de l'établissement/Direction. M'enfin des glissements de tâches qui deviennent des déarapages il y en a toujours eu... Pour voir si ça changera.. Pour ma part Wait and see. Je me jette à corps perdu dans mes études d'infirmière
et j'en reparle dans trois ans
Je m'excuse par avance, auprès de la créatrice de ce post pour le dérapage que j'ai causé
J'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueure. En tout cas cet échange m'a bien plût 

Sur le fait qu'une IDE se retrouve à faire du secrétariat, ça me choque autant que toi. D'autant plus, que je suis (pour quelques semaines encore

Mais c'est hélas ce qui se passe. Des postes de secrétaire sont supprimés (ou après les départs à la retraite ne sont pas repourvu, ce qui revient quasiment au même) du coup le secrétariat est fait par l'IDE.
Je prend un exemple : L'infirmière clinicienne en urdoynamique de mon hôpital, tape elle même les compte-rendus d'urodynamique. Est-ce normal? Pour moi Non!!! Pour d'autre oui (histoire de polyvalence) Et ça ne touche pas que les IDE, c'est la même chose pour les médecins, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les psychologues.. etc etc etc.. Ils tapent eux même leur CR (compte-rendu)(du moins dans mon établissement)!!
Et inversement, en tant que secrétaire médicale, où j'étais la seule formée la-dessus, je posais moi-même les Holter... Bon ok c'est mon joujou et j'adore ça, j'ai d'ailleurs tellement aimé ça que je me suis reconvertis

Après, cela dépend de la politique de l'établissement/Direction. M'enfin des glissements de tâches qui deviennent des déarapages il y en a toujours eu... Pour voir si ça changera.. Pour ma part Wait and see. Je me jette à corps perdu dans mes études d'infirmière

Je m'excuse par avance, auprès de la créatrice de ce post pour le dérapage que j'ai causé

Entrée à l'IFSI Saint Louis le 25/02/2008.
Today is life, tomorrow never comes
merci beaucoup du temps que vous m'avez consacré. c'est trés gentil et ca fait plaisir de se sentir comprise et soutenue.
je ne sais pas encore vraiment quoi faire mais si l'opportunité se trouve d'avoir un poste de secretaire peut etre je la prenderai....
mais c'est pas facile de vouloir quitter une profession pour laquelle on s'est sacrifié pendant 3ans.
j'ai aussi pensé à faire un BTS ESF pour devenir conseiller en economie social et familial mais c'est trés dur de reprendre les études sans financement pour de nouveau 3 ans. Donc je reflechis.
je ne sais pas encore vraiment quoi faire mais si l'opportunité se trouve d'avoir un poste de secretaire peut etre je la prenderai....
mais c'est pas facile de vouloir quitter une profession pour laquelle on s'est sacrifié pendant 3ans.
j'ai aussi pensé à faire un BTS ESF pour devenir conseiller en economie social et familial mais c'est trés dur de reprendre les études sans financement pour de nouveau 3 ans. Donc je reflechis.
-
- Habitué
Tu pourrais peut être te renseigner auprès d'infirmière libérale. Je n'y connais rien la-dessus, mais je pense qu'il doit forcément y avoir du secrétariat : Planning, compta, getsion des stock, frappe de rapport etc etc...
Il n'y a que toi, qui peut décider de ce que tu souhaites faire. Quoi qu'il en soit, bon courage
Il n'y a que toi, qui peut décider de ce que tu souhaites faire. Quoi qu'il en soit, bon courage

Entrée à l'IFSI Saint Louis le 25/02/2008.
surghjenti33 a écrit :Tu pourrais peut être te renseigner auprès d'infirmière libérale. Je n'y connais rien la-dessus, mais je pense qu'il doit forcément y avoir du secrétariat : Planning, compta, getsion des stock, frappe de rapport etc etc...
les inf libérales s'occupent de ça elles-même.. si elles devaient payer une secrétaire, elles y perdraient en revenu et ce n'est pas non plus le but.
Béa a écrit :surghjenti33 a écrit :Tu pourrais peut être te renseigner auprès d'infirmière libérale. Je n'y connais rien la-dessus, mais je pense qu'il doit forcément y avoir du secrétariat : Planning, compta, getsion des stock, frappe de rapport etc etc...
les inf libérales s'occupent de ça elles-même.. si elles devaient payer une secrétaire, elles y perdraient en revenu et ce n'est pas non plus le but.
ça dépend, je connais des cabinets infirmiers qui ont une secrétaire. C'est vrai que ce sont des cabinets avec association de 2 ou 3 ou + IDE, mais dans ce cas, les infirmiers seraient peut être ravis d'avoir une "secrétaire" apte à faire quelques soins au cabinet. (qui ferait le secrétariat et la permanence soins, si les soins au cabinet ne sont pas trop nombreux, bien sur).
Autre voie : je connais beaucoup d'infirmières qui se sont reconverties en déléguées médicales. Il faut aimer, c'est du commerce, mais en général, les labo aiment bien les infirmières qui ont les notions de base nécessaires. La formation se résume au coté "commercial" du boulot.
C'était juste une idée pour si tu n'es pas fixée sur le job de "secrétaire médicale" et que tu te poses des questions sur quoi faire d'autre.

bonjour, voilà devenir secrétaire médicale quand on est infirmière c'est possible, je l'ai fait mais à cause de raison de santé, hernie discale opérée et séquelle qui m'empêche de continuer en service, j'ai gardé mon salaire d'infirmière avec cette reconversion (je suis en milieu hospitalier public) 9 mois de formation dans le secrétariat de mon service après avoir appris à tapper des dix doigts sans regarder à toute vitesse pour taper les cassettes de courrier !! faire les consultations et organiser les hospitalisations des patients je trouvais cela interressant mais taper du courrier toute une matinée, c'est long, des fois les médecins sont incompréhensibles !! j'ai fait du secrétariat ensuite pendant 5 ans sur différents endroits plus ou moins interressants, exemble les blocs, taper les comptes-rendus op, pas top, toujours pareils, aux urgences, on rigolait bien, c'était marrant les comptes rendus des arrivées, mais les secrétaires n'ont pas un boulot marrant et les chefs n'aiment pas les fautes d'orthographe !!
Maintenant j'ai un poste d'infirmière de programmation (c'est un truc qui doit exister nulle part!) je fais les plannings et la coordination du personnel et des enfants sur l'hop de jour ou je suis actuellement , toujours hopital public. sur la région lyonnaise. C'est très prenant et très intéressant. Je suis sur l'ordi toute la journée et branchée à l'oreillette de mon tel, pour aider au mieux les familles qui sont dans le besoin, le poste a été créé, (par mes soins) en 2005 et la double formation est vraiment utile, pour le logiciel que j'utilise, sinon, je crois que j'aurai de vrai lacunes, je passe mon temps à écrire sur mon clavier.
j'ai été un peu longue mais cela prouve que l'on peut faire les deux et que dans la coordination, il ya peut être une possibilité pour toi de trouver une solution qui te conviendras, courage.
Maintenant j'ai un poste d'infirmière de programmation (c'est un truc qui doit exister nulle part!) je fais les plannings et la coordination du personnel et des enfants sur l'hop de jour ou je suis actuellement , toujours hopital public. sur la région lyonnaise. C'est très prenant et très intéressant. Je suis sur l'ordi toute la journée et branchée à l'oreillette de mon tel, pour aider au mieux les familles qui sont dans le besoin, le poste a été créé, (par mes soins) en 2005 et la double formation est vraiment utile, pour le logiciel que j'utilise, sinon, je crois que j'aurai de vrai lacunes, je passe mon temps à écrire sur mon clavier.
j'ai été un peu longue mais cela prouve que l'on peut faire les deux et que dans la coordination, il ya peut être une possibilité pour toi de trouver une solution qui te conviendras, courage.
Sopatfr, je connais ton boulot de coordination, puisque je suis dans un bloc où on en a une !
C'est pas mal je trouve comme place.
La reconversion, j'y pense, mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, car j'aime bien l'ambiance du bloc et que je trouve le métier intéressant.
+ tard, pourquoi pas...
C'est pas mal je trouve comme place.
La reconversion, j'y pense, mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, car j'aime bien l'ambiance du bloc et que je trouve le métier intéressant.
+ tard, pourquoi pas...
stef, j'ai pas eu le choix, j'ai beaucoup pleuré quand on m'a dit que le métier d'infirmière était fini pour moi (infirmière de nuit en endocrino, dans le service depuis 14 ans environ avec des antécédents de jour aussi avant mes congés parentaux) je connaissais à fond ! et la reconversion n'est pas facile mais maintenant à 52 ans , je suis contente de connaitre toutes les manettes, et si y a un côté important, c'est le relationnel, avec les familles des petits, (je suis en pédiatrie) les parents autour du handicap ont vraiment besoin d'un langage particulier, mais aussi de fermeté et l'expérience d'une carrière aide beaucoup, une jeune infirmière à ce poste aurait des difficultés pour dire non, souvent on doit dire non à des demandes. bonne continuation.
solange
solange
Oui, je comprends solange que tu n'aies pas eu le choix de la reconversion et que tu as dû en souffrir...
mais je trouve ça bien que t'aies réussi à trouver une 2nde voie qui te plaise, c'est important...
En effet, être coordinatrice , c'est assez complexe, et je suis aussi persuadée qu'il faut de l'expérience dans le domaine...
Bonne continuation à toi aussi et prends soin de toi.
mais je trouve ça bien que t'aies réussi à trouver une 2nde voie qui te plaise, c'est important...
En effet, être coordinatrice , c'est assez complexe, et je suis aussi persuadée qu'il faut de l'expérience dans le domaine...
Bonne continuation à toi aussi et prends soin de toi.
La pensée positive permanente !
-
Re: etre infirmiere et devenir secretaire medicale
Bonjour
Moi aussi je suis secrétaire médicale et bien que ce soit pas ma vocation au début je m'y suis fat et tout compte fait je pense que j'aime bien ce métier.
Moi aussi je suis secrétaire médicale et bien que ce soit pas ma vocation au début je m'y suis fat et tout compte fait je pense que j'aime bien ce métier.
Bonjour
Je suis Martine Duverne et je travail en tant que en ligne.
Je suis Martine Duverne et je travail en tant que
Code : Tout sélectionner
secrétaire médicale