etre infirmiere et devenir secretaire medicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ala21
Fidèle
Fidèle

etre infirmiere et devenir secretaire medicale

Message par ala21 »

bonjours, je souhaiterai savoir s'il est possible de devenir secretaire medicale avec le DE d'infirmiere. est ce qu'il y a beaucoup d'offre d'emploi et quel est le salaire???
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Cette article peut t'intéresser : cliquez-ici.

Il y a peut-être une petite formation en secrétariat à faire pour passer d'IDE à secretaire médicale. :clin:
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

je souhaiterai savoir s'il est possible de devenir secretaire medicale avec le DE d'infirmiere

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:conf: c'est une blague, c'est ça ?
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

nozinan a écrit :
je souhaiterai savoir s'il est possible de devenir secretaire medicale avec le DE d'infirmiere

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:conf: c'est une blague, c'est ça ?

et pourquoi ça en serait une ?
Alex21000 se rend peut-être compte qu'elle est plus faite pour du secrétariat, ou peut-être que comme tant d'autres elle est arrivée au burn-out, et que la seule solution qu'elle entrevoit, c'est une reconversion !
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

Zeb a écrit :ou peut-être que comme tant d'autres elle est arrivée au burn-out, et que la seule solution qu'elle entrevoit, c'est une reconversion !

tout à fait! rein d'étonnant à cela ni d'exeptionnel!

Par contre au niveau du salaire, même si les IDE sont sous payées, secrétaire médicale, tu vas perdre bcp niveau salaire...
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Béa a écrit :
Zeb a écrit :ou peut-être que comme tant d'autres elle est arrivée au burn-out, et que la seule solution qu'elle entrevoit, c'est une reconversion !

tout à fait! rein d'étonnant à cela ni d'exeptionnel!

Par contre au niveau du salaire, même si les IDE sont sous payées, secrétaire médicale, tu vas perdre bcp niveau salaire...

Pas si certains!
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

effectivement ce n'est pas une blague.j'en est tellement assez de ce métier de M... ou tout le monde nous prend pour des C...
j'envisage aussi peut etre de faire des etudes pour etre conseillier en economie social et familial mais bon reprendre 3 ans d'études pas evident. je sais pas....
avez vous une idée du salaire d'une secretaire medicale?
comnnaissez vouss des ide reconvertie dans ce domaine?
merci de n'aider, je suis en plein doute et en pleine reflexion.
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

effectivement ce n'est pas une blague.j'en est tellement assez de ce métier de M... ou tout le monde nous prend pour des C...
j'envisage aussi peut etre de faire des etudes pour etre conseillier en economie social et familial mais bon reprendre 3 ans d'études pas evident. je sais pas....
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Pour ce qui est du salaire, clique sur le lien donné par Juju et tu auras des indications.

Ce n'est pas terrible mais tu dois t'en douter!
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

alex21000 a écrit :effectivement ce n'est pas une blague.j'en est tellement assez de ce métier de M... ou tout le monde nous prend pour des C...

regardes les offres ANPE ça te donnera une idée du salaire. Je ne connais personne dans ton cas mais des IDE qui ont changé de secteur (entreprise et scolaire).
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

bonjour Alex
tu peux mettre à profit tes connaissances en prévention en suivant une spécialité (nouveau métier) : SAST (secrétaire assistante en santé travail)
c'est une collaboration avec les médecins, infirmières en santé travail et techniciens.
http://www.aisst-lille.fr/site/Actus/de ... 8dc2fb90ad
Infirmière S. T.
Alexa71
Adepte
Adepte

Message par Alexa71 »

salut!!
j'ai été secrétaire médicale pendant plus d'un an et maintenant je souhaiterais faire la formation d'infirmière, l'inverse de toi quoi :roll:
C'est vrai que c'est un boulot vraiment tranquille. Perso, j'ai bossé chez un kiné qui était sympa, je n'avais aucune formation dans ce domaine j'ai alors passé un examen de secrétaire médicale et médico sociale par correspondance avec le CNED.
Mon salaire mensuel était de 1037€ (nettement moins que celui d'infirmière je pense!) pour 35h
Mon taux horaire était de 8,82€ je crois
Secrétaire est d'un niveau bac, donc forcément c'est moins payé et on a moins de responsabilités qu'une infirmière.

J'ai des amies aussi qui font ce travail et elles touchent a peu près la même chose que moi.

c'est rare d'avoir du boulot dans cette branche quand même...
je te souhaite bon courage, si tu veux des renseignements n'hésite pas :clin:
surghjenti33
Habitué
Habitué

Message par surghjenti33 »

Bonjour,

Je suis secrétaire médicale depuis 7 ans, j'entre en école d'infirmière le 25 février 2008.
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière (APHP). Je suis échelon 4 et touche 1332 euros par mois et j'ai une prime semestrielle élevée (plus que les infirmiers).
Contractuelle je touchais 1170 euros. L'échelon 1 tourne autour de 1200 euros.
Pour être titularisé il faut passer un concours de secrétaire médicale.
Epreuves écrites :
- Rédaction d'une note de synthèse (on te donne 30 pages de documents et tu dois en faire un résumé)
- Vocabulaire médical (on te donne un compte-rendu d'hospitalisation ou opératoire tu dois donner la définition de certains mots, ou l'inverse on te donne des définitions et tu donne le terme etc etc)
Si les écrits sont réussi, il reste l'oral qui est une mise en situation professionnelle. Moi j'ai eu : "Un couple en dont l'enfant est décédé la veille et qui a fait dont des organes de leur enfant se présente dans votre bureau en grande souffrance et vous demande de leur dire à qui ont été donné les organes de leur enfant. Que faites vous?"
Une fois le concours en poche tu dois aller au choix de poste : Le premier choisi ce qu'il veut et le dernier prend ce qu'il reste.

Dire que c'est un métier tranquille :choque: Mouai, ça dépend où l'on tombe.

Je travail dans un service de gériatrie, je suis à la fois secrétaire de la chef de service et secrétaire du service, c'est à dire que je gère tout le secrétariat de la chef de service (frappe de rapport RDV divers, courrier des consultations, statistiques du service etc etc etc ) et le secrétariat du service (Tape de compte-rendu d'hospitalisation, de consultation, d'hôpital de jour, planning des médecins, archivage des dossiers, gestion des familles et des patients et des soignants parfois :lol: ) sans oublier, de temps en temps le secrétariat des cadres (notamment taper les rapports du personnel) Je vais pas vous déballer ma fiche de poste elle fait 5 pages :D :P :lol:

Je suis seule à gérer 7 médecins, 3 internes et ma chef de service.
Mon service se compose de 82 lits de SSR (soins de suite et de réadaptation) + les 12 places en hôpital de Jour + les consultations gérontologiques.
Mes horaires sont officiellement de 9H30-17H30 mais je n'ai pas souvent le temps de manger le midi et je finis rarement avant 18H00.

En ce moment je fais des horaires de dingues, puisque j'organise avec ma chef de service des entretiens pour prendre mon poste, et croyez moi c'est long, fatiguant et parfois choquant.

Dire qu'il n'y a pas de débouché me choque un peu, tout du moins sur Paris il y a du boulot. à l'APHP il manque 108 secrétaire médicale. Et je peux dire une chose, c'est que beaucoup ne savent pas chercher un emploie et ne savent pas se vendre.. Mais bon...

Je suis arivée secrétaire médicale un peu par hasard (j'ai obtenu mon poste grasse à une mission d'intérim qui ne devait durer que trois mois, ça fait 6 ans que j'y suis :lol: )

La charge de travail est lourde, je suis submergée puisque je suis seule à tout gérer. Et les médecins sont de vrai bordéliques, faut toujours leur courrir après et parfois même les engueuler.

C'est un métier très varié, et si on a gagner la confiance des médecins on se retrouve de plus en plus à gérer des choses déllicates. Il faut savoir anticiper leur demande (j'ai taper toute seule un cours sur la plan canicule pour ma chef de service, c'est moi qui est fait les recherche, mis en page le cours. Ma chef n'a juste eu qu'à le relire et faire quelques correction), se débrouiller avec les familles qui se plaignent, qui réclame le dossier médical. Rester discrète puisque nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans le service.

M'enfin je pourrait te raconter des tas de situations complètement farfellu dans lesquelles je me suis trouvées. Le vrai rôle d'une secrétaire. Bref je pourrai écrire un livre. Si tu veux plus d'info, contact moi par MP. Car là, je me suis vraiment lâcher :lol:

Bonne journée à tous et vivement le 25 février 2008, direction l'IFSI Saint louis :D
Entrée à l'IFSI Saint Louis le 25/02/2008.
Today is life, tomorrow never comes
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien ça me rassure, il n'y a pas que moi qui écrit des tartines.
La tartine précédente est fort intéressante d'ailleurs.
Rien de choquant au fait que l'on veuille passer de l'infirmière au secrétaire. Si ça répond au souhait d'une personne elle aurait tort de s'en priver.
Pour le salaire il baissera généralement, mais avec votre expérience je suis sur qu'il y a moyen de monayer des petites choses.
Bon courage pour la reconversion, c'est un choix respectable,
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
surghjenti33
Habitué
Habitué

Message par surghjenti33 »

Et oui jjland, désolée, je me suis lâchée :lol: J'espère qu'il aura eu pas mal de réponse à ses questions.

Et en parlant de ça, à l'Hôpital de Jour de mon service, il y a une infirmière, mais suite à une restructuration elle ne fait plus du tout de soins, infirmier, elle gère principalement les RDV de certains médecins. Je pense que le "métier d'infirmière secrétaire" va se développer de plus en plus, notamment dans les établissements de santé, car on demande de plus en plus de paperasse. Et je pense que la plupart des infirmiers en poste doivent s'en rendre compte.

L'avantage qu'il y a, pour mon hôpital de jour, c'est que cette infirmière connait bien les bilans (nutritionnel, mémoire, urodynamique..etc) du coup lorsque les personnes appellent pour avoir des infos ou prendre RDV, elle est plus à même de les orienter et de leur expliquer concrètement comment cela va se dérouler, en se basant sur ce que dise les patients/tiers.
Malgrè ma curiosité et le temps que j'ai passé à potasser des bouquins à assister à quelques consultations, je n'ai pas aqcuis la pratique, et du coup sur ce point, je suis très contente que cette infirmière soit là. Enfin, elle part en avril car elle veut reprendre les soins ;) Je l'a comprends :P
Entrée à l'IFSI Saint Louis le 25/02/2008.
Today is life, tomorrow never comes
Répondre