Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 06 Déc 2019 22:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Manon123 » 06 Jan 2013 02:34

Bonjour, je vais passer mon bac l'année prochaine. Je suis en première litteraire en france mais plutard j'aimerais être infirmière au Canada. Je voudrais intégrer une école d'infirmière au Canada après mon bac mais je ne sais pas qu'elles sont les critéres, comment dois-je m'y prendre ?
Manon123

Messagepar Obi » 07 Jan 2013 08:14

paul farelek a écrit :Le salaire suit. J'avais fait une formation en plaie et cicatrisation à Nantes (le DU n'existait pas encore) que je n'ai jamais pu valoriser. Aujourd'hui je le valorise dans un temps partiel dans un centre de soin de la ville de Trois Rivière. Je travaille d'ailleurs dans l'hôpital de cette commune.

C'est à dire? Pourrais tu nous dire le salaire moyen d'un IDE clinicien au Québec (ce qui correspond, si il est reconnu, au DE français si j'ai bien compris)? Et le tien par la même occasion si ça ne te dérange pas?
Obi
Fidèle
Fidèle

Messagepar kirikou31 » 22 Aoû 2013 12:59

salut tout le monde, je suis originaire de Lille mais j'entame ma dernière année d'étude d'infirmière bachelière à bruxelles,
le diplôme belge est reconnu en france, mais l'est-il au canada, slvp ? :roll:
Une fois la reconnaissance du diplôme belge au canada et le passage à l'examen, on exerce le métier d'infirmière clinicienne, non ?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:
kirikou31

Messagepar syhelle » 23 Aoû 2013 00:09

Et non! Au mieux un diplôme belge correspond à un DEC au Québec car formation non universitaire en Belgique.
Bon courage, le diplôme de l'OIIQ est une vrai mascarade bien qu'apparemment depuis peu il n'y aurait plus qu'un grand questionnaire et aucune mise en situation.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar syhelle » 23 Aoû 2013 00:13

Franchement, heureusement que Levo944 est là pour apporter un point de vue un peu moins mièvre... Lovely y'a des claques qui se perdent!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar Creol » 23 Aoû 2013 10:06

Syhelle j'ai quelques amis qui sont revenus de McGill, et qui n'ont jamais pu vraiment bosser comme infirmier (délais de procédure rallongé, post en dessous des compétences, certains ont même bosser comme inf auxiliaire) là bas. Il semblerait que pas mal de français reviennent, plus ou moins ruiné. Est-ce vrai ?
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar syhelle » 23 Aoû 2013 17:45

Creol a écrit :Syhelle j'ai quelques amis qui sont revenus de McGill, et qui n'ont jamais pu vraiment bosser comme infirmier (délais de procédure rallongé, post en dessous des compétences, certains ont même bosser comme inf auxiliaire) là bas. Il semblerait que pas mal de français reviennent, plus ou moins ruiné. Est-ce vrai ?

Salut Creol,
McGill c'est anglophone, je connais pas vraiment. Mais ce que je sais c'est qu'un immigration coute cher et que tous les avantages ne s'acquièrent qu'avec le temps. Autant dire que dès le départ on a pas le poste rêvé loin de là voir pas de poste et équipe volante sur les 3 quarts de travail. En général les heures sont 8h/16h, 16h/00h (minuit) et 00h (minuit)/8h. On ne fait pas tous les quarts de travail sauf équipe volante. Quand tu as un poste il est soit de jour, de soir ou de nuit. Et nuit c'est 10 nuits en ligne quand t'es pas titulaire... aucun rtt là dedans bien entendu.
Financièrement je trouve qu'on s'y retrouve mais je ne suis pas à Montréal donc ça doit pas mal changer la donne. McGill est en plein milieu de Montréal.
Pour les compétences effectivement nous ne sommes reconnu (ancien programme) que DEC+1 soit bac+1 alors que le nouveau DE donne droit à un Bac+3 clinicien. Bien entendu pour un poste basique en hôpital les 2 y ont accès. Après pour tout ce qui est extra hospitalier et intéressant ce n'est que pour les cliniciens. l'ARM précise pourtant que pour exercer en France pour les québécois le seul niveau acceptable est le niveau clinicien... Bref, Ne pas s'attendre à l'eldorado professionnel c'est certain.
Quand à ceux qui pensent qu'on leur rembourse leurs frais d'immigration vous rêvez ben raide! On m'avait promis 2000$ à Paris qui outre atlantique se sont transformés en 900$ en insistant plus que lourdement. Perso je reste au Québec mais ce n'est pas pour le boulot. Je ne m'étalerais pas non plus sur le système de santé qui est une catastrophe. Imaginez la France il y a 30 ans... voici l'expertise québécoise!
Bonne journée à tous ;)
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar Myrtilles » 24 Aoû 2013 23:57

kirikou31 a écrit :salut tout le monde, je suis originaire de Lille mais j'entame ma dernière année d'étude d'infirmière bachelière à bruxelles,
le diplôme belge est reconnu en france, mais l'est-il au canada, slvp ? :roll:
Une fois la reconnaissance du diplôme belge au canada et le passage à l'examen, on exerce le métier d'infirmière clinicienne, non ?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:

Tu auras été faire des copier-collers sur tous les forums possibles et imaginables, toi, dans le genre. Si sur un forum fréquenté par des infirmières francophones immigrées au Québec, on t'a répondu que le diplôme n'est pas reconnu Bac, ce n'est pas la peine d'aller faire de la pollution un peu partout pour reposer ta question. Enfin à force, tu vas bien réussir à ce qu'on te réponde par l'affirmative à tort quelque part :roll:

Coucou Syhelle ! Je t'aime toi et ton franc-parler :oops:
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar Myrtilles » 25 Aoû 2013 00:09

Creol a écrit :Syhelle j'ai quelques amis qui sont revenus de McGill, et qui n'ont jamais pu vraiment bosser comme infirmier (délais de procédure rallongé, post en dessous des compétences, certains ont même bosser comme inf auxiliaire) là bas. Il semblerait que pas mal de français reviennent, plus ou moins ruiné. Est-ce vrai ?

Ah bon c'est bizarre, notre diplôme (si avant 2012) est reconnu DEC si on remplit les conditions de l'ARM et qu'on reussit le stage d'intégration de 75 jours (avant, il fallait passer un examen en plus). Alors peut-être que tes potes ont raté le stage ou sont allés au Québec sans se renseigner de ce qui était réclamé par l'ARM... ?

Comme le dit Syhelle, le métier reste mieux payé qu'en France quand même (sauf si on est à la fin de sa carrière avec salaire de 2500 euros net par mois sur 13 mois (= public), autant rester en France) et surtout on grimpe les échelons de salaire plus rapidement. Mais attention, le coût de la vie reste élevé, mais on peut tirer son épingle du jeu en allant vivre là où l'immobilier n'est pas cher (c'est à dire pas à Montréal ou à Québec).
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar syhelle » 25 Aoû 2013 01:37

Myrtilles a écrit :
Coucou Syhelle ! Je t'aime toi et ton franc-parler :oops:

Salut Dame Myrtilles! J'irais bien sur l'autre fofo où ils manquent de dinosaures histoire que tu sois pas toute seule à dire que le Québec n'est pas le paradis mais y'a décidément trop de bisounours sur internet ces temps ci.
Moi aussi j'aime ton franc parler! A mort les calinours!!! (façon de parler hein :D )
:clin:
syhelle
Insatiable
Insatiable

Messagepar Myrtilles » 25 Aoû 2013 04:50

Je n'irais pas te le reprocher, c'est limite à tomber en dépression de tenter de discuter avec certaines personnes là bas :roll: ...
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Messagepar ChrisPYT » 27 Juil 2016 20:24

Bonsoir à toutes et tous. :)

Je tente ici. Voilà, j'aimerais faire des études d'infirmière au Canada et surtout à Montréal. J'ai un bac +2 en psychologie. Je sais qu'en France, il faut passer un concours et suivre une formation de 3 ans mais si j'ai bien compris (ou pas) c'est différent là-bas. J'ai commencé à faire pas mal de recherche sur les différents établissements. Il y a t-il des personnes qui ont déjà suivi cette formation là-bas ? C'est surtout au niveau des conditions d’accès que je m'interroge. Le niveau bac suffit-il ? Faut-il passer un concours ou un autre diplôme ?
J'imagine aussi que la formation à un coût. Y a t-il possibilité d'obtenir une bourse.
Merci d'avance pour vos réponses.
ChrisPYT

Messagepar nour nor » 30 Aoû 2017 18:11

mary picardie a écrit :Bonjour
Si tu veux des renseignements sur le travail IDE ou les études IDE au canada ma fille travaille depuis deux ans à Montreal ( comme IDE ) et pourrai te renseigner
Envoie moi ton mail en message privé et je te donnerai le sien
nour nor

Messagepar Adriana91 » 08 Mar 2019 10:07

lovely971 a écrit :Moi je te conseilles d'aller faire tes études au Quebec, en France la formation est nulle et tu seras mauvais.

oue par contre ta grave raison les études d'infirmière en France sont BAD
Adriana91

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-