Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 15 Oct 2019 10:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jeunecacahuete » 09 Oct 2011 15:37

Bonjour ! :D
je suis nouvelle et je ne savais pas trop ou mettre le sujet :oops: .
Voila j'aimerai étudier au Canada "quebec" voir m'y installer, j'adooooore ce pays!!
Mais le truc c'est que je ne trouve aucune information dessus! j'aimerai faire les études d'infirmère la bas ...

Donc si vous avez fait l'expérience bah je suis de toute OUÏE !! :P

Je me pose plein de question du genre :
Quelle demarche faire ? a qui s'adresser ? a combien reviennent les études la bas?

Thanks !!
jeunecacahuete
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Oct 2011 15:26


Messagepar lovely971 » 10 Oct 2011 02:12

Moi je te conseilles d'aller faire tes études au Quebec, en France la formation est nulle et tu seras mauvais.
lovely971
Habitué
Habitué
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Avr 2010 15:47

Messagepar loulic » 10 Oct 2011 10:51

Je lol ! Grave.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5192
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar mary picardie » 10 Oct 2011 11:35

Bonjour
Si tu veux des renseignements sur le travail IDE ou les études IDE au canada ma fille travaille depuis deux ans à Montreal ( comme IDE ) et pourrai te renseigner
Envoie moi ton mail en message privé et je te donnerai le sien
mary picardie
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Aoû 2011 13:08

Messagepar Fred_IDE » 11 Oct 2011 00:47

seringuelectrique a écrit :
mary picardie a écrit :Bonjour
Si tu veux des renseignements sur le travail IDE ou les études IDE au canada ma fille travaille depuis deux ans à Montreal ( comme IDE ) et pourrai te renseigner
Envoie moi ton mail en message privé et je te donnerai le sien


TB et en plus tu économiseras une partie des frais obligatoires et élevés des procédures d'adhésion à l'ordre infirmier en France, des frais très élevés de renseignements et de dossiers à l'ordre québécois et encore (ouf) des frais exorbitants à l'ordre québécois : un vrai racket :lol: :lol: :lol:


Je pense qu'il serait temps de limiter la bibine et les amphets, car là vous ètes tombé bien bas. Pour le membre fondateur du plus petit syndicat du monde qui va sauver les infirmières françaises votre réponse est plus que limite insultante et n'apporte aucune information constructive (ça on a l'habitude).
S'il vous reste des jours de congés à prendre c'est maintenant ou jamais, vous perdez les pédales, vous ètes au bord du burnout ! Partez en vacances....et ne revenez pas.
Fred_IDE
Forcené
Forcené
 
Messages: 272
Enregistré le: 14 Mar 2007 03:47

Messagepar eusèbe » 11 Oct 2011 05:44

Le beurk québécois est une vraie pompe à fric et peuplés d'inquisiteurs qui jugent et humilient les professionnels sans vergogne, c'est une réalité que certains aurait voulu transposer en France ; mais ici, c'est raté ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
 
Messages: 2484
Enregistré le: 01 Mar 2010 17:52

Messagepar clic » 11 Oct 2011 07:31

lovely971 a écrit :Moi je te conseilles d'aller faire tes études au Quebec, en France la formation est nulle et tu seras mauvais.

Comment peut on dire qu'une formation est nulle quand on à jamais réussi à l'integrer ? :roll:
lovely971 le retour.
Infirmière en hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
clic
Régulier
Régulier
 
Messages: 31
Enregistré le: 27 Juil 2011 20:40

Messagepar Matilda » 11 Oct 2011 13:16

lovely971 a écrit :Moi je te conseilles d'aller faire tes études au Quebec, en France la formation est nulle et tu seras mauvais.

Sur la base de quelles informations dites-vous que la formation est meilleure au Québec ?
Moi je suis au Québec. Je ne connais pas les détails de la formation en France, mais j'envisage de faire la formation d'infimière ici à l'université, et probablement ensuite me rapprocher de ma famille en France. Je suis donc bien curieuse de savoir pourquoi vous dites que la formation est meilleure ici. Merci !
Matilda
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Avr 2010 16:51

Messagepar loulic » 11 Oct 2011 13:40

Lovely 971 est ASH, elle a échoué trois fois au concours d'entré à l'IFSI.

Ses interventions sur ce forum visent uniquement à cracher sa frustration de n'avoir pu rentrer à l'IFSI. Elle n'a aucune expertise particulière sur la formation infirmière que ce soit au Quebec ou en France.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5192
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar joziannne » 11 Oct 2011 14:50

Bonjour,

Je suis une infirmière Québécoise et j'ai travaillé là-bas pendant 8 ans et je suis tout nouvellement arrivé en France pour pratiquer ici.
Si tu as toujours besoin d'information sur la formation au Québec je suis prête à y répondre en message privé.
Si non, les sites sus-mentionnés par Fred IDE sont excellents. Surtout, bien que l'ONI ici en France ne soit pas respectée et valorisée (ce que j'observe pour le moment), il l'est davantage au Québec. On n'aime pas trop l'idée de payer (je considère que c'est cher), mais en même temps l'ordre est partout dans les évènements et surtout ce sera eux qui t'aideront comme infirmière au Québec.
Les infirmières françaises peuvent, depuis juillet 2011, avoir la reconnaissance de leur diplôme au Québec, mais si tu préfères faire tes études là bas alors il faut préparer beaucoup de sous parce que les études c'est plus cher au Québec.
Je ne peux absolument pas dire si une formation est meilleure dans un pays ou l'autre, toutefois, selon ce que j'ai entendu des infirmiers et infirmières français qui travaillent au Québec, les conditions seraient meilleures au Québec, avec une plus grande autonomie, plus de responsabilités. (N'empêche que c'est le bordel là bas aussi et qu'il manque beaucoup de personnel) Si tu as des questions précises sur la formation au Québec je pourrai t'éclairer éventuellement. Bonne chance!!!
joziannne
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Aoû 2011 21:29

Messagepar paul farelek » 11 Oct 2011 16:59

J'ai pu tester les deux formations et selon mon expérience, je pense qu'il est préférable de faire ses études au Quebec pour plusieurs raisons :
- La formation est organisée et ne dépend pas d'un bon vouloir d'un formateur X ou Y.
- Les formateurs justement ont obligation d'être sur le terrain régulièrement. Et régulièrement ne veut pas dire une fois les msp mais bien chaque semaine.
- Le diplôme canadien a une portée internationale plus importante que le diplôme français.
- Il existe des passerelles entre infirmiers et paradémic (bien qu'en France cette comparaison n'a pas lieu d'être)
- La formation Canadienne est véritablement universitaire.
- Les débouchés sont réelles.
- Du fait des nombreux métiers infirmiers (auxiliaires, cliniciennes, praticiennes) il existe également plusieurs spécialités.
- Nous pouvons faire de la recherche aussi bien sur notre rôle propre que sur notre rôle médico délégué. C'est particulièrement le cas en cardiologie, neuropsychiatrie et surtout l'anesthésie !

Toutefois la formation française présente de nombreux avantages :
- Cercle plus fermé, anonymat plus difficile.
- Vous êtes formé dans le "même" hôpital, pour vous ce n'est rien, mais les professionnels qui vous donne des conseils comprendront.
- Vous formateurs vous connaissent
- L'équipe soignante vous connait (médecins, infirmiers cliniciennes ou auxiliaires)
- L'Europe est à vos portes même si les Français sont farouchement attachés à la terre de leurs ancêtres.

Au niveau du travail, aussi bien en qualité de vie épanouissement professionnel, le Quebec remporte la manche. Du fait de la proximité des universités, j'ai pu me former pendant 10 ans et même me spécialiser, d'abord en cardio et maintenant en psychiatire. Le salaire suit. J'avais fait une formation en plaie et cicatrisation à Nantes (le DU n'existait pas encore) que je n'ai jamais pu valoriser. Aujourd'hui je le valorise dans un temps partiel dans un centre de soin de la ville de Trois Rivière. Je travaille d'ailleurs dans l'hôpital de cette commune.

Maintenant, tout dépend de ce que l'on cherche, ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres. Je vis très bien à Trois rivières. D'autres sont venus et sont repartit 2 mois plus tard en France.

PS: Nous vivons très bien avec notre ordre, mais il faut dire que le Canada est un pays extrêmement structuré et que nous utilisons l'ordre comme un outils de promotions plutôt que comme un outils de répression. N'ayant pas vraiment suivi l'affaire de l'ordre français, je préfère me contenter de cette remarque.
paul farelek
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Oct 2011 16:33

Messagepar mary picardie » 13 Oct 2011 10:15

bonjour
Quelle polémique sur le sujet !!!!
Ma fille a fait ces études en France puis a bosser a Paris et a voulu enrichir son expérience en allant travailler quelques années au Canada et plus précisement a Montreal ( pour la langue car ne maitrise pas l'anglais médical)
Effectivement pour pouvoir bosser ds ce pays il a fallu un an de préparation administrative mais l'aspect financier était réservé à la structure Canadienne qui avait sollicité son arrivée
Cela fait maintenant 1 an et demi qu'elle bosse ds ce pays, effectivement le materiel mis a sa disposition est au top, la charge de travail est minime par rapport à la france ( 4 à 5 patients) par contre la maniere de bosser est totalement différente de la notre et parfois cela lui pose probleme car tres basé sur la relation d'aide ( mais la relation d'aide en cas d'arret cardio respiratoire est peu efficace !!). Car au Canada chaque IDE a un role tres spécifique et si vous n'avez pas l'ordre Canadien vous restez simple IDE et pas clinicienne
Alors un conseil faites l'IFISI en France et pourquoi pas aprés allez bosser ailleurs car la qualité de vie est effectivement plus agréable au Canada qu'en France ( loyer moins elevé qu'a Paris et Canadiens moins stréssés !!! )
Voilà bonne lecture et bon courage
mary picardie
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Aoû 2011 13:08

Messagepar Creol » 13 Oct 2011 18:08

Je pense qu'il vaut mieux faire la formation en France et bosser un peu den France puis partir à l'étranger. Canada comme ailleurs. Déjà pour pouvoir nouer certains contacts qui peuvent être extremenent utiles si il faut retourner en métropole et bosser au plus vite. Ensuite pour pouvoir économiser un peu et ne pas partir sans le sous et assuré les arrière. Enfin pour avoir le temps d'acquérir certains réflexes (organisations du travail, vie à l'hôpital etc ...) qui permettront de mieux s'intégrer dans une équipe.

Je pense que pour effectuer la formation au Canada, il vaut mieux être certain d'y rester toute sa vie (ou en tout cas une bonne partie)
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
 
Messages: 2110
Enregistré le: 07 Jan 2008 16:51
WLM: steeve97113@hotmail.com
Localisation: vit dans un camping car au pays des cigognes

Messagepar levo944 » 13 Oct 2011 23:24

Je te deconseil vraiment de faire tes etudes en soins au Quebec.

Je trouve le systeme de formation en soins quebecois vraiment mal fait ...

-Diplome d'Etudes Collegial en soins, tu sera une bonne technicienne, mais en sortie de formation tu manquera de connaissances et de reflexions.
-Bac en soins (Licence), t'aura des connaissances de mini Dr mais tout juste si tu saura à quoi ressemble une voie veineuse, alors pour la poser n'en parlons pas.

Je fais peut-être de gros racourcis, mais pour avoir vu les deux types de jeunes diplômes sincerement, ni l'un ni l'autre ...

Pour info le Quebec, et l'OIIQ plus precisement s'interroge beaucoup sur la formation des infirmiers, et (on en fait ce qu'on veut) regarde pas mal du cote de chez nous (europeens)...

Concernant la reconnaissance que l'inf de 3 rivieres evoque, je suis pas specialement en accord avec lui, le DE Francais est reconnu d'en plus de pays (toute l'UE ca fait deja pas mal de pays) qu'un Bac d'une universite quebecoise et ne parlons pas du DEC qui n'est meme pas reconnu dans le reste du Canada. Pour l'equivalence avec les formations de paramedic c'est faux, faudra refaire le cours, mais bon en soit c'est une Attestation d'Etude Collegial de 6 mois au Quebec, si c'est Paramedic qui te branche va faire Paramedic ca sera plus simple qu'inf.

Bref si ton projet c'est le Quebec, etudie en France et puis va faire ton bout de chemin plus ou moins long la bas ... Avec l'entente maintenant c'est hyper simple de partir au Quebec, et on t'y attend les bras ouverts (ou presque). Pis sincerement je connais pas un IDE qui n'a pas reussi son processus de validation de permis, doit surement y'en avoir quelqu'uns, mais ca doit etre super rare, comme quoi on s'adapte bien, et on a pas un niveau si nul que ca. Biensur ca represente des frais, mais actuellement et depuis environ 10 ans maintenant le Quebec recrute en France (remboursement des frais), je pense pas que cela s'arrete demain, et l'entente France-Quebec aidant, au contraire je pense que le Quebec va intensifier ses recrutements.

Si t'as des questions hesite pas ;-)
levo944
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Oct 2011 22:58


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



Publicité

-