Etude sur la prise de TA à domicile, Questionnaire

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Florent L
VIP
VIP

Re: Etude sur la prise de TA à domicile, Questionnaire

Message par Florent L »

Des fraudes, du vol, de l'escroquerie...on peut appeler cela de plusiseurs façons.

Tu as le choix, soit adopter la voie légale (la délation si honnie .... :lol: ) soit la voie qu'on m'a appris dans ma formation initiale.

C'est une méthode très simple, dite de la porte fermée.

Ceci dit, on peut cumuler les deux. 8)

De nos jours, je conseille plutôt la méthode N°1, celle de la porte fermée risque de poser problème (mais il existe une variante plus anonyme).En tout cas, c'est l'option choisie la dernière fois.

Et qui a porté ses fruits: tribunal avec demande interdiction d'exercice.Sommes détournées, plus de 200 000 euros....280 000 à ce qu'il parait, dixit le journal.

Je m'en serais bien félicité, malheureusement il semblerait que des patients aient signalé le tout avant que je ne lève le petit doigt. :pleure:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Master thief a écrit :Pour la sérénité,les arts martiaux et la méditation me suffisent,

Par contre, couvrir des malversations vues, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire.Toi, cela ne te gênerait pas, selon ton propre aveu....drôles de valeurs, en tout cas.... :?

Par contre, rien ne t'autorise à me traiter de truand......surtout quand on avoue aussi aisément pouvoir être complice....
Pour la sérénité , :D
Pour les malversations vues , ça m'interpelle , car comme je te l'ai dit , je n'en voit pas , donc je n'en "couvre" :lol: pas, mais toi , comment fais tu pour en voir ? Des enquêtes sur les collègues ? Auprès des patients ? Et soyons très clairs, je ne parle que des cotations .
Ensuite , je ne te traite pas de truand, je ne me le permettrai pas avec un confrère , mais c'est bien toi , qui te traites ainsi .
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Pas le courage de dénoncer des voleurs, pardon de céder à la délation, pas non plus le courage d'assumer ses propos.... :lol:

Allez zou,fini le social, tu rejoins les autres dans le triangle des Bermudes . :lol:

Et on revient au sujet sur la PA... :D
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Paramedic86
Habitué
Habitué

Message par Paramedic86 »

Intéressant l'article de bichât, j'aimerai obtenir la totalité de l'article pour voir le nombre de patient étudiés.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

C'est une reproduction, plus succincte, d'un article de la désormais réputée revue Prescrire qui, contrairement à la croyance, ne s'adresse pas qu'aux seuls médecins.

Quand j'ai deux minutes, je te retrouve l'article et je te réponds à toutes les questions désirées, question méthodologie de l'étude.
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Master thief a écrit :Pas le courage de dénoncer des voleurs, pardon de céder à la délation, pas non plus le courage d'assumer ses propos.... :lol:

Allez zou,fini le social, tu rejoins les autres dans le triangle des Bermudes . :lol:

Oui, éludons les questions précises ..
Concernant les protocoles d'auto mesure de la TA, ce n'est vraiment pas nouveau, cela fait un bon moment que c'est recommandé et appliqué , pour une fois nous sommes d'accord sur l'inutilité manifeste de prendre une mesure unique chez le patient , à part circonstance d'urgence, n'importe quel cardio ou MG sérieux demandera un résultat de protocole d'automesure, quant au résumé dont tu sites le lien, il vaut mieux citer l'article original , c'est en effet lui qui fait référence , mais encore une fois , vu et revu .
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

6979 personnes, âge compris entre 31 et 59 ans.

Autrement, une méta-analyse domicile/cabinet , 17 698 personnes suivies pendant 3 à 11 ans.

Voici l'abstract:

http://www.prescrire.org/fr/3/31/47916/ ... tails.aspx
Automesure de la pression artérielle à domicile : parfois utile
La mesure de la pression artérielle par le patient ou son entourage (automesure) est un complément parfois utile aux mesures de la pression artérielle par un soignant.
Pour le diagnostic de l’hypertension artérielle et les décisions concernant un traitement antihypertenseur, la méthode de référence de mesure de la pression artérielle est la répétition des mesures par un soignant. Mais les valeurs obtenues en consultation sont parfois éloignées de la pression artérielle en dehors de la consultation. Une des options pour pallier cet inconvénient est de faire réaliser une automesure de la pression artérielle à domicile.
Selon des études menées sur près de 7 000 personnes âgées de 31 ans à 59 ans, la pression artérielle mesurée à domicile est de 5 à 7 mm Hg inférieure à celle mesurée en consultation. Cette différence est peut-être liée à un effet "blouse blanche" chez certains patients, c'est-à-dire à une augmentation de la pression artérielle déclenchée par le stress lié à la présence d’un soignant.
L’automesure semble aussi utile dans les situations de doute quant à la nécessité de modifier un traitement antihypertenseur.
Selon les essais réalisés, l’automesure n’apporte pas ou peu d’avantages en termes de contrôle de la pression artérielle chez les patients hypertendus traités, mais elle permet d’éviter des traitements inutiles et leurs effets indésirables.
Prendre le temps de répéter les mesures de la pression artérielle au cabinet médical ou proposer des automesures à domicile sont deux options sans avantage décisif l’une vis-à-vis de l’autre, et parfois complémentaires. L’automesure apporte peut-être un petit avantage en termes de contrôle de la pression artérielle. Toutefois l’effet anxiogène de l’automesure est à prendre en compte.
L’information des patients sur les conditions de prise de la pression artérielle, sur l’interprétation des résultats et sur l’importance de n’utiliser qu’un appareil validé, doit permettre notamment d’éviter d’inquiéter les patients face à un résultat inhabituel.
©Prescrire 1er juillet 2012
Pour le reste , il faut être abonné.
Paramedic86
Habitué
Habitué

Re: Etude sur la prise de TA à domicile, Questionnaires

sweetlife a écrit :
Master thief a écrit :Pas le courage de dénoncer des voleurs, pardon de céder à la délation, pas non plus le courage d'assumer ses propos.... :lol:

Oui, éludons les questions précises ..
Concernant les protocoles d'auto mesure de la TA, ce n'est vraiment pas nouveau, cela fait un bon moment que c'est recommandé et appliqué , pour une fois nous sommes d'accord sur l'inutilité manifeste de prendre une mesure unique chez le patient , à part circonstance d'urgence, n'importe quel cardio ou MG sérieux demandera un résultat de protocole d'automesure, quant au résumé dont tu sites le lien, il vaut mieux citer l'article original , c'est en effet lui qui fait référence , mais encore une fois , vu et revu .
Vu et revu lol toi aussi tu es utopiste. Tu remarqueras que si tu ne t'intéresse pas a un sujet et bien tu ne le connais pas, et je t'assure que si comme tu dis tous nos collègues connaissaient la mesure de la TA je ne m'attarderai pas a réaliser une étude dessus.
Pour l'analyse je regrette de ne pas avoir un tel réseau. Mais bon je commence juste à m'intéresser à la recherche infirmière. Dans quelques années j'espère réaliser de plus grandes études.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Je ne veux pas faire du prosélytisme pour la revue citée plus haut, mais tu devrais t'y abonner, c 'est une source de référence, et pas seulement pour les médecins.

Une fois, par exemple, ici même, je parlais des recommandations pour les IM....visiblement, c'était une découverte pour certains (site préférentiel d'injection, entre autres, on trouve encore des IDE qui piquent dans le quadrant de B/F/G.).

Une grande partie de la revue est pharmacologique, certes, mais il y a quand même une grosse approche soins de ville et pas hospitaliers, ce qui en fait une source inépuisable d'apports.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Master thief a écrit :Quand j'ai deux minutes, je te retrouve l'article et je te réponds à toutes les questions désirées, question méthodologie de l'étude.
Heureusement que tu es là quand même :lol: :lol: :lol:
Paramedic86
Habitué
Habitué

Et qu'en ai t'il de la revue infirmière ?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Aucune idée....mais en gnéral, les revues infirmières sont pas top, très (trop) générales...
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Paramedic86 a écrit :Et qu'en ai t'il de la revue infirmière ?
Bonjour,
Concernant les revues infirmières sur internet , tu as medscape nurse, en anglais, l'abonnement est gratuit et c'est vraiment bien.Apres tu as des articles sur Internurse mais c'est payant , encore que , avec le titre et Google Scholar tu arrives à trouver certains pdf.
En français et sur papier la revus Soins est bien , (cet avis n'engage que moi , bien sur ) ainsi que Recherche en soins infirmiers, tu as accès gratuitement aux anciens no ( peut être pas tous ) sur le site de l'ARSI .
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Revue ..désolée
Paramedic86
Habitué
Habitué

Déjà quelques 63 réponses au questionnaire, n'hésitez pas a le remplir ou le diffuser.
Répondre