études d'infirmier après avoir fait médecine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

j'ai toujours voulu être IDE maintenat dites vous qu'il n'est jamais trop tard pour rien si jamais vous avez des regrets....mais quand un patient vous a dit "j'ai passé la meilleure soirée de ces 15 derniers jours" (venait d'apprendre un K des os et avait une embolie pulmonaire) bah y'a pas à chercher plus loin.......
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

OUI euh soirée dont nous avons passé la plupart du temps dans le box de SI cardio à discuter avec lui, très essouflé et angoissé, ma collègue IDE et moi....pendant que le cardiologue était parti dans sa chambre regarder la TV (je n'avais pas terminé mon message)...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je suis diplomée depuis décembre, et j'avais "tenté" médecine avant. Je ne regrette pas du tout ce passage à la fac, qui m'a apporté pas mal de choses, niveau raisonnement, envie d'en savoir plus, de chercher le petit détail. Mais rien en relations humaines! Avant d'arriver en ifsi, j'avais vraiment peur de me re-tromper, de re-rater une année... Et bien je peux te dire qujourd'hui que je ne sais pas si j'aurais été heureuse en médecin! Ce n'est pas du tout le même métier, et quand je me mets a leur place, je me dis que je serais frustrée!! La reconnaissance tu l'auras, par les patients plus que par la société, mais ça tu passes vite outre. Et puis je pense que ce que tu aurais aimé dans le métier de médecin, il est possible que tu le trouves au niveau IDE, par comme le disait qqun au dessus, la technicité, la rigueur dans l'observation de ton patient et de ses traitements, la collaboration avec le Dr dans certains services comme en réa etc.
Après c'est vrai que ton deuil il faut le faire ...^^ Mais ça en vaut la peine!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

pemss a écrit :Sinon contrairement à ce que je pensais en entrant à l'IFSI (et ce que pensent tous les P1, P2,D1,D2,D3,D4, jusqu'à ce qu'ils soient internes et se rendent compte que ce sont eux qui viennent faire nos cours lol ) : les cours sont de qualités , bien que moins approfondis (on n'a que 3ans et demi en même temps ! )

Exactement d'accord. Le seul bemol, c'est que nous survolons en trois ans et demi plus ou moins l'anatomie-physiologie humaine, l'ensemble des pathologies prevalentes, la pharmacologie, l'ethique... on n'a pas l'approfondissement. Ce qui n'empeche que le niveau de formation theorique, du moins dans les IFSI que je connais, est tres satisfaisant, avec des intervenants interessants (le fait de vivre dans une grande ville avec beaucoup de structures de soins aide...). Apres, a chacun en fonction de sa motivation et sa curiosite intellectuelle a completer les apports de l'IFSI avec de la lecture, des formations complementaires...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
missy91

Message par missy91 »

salut a tous, moi aussi j'ai commencé une P1 en septembre dernier et je me suis rendu compte assez rapidement que cela ne me convenait pas je travaille depuis 2 mois en tant qu'ASH et je crois vraiment que le metier d'infirmiere est celui qui me convient.Personellement je pense que l'ecrit devrait passé mais j'aimerai des temoignages de personnes dans mon cas car pour l'oral je pense que l'evocation de mon parcours sera inevitable aors je voudrais savoir comment vous avez parlé de votre passage en medecine puis de votre prise de conscience sans pour autant qu'ils pensent que l'on est la par depis faute d'avoir eu meecine
je ne sais pas si vous m'avez compris mais j'aimerai des reponses car j'ai pu lire que parfois l'evocation d'une P1 passait mal a l'oral...
merci d'avance
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Je pense que si tu es honnête comme ça, ça pourrait être pas mal! Ce qu'ils veulent à l'oral c'est de la franchise. Dis simplement que tu t'es rendu compte que le métier ne te convenait pas, qu'en travaillant à l'hôpital tu es en contact avec plusieurs métiers et que celui d'infirmière te convient le mieux! Moi je ne leur ai pas caché mon passage en P1, de toute façon ils ne peuvent pas passer à côté avec ton âge.
Bonne chance pour le concours =)
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

J'ai parle de mon passage en P1, j'ai dit que cela ne me correspondait pas et que j'ai arrete en cours de route pour preparer le concours d'infirmier. On m'a pas pose de questions dessus, j'ai juste dit la verite. Voila! Exemple pas tres parlant, certes... mais par ailleurs lors de l'oral j'ai mis en avant ce qui m'interessait dans le metier et ce qui faisait que je ferais d'apres moi un "bon" infirmier...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

De toute facon si vous avez des regrets un jour, il y a tjs moyen de tenter ou de retenter votre chance, par exemple avec le numerus special paramed.
En tout cas dis toi que meme si tu n'as pas été jusqu'au bout de p1, ce n'étais pas du temps perdu et que tu as gagné de l'expérience et du savoir avant d'attaquer l'IFSI.
En tout cas bon courage
Dernière modification par Nephilim le 23 juil. 2008 21:00, modifié 1 fois.
Sois relax..., prend un Forlax
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Salut! Alors moi aussi j'ai fait médecine... 8) 'fin 3 mois de P1 quoi... :lol:
J'ai arrêté rapidement et j'ai tout de suite passé les concours infirmiers. A un oral on m'avait titillé avec mes 3 mois de P1, et à un autre c'était passé tout seul... Donc je pense que ça dépend un peu du jury, et beaucoup de la façon dont tu en parles. Il ne faut pas montrer de regrets, prouver que tu es vraiment motivé pour le métier d'IDE, et surtout être naturel, être honnête et ne pas avoir honte de ton parcours non plus.
Biz et bon courage!
erwanR1

Message par erwanR1 »

salut

moi je viens de terminer ma première P1 et je ne l'ai pas eu. C'etait une reconversion et aussi un reve ... j'ai 30ans et je pense passer le concours infirmier au printemps (faire une seconde P1 serait compliqué financièrement même si j'en reve bcp en ce moment et que j'ai terriblement envie de recommencer .. et puis de toute facon les inscriptions sont closes)

Au vu de mon dernier echec j'angoisse un peu de me reprendre un nouvel echec pour ce concours. Enfin bon on verra

Merci pour vos temoignages
Erwan
LiL_21
Régulier
Régulier

Message par LiL_21 »

missy91 a écrit :j'aimerai des temoignages de personnes dans mon cas car pour l'oral je pense que l'evocation de mon parcours sera inevitable aors je voudrais savoir comment vous avez parlé de votre passage en medecine puis de votre prise de conscience sans pour autant qu'ils pensent que l'on est la par depis faute d'avoir eu meecine
C'est marrant que tu dises ça car j'ai justement eu quelqu'un a l'oral qui m'a demandé si je voulais faire ça par dépit. J'ai fais deux ans de médecine et était pas loin de l'avoir et je leur ai clairement dit que oui mon premier choix était de faire sage femme et que donc si j'avais le concours le choix était fait.
Ceci dit c'était une question débile, désolée pour cette dame, car je ne vois pas comment on peut faire ce métier par "dépit" (les ex P1 préfèrent généralement se reconvertir en fac de bio pour rester tranquil encore quelques années) C'est un métier dur, pas assez reconnu et pas assez payé non plus! :lol:
J'ai eu 6 à l'un et 15 à l'autre, autant dire un écart énorme.

Tout ça pour dire : dis ce que toi tu penses. Tu peux pas deviner la mentalité de la personne en face de toi. Donc autant rester franc avec toi même.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Bon courage erwanR1. L'ideal etant que tu puisses refaire ta 2ieme p1 à la suite, cpdt si financierement c'est impossible, soi tu taf 1 an en faisant des économies, soi tu fais IDE et tu as le droit à ta 2ieme chance de p1 + la chance reservée aux paramed, mais ca te recul 5 ans... a toi de voir.
Sois relax..., prend un Forlax
maya78

Message par maya78 »

LiL_21 a écrit :
missy91 a écrit :j'aimerai des temoignages de personnes dans mon cas car pour l'oral je pense que l'evocation de mon parcours sera inevitable aors je voudrais savoir comment vous avez parlé de votre passage en medecine puis de votre prise de conscience sans pour autant qu'ils pensent que l'on est la par depis faute d'avoir eu meecine
C'est marrant que tu dises ça car j'ai justement eu quelqu'un a l'oral qui m'a demandé si je voulais faire ça par dépit. J'ai fais deux ans de médecine et était pas loin de l'avoir et je leur ai clairement dit que oui mon premier choix était de faire sage femme et que donc si j'avais le concours le choix était fait.
Ceci dit c'était une question débile, désolée pour cette dame, car je ne vois pas comment on peut faire ce métier par "dépit" (les ex P1 préfèrent généralement se reconvertir en fac de bio pour rester tranquil encore quelques années) C'est un métier dur, pas assez reconnu et pas assez payé non plus! :lol:
J'ai eu 6 à l'un et 15 à l'autre, autant dire un écart énorme.

Tout ça pour dire : dis ce que toi tu penses. Tu peux pas deviner la mentalité de la personne en face de toi. Donc autant rester franc avec toi même.
ESI 2008-2011 Rambouillet
module cardio. validé
infectieux validé
2 msp validées
Pipounette08
Régulier
Régulier

Message par Pipounette08 »

Coucou

Moi j'ai fais deux PCEM1 et 3 mois de Fac de psycho (mais la Psycho c'était en attendant d'avoir un concours). Je Voulais être chirurgien orthopdique... Je n'ai pas réussit mais je sais qu'il existe le métier d'IBODE et que cela me permettra de travaiiler au bloc opératoire et d'être assistante chirurgien un jour... Je ne suis pas du tout frustrée et je ne regrette rien de mon parcours, il m'a enrichi.

Pour ce qui est des jury c'est variable : j'avais passé un concours pour une session fevrier sur Bordeaux j'ai été très franche et ce n'est pas passé (j'ai eu 9). Du coup pour les septembre j'en ai passé 4 et avec la même franchise ma pire note est (10 mais parce que ma réponse au sujet ne leurs à pas plus c'est l'autre plus mauvais souvenir d'oral et mes autre notes varient mais j'en ai une au alentour de 12,5 et les deux autres aux alentours de 15 et 16) donc.... Je tiens à préciser que mes notes d'ecrits sont globalement (à 0,25 près sauf un concours que j'ai un peu foiré à l'écrit mais où j'ai quand même été admise sur liste principale en définitive) les même.... Comme quoi!!!

Je pense qu'il faut être franc et convaincu que ce métier est fait pour nous et avec une bonne argumentation, ça passe très bien.

à plus
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque

future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
maya78

Message par maya78 »

moi j ai longtemps cogité sur la façon de parler de ce passage en médecine durant l'oral.On me disait que c'était mal vu donc j ai un peu paniqué (perso je n'ai fait "qu'une" année et cela ma suffit, j ai vite renoncé.pour plein de raisons d ailleurs);

En fait j ai expliqué qu'après le bac je savais que je voulais faire des études "médicales".Je me suis donc orientée vers la fac sans trop de motivations un peu par "hasard". J'ai voulu montré que c "grâce" à cet année de médecine et à ma rencontre avec des esi du CH voisin que je me suis interressée de près a ce métier, j ai surtout parler de cet expérience comme un passage ENRICHISSANT.Cet expérience m à fait réalisé qu'ide me conviendrai bien plus sur tous les plans. En fait l important c d ASSUMER ton parcourt il ne faut surtout pas te montré limite desolé ou se mettre mal à l'aise. En sortant de l entretient G eu assez peur de mon résultat mais a ma grande surprise ma sincérité a bien payé (20) il faut avoir confiance en toi et bien montrer que tu sais pourquoi tu veux être ide et pas médecin. Montre tes motivations,met en leur plein le vue, reste confiante et tout ce passera bien pour toi bonnes chance et contacte moi en mp si tu as besoin d autre conseils. :lol: :lol:
ESI 2008-2011 Rambouillet
module cardio. validé
infectieux validé
2 msp validées
Répondre