études d'infirmier après avoir fait médecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- SARDEGNA
- Fidèle
dilon a écrit :Sardegna j'ai posté un message pour corriger ce que j'avais dit...
Y'a bien des faluches mais en P1 faut avoir du bol pour les voir dans ma fac elles s'adresses plus aux 2e et 3e cycles c tout !
oui excuse moi j'ai vu ca aprés

PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Jvoudrais revenir un peu sur les cours de médecine qui serviront pour la 1ère année IFSI. Au début du sujet on me parlait de l'anat,l'histo,et les SC.HUMAINES. En Sciences humaines quels sont les thèmes les plus abordés?! Y a t-il "histoire des infirmiers" comme on fait l'"histoire de la médecine"???
Sinon jpense qu'il ya aussi de la psychologie (dvlppement de l'enfant, de l'intelligence,etc...)
Les Sc.Humaines sont elles enfin propres a chaque IFSI ou alors retrouve t-on des sujets de SC.Humaines récurrents?
Merci d'avance

Les Sc.Humaines sont elles enfin propres a chaque IFSI ou alors retrouve t-on des sujets de SC.Humaines récurrents?
Merci d'avance

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

salut a tous,
pour ma part, les résultats médecine sont tombé hier, et ne pas voir mon nom ou si bas dans le classement apres avoir fait 2 pcem1 j'ai la rage. J'attends des résultats d'IFSI de la rochelle poitiers et bordeaux avec impatience... je me sent un peu perdue depuis hier et tout ce que vous dites me rassure un peu (meme si je ne suis pas sure d'etre prise pour le moment...)
Si certain ont des questionsau sujet de la médecine je suis la!
a bientot j'espère!
pour ma part, les résultats médecine sont tombé hier, et ne pas voir mon nom ou si bas dans le classement apres avoir fait 2 pcem1 j'ai la rage. J'attends des résultats d'IFSI de la rochelle poitiers et bordeaux avec impatience... je me sent un peu perdue depuis hier et tout ce que vous dites me rassure un peu (meme si je ne suis pas sure d'etre prise pour le moment...)
Si certain ont des questionsau sujet de la médecine je suis la!
a bientot j'espère!
- irina derevko
- Insatiable
En fait les programmes de SHS des différentes fac est assez variable donc (moi perso j'ai pas le même programme entre mon premier PCEM1 et le 2e...) pour les ifsi c'est différents il y a un programme à respecter.
Ce qui m'a servi c'est tous les cours sur l'éthique et la déonthologie médicale (on a parlé des lois de bioéthique, de la lois de mars 2002, ...), sur le système de santé français, et aussi j'avais eu un module de SHS consacré aux personnes âgées qui m'a bien aidé cette année.
Ensuite l'utilisation des ressources que tu as de médecine se feras sur tous les modules spécifiques de l'ifsi car rien qu'avec l'anat on part avec un train d'avance sur les autres et sans trop faire d'effort tu n'auras pas trop de mal à comprendre les cours des intervenants (médecins,...) qui parfois ne savent pas se mettre à la portée des étudiants. J'ai en mémoire un cours sur l'hémostase que j'ai très bien compris alors que toutes mes copines autour étaient désemparées ... mais je reconnais que le prof s'y était très mal pris. La biophysique sert bien pour le module de cardiologie où la loi de STARLING est récurrente pour expliquer la physiopathologie d'une maladie.
Linette tiens le coup! J'espère que tu auras une place en ifsi!!! Je sais ce que c'est, je suis passé par là l'an dernier et c'est vrai que c'est difficile et particulièrement démoralisant au début, surtout après tant d'effort! Mais il faut se dire que c'est pas parce qu'on rate médecine qu'on est nul (c'est quand même un concours des plus difficile sur tous les plans et il faut déjà être fier de ne pas avoir abandonné en cours de route!) et puis je suis sure que tu réussiras mieux qu'en médecine ailleurs!!! En tant qu'infirmière par exemple!!! Tu vas voir, c'est super l'école d'infirmière quand on vient de médecine ... les premiers jours sont ennuyeux (rappels de bio de seconde ...) mais très vite on trouve sa place et puis on se rend compte en stage que les médecins n'ont vraiment pas le même rapport avec le patient que nous et au final peut être que tu te diras que médecin c'est pas vraiment ce que tu voulais faire.
Et puis c'est agréable de suivre des études où on évolue facilement, ça permet de se consacrer à pleins d'autres choses autour qu'on avait un peu délaissé en étant en PCEM1. Bon courage pour la suite à vous tous!!!
Ce qui m'a servi c'est tous les cours sur l'éthique et la déonthologie médicale (on a parlé des lois de bioéthique, de la lois de mars 2002, ...), sur le système de santé français, et aussi j'avais eu un module de SHS consacré aux personnes âgées qui m'a bien aidé cette année.
Ensuite l'utilisation des ressources que tu as de médecine se feras sur tous les modules spécifiques de l'ifsi car rien qu'avec l'anat on part avec un train d'avance sur les autres et sans trop faire d'effort tu n'auras pas trop de mal à comprendre les cours des intervenants (médecins,...) qui parfois ne savent pas se mettre à la portée des étudiants. J'ai en mémoire un cours sur l'hémostase que j'ai très bien compris alors que toutes mes copines autour étaient désemparées ... mais je reconnais que le prof s'y était très mal pris. La biophysique sert bien pour le module de cardiologie où la loi de STARLING est récurrente pour expliquer la physiopathologie d'une maladie.
Linette tiens le coup! J'espère que tu auras une place en ifsi!!! Je sais ce que c'est, je suis passé par là l'an dernier et c'est vrai que c'est difficile et particulièrement démoralisant au début, surtout après tant d'effort! Mais il faut se dire que c'est pas parce qu'on rate médecine qu'on est nul (c'est quand même un concours des plus difficile sur tous les plans et il faut déjà être fier de ne pas avoir abandonné en cours de route!) et puis je suis sure que tu réussiras mieux qu'en médecine ailleurs!!! En tant qu'infirmière par exemple!!! Tu vas voir, c'est super l'école d'infirmière quand on vient de médecine ... les premiers jours sont ennuyeux (rappels de bio de seconde ...) mais très vite on trouve sa place et puis on se rend compte en stage que les médecins n'ont vraiment pas le même rapport avec le patient que nous et au final peut être que tu te diras que médecin c'est pas vraiment ce que tu voulais faire.
Et puis c'est agréable de suivre des études où on évolue facilement, ça permet de se consacrer à pleins d'autres choses autour qu'on avait un peu délaissé en étant en PCEM1. Bon courage pour la suite à vous tous!!!
merci irina derevko,
je dois avouer que depuis hier je me sens complètement perdue,
je ne sais plus quoi penser, j'ai hate d'avoir les résultats, il faut attendre lundi!!!
Pour ce qui est de médecine, d'un certain coté je suis super décue
(normalpuisque je boss depuis deux pour l'avoir) mais ca me rassure de ne pas avoir de choix a faire entre ifsi ou pcem2. Ne pas faire 8ans de labeur pour avoir l'examen national classant au final... Mais d'un autre coté le stress est enorme en attendant les résultats des ifsi (car il est aussi possible de ne pas les réussir)
Merci a tous, ca me fais du bien de parler de ca et surtout de voir que je ne suis pas la seul (bcp de mes copains passe en P2!)
Vraiment merci
je dois avouer que depuis hier je me sens complètement perdue,

Pour ce qui est de médecine, d'un certain coté je suis super décue

Merci a tous, ca me fais du bien de parler de ca et surtout de voir que je ne suis pas la seul (bcp de mes copains passe en P2!)
Vraiment merci
ESI poitiers 2006-2009
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
- tito
- VIP
linette a écrit : (bcp de mes copains passe en P2!)
Vraiment merci
Moi aussi, quand j'ai fait mes 2 P1, J'ai eu bcp de mes Amis (et c'est sur qu'en Medecine, tu les vois si ce sont de vrais amis) qui sont passés en P2, Là, ils vont aller en D2 et moi en troisieme année et ça ne nous empeche pas de nous revoir assez souvent!

La seule chose que je Voudrais, ce serait que les gens arretent de penser que l'ont fait IDE à la place de toubib par defaut, pour beaucoup, c'est un choix!

L'ONI, Une grande fumisterie

tito-PQ a écrit :linette a écrit : La seule chose que je Voudrais, ce serait que les gens arretent de penser que l'ont fait IDE à la place de toubib par defaut, pour beaucoup, c'est un choix!
Comme je te comprends ... C'est pas trés facile en plus de reussir à avaler un echec comme celui là, quand tous le monde derriere est persuader que le fait de ce planter en P1 t'as amené en IFSI. Trop de gens croix que c'est un choix par defaut pour te rapprocher des médecins !!!

Pour ce qui est de mes amis, ils ont tous eu un classement en medecine cette année (

(2005-2008)
tinkiéte pas linette tu n'es pas la seule!
Moi aussi j'en suis à 2 P1 et au final je vais intégrer un IFSI à la rentrée
Pour ne pas se démoraliser il faut se dire qu'on part avec un bagage d'avance (et pas du moindre) par rapport a ceux qui sortent de terminale.
Mais j'avoue quand méme rester quelque peu nostalgique quant à quitter définitivement la fac de médecine
et meme j'envisage de retourner à 1 ou 2 cours de médecine en septembre, quand j'aurais pas encore commencé l'IFSI,histoire de retrouver les meiileurs profs que j'oublierais jamais , comme les pires (que j'oublierais jamais non plus
)
Donc voila linette tinkiéte pas on est beaucoup dans ton cas! Tous ensemble tous ensemble éh! éh! hum , ok
(et jvoudrais dire que jsuis quand meme super content d'avoir eu le concours Croix rouge et impatient quant à la rentrée ... et j'espére de tout coeur que tu auras ton concours
)

Pour ne pas se démoraliser il faut se dire qu'on part avec un bagage d'avance (et pas du moindre) par rapport a ceux qui sortent de terminale.
Mais j'avoue quand méme rester quelque peu nostalgique quant à quitter définitivement la fac de médecine

Donc voila linette tinkiéte pas on est beaucoup dans ton cas! Tous ensemble tous ensemble éh! éh! hum , ok

(et jvoudrais dire que jsuis quand meme super content d'avoir eu le concours Croix rouge et impatient quant à la rentrée ... et j'espére de tout coeur que tu auras ton concours

- Minouche93
- Habitué
Allez moi aussi je viens vous remonter le moral! Je suis en 1è année(rentrée de février) et j'avoue que ça a été difficile. Je commence seulement à m'y faire ! En fait je m'éclate quand je suis en stage et je déprime quand je suis en cours. Pour ce qui est des cours qui servirons je dirais TOUS mais au-delà de ça l'avantage c'est surtout qu'en ayant fait 2 P1 tu a acquis 1 méthode de travail et 1 grande capacité à ingurgiter de nombreux cours.
En fait le pire c'est la nostalgie.En + je me suis retrouvée à l'IFSI qui se trouve au bout de la rue de la fac ou j'étais; alors au début j'allais y manger tous les jours avec mes amis:Bonjour la dépression!!!
Je rejoins tous ceux qui ont déjà parlé de l'ambiance:commérage et maternage. Tu ne retrouvera plus jamais cette ambiance de médecine.
C'est très difficile de retrouver le système" scolaire" après un énorme "n'importe quoi" pendant 2 ans.
Sinon je suis tout a fait d'accord ac Tito:ne jamais se laisser dire qu'on est là par dépit. Mon classement me permettait d'avoir 1 place en école de Sage-femme ms j'ai choisi l'IFSI
En tout cas je vous souhaite une bonne rentrée et je vous assure que si on décide de vraiment s'impliquer ces études font le bonheur même si ce sera difficile au début.
En fait le pire c'est la nostalgie.En + je me suis retrouvée à l'IFSI qui se trouve au bout de la rue de la fac ou j'étais; alors au début j'allais y manger tous les jours avec mes amis:Bonjour la dépression!!!
Je rejoins tous ceux qui ont déjà parlé de l'ambiance:commérage et maternage. Tu ne retrouvera plus jamais cette ambiance de médecine.
C'est très difficile de retrouver le système" scolaire" après un énorme "n'importe quoi" pendant 2 ans.
Sinon je suis tout a fait d'accord ac Tito:ne jamais se laisser dire qu'on est là par dépit. Mon classement me permettait d'avoir 1 place en école de Sage-femme ms j'ai choisi l'IFSI

En tout cas je vous souhaite une bonne rentrée et je vous assure que si on décide de vraiment s'impliquer ces études font le bonheur même si ce sera difficile au début.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
Oh mon dieu! la meme rue que la fac de médecine!
T'as jamais eu l'envie de t'enfuir en courant des cours infirmiers et retrouver l'amphi P1 en chantant une paillarde ?
Sinon j'ai bien compris que le grand nimporte quoi des 2 ans P1 est définitivement terminé...
Mais bon ... j'espére que ça va aller quand meme ya pas de quoi 
T'as jamais eu l'envie de t'enfuir en courant des cours infirmiers et retrouver l'amphi P1 en chantant une paillarde ?

Sinon j'ai bien compris que le grand nimporte quoi des 2 ans P1 est définitivement terminé...

- irina derevko
- Insatiable
C'est vrai qu'au début moi aussi j'étais un peu nostalgique (d'ailleurs toujours un peu ...) surtout quand t'as un paquet de tes amis qui sont passés en P2 avec 6 points de plus que toi (sur 190 c'est pas énorme comme différence quand même). Mais bon, ensuite tu les revois et puis ils te disent comment la P2 c'est aussi chaud que la P1 la pression du concours en moins et qu'ils ont pas trop le temps de sortir, qu'ils aimeraient faire autre chose à côté mais bon ... ils terminent leur cours à 21h car ils ont du attendre leur prof qui avait une urgence dans son service ... et là tu te dis que c'est vraiment le pied d'être à l'ifsi!!!!
oula pour une fois irina jsuis pas tout a fait d'accord avec toi :
Heuuuuuuu On parle bien de la PCEM2?!?! Là où au moins les 3/4 des étudiants découvrent (souvent pour la 1ère fois) les effets de l'alcool et connaissent sur le bout des doigts les adresses de toutes les boites de la région!!!
Enfin tout au moins à Lille ça se passe comme ça,certains P2,au bout de l'année , ne connaissent pas tous leurs profs! Nan sérieux,question de "glander" et s'amuser tous les jours la P2 t'as pas mieu!!! Bon après ceux qui passent les rattrapages de Septembre tout de suite ça leur fait un froid,et ils passent l'été dans les classeurs d'anat ! hummm
Bref sinon à part ça d'aprés ton expérience irina:
l'IFSI , c'est pas mal aussi!!! (et ça rime en + )
ils te disent comment la P2 c'est aussi chaud que la P1 la pression du concours en moins et qu'ils ont pas trop le temps de sortir
Heuuuuuuu On parle bien de la PCEM2?!?! Là où au moins les 3/4 des étudiants découvrent (souvent pour la 1ère fois) les effets de l'alcool et connaissent sur le bout des doigts les adresses de toutes les boites de la région!!!

Bref sinon à part ça d'aprés ton expérience irina:
l'IFSI , c'est pas mal aussi!!! (et ça rime en + )

- irina derevko
- Insatiable