Études infirmier(e) en alternance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sonic06

Message par sonic06 »

si tu préfere on va dire formation en apprentissage
tu as le statue d'apprentie
je c ke sa marche grace a la coolabartion d'un CFA et de l'école
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

sonic06 a écrit :si tu préfere on va dire formation en apprentissage
tu as le statue d'apprentie
je c ke sa marche grace a la coolabartion d'un CFA et de l'école

non pas du tout !!!
nous n'avons pas le statue d'apprentie masi le statue d'étudiant.. et cela ne se fait pas en colaboration avec un CFA mais dans un IFSI
Institut de Formation en Soins Infirmiers..
l'apprentissage en alternance chez nous c'est a peut près un mois de cours puis un mois de stage.. en tout nous avons 5 mois de stage complet par année de formation plus encore deux mois de stage prépro en troisième année et encore le stage DE aussi en troisième année..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sonic06

Message par sonic06 »

je te réexplique
tu as la formation normale a l'IFSI où tu as des cours et des stages
on est d'accord
maintenant tu as une formation qui existe en apprentissage, ce n'est pas très connue mais sa existe
tu passe le concours dans un IFSI et si tu la, tu peut demander a le fair en apprentissage et la L'IFSI est en partenariat avec un CFA
tu suis les cours mais tu travaille ossi en meme temps et après tu dois les 3 années dans le lieux ou tu as fait ton apprentissage
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

jamais entendu parler, et ca existe ou ca ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
sonic06

Message par sonic06 »

ba justement c ca ke jaimerai savoir si il le proposent dans tous les IFSI
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

écris en Francais stp

non ils ne le proposent pas dans tous les IFSI car chez nous ca ne fonctionne pas comme ca (en Alsace)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Pucine Cap, avant de parler il faut se renseigner.

Il me semble que quelque part sur le site il est fait mention de ce type de fonctionnement pour la formation.

Les conditions sont un peu particulières mais je crois (un gros désolé si je me trompe) qu'on peut le faire partout après c'est une question de bonne volonté de l'école et du potientiel maitre d'apprentissage.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

elynn-the-dark-angel a écrit :Pucine Cap, avant de parler il faut se renseigner.

Il me semble que quelque part sur le site il est fait mention de ce type de fonctionnement pour la formation.

Les conditions sont un peu particulières mais je crois (un gros désolé si je me trompe) qu'on peut le faire partout après c'est une question de bonne volonté de l'école et du potientiel maitre d'apprentissage.

relis ce que j'ai marqué plus haut et tu pourras remarqué que je me suis renseignée!!! et non, cela n'existe pas dans mon IFSI..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Ton IFSI ne le propose pas mais sur le principe il le peut. Comme je 'ai mis, c'est à la volonté de chacun.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

elynn-the-dark-angel a écrit :Ton IFSI ne le propose pas mais sur le principe il le peut. Comme je 'ai mis, c'est à la volonté de chacun.

ok mais bon ct la question de sonic
et c'est pas la peine de tout de suite dire que je ne me suis pas renseignée..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

beuh heureusement que je me donne la peine de vous donner les informations adéquates dans mon lien, j'aurais mieux fait de continuer mon indigestion de chocolat :lol:

Donc oui cela existe mais il y a certaines conditions pré recquises et cela ne peut se faire dans tous les IFSI, il faut que ceux-ci soient privés et aient signés un partenariat avec un CFA des métiers de la santé. Après le candidat lui même doit répondre à certains critères, il y a de plus amples détails dans le post que j'ai écris plus haut.

Mais après il est vrai que cela ne fonctionne pas exactement pareil qu'un apprentissage classique vu que l'on ne fit pas 2jours école/ 3 j entreprises
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Ca n'avait rien de méchant que je dise ça, c'est juste que quand quelqu'un recherche une chose sur le forum, il préfère en principe recevoir une réponse avisée plutot que négative et formelle.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Tu peux en effet toujours te faire subventionner, a ma connaissance c'est reserver pour les deuxièmes années et les troisièmes années. En général, tu y feras ton stage préprofessionnel la bas (etant donné que tu iras y bosser) et tu peux y bosser le week end si tu veux en tant qu'aide soignant.
C'est pas de l'apprentissage dans le sens ou ce n'est pas eux qui te forment mais qui t'engagent après ton diplôme.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Merci pour ton éclairage, je savais qu'il y avait une histoire de conditions mais sans plus savoir lesquelles! Le site répond en principe bien au question!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

le mieux je pense c'est de te renseigner au CFA le plus proche de chez toi, ils ont surement une liste d'établissement qui fonctionnent comme ca
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre