Etudes

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

MaevaIDE
Forcené
Forcené

Etudes

Message par MaevaIDE »

Bonjours a tous,

Je ne suis pas encore ESI mais j'espère que l'année prochaine cela viendra!
J'écrit ce sujet car je ne l'ai pas exactement vu dans le forum (dsl si il existe déjà).
Enfaîte il serait bien que les ESI actuelles décrivent leurs études si c'est possible au futurs ESI ;)
Comment ce passe les Etudes?...
De plus ce sujet sera bénéfique car touts les ESI peuvent s'exprimer, du coup nous auront des avis et des réponses différentes car vous n'êtes pas tous dans le même IFSI!

Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Etudes

Message par MSL »

C'est à dire comment ça se passe ? Le déroulé des cours, les stages, les horaires ? Cette question peut regrouper énormément de chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

oui

Les horaires,
comment se passe les stages...
Le déroulements des cours...

Tout sa!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

L'organisation dépend totalement d'un ifsi à l'autre. Je vais donc te donner l'exemple de mon école. On travaille en général de 9h à 17 avec une pause de 1h ou plus selon la durée du cours du matin. Des fois on a pas cour le matin ou l'aprem selon les cours qu'on a. Nos cours sont soit des travaux dirigés, soit des travaux pratiques ou des cours magistraux du coup on est pas le méme nombre d'étudiant. Les TD/TP on est en petit groupe de 25. Les CM on est 75 par salle. Avec mon ifsi on va jamais à la fac, c'est pas prévu dans l'organisation, du coup on fait nos cours de fac via l'ordinateur : nos cours se trouvent sur le site de la fac préenregistré par vidéoconférence puis mise en ligne sur le site avec le pdf.
Pour les stages mon école découpe les stages de 10 semaines soit en 5/5 soit en 6/4, nos formateurs cautionnent pas de nous laisser 10 semaines sur un meme lieu de stage, si ca se passe mal l'éléve est bon pour une depression après autant de temps. On travaille autant de nuit que de jour, dans différents hopitaux / clinique / lieux de vie / lieux de santé publique etc.
Voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

C'est super intéressant!
Un de tes stages c'est déjà passé mal?
D'autres ESI veulent partager leur expérience?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Les sujets de stage qui se passent mal pullulent sur le forum, dans cette formation je pense que la majorité des étudiants ont connu un stage qui s'est mal passé, et oui j'en fais partis. Mon dernier stage de 1e annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Que s'est il passé si ce n'est pas trop indiscret?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Une infirmière qui m'a pas supporté dès qu'elle m'a vu. Parce que même si certains sur le forum disent que c'est du grand n'importe quoi une IDE ne juge pas comme ça sans raison, que c'est souvent à l'éléve de se remettre en question etc. la pour le coup j'ai eu confirmation de ses propres collégues elle jugeait à la téte. Du coup comme je lui revenait pas j'en ai eu pour mon grade. Elle ne m'adressait pas la parole (meme pas un bonjour), sinon elle m'envoyait littéralement chier quand je lui demandais quelque chose, j'ai eu le droit à des coups par derrière peu professionnel et j'en passe. Bref elle m'a fait vivre en enfer pendant 5 semaines, je suis sortis de ce stage j'avais plus aucunes motivations à force de me faire rabaisser en plus d'un bilan de stage absolument catastrophiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Oui c'est pas très sympathique!
Mais bon tous les stages ne sont pas comme sa sinon les 3 années seraient interminables a mon avis :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Oui c'est sur mais il faut se faire à l'idée que en général dans les services la nouvelle réforme est pas très apprécié et les étudiants, donc nous, sont vu comme de futur mauvais professionnel. De ce fait on en prends plein la téte sur le fond de la réformeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Oui c'est sur mais bon normalement un ou une infirmière diplômée devrait quand même avoir un minimum de tenue par rapport a un futur collègue (peut être ), d'autant plus qu'une des mission de l'infirmier est de former!
Mais bon c'est sur que la réforme n'aide pas :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Personne d'autre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

je suis nouvelle diplômé, mais de la nouvelle réforme

nous les cours était de 9h à 17H30, avec comme MSL des cours magistraux, TD, pas trop de TP par contre. Pour les cours magistraux pas de fac non plus pour nous, c'est les profs de fac qui se déplaçait à l'IFSI.
En sachant tu as a du temps de travail personnel guidé (des matin ou aprem ou tu n'as pas cours mais on te donne un truc à faire à la maison: recherche la plupart du temps)
On était une promo de 102 étudiants, les TD étaient en groupe de 12 ou 13
on avait deux stage par 2 à part en troisième année ou le stage de 15 semaines était divisé en deux. Nous ça les dérangeait pas de nous mettre dix semaines dans un même lieu de stage.

Des stages qui se passe mal, un qui n'a pas trop été mais je peux pas me plaindre, un aide soignante qui ne pouvait pas m'encadrait parce qu'elle connaissait mon père et que ça passait pas avec lui, mais bon c'est pas elle qui a fait mon rapport, il s'est très bien passé donc bon c'était pas grand chose, j'ai évité de trop être avec elle et pis voila.

la nouvelle réforme est en effet mal vu dans les équipes, je sais qu'il avait un peu appréhender avant que j'arrive mais maintenant tout va bien. Je pense qu'il faut encore un peu de temps aux équipes n'ayant pas reçu de nouveaux diplômé pour que ceux ci se rendent compte que même si l'on vient de la nouvelle réforme on est de bon soignant quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MSL a écrit :Une infirmière qui m'a pas supporté dès qu'elle m'a vu. Parce que même si certains sur le forum disent que c'est du grand n'importe quoi une IDE ne juge pas comme ça sans raison, que c'est souvent à l'éléve de se remettre en question etc. la pour le coup j'ai eu confirmation de ses propres collégues elle jugeait à la téte. Du coup comme je lui revenait pas j'en ai eu pour mon grade. Elle ne m'adressait pas la parole (meme pas un bonjour), sinon elle m'envoyait littéralement chier quand je lui demandais quelque chose, j'ai eu le droit à des coups par derrière peu professionnel et j'en passe. Bref elle m'a fait vivre en enfer pendant 5 semaines, je suis sortis de ce stage j'avais plus aucunes motivations à force de me faire rabaisser en plus d'un bilan de stage absolument catastrophique
Oh que oui ça existe, je l'ai vécu aussi donc je confirme (et on est loin d'être les seules, on se trompe si on croit qu'il n'y a pas de gens bêtes et méchants dans le milieu hospitalier, il y en a même un paquet, et je ne parle pas des AS/ASH aigries et jalouses qui nous pourrissent la vie juste parce qu'on est ESI :D ).
Alors passer 10 semaines dans un stage avec des gens comme ça, bonjour......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Tout à fait ^^ C'est bien le soucis, avant chaque stage on a tous une appréhension de savoir si l'equipe sera bien ou pas :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé