étudiant(e)s et dépressions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

CeriseFruix a écrit :Je oense que c'est trop à la mode de prendre des anti-dépresseurs ou anxiolytique dès que ça ne va pas. Ce ne sont pas des produits miracles comme on a tendance à le vulgariser.
Il peu y avoir certes beaucoup de personnes qui partent en depression et autre mais le fait est de aussi savoir combien à la base étaient déjà mals ou avaient une faiblesse psychologique.
Après il est clar que IDE n'est pas une profession facile et en temps qu'étudiant on nous le montre vite fait en plus de nous le répéter au moins une fois par semaine. Mais c'est peut-être aussi ainsi que se démarquent rapidement ceux qui tiendrons et ceux qui ne sont pas fait pour le métier.

Il n'y a pas seulement ça... il y a aussi une pression réèlle qui finit par user n'importe quel étudiant. Surtout quand il y a un stage difficile avec une équipe ou une infirmière qui harcèle
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

CeriseFruix a écrit :...Des moments de faiblesse, on en a tous et c'est ce qui fait que nous sommes humains mais il n'empèche qu'il y a 50ans il n'y avait pas d'anti-depresseurs et il n'y avait pas plus de suicide et autres pou autant.

Il y a 50 ans la société était différente.
De plus il n'y avait pas d'anti-dépresseur, mais il y avait l'alcoolisme...
Dernière modification par yuyu7 le 01 nov. 2006 19:05, modifié 1 fois.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Nouvelle a écrit :
gobo49 a écrit :
Nouvelle a écrit :Gardons en tête nos propres objectifs et mettont tt en oeuvre pour les atteindre, dans la vie, il suffit de volonté et de beaucoup de motivations, c'est tout

il suffit de...il faut....
j'espère bien que tu sortiras pas ça à tes patients

Franchement, les il suffit et il faut, ça vaut aussi pour mes prochains patients, dans le sens où on sait maintenant que l'éat psychique des patients contribuent à une guérison plus rapide, alors, c'eqst pas en les plaigant que ça va les aider, au contraire!! :?
Et même pour nous si on ne se donne pas les moyens, on arrivera à rien de ce métier !! Moi je ne serai même pas ESI, alors......Je ne retire rien de se que j'ai dit :clin:

eh bien chère nouvelle,
j'espère que tu seras particulièrement assidue et attentive aux différents cours de psy qui vous seront dispensés sur ces trois années à venir et que tu n'hésiteras pas à une petite remise en question sur toi même.

on peut bien sur te trouver des circonstances atténuantes en te lisant, elle est certainement jeune, elle débute, elle n'a pas encore fait de stage, elle à tout à apprendre cela vient de son expérience de vie perso etc.....

Souviens toi de tout ce que tu viens d'écrire, imprime le toi et relit le à la fin de l'année ou plus tard !!!!

bon courage à toi ...
Calipso- ESI session 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai la même opinion que toi Calipso :clin:
Infirmière puéricultrice
calipso_
Forcené
Forcené

Re: étudiant(e)s et dépressions

Message par calipso_ »

jiminou a écrit :voilà les mots sont lâchés!!!
dans mon IFSI (CHU Grenoble) la morosité s'étend de plus en plus. ma promo (2ème année) est en pleine dépression. chaque jours j'apprends que de plus en plus de mes camarades (y compris moi) sont sous antidépresseurs. la majorité y fait un lien avec la pression des cours/partiels/stages, avec l'ambiance de merde (il faut bien le dire) de la promo, le désinvestissement des formateurs... bref en lien avec la nécole!!!
est-ce un syndrome typique à ma promo, ou bien vous aussi ressentez-vous cet ambiance ds vos IFSI?

eh bien si cela peut te consoler notre promo est dans un état similaire.
Il semble que tout le monde ait mis un coup de colier maximun l' année passée. les vacances ont coupé nos élans de motivation et ce début d'année est plutôt houleux.
Entre les "coups de putes" de certaines envers d'autres, les cancans féminins usuels, la relation avec les formatrices qui n' a rien à voir avec celui de l'année passée, la fatigue qui s'installe, le stress des évals et des premières MSP qui s' annoncent avec le débbut des stages dans une semaines, eh bien c'est hyper électrique.!!!!!!!
anxiolytiques à gogo ou séances de psycho entre groupe d'affinité.

mais bon on va y arriver , l 'union fait la force. une réalité ou une utopie ....

tchao
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

bien sur, je pourrait pas dire ça à un patient de stade terminal, merci, ça je le sais! :roll:
Mais ça ne sert à rien de pleurer si on fait pas tout pour combattre ce qui nous gache la vie!
J'ai déjà fait des stages comme vous dites si bien, et franchment, il n'y a pas que moi qui pense ça,et eux ne se privent pas de le dire, ET ce n'est pas forcément des gens qui ont eu leur DE dans des pochettes suprises :D
Voila voila :clin:
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Nouvelle a écrit :bien sur, je pourrait pas dire ça à un patient de stade terminal, merci, ça je le sais! :roll:
Mais ça ne sert à rien de pleurer si on fait pas tout pour combattre ce qui nous gache la vie!
J'ai déjà fait des stages comme vous dites si bien, et franchment, il n'y a pas que moi qui pense ça,et eux ne se privent pas de le dire, ET ce n'est pas forcément des gens qui ont eu leur DE dans des pochettes suprises :D

Tout ce qui sort de la bouche d'un infirmier n'est pas forcément parole d'évangile...
Quel genre de stage as tu fait?
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Nouvelle a écrit :bien sur, je pourrait pas dire ça à un patient de stade terminal, merci, ça je le sais! :roll:

eh bien ça promet .....
on en a une comme toi dans la promo. c'est bizarre tout de même.....elle a été mise en marge par le TOTALITE de la promo.... elle est seule de chez seule.
Tu pourrais me dire pourquoi ??? toi qui sembles si bien comprendre la nature humaine ....

oups !! :tchao:
Annema

Message par Annema »

Hello!

Et bien il semblerait que la 2ème année soit vraiment celle de la remise en question. J'ai 39 ans, suis en 2ème année, seule la semaine avec 3 enfants!! Des envies de tout plaquer, j'en ai environ une par jour, voire plus. Et puis viennent les cours qui nous passionnent (j'évite de me souvenir des rasoirs), une rencontre lors d'un stage, un moment fort auprès d'un patient et je reprends mon baton de pélerin. Dire que les études sont éprouvantes est un doux euphémisme.
Un peu d'indulgence pour Nouvelle; tout ce qu'elle dit n'est pas entièrement faux: même si la volonté est parfois indispensable mais pas suffisante pour faire face à un gros état de stress ou de ras le bol, c'est quand même la capacité à rebondir et se recentrer sur ce que l'on fait qui fera la différence.
Sans mes amis et mon mari, j'aurais peut-être arrêté depuis longtemps. Et puis la volonté de s'accrocher, de ne pas rester sur un échec a fait le reste (pour l'instant :clin: ).

Bon courage à toutes et tous. Le doute, c'est aussi ce qui permet d'avancer.
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne le résoudra pas.
Dalaï Lama
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Kikoo,

Très enrichissant ce post !!!

Je me souviens quand je faisai médecine, déjà dans un contexte particulier : isolée de tous mes proches à 300km de chez moi dans une ville totalement inconnue, arrivé à l'approche des révisions de décembre on voyait des étudiants s'enfuir en courant de l'amphi en larme pour aller s'effondrer dans le hall en pleine crise de tétanie/spasmophilie etc... Figurez-vous bien que le professeur faisant alors son cours ne daignait même pas s'interrompre malgré les cris d'indignation...

Cette période où l'on est seul contre tous , pas de vacances, les moindes minutes que l'on s'accorde on se dit qu'un autre les a utiliser pour bosser, le concours où nous ne sommes qu'un numéro, l'isolement d'entendre ses voisins faire la fête alors que toi tu enchaines les guronsan comme eux les verres, les crises d'angoisses comme eux les fous rires etc etc etc.

Bien sûr que la formation ne sera pas de tout repos, que le travail ne va pas nous être mâcher et qu'on ne nous considéreras en rien MAIS c'est là l'étape qu'il nous faut franchir, ce passage de la vie de pré-adulte à celui d'adulte responsable apprenant un métier lourd de responsabilité.

Si certains croyai qu'en réussissant le concours c'était comme gagner au loto ben désolée les gars mais va falloir changer de filières.

Et puis que dire d'infirmières qui diraient de leur formation que celle-ci était bien fun cool et détendue ? Tu irai te faire soigner ? Bien sûr que non !!

Tout ça pour dire que ce métier il se mérite, ce qui se passe dans les ifsi c'est dure mais c'est aussi la réalité de la vie d'aujourd'hui, on vit pas chez les bisounours ( je le regrette mais c'est comme ça) donc s'endurcir, apprendre à prendre sur soi, à savoir avoir du recul, savoir se détendre, évacuer le stress etc c'est pendant cette formation si terrible que certains trouvent les bases de leur métier en apprennant dès maintenant certains mécanismes.

Ca va être dur, mais c'est pas le Pérou non plus car chaque année un grand nombre réussi quand même et à en voir certains ils font misères à côté de Musclor et Rahan.

Donc voui y a aussi la vie à côté : problèmes financiers, sociales , existentielles etc Mais ça c'est jusqu'à la fin qu'on en aura.

Voilà je fut longue mais je voulais juste donner mon point de vue, j'espère que ça réconfortera certains d'entre nous...

Bonne journée
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
Annema

Message par Annema »

Bien vu la miss. Je pense que tu as raison mais n'oublie pas que ce lieu est un lieu d'échange, un défouloir parfois quand les doutes et la fatigue te rongent. Si on ne peut pas se lâcher ici alors où? Sûrement pas auprès des formateurs de l'IFSI qui sont (même s'il ne faut pas généraliser) très moralisateurs mais ne tiendraient peut-être pas au delà d'un mois s'ils devaient retourner dans les services de soins.
Les responsabilités sont énormes certes, mais 'est-ce de la pédagogie que de le marteler à tout va, de stresser les élèves voire de les sacquer au moindre faux pas. L'apprentissage, quel qu'il soit, nécessite un savant dosage d'accompagnement, de transmission, d'autorité, mais surtout d'écoute. Si on ne transmet pas cela pendant les études pour que les élèves prennent confiance, ce ne sera sûrement pas en service de soins que cela se fera.
Le chemin se fait en marchant et nous ne marchons pas tous à la même vitesse. Le tout est d'arriver à bon port non??
Donc le "marche ou crève" n'est peut-être pas (j'ose l'espérer) la seule option.

Bon W-E
Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne le résoudra pas.
Dalaï Lama
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

moi je suis contente d avoir bientot fini car j en ai ras le bol!! et comme beaucoup si c etait a refaire franchement je sais pas, c est trop!!
apres le stress evals, msp, tfe, formatrice, instituts , stages, les cons...et tout le reste ben maintenant c est stress en attendant les resultats du DE!! et pis l attente c est horrible, non?!!!
vivement les vacances et je sais meme pas si ca suffira
jiminou

Message par jiminou »

TitFéline a écrit :Kikoo,

on vit pas chez les bisounours

et merde, moi qui croyait que les gens étaient tous très gentil et très beau. zut alors va falloir que je remette tout mes point de vu en question... :clin: :clin: :clin:
mais rassurez moi, les schtroumphs ils existent hein??? :pleure:
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Bonsoir,

J'avoue être très dure quand je vois certains dont l'attitude me laisse à penser qui pensent avoir leur DE sans efforts...mais en même temps ben on s'accroche car des mauvaises passes on va en avoir beaucoup et pas seulement en cours en stage etc.
Juste que je trouve que la société d'aujourd'hui nous transforme un peu en limace et qu'à la première difficulté ben boum on chouine et on se plaint...Donc bien évidemment que c'est dur bien évidemment qu'il va nous falloir trouver du réconfort quand on va craquer, que la pression sera difficile,dans ce cas là tape dans ton coussin comme si c'était un punching-ball et défoule toi mais surtout t'arrêtes pas.

En gros mon message c'est juste que c'est difficile mais ça vaut tellement le coup...alors bon après je m'en demande peut-être trop mais je pense seulement me faire un peu violence et que ce n'est pas le bagne pour autant afin d'acceder à mon rêve...

Et j'ignore si les schtroumpfs existent par contre Gargamel est ressucité dans certains formateurs ça c'est sûr ^^.

Bon we
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

qu'est ce que c'est vrai tout cela... ca fait du bien de lire ses propres doutes chez les autres ... même si ça me fait un peu honte :oops:

Quelqu'un a dit que les doutes faisaient avancer et bien je pense qu'on ira tous très loin ;) :D

C'est dur, moi aussi je ne me rendais pas compte de tous ça... et je ne m'en suis rendue compte quasiement qu'au stage DE .... la réalié m'arrive en pleine face car j'ai eu la grande chance d'avoir jusqu'à ce stage, des stages qui se passaient bien... il en faut dans les études, des stages terribles car ils ouvrent les yeux meme si c'est dur et qu'on s'en passerait bien ... :roll:

Nous aussi dans la promo ça n'a pas été facile pendant trois ans, mauvaise ambiance, pétage de plomb, quelques problèmes au sein de l'équipe enseignante ...

pas facile tous ca .. vraiment pas facile mais il faut essayer de trouver la force de continuer, je pense que nous ne sommes pas des surhommes et qu'il faut être parfois indulgent avec soi meme...
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Répondre