Etudiant en Belgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Etudiants français en Belgique
Il y a aussi également un sujet traitant des études en Belgique dans la partie Concours, et un sujet dans cette partie-ci.
Ces deux sujets sont très grands, et contiennent énormément d'infos. Un : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... t=Belgique ici et un : http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... t=Belgique ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ces deux sujets sont très grands, et contiennent énormément d'infos. Un : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... t=Belgique ici et un : http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... t=Belgique ici.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
J'ai réussi à les joindre! Il faut s'inscrire et on ne peut savoir que le 7 septembre si il y avait encore des places...Ch-b a écrit :Okj'espère que tu vas savoir les joindre :/ parce que sinon ça va être chaud.
Ok donc tu feras plus de théorie (aux exams c'est 12/20 en théorie et aussi rn pratique tandis que moi ça sera 10/20 en théorie et 12/20 en pratique)
D'ailleurs j'ai les cours d'anatomie du condorcet, des que je récupère mon ordi je peux te les envoyer si tu veux
J'ai donc payé et envoyé mon dossier pour l'équivalence tout à l'heure... Seulement je n'ai vu qu'après qu'il fallait envoyer le tout par recommandé, j'espère que ce n'est pas très grave si je l'ai envoyé par courrier simple. Enfin il était écrit : "Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé." J'appellerai dans les prochains jours pour savoir ce qu'il en est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci.Amandiiine a écrit :Il y a aussi également un sujet traitant des études en Belgique dans la partie Concours, et un sujet dans cette partie-ci.
Ces deux sujets sont très grands, et contiennent énormément d'infos. Un : http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... t=Belgique ici et un : http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... t=Belgique ici.

Maintenant je me demande si je dois rentrer mon dossier à Tournai ainsi qu'à Mons pour augmenter mes chances ou si le dossier compte pour toutes les implantations (un peu comme en France quand on est sur liste complémentaire) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sincèrement je ne sais absolument pas :/ je pense qu'il faut envoyer ta candidature à chaque implantation mais le truc c'est que tu vas devoir payer à Mons et à tournai !
Donc comment faire ? Je ne sais pas :/
Tu es remboursée si tu n'es pas prise ? Car dans certaines écoles on te rend juste une partie de ton argent ! Et sincèrement si j'avais du mettre 500€ dans une école et que l'on me rende juste 350€ ça m'aurait bien embêté :/
Ti aurais la réponse de l'école seulement le 7 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es remboursée si tu n'es pas prise ? Car dans certaines écoles on te rend juste une partie de ton argent ! Et sincèrement si j'avais du mettre 500€ dans une école et que l'on me rende juste 350€ ça m'aurait bien embêté :/
Ti aurais la réponse de l'école seulement le 7 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
C'est de la force des convictions que dépend la réussite
Sincèrement je ne sais absolument pas :/ je pense qu'il faut envoyer ta candidature à chaque implantation mais le truc c'est que tu vas devoir payer à Mons et à tournai !
Tu aurais la réponse de l'école seulement le 7 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu aurais la réponse de l'école seulement le 7 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Ah oui je n'avais pas pensé à ça ... Je ne sais pas si ils encaissent l'argent si on est pas prise ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui seulement le 7 septembre, ils élaborent un classement par ordre chronologique d'inscription définitive...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:/ faut espérer qu'ils te rendent une très grosse parte alors !
Fin l'idéal serait que tu sois prise :/
Sinon renseigne toi aussi pour les écoles proposant infirmière hospitalière. Car en étant en hospitalière tu as droit à une passerelle c'est a dire que si tu valides ta première hosp. tu peux aller après en bachelière en 2 eme ! Mais pour l'inverse ce n'est pas possible en revancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fin l'idéal serait que tu sois prise :/
Sinon renseigne toi aussi pour les écoles proposant infirmière hospitalière. Car en étant en hospitalière tu as droit à une passerelle c'est a dire que si tu valides ta première hosp. tu peux aller après en bachelière en 2 eme ! Mais pour l'inverse ce n'est pas possible en revancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Je me suis déja renseignée, Condoret est ma dernière option (ailleurs les inscriptions sont clôturée)
Je pense que je vais m'inscrire à Tournai et à ce moment là je demanderai ce qu'il en est pour les frais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense que je vais m'inscrire à Tournai et à ce moment là je demanderai ce qu'il en est pour les frais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
Qui t'a donné ces infos-là ?Ch-b a écrit : Car en étant en hospitalière tu as droit à une passerelle c'est a dire que si tu valides ta première hosp. tu peux aller après en bachelière en 2 eme ! Mais pour l'inverse ce n'est pas possible en revanche
La formation graduée a un niveau plus élevé que la brevetée (ou : la formation bachelière a un niveau plus élevé que la formation hospitalière). Donc, comment un élève ayant réussi la 1ière Hospi peut-il passer en 2ième Bachelier? L'inverse serait plus logique. Mais d'un autre côté, pourquoi se casser les fesses à réussir la 1ière bachelier pour aller en 2ième hospi ? Autant faire la 1ière Hospi d'emblée.
Ce qui se passe le plus souvent, c'est que les élèves qui échouent la 1ière Bachelier passent en Hospi, ou (comme une de ma classe) qui regrettait d'avoir pris Hospi, et qui a recommencé en 1ière Bachelier.
Ensuite, en ce qui concerne mon école, si un élève arrête son année très tôt, il est remboursé dans sa totalité (je dis bien arrête son année, donc c'est qu'il a été accepté, et qu'il l'a commencée). Et puis une inscription est finalisée lors du paiement du minerval, mais un élève peut être accepté avant d'avoir payé (être sûr d'être pris quoi). Mais bon encore une fois, je parle de mon école.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
C'est une amie qui est à tournai qui m'en a parlé. Elle est en bachelière mais à vu ce genre de cas. Pour la passerelle après il y a je crois une sorte de mise à niveau à faire justement au niveau de la théorie.Amandiiine a écrit :Qui t'a donné ces infos-là ?Ch-b a écrit : Car en étant en hospitalière tu as droit à une passerelle c'est a dire que si tu valides ta première hosp. tu peux aller après en bachelière en 2 eme ! Mais pour l'inverse ce n'est pas possible en revanche
La formation graduée a un niveau plus élevé que la brevetée (ou : la formation bachelière a un niveau plus élevé que la formation hospitalière). Donc, comment un élève ayant réussi la 1ière Hospi peut-il passer en 2ième Bachelier? L'inverse serait plus logique. Mais d'un autre côté, pourquoi se casser les fesses à réussir la 1ière bachelier pour aller en 2ième hospi ? Autant faire la 1ière Hospi d'emblée.
Ce qui se passe le plus souvent, c'est que les élèves qui échouent la 1ière Bachelier passent en Hospi, ou (comme une de ma classe) qui regrettait d'avoir pris Hospi, et qui a recommencé en 1ière Bachelier.
Ensuite, en ce qui concerne mon école, si un élève arrête son année très tôt, il est remboursé dans sa totalité (je dis bien arrête son année, donc c'est qu'il a été accepté, et qu'il l'a commencée). Et puis une inscription est finalisée lors du paiement du minerval, mais un élève peut être accepté avant d'avoir payé (être sûr d'être pris quoi). Mais bon encore une fois, je parle de mon école.
Et à Hornu lors des portes ouvertes j'en ai aussi entendu parlé par des profs.
Sur certains forums ils en parlent il faudrait que je retrouve tout ça et je le mettrait

ESI 2012-2015
- Chuupa-Chuup
Merci quand même, c'est la première réponse que j'obtiens après avoir parcouru une dizaine de forum !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ch-b a écrit :Concernant sainte Thérèse je n'ai aucune informations :/ désoléeChuupa-Chuup a écrit :Bonsoir ! Je suis admise à l'IESCA Ste Thérèse à Montignies sur sambre et je voulais connaître vos différents avis en ce qui concerne cette école. Merci pour vos réponses
Tu pourrais peut être essayer de contacter des personnes ayant frequentées lecole sur copains d'avant.
ESI IESCA Ste Thérèse : 2013-2016
De rien ! Si jamais par hasard je trouve des infos je mettrais les liensChuupa-Chuup a écrit :Merci quand même, c'est la première réponse que j'obtiens après avoir parcouru une dizaine de forum !Ch-b a écrit :Concernant sainte Thérèse je n'ai aucune informations :/ désoléeChuupa-Chuup a écrit :Bonsoir ! Je suis admise à l'IESCA Ste Thérèse à Montignies sur sambre et je voulais connaître vos différents avis en ce qui concerne cette école. Merci pour vos réponses
Tu pourrais peut être essayer de contacter des personnes ayant frequentées lecole sur copains d'avant.

ESI 2012-2015
Re: IFSI en Belgique
Ce qui concerne les inscriptions pour la plupart elles sont clôturées. (il me semble en tout cas) après logiquement les inscritpions sont ré-ouvertes à partir du 19 août. Donc il faut téléphoner aux écoles et demander si il reste de la place. Il me semble que sur tournai il y a une ou deux écoles qui proposent un internat pas excessif !
Par contre une minorité des écoles s'occupent des équivalences du baccalauréat :/ donc si tu n'as pas introduit ta demande à Bruxelles avant le 15 juillet demande aussi à l'école si ils s'en chargent.
Par exemple moi a Ave Maria ils nous demandent de venir le jour de la rentrée avec les papiers pour l'équivalence et les 175€ et est eux qui s'en occupent !! Donc autant dire que c'est appréciable ! Ça évite certaines démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre une minorité des écoles s'occupent des équivalences du baccalauréat :/ donc si tu n'as pas introduit ta demande à Bruxelles avant le 15 juillet demande aussi à l'école si ils s'en chargent.
Par exemple moi a Ave Maria ils nous demandent de venir le jour de la rentrée avec les papiers pour l'équivalence et les 175€ et est eux qui s'en occupent !! Donc autant dire que c'est appréciable ! Ça évite certaines démarchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015