étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?
Bonjours je me suis inscrite a st aubin st Élisabeth pour la rentré 2014 et je me suis inscrite a l'internat .Je me demander si vous pouviez me dire comment ces la vie en internat ( j'aimerais me faire des amie avant partir au moins seras plus cool 

salut, jaimerais savoir sil ya d personnes qui etaient inscrites a l'IESCA Hornu pour septembre 2014.jaimerais bien faire connaissance avec avant la rentree pour ne pas etre isole a la rentree
Bonjour à toutes, je suis moi même intéresse par unr inscription en belgique. Je me suis d ailleurs rendu aux po iteho a tournau. Je voulais vous dire qu il est important de choisir quelle formation vous souhaitez faire zn belgique avant de choisir l ecole. Il existe deux cursus bien différent pour la belgique.
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
J'ai choisi le cursus breveté en m'inscrivant à l'IESCA de Hornu
Apres une longue réflexion j ai opté pour le gradué. 

Bonsoir,
J'ai quelques infos concernant les hautes écoles de Bruxelles, n'hésitez-pas à demander si vous ne savez pas laquelle choisir.
J'ai quelques infos concernant les hautes écoles de Bruxelles, n'hésitez-pas à demander si vous ne savez pas laquelle choisir.
Pour le choix du cursus, je vous conseille vivement de choisir le bachelier et non le brevet (qui va sûrement être supprimé des écoles belges car il n'est pas équivalent aux formations IFSI européennes).
Oui dans les années à venir il ne sera pas équivalent mais il va y avoir une compensation en quelques sortes pour que ce diplôme soit conforme aux nouvelles directives européennes.
Bonjour,
Cordialement.
Michlou a écrit :Pour le choix du cursus, je vous conseille vivement de choisir le bachelier et non le brevet (qui va sûrement être supprimé des écoles belges car il n'est pas équivalent aux formations IFSI européennes).
Quelles sont vos sources ?sOmeeh a écrit :Oui dans les années à venir il ne sera pas équivalent mais il va y avoir une compensation en quelques sortes pour que ce diplôme soit conforme aux nouvelles directives européennes.
Cordialement.
J'ai personnellement assisté à une porte ouverte il y a quelques jours pendant laquelle la sous directrice de l'école avait mentionné qu'il y allait avoir des modifications du cursus pour des raisons de normes européennes. Tu peux aussi trouver çà sur internet
Actuellement, deux niveaux de formation coexistent en Belgique BSI et IH depuis 1957 et depuis une quarantaine d'année la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en cause !
La dernière fois en 2009, la Commission européenne avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Plusieurs arguments justifient la réforme et en avril 2013, l'association belge des praticiens de l'art infirmier a tranché, plaidant pour une réforme unique de haut niveau "un titre unique de master en soins infirmiers".
Concrètement : Bachelier 1, 2, 3 (titre bachelier de transition) + Master 1 (titre d'infirmier).
Il semble évident qu'un jour la réforme aura lieu "quand ?" Comme toute réforme ça prendra surement du temps car il faudra trouver une vraie solution car ça touchera tous les élèves en cours de formations et là il est évident que ça sera la grosse pagaille
Perso, j'ai choisie l'IH à ITEHO Tournai ; je sais qu'à IESCA ils en ont parlé, mais curieusement, pas à ITEHO et dans d'autres écoles...
La dernière fois en 2009, la Commission européenne avait entamé une procédure d'infraction à la directive (2005/36/CE) de reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers contre la Belgique. Cette procédure a été classée sans suite en juin 2011.
Plusieurs arguments justifient la réforme et en avril 2013, l'association belge des praticiens de l'art infirmier a tranché, plaidant pour une réforme unique de haut niveau "un titre unique de master en soins infirmiers".
Concrètement : Bachelier 1, 2, 3 (titre bachelier de transition) + Master 1 (titre d'infirmier).
Il semble évident qu'un jour la réforme aura lieu "quand ?" Comme toute réforme ça prendra surement du temps car il faudra trouver une vraie solution car ça touchera tous les élèves en cours de formations et là il est évident que ça sera la grosse pagaille

Perso, j'ai choisie l'IH à ITEHO Tournai ; je sais qu'à IESCA ils en ont parlé, mais curieusement, pas à ITEHO et dans d'autres écoles...
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
- pinkprincess
- Insatiable
Bonjour, quelqu'un sait-il si l'ont peut résider en France et faire sa formation en Belgique et pouvoir bénéficier des droits Pole emploi comme c'est le cas pour la formation en France?
merci
merci
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
Bonjour,pinkprincess a écrit :Bonjour, quelqu'un sait-il si l'ont peut résider en France et faire sa formation en Belgique et pouvoir bénéficier des droits Pole emploi comme c'est le cas pour la formation en France?
merci
Oui, c'est même "la seule solution" car si pour la rentrée tu as des droits ouverts (ARE) et que tu viens à résider en Belgique pour ta formation, ça sera coupé ; pas d'aide au logement non plus

Non meme si on reside en france pole emploi ne verse pas d aide si la formation est faite en belgique meme si vous avez des droits d ouverts. Les années précédentes cela se faisait mais plus cette année. J 'ai contacte pole emploi et j ai rencontré une conseillère hier matin qui m a bien confirmé qu il ne versait plus rien ! 

Plus cette année, suis très surprisnessaa a écrit :Non meme si on reside en france pole emploi ne verse pas d aide si la formation est faite en belgique meme si vous avez des droits d ouverts. Les années précédentes cela se faisait mais plus cette année. J 'ai contacte pole emploi et j ai rencontré une conseillère hier matin qui m a bien confirmé qu il ne versait plus rien !

Méfiance avec les conseillers, qui sur ce sujet, sont très souvent paumés

Je vois que tu es de Orchies (donc frontalières), logiquement les conseillers devraient savoir

Au Pôle emploi d'où tu as eu cette infos ?