étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Karlyte
Accro
Accro

Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?

Message par Karlyte »

Shemay a écrit :
Karlyte a écrit :
Shemay a écrit :Salut tout le monde je viens aux nouvelles

J'ai appellée le services des equivalences et il m'on confirmé que mon bac était equivalent à une 6ème en Blegque si je veux l'equivalence je doit passer un examen qui me permettra d'accéder aux études supérieur.

Il m'a dit que avec mon niveau (6ème) je peux faire mes études d'infirmière mais en Breveté ( il m'a precisé que c'était reconnue en Europe) quand pensé vous ?
Là, il y a confusion dans ce que tu rapportes :roll: "je dois passer un examen puis peux entrer en IH (breveté reconnu en UE) :!:
Niveau 6ème :D Plus précisément : Le bac français correspond au CESS belge (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), soit 6 années d'enseignement en Belgique :clin: C'est leur diplôme de fin d'études supérieures comme nous français "notre bac" qui donne accès à l'enseignement supérieur.
L'examen dont tu parles est l'année préparatoire qu'une personne peut faire si son bac ne trouve d'équivalence belge ; elle prépare les étudiants à présenter les examens au Jury d’État.
(Tous les bac pro, hélas, non pas tous une équivalence en Belgique).
Si pour toi, ta demande d'équivalence "bac pro vente" est refusée, tu sais à quoi t'en tenir :?
Merci encore pour tes réponses. J'ai rappelée le service finalement mon école ( Libramont ) accepte les " 6eme" du coup le conseillez des équivalence ma dit que je devais faire un courrier demandant un équivalence Pour breveté infirmier et que dans ce cas la il m'accepte l'équivalence
Suis plus que surpris... mais c'est tant mieux pour toi... :clin:
Libramont est dans un endroit un peu perdu... peut-être qu'ils acceptent par manque d'effectif, comme en France les IFSI déficitaires qui piochent à droite à gauche :(
Si c'est bon pour toi, tu le feras savoir.. ça en aidera peut-être quelques uns :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
neloo84
Régulier
Régulier

Message par neloo84 »

Bonjour à tous et toutes. J'ai une question qui me perturbe depuis que j'ai lu le forum. Si on suit la formation d'infirmière en belgique mais qu'on vit en France, on ne touche plus son chômage? Alors que l'année dernière oui. Je suis perdue, pouvez vous m'éclairer?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

neloo84 a écrit :Bonjour à tous et toutes. J'ai une question qui me perturbe depuis que j'ai lu le forum. Si on suit la formation d'infirmière en belgique mais qu'on vit en France, on ne touche plus son chômage? Alors que l'année dernière oui. Je suis perdue, pouvez vous m'éclairer?
Comme chaque année, dans le moment des inscriptions, le problème se pose... et commence les "ont dit" car les conseillers ne savent pas répondre :roll: Je reconnais que c'est pénible :x
Perso, j'ai écris hier au Pôle-emploi international ; j'attends une réponse :!:
Pôle emploi international gère les accords d'échanges entre la France et une dizaine de pays étrangers. Pour celui ou celle qui veut s'y déplacer ou écrire, voici la liste des contacts par région : http://www.pole-emploi-international.fr ... -597274219 :clin:
neloo84
Régulier
Régulier

Message par neloo84 »

Super! Merci. Je vais les contacter également
elsa.soley

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par elsa.soley »

salut! :)
Je suis des Antilles et je prépare atuellement mon BAC. vous dites que les préinscription se sont faites lors des journées portes ouverte mais sachant que ne peut pas me déplacer jusque là, comment porrais je réaliser ma préinscirption?? Aussi les coles ou je pense m'inscrire sont sinte-Julienne ou Haute-école de bruxelles, est-ce que vous avez de commentaire au sujet de ces écoles? Merci d'avance! :D
zaza97410

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par zaza97410 »

Pour ces écoles je n'est pas d'informations.
nessaa
Régulier
Régulier

Message par nessaa »

Toujours pas eu de réponse du pole emploi ?
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nessaa a écrit :Toujours pas eu de réponse du pole emploi ?
Je n'ai pas de réponse de Pôle-emploi international... se déplacer serait préférable :roll:
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

à nessaa et neloo84 au sujet des droits :

Ma question adressée au service Pôle-emploi "international" qui m'ont répondu dans mon texte ; voici le copier/coller :

Madame, Monsieur,
J'habite les Pyrénées-Orientales. Depuis juillet 2013 je travaille à temps plein comme agent de service hospitalier.
En juillet prochain mon ccd va s'arrêter et j'aurai donc été affilié un an et serai en mesure de percevoir l'ARE.
Mon objectif professionnel est de devenir infirmier (métier en tension).
En septembre prochain je vais habiter Villeneuve d'Ascq (59) et vais entrer en formation infirmière à Tournai (Belgique) ; distant de 21 km, je ferai la route chaque jour.
Ma question est la suivante : Bénéficiaire de l'ARE, est-ce que je pourrai continuer à percevoir cette aide durant ma formation ?
Oui à ce jour !
Si oui, sous l'AREF (allocation d'aide au retour à l'emploi par la formation) ?
Oui dans la limite de vos droits, à ce jour !
Quand est-il de la RFF (rémunération de fin de formation) ?
Elle est toujours acceptée à ce jour pour le métier que vous envisagez !
Il y a bien un accord de signé en région NPC pour la formation d’infirmière avec la Belgique avec AREF et RFF.
A ce jour, cette information est toujours valable et peut être modifiée par une note de service.
Cordialement.

(j'ai bien sûr effacé le nom de la personne qui a répondu).
Voilà voilou :clin:
Manon52

Message par Manon52 »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai voulu savoir si quelqu'un savais les dates des portes ouvertes de libramont?
neloo84
Régulier
Régulier

Message par neloo84 »

Karlyte a écrit :à nessaa et neloo84 au sujet des droits :

Ma question adressée au service Pôle-emploi "international" qui m'ont répondu dans mon texte ; voici le copier/coller :

Madame, Monsieur,
J'habite les Pyrénées-Orientales. Depuis juillet 2013 je travaille à temps plein comme agent de service hospitalier.
En juillet prochain mon ccd va s'arrêter et j'aurai donc été affilié un an et serai en mesure de percevoir l'ARE.
En septembre prochain je vais habiter Villeneuve d'Ascq (59) et vais entrer en formation infirmière à Tournai (Belgique) ; distant de 21 km, je ferai la route chaque jour.
Ma question est la suivante : Bénéficiaire de l'ARE, est-ce que je pourrai continuer à percevoir cette aide durant ma formation ?
Oui à ce jour !
Il y a bien un accord de signé en région NPC pour la formation d’infirmière avec la Belgique avec AREF et RFF.
A ce jour, cette information est toujours valable et peut être modifiée par une note de service.
Cordialement.

. DONC CEST BON ON PEUT ALLER ÉTUDIER EN BELGIQUE, VIVRE EN FRANCE ET TOUJOURS PERCEVOIR LE CHÔMAGE :D
LUIGIA27

Re: Etude en Belgique

Message par LUIGIA27 »

m0-oh a écrit :Je suis allée au porte ouverte de Février a Tournai & franchement elle me semble être une très bonne école !
Que de bons échos et l'avantage c'est qu'on se trouve a 15 min de la frontière à Lille !
J'ai fais une inscription définitive, pck je voulais vraiment être sure d'être prise, même si je passe beaucoup de concours ( 10 au total);

Faut mettre toute les chances de son coté :clin:

D'autres personnes a fait une inscription définitive ?
Bonjour,
je suis française et je souhaite également entamer des études d infirmières à Tournai ou Mouscron, cela dit je n ai pas pu me rentre aux pré inscriptions de février ni de mars mais je compte m'y rentre en mai j ai lu qu il y aurait une dernière journée porte ouverte ...
Pourrais tu me dire si les stages peuvent s effectuer en France ou bien sil faut obligatoirement les faire en Belgique?
Est ce qu il serait possible qu il n y est plus de places réservées aux français?
Est t il possible de faire une inscription définitive le jour des portes ouvertes?
Quels genre de question pose la directrice de l'école pendant l inscription?
Je te remercie par avance...
LUIGIA27

Re: Etude en Belgique

Message par LUIGIA27 »

m0-oh a écrit :Je suis allée au porte ouverte de Février a Tournai & franchement elle me semble être une très bonne école !
Que de bons échos et l'avantage c'est qu'on se trouve a 15 min de la frontière à Lille !
J'ai fais une inscription définitive, pck je voulais vraiment être sure d'être prise, même si je passe beaucoup de concours ( 10 au total);

Faut mettre toute les chances de son coté :clin:

D'autres personnes a fait une inscription définitive ?
Je viens de constater que ton message date de 2010!!!
tu dois avoir fini tes études? si c est le cas alors? comment cela c est t il déroulé?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

neloo84 a écrit :
Karlyte a écrit :à nessaa et neloo84 au sujet des droits :

Madame, Monsieur,
Oui à ce jour !
Cordialement.

. DONC CEST BON ON PEUT ALLER ÉTUDIER EN BELGIQUE, VIVRE EN FRANCE ET TOUJOURS PERCEVOIR LE CHÔMAGE :D
Oui, c'est toujours à l'ordre du jour :clin:
Pôle emploi international propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l'emploi, de la formation et de la mobilité européenne et internationale pour des emplois situés hors de France ; c'est donc là qu'il faut se renseigner pour obtenir une réponse concrète et non auprès des conseillers Pôle-emploi du coin qui dans le cas précis ne savent pas nous donner une vraie réponse :roll:
neloo84
Régulier
Régulier

Message par neloo84 »

Super! Et par contre une petite question ... Comment on fait pour demander cette aide? Enfin il faut la demander à qui et quelles sont les démarches? Cordialement bonne journée
Répondre