Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Pour ma part je n'ai pas dit que j'était pour et je ne suis pas contre, mais je pense que cet acte qu'on appelle euthanasie ou assistance au suicide, doit être très clairement encadré et avoir fait le fruit d'une réflexiion éthique .

J'ai peur que les dérives arrivent rapidemnt sinon.

Pourquoi ne pas abreger la vie des Personnes Agées vu qu'incessamment sous peu elles vont mourir, pourquoi ne pas faire de même avec les patients atteints de patho psychiatrique vu qu'il ya incurabilité :?:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c

Message par cedr1c »

Pas contre non plus, seulement, difficile de poser une loi sur des cas d'exeption. Je préfère à cela des réflexions éthiques qu'une loi qui ne sera jamais adaptée à toutes ces exeptions.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

missnini94 a écrit :La personne suicidaire aura sans doute une possibilité de remonter la pente avec des aides, or la personne clouée au lit est très consciente que son état ne changera pas.

Il y a des dizaines de suicidaires qui ne remontent pas la pente et qui deviennent suicidés. Il y a des dizaines de Vincent Humbert qui ont envie de vivre.
missnini94 a écrit :quant à la question qui le "tue"? je pense que ma 1ere réponse serait PAS MOI mais on ne peut pas savoir car si c'est légalisé et que c est dans un contexte bien particulier ou l'on connait bien le patient, on était présent chaque jour, il y a meme on va dire une certaine attache qui s'est formée,un lien peut etre aura t on le courage de lui donner ce qu il veut...soit la mort...oui ça choque mais pourquoi pas...

Eh bien moi ça me choque. Ça relève de la confusion des genres. Nous sommes là pour soigner, c'est-à-dire prendre soin de. Et ça ne peut en aucune façon comprendre tuer.

Le fait que ça soit une demande du patient ne change rien. Des tas de patients pouraient nous demander cent Euros, est-ce que nous leur donnons ? D'autres pourraient nous demander une petite pipe, est-ce que nous le faisons ? Pourtant l'un ou l'autre leur ferait le plus grand bien.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Leopold Anasthase a écrit :Eh bien moi ça me choque. Ça relève de la confusion des genres. Nous sommes là pour soigner, c'est-à-dire prendre soin de. Et ça ne peut en aucune façon comprendre tuer.

Le fait que ça soit une demande du patient ne change rien. Des tas de patients pouraient nous demander cent Euros, est-ce que nous leur donnons ? D'autres pourraient nous demander une petite pipe, est-ce que nous le faisons ? Pourtant l'un ou l'autre leur ferait le plus grand bien.

Allez je continue la provoc ou j'alimente la polémique :!: au choix vous verrez bien ?

Longtemps considéré comme un acte meurtrier l'IVG, passible de la peine de mort par le praticien, est aujourd'hui considéré comme un soin !
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :Pas contre non plus, seulement, difficile de poser une loi sur des cas d'exeption. Je préfère à cela des réflexions éthiques qu'une loi qui ne sera jamais adaptée à toutes ces exeptions.

Je suis d'accord avec toi, pour moi il fudrait un comité d'éthique qui examinerait chaque dossier des demandeurs, du cas par cas, mais avec une législation précisant ceci .
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

et bien quand on voit le résultat du sondage: 66% sont pour "l'euthanasie"! il serait tant que le gouvernement réfléchisse sèrieusement à modifier ses lois concernant cette pratique. j'y ai moi même étée récemment confrontée dans mon service, une personne en fin de vie souffrant terriblement pour qui on a accéléré l'administration de morphine (une ampoule par heure). ce n'était pas moi en service ce jour là et perso je ne l'aurai pas fait car nous n'avons pas le cadre légal pour le faire et je refuse de travailler hors la loi mais je ne suis pas contre cette pratique. ce n'est pas un crime à mes yeux d'aider une personne à mourrir dignement à partir du moment où la réflexion est clairement posée, en équipe, et en accord avec le patient et/ou son entourage.c'est une pratique légale et courrante en belgique qui ne donne pas lieu à des dérives alors pourquoi la france ne franchi-t-elle pas le pas??
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aukarina a écrit :et bien quand on voit le résultat du sondage: 66% sont pour "l'euthanasie"!

Un tel sondage, n'a pas de valeur et n'est pas représentatif (à part ici), ça donne tout au plus une indication ou une orientation. , les opinions ne sont jamais aussi tranchées...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aukarina a écrit : une personne en fin de vie souffrant terriblement pour qui on a accéléré l'administration de morphine (une ampoule par heure).

j'entends cela davantage comme une réponse au traitement de sa douleur

J'ai eu récemment un malade avec skénan LP 700 mg x 2 et morphine 3 amp / 4 heures et ça n'avait rien d'une euthanasie mais la mise en oeuvre d'un traitement contre la douleur dans le cadre de soins palliatifs.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

Gengis a écrit :
aukarina a écrit :et bien quand on voit le résultat du sondage: 66% sont pour "l'euthanasie"!

Un tel sondage, n'a pas de valeur et n'est pas représentatif (à part ici), ça donne tout au plus une indication ou une orientation. , les opinions ne sont jamais aussi tranchées...

Par exemple, je n'ai pas voté, alors que je m'exprime ici. Tout simplement parceque ce n'est pas une question ou nous pouvons répondre oui ou non, et que je ne suis pas sans opinion.
Ma réponse, elle est apportée un peu plus haut.

Un sondage ici a toujours très peu de valeur, surtout quand les options sont si fermées pour un sujet ethique.

Autre réflexion: comment évaluer que la personne n'est affectée en quoi que ce soit au moment de sa décision. Une bonne partie des suicidants que je vois pense que leur vie n'a plus lieu d'être, qu'ils ne se remettront jamais de ça, qu'à plus aucun moment ils n'auront envie de vivre, peu importe dans quelle condition. Faut il les aider à mourir?
Plus généralement, qui sommes nous pour donner la vie ou la mort? J'espère que je n'aurai jamais ce pouvoir. Soigner, ça me suffit.

Pour l'IVG, on peut aussi tourner la chose du coté des mères, avoir un enfant dans une condition pas possible n'est il pas la pire des solutions? Je pense que les choses ont évolué ainsi puisque nous nous sommes écarté de notre morale pour nous intéresser au calvaire de ces femmes.
Or, aujourd'hui, on peut quand même dire qu'il y a des récidivistes de l'IVG, que malgrès la loi, l'accompagnement de ces femmes n'est pas super. Refaire la même chose avec l'euthanasie aurait des conséquences encore bien plus dramatiques.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi je considère qu'administrer une ampoule de morphine par heure c'est plus que de la lutte contre la douleur! l'objectif était clairement défini.
après je considère que ce n'est pas "tuer" la personne mais c'est lui permettre de mourir dignement en apaisant ses souffrances lorsque cette personne a clairement exprimé sa volonté.
puis on ne peut pas comparer une personne voulant se suicider (en psy par exemple) à une personne en fin de vie dont le pronostic est clairement engagé et ayant sa lucidité (ou celle de sa famille). une personne suicidaire n'est pas une personne en fin de vie. ce n'est pas du tout la même prise en charge selon moi.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

aukarina a écrit :moi je considère qu'administrer une ampoule de morphine par heure c'est plus que de la lutte contre la douleur! l'objectif était clairement défini.
après je considère que ce n'est pas "tuer" la personne mais c'est lui permettre de mourir dignement en apaisant ses souffrances lorsque cette personne a clairement exprimé sa volonté.
puis on ne peut pas comparer une personne voulant se suicider (en psy par exemple) à une personne en fin de vie dont le pronostic est clairement engagé et ayant sa lucidité (ou celle de sa famille). une personne suicidaire n'est pas une personne en fin de vie. ce n'est pas du tout la même prise en charge selon moi.

+1
je comprend pas que l on puisse s'égarer du sujet et faire de telles comparaisons mais bon...
nymphirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

malou70 a écrit :pour moi il fudrait un comité d'éthique qui examinerait chaque dossier des demandeurs, du cas par cas, mais avec une législation précisant ceci .

C'est parfait. Le temps que le comité d'éthique se prononce, il y a de bonnes chances que le problème soit réglé.
aukarina a écrit :et bien quand on voit le résultat du sondage: 66% sont pour "l'euthanasie"! il serait tant que le gouvernement réfléchisse sèrieusement à modifier ses lois concernant cette pratique.

Je doute de la validité d'un tel sondage. Mais vous pouvez écrire au président en lui expliquant que sur infirmierspointcom, un sondage a dit que...
aukarina a écrit : j'y ai moi même étée récemment confrontée dans mon service, une personne en fin de vie souffrant terriblement pour qui on a accéléré l'administration de morphine (une ampoule par heure). ce n'était pas moi en service ce jour là et perso je ne l'aurai pas fait car nous n'avons pas le cadre légal pour le faire et je refuse de travailler hors la loi mais je ne suis pas contre cette pratique.

Ce que vous écrivez est vraiment génial :

-il faudrait faire quelque chose,

-mais pas moi, parce que c'est pas marqué dans le manuel.

Je ne vois pas où serait le problème d'administrer de la morphine à une personne souffrant horriblement. Et je ne vois pas le problème légal si vous avez une prescription. Quant à la dose, on donne parfois des doses bien supérieures à une ampoule par heure.
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

J'ai travaillé en service de soins palliatifs à deux reprises : j'y ai fait un stage et en interim à Jeanne Garnier.
Je crois que ce sont des avis très personnels, mais après avoir travaillé dans ce genre de service, on peut y trouver des solutions alternatives à l'euthanasie. C'est une décision tellement lourde à prendre. Je ne juge pas hélas c'est un sujet très sensible.

Dans ma vie privée, j'ai une de mes cousines qui est malade gravement depuis deux ans. Elle a eu une leucémie, greffée, puis rechute des tumeurs sont apparues au cerveau et dans ses poumons. Elle a eu toutes les doses maximales de chimio, plus d'autres traitements experimentaux, plus les rayons. Au mois de juin, les médecins lui annoncé qu'il lui restait trois semaines à vivre. Elle est toujours là, mais dans quel état. Elle a perdue près de vingt kilos en quelques mois, ne suppporte plus les odeurs de nourriture, ne mange plus, pleure. Elle n'en peut plus d'être dans cet état. Elle m'a dit l'autre, je n'ai même pas le courage et la force de me suicider. Que dire ?? Continue à vivre, il y a peut être un espoir.. Même si les tumeurs disparaissent, elle est tellement dégradée phsyiquement, elle n'a plus d'os au niveau de la hanche. Il lui faudra un jour se faire opérer pour deux PTH..
Je la trouve lucide et tellement désespérée, que peut on lui dire..
Je crois aussi avant d'en arriver à cette extrême, qu'elle aurait besoin d'être écoutée, que les médecins soient plus psychologues, la respectent.. Même nous en tant que personnel soignant nous avons aussi besoin de nous former à l'écoute, au respect des personnes, à la lutte contre la douleur..
L'essentiel dans ce débat c'est de respecter la personne qui est souffrante, lui donner les moyens de s'exprimer, d'être écoutée. Je crois que déjà ça demande beaucoup de travail..

Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
cedr1c

Message par cedr1c »

missnini94 a écrit :
aukarina a écrit :moi je considère qu'administrer une ampoule de morphine par heure c'est plus que de la lutte contre la douleur! l'objectif était clairement défini.

+1
je comprend pas que l on puisse s'égarer du sujet et faire de telles comparaisons mais bon...

Parcequ'une personne avec une grave pathologie avec un pronostic vital plus que faible, ou un avenir peu doré ne traverse pas une phase de dépression? Il y a trop de risque de dérives, beaucoup trop pour banaliser, ou faire de grands discours.
Personellement, cloué dans un lit, il est possible que je souhaite dans un premier temps me foutre en l'air, mais est ce vraiment une décision ancrée dans le temps?

Sinon, je suis assez de l'avis de Léopold, comme quoi tout peut arriver. :clin:
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

ben quand tu sais qu'il ne te reste plus que quelques jours ou quelques semaines à vivre, voire quelques mois, dans un tel état de souffrance je pense que l'on doit respecter le choix de cette personne qui demande à ce qu'on l'aide à mourir dignement...
Répondre