Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie???

Pour
218
60%
Contre
69
19%
Sans opinion
39
11%
Sans opinion
39
11%

Nombre total de votes : 365

Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je me permet de faire remonter ce post car le problème de l'euthanasie ressurgi encore ces derniers jours....

Chantal Sébire, une femme attente d'une tumeur du visage pour lequel aucun traitement n'est envisageable demande le droit de mourrir dans la dignité.

Ce lien développe les faits :

http://info.france2.fr/france/40864410-fr.php
cedr1c

Message par cedr1c »

Tout rentre dans l'ordre, notre président lui a proposé une contre expertise.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

cedr1c a écrit :Tout rentre dans l'ordre, notre président lui a proposé une contre expertise.

:lol: :lol: :lol:

C'est quand même dingue de voir que les choses vont encore au ralenti ...
Je trouve ça hypocrite, pourquoi ils ne veulent pas faire comme certains de nos voisins européens ?

Encore la pression des communautés religieuses entre autres :?
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
cedr1c

Message par cedr1c »

La France est surement un pays ou il y a le moins de pression religieuse...

C'est surtout que cela doit pondre une réflexion éthique, et non un projet de loi ou ce sera noir ou blanc.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

cedr1c a écrit :La France est surement un pays ou il y a le moins de pression religieuse...

La seule différence entre la pression religieuse aux Etats-Unis (pour ne citer qu'eux) et la France, c'est qu'en France, elle est nettement moins visible, nettement moins médiatisée, mais au moins aussi présente...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Le cas de cette personne est passé a la télé il y a pas longtemps, c'est sur que de la voir ainsi nous pousse a vouloir l'euthanasie seulement les dérives sont possibles....je trouve que la société est hypocrite, je pense aux patients ORL avec un risque de rupture de la carotide, a qui on nous demande de pousser de l'hypnovel au moment ou ca pètera car le malade est "conscient"....D'ailleurs dans la première minute il nous passait les haricots pour récupérer le sang.... Est ce que c'est aider le patient a partir même si on précède le décès de quelques minutes, c'est de l'euthanasie non? En même temps Je ne m'imagine pas regarder le patient se vider petit a petit pendant 3 minutes ou plus...En même temps comme l'a dit cedric l'être humain est plein de contradiction, c'est facile quand on est en bonne santé de dire " je préférerai mourir que d'être comme ca" seulement pratiquement tous les patients en fin de vie que j'ai ne veulent pas mourir...ca fait réfléchir...
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

j'ai trouvé la réaction de christine Boutin totalement à côté de la plaque.

A l'entendre c'est presque un caprice de vouloir mourrir...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

idesec87 a écrit :
cedr1c a écrit :La France est surement un pays ou il y a le moins de pression religieuse...

La seule différence entre la pression religieuse aux Etats-Unis (pour ne citer qu'eux) et la France, c'est qu'en France, elle est nettement moins visible, nettement moins médiatisée, mais au moins aussi présente...

J'en suis convaincue ++ .

Sinon comment expliquer cette volonté farouche de ne pas vouloir en discuter et d' étudier l' euthanasie .

Cette femme qui souffre tellement va finir par partir en Belgique ou au Luxembourg comme elle l' a dit pour pouvoir mourir en paix et cesser de souffrir inutilement .
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Miss Marion a écrit :[...] je pense aux patients ORL avec un risque de rupture de la carotide, a qui on nous demande de pousser de l'hypnovel au moment ou ca pètera car le malade est "conscient"....D'ailleurs dans la première minute il nous passait les haricots pour récupérer le sang.... Est ce que c'est aider le patient a partir même si on précède le décès de quelques minutes, c'est de l'euthanasie non?

Je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Qu'est-ce qui tue le patient, l'hypnovel ou la rupture de carotide ?
Cette femme qui souffre tellement va finir par partir en Belgique ou au Luxembourg comme elle l' a dit pour pouvoir mourir en paix et cesser de souffrir inutilement .

Si je comprends bien, vous êtes favorable à l'aider à mourir en France. Avez-vous songé que ça pourrait être à vous de le faire ? Demain, qu'est-ce qui est prévu ? Trois toilettes complètes, une aide au lavabo, une transfusion, quatre antibiotiques, deux Lovenox et deux euthanasies.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Leopold Anasthase a écrit :
Miss Marion a écrit :[...] je pense aux patients ORL avec un risque de rupture de la carotide, a qui on nous demande de pousser de l'hypnovel au moment ou ca pètera car le malade est "conscient"....D'ailleurs dans la première minute il nous passait les haricots pour récupérer le sang.... Est ce que c'est aider le patient a partir même si on précède le décès de quelques minutes, c'est de l'euthanasie non?

Je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Qu'est-ce qui tue le patient, l'hypnovel ou la rupture de carotide ?

En tant que soignant, j'ai eu l'impression de l'aider a mourir.....quand les gens agonisent que dois t on faire? pensez vous qu'on doit attendre qu'il meure? Je m'interroge bcp sur ce sujet, j'ai pris un exemple d'une rupture de carotide, mais bien souvent on est d'abord face a une détresse respiratoire majeure.( je pense a certains type de néo, et je ne généralise pas mon expérience) alors a forte doses style 5Omg d'hypnovel poussé a la seringue, qu'est ce qui entraine la mort du patient?

ci joint petit rappel :clin:

HYPNOVEL 1 mg/ml

- Troubles du système nerveux central et périphérique et troubles psychiatriques : somnolence et sédation prolongée, diminution de la vigilance, confusion, euphorie, hallucinations, fatigue, céphalée, vertiges, ataxie, sédation post-opératoire, amnésie antérograde. La durée de ces effets est directement liée à la dose administrée. L'amnésie antérograde peut encore être présente à la fin de la procédure, et dans des cas isolés, une amnésie prolongée a été rapportée.
Des réactions paradoxales, telles que agitation, mouvements involontaires (incluant des mouvements toniques/cloniques et des tremblements musculaires), hyperactivité, hostilité, accès de colère, agressivité, excitation paroxystique et accès de violence ont été rapportées, particulièrement chez les enfants et les sujets âgés.
Les convulsions ont été rapportées plus fréquemment chez les prématurés et les nouveau-nés.
L'utilisation du midazolam, même aux doses thérapeutiques, peut entraîner une dépendance physique, après une administration IV prolongée. L'arrêt brutal peut s'accompagner d'un syndrome de sevrage et notamment des convulsions.
- Troubles cardiorespiratoires : effets indésirables cardiorespiratoires sévères : dépression respiratoire, apnée, arrêt respiratoire et/ou cardiaque, hypotension, troubles du rythme cardiaque, vasodilatation, dyspnée, spasme laryngé.
Les incidents menaçant le pronostic vital sont plus fréquents chez les adultes de plus de 60 ans et chez les personnes ayant une insuffisance respiratoire préexistante ou une insuffisance cardiaque, particulièrement lorsque l'injection est réalisée trop rapidement ou lorsqu'une dose élevée est administrée (voir mises en garde et précautions d'emploi).
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Est-ce de l'euthanasie ou du suicide médicalement assisté ?
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

loulig a écrit :et je trouve bien leger les gens qui reagisse face a cette souffrance (réelle) en ne trouvant comme solution que le sucide médicalement assisté.

Ce cas permet de debattre, tres bien.mais gardons nous de nous meme, et en temps que soignant evitons de réagir uniquement a l'affect.

Je ne trouve pas que ce problème soit traité avec légereté... au contraire les avis des différents partis montrent un questionnement réel auquel on ne peut répondre par oui ou non...

Le suicide médicalement assisté n'est sans doute pas la solution miracle... mais pourrait être intégré à l'éventail de PEC qui existe dans le domaine du palliatif...

Pour ce cas précis : Chantal Sébire.

Les questions sont :
:fleche: que lui reste il comme alternatives ?
:fleche: Est elle en accord avec ces alternatives ?
:fleche: Et elle ? Que désire t-elle ? A noter que cette personne n'est pas dans un état végétatif, a encore ses capacités intellectuelles, peut exprimer son opinion.

je trouverai fort dommage que cette patiente ne puisse trouver de réponse dans son propre pays et soit obliger de s'expatrier pour mourrir...

La façon dont on appréhende la vie diffère d'une personne à l'autre. Il en est de même en ce qui concerne la definition du mourrir " dans la dignité ".

A l'heure ou on ne cesse de parler de PEC individualisée... Pourquoi une personne ne pourrait-elle décider de la manière dont-elle va partir ?
J'ai conscience que cette dernière phrase est provocante, je n'ai moi même aucune réponse... juste une réflexion...
soledad
Fidèle
Fidèle

Totalement contre l'euthanasie

Message par soledad »

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis totalement opposé à l'euthanasie.
Je suis par contre totalement pour un accompagnment de qualité.
Depuis la Loi Leonetti de 2005, il est indiqué clairement qu'il ne sert à rien de poursuive des traitements de façon déraisonnée.
J'ai travaillé dans un foyer de vie qui acceuillait des personnes très attigées (TC grave avec décérébration, maladies neurologiques très évoluées, sclérose en plaque, malformation, ....) et j'ai été frappé de voir la qualité de vie qui y régnait. J'ai pu comprendre au travers de cette expérience ce que voulait dire prendre soin.
L'euthanasie n'est pas une façcon de prendre soin, c'est simplement je pense l'expression de l'incapacité du soigant à apporter une réponse satisfaisante qui se traduit par une réponse immédiate mais non satisfaisante.

Laxou le 11/09 > admission le 04/11: sujet bracelet EFX. LC 16ème appelé le 18/01 ESI 2011/2014

Report en 2011, ESI 2013-2016
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Leopold Anasthase a écrit :

Si je comprends bien, vous êtes favorable à l'aider à mourir en France. Avez-vous songé que ça pourrait être à vous de le faire ? Demain, qu'est-ce qui est prévu ? Trois toilettes complètes, une aide au lavabo, une transfusion, quatre antibiotiques, deux Lovenox et deux euthanasies.

Comme d' habitude vous exagérez . Renseignez-vous , cette femme veut juste bénéficier d' un suicide assisté , pas d' euthanasie active ou passive .

Et oui j' y suis favorable .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Totalement contre l'euthanasie

soledad a écrit :Bonjour,
Depuis la Loi Leonetti de 2005, il est indiqué clairement qu'il ne sert à rien de poursuive des traitements de façon déraisonnée.

Ce n' est pas nouveau . C'est encore une nouvelle loi pour ne pas encourager l' acharnement thérapeutique .

J'ai travaillé dans un foyer de vie qui acceuillait des personnes très attigées (TC grave avec décérébration, maladies neurologiques très évoluées, sclérose en plaque, malformation, ....) et j'ai été frappé de voir la qualité de vie qui y régnait. J'ai pu comprendre au travers de cette expérience ce que voulait dire prendre soin.

C'est très joli tout ça .

Mais pour un centre comme celui que tu décris et les peu de centres de soins palliatifs en france , on fait quoi ?

L'euthanasie n'est pas une façcon de prendre soin, c'est simplement je pense l'expression de l'incapacité du soigant à apporter une réponse satisfaisante qui se traduit par une réponse immédiate mais non satisfaisante.

Satisfaisant pour qui ?
marie-pierre
Répondre