Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
J'ai en souvenir un patient ...
Phase terminale de cancer, des méta de partout, douleur à au moins EVA10 ...
Sous Actiskenan mais hyper algique ... et des dysphagies faisant que prendre les traitements en per os étaient une souffrance supplémentaire ...
La nature mettant du temps à faire son travail ... La femme du patient craquait ... Le patient nous suppliait de l'aider ... Il t'attrapait la main et te demandait "fais moi partir" ... Les filles demandaient souvent au médecin de les aider ...
La femme du patient un jour a craqué devant nous en disant que de toute façon si on refuse de faire quelque chose et bien elle mettra un oreiller sur la tête de son mari pour l'aider ... La femme avait décidé de faire transporter son époux chez eux pour (dixit ces mots) faire son devoir de femme ...
Le patient est mort le lendemain, au grand soulagement de la famille (et de l'équipe soignante) ... On n'a jamais su si la nature avait ENFIN fait son devoir ou si la famille était passé à l'acte ...
Dans des situations comme celles-là ... Franchement oui je suis pour que le médecin aide les patients ...
Phase terminale de cancer, des méta de partout, douleur à au moins EVA10 ...
Sous Actiskenan mais hyper algique ... et des dysphagies faisant que prendre les traitements en per os étaient une souffrance supplémentaire ...
La nature mettant du temps à faire son travail ... La femme du patient craquait ... Le patient nous suppliait de l'aider ... Il t'attrapait la main et te demandait "fais moi partir" ... Les filles demandaient souvent au médecin de les aider ...
La femme du patient un jour a craqué devant nous en disant que de toute façon si on refuse de faire quelque chose et bien elle mettra un oreiller sur la tête de son mari pour l'aider ... La femme avait décidé de faire transporter son époux chez eux pour (dixit ces mots) faire son devoir de femme ...
Le patient est mort le lendemain, au grand soulagement de la famille (et de l'équipe soignante) ... On n'a jamais su si la nature avait ENFIN fait son devoir ou si la famille était passé à l'acte ...
Dans des situations comme celles-là ... Franchement oui je suis pour que le médecin aide les patients ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
-
- Star VIP
haricot vert a écrit :Le médecin du malade lui procure les médicaments nécessaires à prendre PER-OS .
Le malade les prend le jour et à l'heure qu' il a décidé , entouré de sa famille ou de ses amis ou seul avec ou sans son médecin , selon son choix .
Super, c'est pas moi, c'est le médecin. Je peux donc être pour sans me mouiller. Ben oui, qu'est-ce qu'on attend pour le faire, yakafokon...
-
- Insatiable
Mallo83 a écrit :Phase terminale de cancer, des méta de partout, douleur à au moins EVA10 .Sous Actiskenan mais hyper algique ... et des dysphagies faisant que prendre les traitements en per os étaient une souffrance supplémentaire ...
Moi aussi j'aurais été pour, mais il y a tout de même d'autres méthodes que l'euthanasie... EVA à 10, dysphagies, traitement per os.... Déjà, voilà des mots qui ne vont pas bien ensemble pour moi. Le problème sus cité n'a pas été géré correctement.
Je travaille dans un service où nous faisons des soins palliatifs tous les jours. Et bien je trouve que le plus difficile à gérer, à traiter, c'est la souffrance morale (tant des patients que des familles). Et pour moi l'euthanasie est un moyen de pallier à cette souffrance morale (une conduite de fuite vis à vis de cette souffrance).... Je comprends que certains puissent ne pas être d'accord avec ça mais c'est mon avis!
Honnêtement, nous pouvons gérer la douleur physique des patients en fin de vie avec des traitements adaptés. Pour cela, il faut une écoute médicale importante des soignants, des patients (quand ils peuvent s'exprimer) et des familles.
J'ai répondu au questionnaire "sans opinion" car il est vrai c'est un sujet qui me pose réellement question. Je respecte l'avis de chacun. Mais au fond, quand j'entends "euthanasie active", j'entends aussi "suicide assisté" et je ne conçois pas ma profession comme cela.
Je ne voudrais pas participé à ça si ça devait être encadré par une loi....
- Jurassik
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Super, c'est pas moi, c'est le médecin. Je peux donc être pour sans me mouiller. Ben oui, qu'est-ce qu'on attend pour le faire, yakafokon...
Des médecins sont favorables à cette pratique et souhaitent pouvoir en endosser a responsabilité...
je doute que ce type de décision se prenne de manière unilatérale par un seul médecin...
Pourquoi serai-ce différent d'une décision d'arrêt des thérapeutiques actives ? Pourquoi cette responsabilité porterait sur les épaules d'un unique médecin et pas d'une équipe ?
- haricot vert
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :haricot vert a écrit :Le médecin du malade lui procure les médicaments nécessaires à prendre PER-OS .
Le malade les prend le jour et à l'heure qu' il a décidé , entouré de sa famille ou de ses amis ou seul avec ou sans son médecin , selon son choix .
Super, c'est pas moi, c'est le médecin. Je peux donc être pour sans me mouiller. Ben oui, qu'est-ce qu'on attend pour le faire, yakafokon...
Vous avez un vrai argument parfois ?
Pas des réflexions idiotes et à côté de la plaque .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
christel13 a écrit :Moi aussi j'aurais été pour, mais il y a tout de même d'autres méthodes que l'euthanasie... EVA à 10, dysphagies, traitement per os.... Déjà, voilà des mots qui ne vont pas bien ensemble pour moi. Le problème sus cité n'a pas été géré correctement.
C'est malheureusement encore souvent le cas dans beaucoup de services .Et bien je trouve que le plus difficile à gérer, à traiter, c'est la souffrance morale (tant des patients que des familles).
C'est vrai , c'est le plus dur .
Et pour moi l'euthanasie est un moyen de pallier à cette souffrance morale (une conduite de fuite vis à vis de cette souffrance).... Je comprends que certains puissent ne pas être d'accord avec ça mais c'est mon avis!
Tu as peut-être raison . Mais comment faire autrement quelquefois , quand on sait qu' il y a un manque de formation des soignants et des médecins , un manque de temps à accorder aux patients et à leur famille , etc ...Honnêtement, nous pouvons gérer la douleur physique des patients en fin de vie avec des traitements adaptés. Pour cela, il faut une écoute médicale importante des soignants, des patients (quand ils peuvent s'exprimer) et des familles.
Absolument .
Mais malheureusement , ce n'est pas encore le cas dans tous les services de soins .
J'ai le souvenir d' un patient de 36 ans entré pour pneumopathie en médecine interne . C'était il y a plus de 15 ans .
En fait , il avait un cancer des testicules avec métastase pulmonaire .
Après chimio et 2 greffes de moelle ayant échouées , il a été mis sous morphine en PSE pour soulager ses douleurs et est décédé dans le service un matin tranquillement avec sa maman à ses côtés .
Mais ce n' est pas le cas pour tous les patients hélas .Je ne voudrais pas participé à ça si ça devait être encadré par une loi....
Même s' il y avait une loi , personne ne peut t'obliger à participer à une action que tu désapprouves .
marie-pierre
-
- Star VIP
On peut y lire "Quand il n’est pas possible de faire autrement, deux CHU de Suisse romande acceptent que l’acte se déroule dans leurs murs".
Donc je repose ma question, est-ce que vous êtes prête à suicider un ou deux patients de temps en temps, entre deux tournées de médicaments et de pouls tension température ?
À part ça, je raconte n'importe quoi, je mélange tout, j'ai des réflexions idiotes et à côté de la plaque, et je n'ai pas d'arguments.
Pour ma part, je ne souhaite pas mélanger les genres : la main qui soigne n'est pas la main qui tue. Jamais.
- MmeSympachouett
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :
On peut y lire "Quand il n’est pas possible de faire autrement, deux CHU de Suisse romande acceptent que l’acte se déroule dans leurs murs".
Donc je repose ma question, est-ce que vous êtes prête à suicider un ou deux patients de temps en temps, entre deux tournées de médicaments et de pouls tension température ?
À part ça, je raconte n'importe quoi, je mélange tout, j'ai des réflexions idiotes et à côté de la plaque, et je n'ai pas d'arguments.
Pour ma part, je ne souhaite pas mélanger les genres : la main qui soigne n'est pas la main qui tue. Jamais.

!! Complètement d'accord !!

il faudrait revenir sur la définition propre du terme euthanasie...
entre ceux qui donne cette définition "aider a mourrir, écourter une vie pour soulager les souffrances" donc ca veut dire tuer
et ceux qui disent qu'euthanasie...veut dire "accompagner le mourrant" donc en d'autres termes "soins palliatifs"...
(cf réfrénce E kubler ross et bien d 'autres!!!)
+1....nous sommes des soignants avant tout..
pour ma part je suis pour dans l'accompagnement du mourrant, pour les soins palliatifs. nous devons former le personnel a l'accompagenement et adapter les structures pour que les personnes ne meurrent pas comme un simple numéro et dans l'anonymat complet a l'hopital, former les médecins a l'accompagnement avec les thérapeutiques médicamenteuses possibles....
déja si il y avait tout ca de fait, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de demande "d"euthanasie au sens propre du terme"....
les patients seraient rassurés sur le fait qu'il n'y aurait pas d'acharnement thérapeutique, qu'il serait soulagé de leur douleur, qu'il faut qu'il se disent au revoir avec la famille, on apporterai une présence adéquate, rassurante....et vous verrez qu'en général il décèdent dans la sérénité et sans douleur (ou peu)
bien sur entre l'idéal et la réalité le chemin est encore long....
surtout que la mort reste encore un sujet tabou dans la société aujourd'hui...
l"euthanasie en sens pur et dur du terme, je n'y suis pas pour...cependant si il existe un cas ou la douleur est extreme, impossible a soulager et que la personne soignée demande a mourrir...alors il faudrait étudier la question mais avec tout le monde!!! (famille, soignants,psy et revoir sa demande avec le patient.....est il pret a mourrir? est une demande réele de sa part??)

entre ceux qui donne cette définition "aider a mourrir, écourter une vie pour soulager les souffrances" donc ca veut dire tuer
et ceux qui disent qu'euthanasie...veut dire "accompagner le mourrant" donc en d'autres termes "soins palliatifs"...
(cf réfrénce E kubler ross et bien d 'autres!!!)
!! Complètement d'accord !!
+1....nous sommes des soignants avant tout..
pour ma part je suis pour dans l'accompagnement du mourrant, pour les soins palliatifs. nous devons former le personnel a l'accompagenement et adapter les structures pour que les personnes ne meurrent pas comme un simple numéro et dans l'anonymat complet a l'hopital, former les médecins a l'accompagnement avec les thérapeutiques médicamenteuses possibles....
déja si il y avait tout ca de fait, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de demande "d"euthanasie au sens propre du terme"....
les patients seraient rassurés sur le fait qu'il n'y aurait pas d'acharnement thérapeutique, qu'il serait soulagé de leur douleur, qu'il faut qu'il se disent au revoir avec la famille, on apporterai une présence adéquate, rassurante....et vous verrez qu'en général il décèdent dans la sérénité et sans douleur (ou peu)
bien sur entre l'idéal et la réalité le chemin est encore long....

l"euthanasie en sens pur et dur du terme, je n'y suis pas pour...cependant si il existe un cas ou la douleur est extreme, impossible a soulager et que la personne soignée demande a mourrir...alors il faudrait étudier la question mais avec tout le monde!!! (famille, soignants,psy et revoir sa demande avec le patient.....est il pret a mourrir? est une demande réele de sa part??)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- haricot vert
- Gold VIP
lyselote a écrit :+1....nous sommes des soignants avant tout..
Bien évidemment !pour ma part je suis pour dans l'accompagnement du mourrant, pour les soins palliatifs. nous devons former le personnel al'accompagenement et adapter les structures pour que les personnes ne meurrent pas comme un simple numéro et dans l'anonymat complet a l'hopital, former les médecins a l'accompagnement avec les thérapeutiques médicamenteuses possibles....
Moi aussi . Qui ne serait pas d' accord avec ça ?
J'ai fait mon mémoire sur l' euthanasie en 1985 . Je constate qu'apparemment pas grand chose n' a changé depuis .déja si il y avait tout ca de fait, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de demande "d"euthanasie au sens propre du terme"....
Evidemment . Pourquoi cela n' est-il pas fait alors ?bien sur entre l'idéal et la réalité le chemin est encore long....surtout que la mort reste encore un sujet tabou dans la société aujourd'hui...
![]()
Malheureusement .l"euthanasie en sens pur et dur du terme, je n'y suis pas pour...cependant si il existe un cas ou la douleur est extreme, impossible a soulager et que la personne soignée demande a mourrir...alors il faudrait étudier la question mais avec tout le monde!!! (famille, soignants,psy et revoir sa demande avec le patient.....est il pret a mourrir? est une demande réele de sa part??)
Je suis d' accord avec ça . C'est déjà fait comme ça dans certains services .
Et je suis d' accord pour " accomplir l' acte " , comme dit Léopold .
marie-pierre
J'ai lu l'article de l'Express qui n'apporte pas grand chose, d'autant qu'on peut y lire :
Il me semble pourtant que la liste est bien longue, avec des produits que l'on trouve à l'hopital mais aussi dans nos propres pharmacies...
C'est donc aussi paradoxalement un peu hypocrite...
ah bon ?Paradoxalement, en France, aider matériellement une personne à se suicider n’est pas pénalisé, mais nous ne pouvons en tirer aucun bénéfice puisque les médecins ne peuvent se procurer de produits léthaux ni dans les hôpitaux, ni dans les pharmacies".
Il me semble pourtant que la liste est bien longue, avec des produits que l'on trouve à l'hopital mais aussi dans nos propres pharmacies...
C'est donc aussi paradoxalement un peu hypocrite...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....