Euthanasie: "Je vous demande le droit de mourir"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Il y a aussi ce type de propositions..avant qu'il ne soit trop tard...
http://www.paroles.net/chanson/34252.1/1723

http://www.paroles.net/chanson/34252.1/1723
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
ManuelFB a écrit :La première fois que je suis allé au cinéma en France, a été pour voir "Les invasions barbares", et je n'ai presque rien compris(comprendre l'accent québecois, pendant que je me battais avec le français...), et oui, j'avais bien aimé, surtout la deuxième fois que je l'ai regardé
. Tout comme "Bonne nuit, maman" (Sissy Spacek et Anne Bancroft), un film génial.
C'est vrai qu'uil faut regarder sous un autre angle, mais parfois on emploie de mots que, en définitif, ne sont pas si claires qu'on y croit. C'est quoi la dignité humaine? Où est-elle? C'est quoi la différence entre l'homme et les animaux? C'est quoi une mort digne? De quoi on parle qund on parle de soulager la souffrance? La souffrance, peut-elle avoir un sens?
Les réponses ne sont pas faciles, mais je pense qu'il est besoin d'y prendre le point de départ.
Manuel
Je rajoute: "c'est quoi l"indignité humaine?"
- madouce
- Modérateur
ManuelFB a écrit :Je trouve ce débat totalement hypocrite!!!!
Ah, bon? Pourquoi?
De tout temps nous avons pratiqué (à différents degrès) l'euthanasie...
On n'en parlait pas..ou très peu...on parle plus "d'accompagnement"...
Si l'on reste aux précisions de Gadinette, oui: si tu as pris le temps de lire tout le topic, tu as pu voir que j'ai fait ça; soulager la douleur, tout en sachant qu'on va accélèrer le processus (active indirecte), et aussi en arrêtant la dyalise chez un malade d'IRC (passive). Je ne sais pas en France, mais en Espagne on dit que cela est "refus de l'acharnement thérapeutique", et l'on parle alors d'"ortothanasie" (mort correcte). Accompagner n'est pas qu'administrer de médocs; il s'agit, plutôt, de "rester à coté".
Manuel[/quote]
Je ne parle pas de ce topic mais du débat en général qui se fait en France...on dirait que c'est quelque chose de nouveau...Sujet tabou,certes...mais comme tout ce qui concerne la mort...
Et bien entendu qu'accompagner une personne en fin de vie n'est pas qu'injecter un produit!!! Heureusement d'ailleurs!!!!
Je reste persuadée que nous avons,nous soignants,un rôle à jouer pour aider ces personnes et leur famille à franchir ce pas ... que malgré l'immense douleur de perdre un être cher,on peut avoir des gestes,des mots qui peuvent soulager cette peine ... Et le plus important selon moi,les aider à aller de l'avant et commencer leur travail de deuil...
Mais pas le sujet de ce topic...

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

- haricot vert
- Gold VIP
-
- VIP
M'enfin la question ne se pose plus maintenant pour Chantal Sébire, cette femme dont l'euthanasie a été refusé car elle a été retrouvée morte hier soir vers 19h30, cause de la mort indeterminée..
En sachant ca, le gouvernement va mettre en place une discussion en relation avec l'euthanasie pour "changer" la lois..
En tout cas maintenant elle est en paix et ne souffre plus
En sachant ca, le gouvernement va mettre en place une discussion en relation avec l'euthanasie pour "changer" la lois..
En tout cas maintenant elle est en paix et ne souffre plus
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
ça, on n'en sait rien, ça dépend de nos croyances
La première question, c'est: "pourquoi tout légifèrer?" Le premier problème est là. Il n'y a pas si longtemps, on voulait mettre en place une loi sur les fetes foraines, une fois la personne enterrée, fini, on n'en parle plus. Ca risque de faire pareil. C'est vraiment dangereux de rebondir à chaud sur l'actualité pour en faire une loi. Un débat doit avoir lieu, mais est ce le moment? Une loi doit elle obligatoirement voir le jour?

La première question, c'est: "pourquoi tout légifèrer?" Le premier problème est là. Il n'y a pas si longtemps, on voulait mettre en place une loi sur les fetes foraines, une fois la personne enterrée, fini, on n'en parle plus. Ca risque de faire pareil. C'est vraiment dangereux de rebondir à chaud sur l'actualité pour en faire une loi. Un débat doit avoir lieu, mais est ce le moment? Une loi doit elle obligatoirement voir le jour?
- MmeSympachouett
- Insatiable
cedr1c a écrit : La première question, c'est: "pourquoi tout légifèrer?" Le premier problème est là. Il n'y a pas si longtemps, on voulait mettre en place une loi sur les fetes foraines, une fois la personne enterrée, fini, on n'en parle plus. Ca risque de faire pareil. C'est vraiment dangereux de rebondir à chaud sur l'actualité pour en faire une loi. Un débat doit avoir lieu, mais est ce le moment? Une loi doit elle obligatoirement voir le jour?
+1

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
- ManuelFB
- Insatiable
cedr1c a écrit :C'est vraiment dangereux de rebondir à chaud sur l'actualité pour en faire une loi. Un débat doit avoir lieu, mais est ce le moment? Une loi doit elle obligatoirement voir le jour?
Tout à fait d'accord avec toi, Cedric. Je ne crois qu'il soit le moment maintenant; il faudra laisser refroidir les émotions pour faire un débat réfléchi.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Forcené
- haricot vert
- Gold VIP
pucine cap a écrit :En tout cas maintenant elle est en paix et ne souffre plus
Qu'en savez-vous ?
Haricot vert a dit :
Ca fait 25 ans que ce débat a lieu . Ca suffit peut-être , il y a eu assez de temps pour y réfléchir .
Que voulez-vous dire ? Il y a eu assez le temps de réfléchir dans quel sens ? Pensez-vous qu'il faille légiférer -dans le sens d'une autorisation de l'euthanasie-, au prétexte que l'on en discute depuis longtemps ? Si on discute depuis longtemps, c'est certainement que la réponse n'est pas du tout évidente !
alise a écrit : Que voulez-vous dire ? Il y a eu assez le temps de réfléchir dans quel sens ? Pensez-vous qu'il faille légiférer -dans le sens d'une autorisation de l'euthanasie-, au prétexte que l'on en discute depuis longtemps ? Si on discute depuis longtemps, c'est certainement que la réponse n'est pas du tout évidente !
Si je peux me permettre, il y a quelques années la réponse n'était pas non plus évidente pour l'avortement, le divorce, la contraception, la peine de mort, la reconnaissance des couples homosexuels, la contraception, la séparation de l'église et de l'Etat, l'union européenne... Rien n'est jamais évident, mais il y a un moment où il faut faire des choix et prendre des décisions...
Dino a écrit :
Je pense qu'effectivement il y a des cas où il vaut mieux ne pas légiférer.
Si je peux me permettre, il y a quelques années la réponse n'était pas non plus évidente pour l'avortement, le divorce, la contraception, la peine de mort, la reconnaissance des couples homosexuels, la contraception, la séparation de l'église et de l'Etat, l'union européenne... Rien n'est jamais évident, mais il y a un moment où il faut faire des choix et prendre des décisions...
Je pense qu'effectivement il y a des cas où il vaut mieux ne pas légiférer.