Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Barbie Turik »

Ce que tu dis est juste. Après, le vrai challenge de cette formation est aussi d'être plus autonome dans la théorie. On balance plein de choses, parfois pas assez, à nous de faire le nécessaire pour y arriver !
Je pense aussi que des bons et des mauvais étudiants, il y en a eu sous toutes les réformes et programmes, peut-être que maintenant ils passent plus facilement entre les mailles du filet... D'où après la remise en question, et des professionnels de santé, et des étudiants !
Perso, dans mon dernier stage en soins intensifs cardio, j'ai énormément bossé et mon bilan de fin de stage n'était pas volé loin de là. J'ai mérite à juste titre ou non certaines remarques, certaines validations. Après, les connaissances m'ont pas mal portées préjudices face à l'équipe soignante "Pauline a des connaissances théoriques non négligeables, attention cependant à ce qu'elles ne lui portent pas préjudice lorsqu'elles les restituent." Traduction: tu étales trop ta science." Venant d'IDE et donc professionnels, vous trouvez ça normal sur un bilan de fin de stage ? J'ai eu le malheur d'apporter réponse à des questions dont les inf n'avaient pas connaissance. Et très sincèrement qu'est-ce que ça peut foutre ? C'est l'ego qui prend une gifle ?
Au même titre que la remise en question est de rigueur chez les étudiants, elle doit l'être aussi dans l'autre sens. Écouter et poser des questions aux ide est une chose, seulement rien ne les empêche de nous écouter nous, lorsqu'ils ne savent pas.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est là que ça prend son sens quand on nous dit "soyez acteurs de votre formation" c'est qu'on nous apporte une quantité de choses, à nous de trier et d'en faire bon usage (et d'avoir la curiosité d'aller voir plus loin et comment s'en servir à exercer notre futur métier). Autrefois peut-être qu'on nous donnait un peu plus la becquée :D

Pour ce qui est de connaître des choses que les IDE ne connaissent pas forcément c'est vrai aussi, ça m'est déjà arrivé de répondre à côté de ce qu'on me demandait à cause de ça.... L'IDE que j'avais en face de moi n'a pas pris ombrage et m'a dit qu'elle ne savait pas donc ne pouvait pas juger si je disais juste, mais que c'était pas ça qu'elle me demandait.Les plus intelligentes savent qu'on ne peut pas tout savoir sur tout et profitent aussi qu'on viennent en stage pour apprendre des choses et profiter de tout cet enseignement théorique qu'on nous apporte.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :Il est totalement faux de dire qu'autrefois les infirmiers étaient des techniciens qui ne réfléchissaient pas.
Et pourtant les lobbyistes de la fnesi osent le dire dans leur livre blanc... Alors il ne faut pas s'étonner des accueils frileux sur vos lieux de stage - quand les services s'ouvrent encore aux stagiaires - pour cette raison et bien d'autres comme les conditions de travail, de considération et de reconnaissance, de rémunération...etc, etc, etc.
fnesi a écrit :Cette nouvelle organisation demande à l’étudiant de réfléchir sur sa pratique et de l’analyser afin de pouvoir l’adapter. On peut souligner la rupture avec la formation de 1992 où l’étudiant répétait des actes qu’il a observé et reproduisait les gestes des soignants dans les services des soins
Lenalan a écrit : Bien sûr qu'on nous encourageait à avoir ce qu'ils appellent maintenant "une posture réflexive",
Barbie Turik, de mon temps :lol: tous mes cours (physio, patho, pharmaco...) nous ont été dispensés par des médecins, pharmaciens, biologistes...) y compris les évaluations. Les formateurs IFSI ne s'occupaient que des soins infirmiers à l'école et sur les lieux de stage.

Cette posture réflexive dont on nous rabâche les oreilles à chaque point et à chaque virgule, on doit l'avoir tout au long de notre carrière parce que on change de services, de prescripteurs, de collègues, de secteurs d'activité et parce qu'il y a une évolution incessante des pratiques de soins et transversales.

Et aussi parce que l'on demande toujours plus aux équipes avec toujours moins.

J'ajouterais aussi que les rapports soignants/soignés changent eux aussi avec de bonnes conséquences mais aussi de moins évidentes.

Et franchement, certains nouveaux théoriciens des soins infirmiers juste diplômés qu'il m'a été amené de voir à l'oeuvre, ont un peu de mal à s'intégrer dans la vraie vie des services avec leur maigre bagage pratique tant du point de vue du raisonnement que de celui des actes y compris les plus simples.
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Je pense qu'il est tout à fait concevable d'arriver une fois diplômée, dans un service où certains soins n'ont pas été vus. Après, je pense que venant des soignants, plutôt que de dire "hein ? t'as jamais fait ça quand t'étais à l'école ? ben c'est une honte ! de toutes façons, votre nouveau programme c'est de la merde en boîte..." mieux vaudrait adopter une posture un peu plus humble en disant "ah tu ne l'as pas encore vu ? ben écoute c'est pas un pb de toutes façons ce genre de soins tu le feras à présent tous les jours donc tu verras que tu attraperas vite le truc..." Encore une fois, c'est pas tout de nous montrer du doigt, mais de faire preuve d'intelligence tout comme nous. Faire preuve d'honnêteté intellectuelle c'est justement une preuve de professionnalisme et qui plus est, d'humilité.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fnesi a écrit :Cette nouvelle organisation demande à l’étudiant de réfléchir sur sa pratique et de l’analyser afin de pouvoir l’adapter. On peut souligner la rupture avec la formation de 1992 où l’étudiant répétait des actes qu’il a observé et reproduisait les gestes des soignants dans les services des soins
Je comprends que de lire ça vous fait bondir, moi aussi ça me fait bondir, pour avoir vécu l'ancienne formation qui dépendait de la réforme de 1992, il n'a jamais été question de ça et c'est justement contre ça qu'on nous demandait sans cesse d'être vigilent: réfléchissez à ce que vous faites, ne reproduisez pas bêtement ce qu'on vous montre, soyez sans cesse dans l'interrogation. On a pas attendu 2009 pour ça, et bien heureusement!
Mais bien sûr les nouveaux étudiants qui n'ont aucun élément de comparaison prennent ce genre de phrase pour argent comptant "maintenant je réfléchis à ce que je fais alors qu'avant ils ne réfléchissaient pas", c'est quand même hallucinant.... et quand j'entends ce genre de discours dans les ESI actuels, je me fais un point d'honneur à remettre les choses en place (on est pas nombreuses à avoir vécu les deux formations personnellement, je pense qu'on a aussi un rôle à jouer dans ces idées puisque les IDE qui le disent sur les services ne sont pas toujours prises au sérieux, ou carrément ne sont pas crues par les ESI qui arrivent avec leur "posture réflexive").
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Parce-qu'à vouloir à tout bout de champs casser de l'étudiant, descendre les nouveaux diplômés, vous ne faite que donner raison aux membres de la FNESI.
Anonyme222222

Barbie Turik a écrit :Parce-qu'à vouloir à tout bout de champs casser de l'étudiant, descendre les nouveaux diplômés, vous ne faite que donner raison aux membres de la FNESI.
Soit...Vous venez avec vos questions et on vient avec nos réponses.

:closed: :?:
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Ben ça me semble logique...Perso je pose des questions, mais quand face à moi jai un soignant qui me répond "oh les étudiants... vous me faites chier avec vos questions... cherche par toi-même" très sincèrement c'est vite torché.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :
Barbie Turik a écrit :Dans notre école, on a quand même abordé la notion d'encadrement sur le modèle d'une recette de cuisine: "recette du Tutoramissu: prenez un esi, une posture réflexive, de la patience, de l'empathie, mélangez le tout et vous obtiendrez un ide de qualité."
True story.
Ah purée...j'le crois pas....
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre et accepter de telles méthodes :choque:

Je suis intégralement d'accord et à 10000% avec Lenalan, je n'aurais pas mieux dit. Je le vois sur le terrain, les étudiants sont paumés et lâchés dans la nature avec des apports théoriques fumeux qui ne leur servent à rien.
Et d'un autre coté, ils ne connaissent pas les bases indispensables au métier IDE.
Lenalan a écrit : y a 10 ans on faisait 38 mois d'études pour un diplôme reconnu à bac +2, ça a été de longues années pour faire reconnaître à bac +3, à avoir une reconnaissance universitaire. Le problème c'est qu'au niveau de la durée c'était sans doute un bac +3 ans mais au niveau du contenu on était pas dans un cursus universitaire et on avait pas un contenu universitaire, on était dans une formation professionnelle de 3 ans. On avait des enseignements pratiques, par des infirmiers (avec quelques apports théoriques par des médecins, mais des connaissances utiles et suffisantes aux infirmiers, jamais de ces cours pompeux qui nous servent à rien en définitive). Mais est-ce que c'est une formation qui se prête à devenir un niveau universitaire? J'en suis toujours pas convaincue....
Moi non plus, et je suis, à vrai dire, de moins en moins convaincue...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Jo_bis a écrit :
augusta a écrit :
Barbie Turik a écrit :Dans notre école, on a quand même abordé la notion d'encadrement sur le modèle d'une recette de cuisine: "recette du Tutoramissu: prenez un esi, une posture réflexive, de la patience, de l'empathie, mélangez le tout et vous obtiendrez un ide de qualité."
True story.
Ah purée...j'le crois pas....
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre et accepter de telles méthodes :choque:

Je suis intégralement d'accord et à 10000% avec Lenalan, je n'aurais pas mieux dit. Je le vois sur le terrain, les étudiants sont paumés et lâchés dans la nature avec des apports théoriques fumeux qui ne leur servent à rien.
Et d'un autre coté, ils ne connaissent pas les bases indispensables au métier IDE.
Lenalan a écrit : y a 10 ans on faisait 38 mois d'études pour un diplôme reconnu à bac +2, ça a été de longues années pour faire reconnaître à bac +3, à avoir une reconnaissance universitaire. Le problème c'est qu'au niveau de la durée c'était sans doute un bac +3 ans mais au niveau du contenu on était pas dans un cursus universitaire et on avait pas un contenu universitaire, on était dans une formation professionnelle de 3 ans. On avait des enseignements pratiques, par des infirmiers (avec quelques apports théoriques par des médecins, mais des connaissances utiles et suffisantes aux infirmiers, jamais de ces cours pompeux qui nous servent à rien en définitive). Mais est-ce que c'est une formation qui se prête à devenir un niveau universitaire? J'en suis toujours pas convaincue....
Moi non plus, et je suis, à vrai dire, de moins en moins convaincue...
Je suis totalement d'accord avec Lenalan et Jo_bis, j'ai fini ma formation en juillet, et même si je n'ai pas connu l'ancienne formation, les cours que j'ai pu récupérer me sont tellement plus utiles que ce que l'on a essayé de m'enseigner lors de ces trois années (d'ailleurs, ça se voit assez vite aux notes que j'ai pu avoir). Je suis heureux d'avoir eu mon diplôme et de faire un métier qui me plait, mais au jour d'aujourd'hui, ce qu'il me reste de la formation, c'est une immense frustration et un gros gâchis. L'impression que je venais à l'IFSI parce que je devais y aller. Concrètement, j'avais des semaines où je venais pour au final, rester sur mon ordinateur pendant la journée.

J'attendais tellement de ces trois années, et j'ai été tellement déçu, que j'ai presque du mal à me positionner vis-à-vis de cette formation. Faut-il la conseiller quand on voit la poudre que l'on essaie de nous balancer dans les yeux et la réalité du terrain ?
Le pire, c'est que certains formateurs sont lucides vis-à-vis du contenu des UE et/ou des "chiffres" à rattraper sur le nombre de diplômés. (Véridique, discours introductif de la 3ème année).
Ce que je sais, à 85 %, je l'ai appris par moi-même avec des recherches, des cours annexes et les questions que je pouvais poser en stage.
Il ne faut pas s'étonner du peu de bagage technique des ESI quand on voit la diversité des lieux de stage...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Pour les cours, je révise essentiellement avec les cahiers de l'infirmière :-)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Ben dis donc .. Quand je vois vos messages, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'être dans mon IFSI.
Stages de dix semaines coupés en deux fois cinq semaines, très souvent sur deux lieux de stages distincts. (un seul stage de dix semaines pour l'instant, sur un service très complet en terme d'apprentissage)
Des TDs pratiques plus nombreux que, apparemment, dans d'autres IFSI, du moins sur les deux premières années (prise de constantes avant le premier stage, toilette au lit, réfection de lit, pansements, bandages, prise de sang, VVP, réfection pansement + ablation VVC, sondage évacuateurs + à demeures, PSE, préparation injection + perfusion, transfusion et contrôle ultime évidemment, soins et appareillage en réa, et sûrement d'autres que j'ai oubliés). Certes ça ne suffit pas à maîtriser le geste, mais ça permet au moins de l'aborder de visualiser le soin quand on arrive sur les terrains.
Des TDs théoriques pour illustrer les CMs et qui reciblent sur l'essentiel dans le cadre d'un travail infirmier, et ce pour toutes les "grosses" UEs (pharmaco, tous les types de processus, bio et anat, traumato, parfois même sur certaines pathologies lourdes bien précises ..).

Dans un mois je rentrerai en troisième année. Je ne me sens pas larguée niveau technique ni connaissance, bien qu'il me reste évidemment beaucoup de choses à apprendre. Je n'avais pas ce discours là il y a un an, au contraire. C'est la deuxième année qui m'a fait prendre confiance, grâce aux stages mais aussi grâce à l'IFSI, où on est rentré dans le vif du sujet niveau patho et pharmaco. Le fait que cela ne soit plus fait par modules, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, mais ça a au moins le mérite de remobiliser régulièrement nos connaissances de physio et de pharmaco (ce qui, pour mon cas, est loin d'être un luxe ^^).
Bref je ne sais pas comment se place cette réforme comparée à l'ancienne, et honnêtement, je m'en fous, car ce n'est plus d'actualité. Mais ce qui est injuste, c'est que la formation n'est pas la même pour tout le monde, peut-être encore plus qu'avant.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Après relecture de mon message, ça fait un peu "youhou trop bien, je vis chez les bisounours !", alors je vais compléter avant de m'attirer les foudres ^^
Je vous rejoins sur le fait que certains cours ne (au choix) servent à rien/sont trop complets/sont pas assez complets/sont ridicules. Malheureusement, je pense que c'est le cas dans toutes les formations.
Concernant l'UE des soins relationnels, je voyais d'un très, très, TRÈS mauvais œil cette histoire de scénettes. Au final, je trouve toujours cela bizarre mais il est vrai que je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement. Le côté "démonstration théâtrale" m'a dérangé tout au long des TDs et de l'éval, mais j'ai trouvé que cette mise en situation avait aussi du bon, car, pour certains cas, ça m'a vraiment amené à un questionnement concernant ma pratique, ce qui était le but de l'UE (et je ne suis pas la seule de ma promo ^^).

Concernant le sujet initial, à savoir la suppression des actes techniques dans le portfolio ... Je trouve ça aberrant. Je crois que je l'ai déjà dit (ou pas ?), mais à mon sens il aurait fallu modifier et compléter cette liste un peu farfelue, mais pas la supprimer. On a beau dire que n'importe qui est capable de poser une VVP, que c'est pas ça qui caractérise un IDE... Soit, je suis d'accord, mais ça fait quand même pleinement parti du boulot, comment on fait en service si on est incapable de faire les trois quarts des soins jusque là insoupçonnés car on n'a pas été évalué dessus au préalable ?!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Anonyme222222

Cette nouvelle réforme est issue d’une directive européenne devant laquelle et bien d’autres la France se couche.

Elle a aussi été inventée par des pseudo élites de la profession qui n’exerçaient/n’exercent plus depuis des lustres tant est qu’ils aient réellement exercé afin de faire face aux nouveaux besoins sans que jamais ces nouveaux besoins n’aient été clairement définis si bien qu’on ne sait toujours pas ce que sont les dits nouveaux besoins.

Les zélites n’ ont jamais non plus demandé l’avis des IDE de terrain,et souvent ils ne savent rien des problématiques du terrain ; terrain qui leur est totalement abstrait.

Cette réforme est aussi supposée renforcée l’attractivité du métier et permettre une meilleure fidélisation des professionnels.

Il y avait un certain nombre d’échecs lors du parcours antérieur et les MSP dites théâtralisées en étaient soit disant les seules responsables.

Exit les MSP et quasi le même nombre d’échecs à la sortie…

Puis le fameux portfolio, extraordinaire outil d’encadrement devenu imbuvable, chronophage puis finalement rejeté avec la mise en cause des petites croix sur les actes infirmiers (acquis, en cours, pas acquis…etc).

Exit les petites croix.

A suivre… mais pas de panique les diplômés 2012 peuvent encadrer les étudiants actuels vu que les "vieux" ne comprennent rien :lol: :lol: :lol:
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Moutarde président !
Répondre