Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Barbie Turik »

Oui et non. Pourquoi. Moi-même étant encore étudiante à ce jour, j'ai remarqué dès ma première année que lorsque l'on est à plusieurs sur le même terrain de stage, mieux vaut savoir jouer des coudes pour avoir l'occasion de pratiquer un acte. Lorsqu'on a la chance d'être seul, c'est plutôt cool, par contre dès qu'on est à 3/4 et qu'il n'y a que 2 pds à faire (ou autre chose d'ailleurs), c'est tout de suite la course avec une pression supplémentaire ("oh p*****, si je valide pas ça là, ma formatrice va encore me les casser...") Donc à ce niveau, si on les supprime pour l'obtention du DE, sur les lieux de stage je pense que les futurs étudiants ne seront plus dans cette course qui sincèrement, est fatigante.
J'ai vu à plusieurs reprises dans certains topics, qu'avec le nouveau référentiel beaucoup d'IDE étaient consternés de voir qu'en fin de 3ème année, certains étudiants n'avaient pas encore posé de KT. Dans les services, justement, on me disait que sous l'ancien programme, en 1ère année on ne faisait que du nursing et c'était la même pour tout le monde, qu'en début de deuxième année certains avaient la chance de faire des pds, donc pas de panique si la pose de VVP ne se fait qu'à la fin du S5. Finalement, on s'y retrouve. La chance de ce nouveau programme nous permet d'exploiter pleinement nos lieux de stage, en terme de technique j'entends et ce à n'importe quel moment de notre parcours.