Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
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- Barbie Turik
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Oui et non. Pourquoi. Moi-même étant encore étudiante à ce jour, j'ai remarqué dès ma première année que lorsque l'on est à plusieurs sur le même terrain de stage, mieux vaut savoir jouer des coudes pour avoir l'occasion de pratiquer un acte. Lorsqu'on a la chance d'être seul, c'est plutôt cool, par contre dès qu'on est à 3/4 et qu'il n'y a que 2 pds à faire (ou autre chose d'ailleurs), c'est tout de suite la course avec une pression supplémentaire ("oh p*****, si je valide pas ça là, ma formatrice va encore me les casser...") Donc à ce niveau, si on les supprime pour l'obtention du DE, sur les lieux de stage je pense que les futurs étudiants ne seront plus dans cette course qui sincèrement, est fatigante.
J'ai vu à plusieurs reprises dans certains topics, qu'avec le nouveau référentiel beaucoup d'IDE étaient consternés de voir qu'en fin de 3ème année, certains étudiants n'avaient pas encore posé de KT. Dans les services, justement, on me disait que sous l'ancien programme, en 1ère année on ne faisait que du nursing et c'était la même pour tout le monde, qu'en début de deuxième année certains avaient la chance de faire des pds, donc pas de panique si la pose de VVP ne se fait qu'à la fin du S5. Finalement, on s'y retrouve. La chance de ce nouveau programme nous permet d'exploiter pleinement nos lieux de stage, en terme de technique j'entends et ce à n'importe quel moment de notre parcours.
Après le contre. Là où ça en devient gênant, c'est qu'on peut diplômer de droit un étudiant sans le questionner sur ses connaissances à propos du soin : l'installation du patient, les risques infectieux qu'il faut écarter (donc une bonne hygiène), l'observation du patient pendant le soin, la traçabilité associée etc. Mais à savoir que j'ai déjà vu certains étudiants à qui on validait des actes alors qu'ils ne vérifiaient même pas s'ils étaient prescrits ou non ! D'après moi, on ne peut pas valider un acte que parce-que la technique est maitrisée. Pour qu'un acte technique soit complètement acquis, il faut quand même être au clair avec ses indications, la surveillance clinique qui y est associée, dans le cas de ce patient pourquoi le fait-on à lui et pas à quelqu'un d'autre, qu'est-ce que je vérifie avant, pendant, après, est-ce que l'hygiène est respectée...
La technique, c'est quelque chose qui s'acquiert avec l'expérience. La dextérité toussa, c'est en exerçant le métier qu'on finit par en faire des automatismes, mais avant l'obtention du DE, les formateurs doivent quand même s'assurer que les bases sont bien là et il faut s'assurer que la théorie soit maîtrisée (et encore, c'est pas tout à fait juste parce-qu'entre la théorie et la pratique y'a encore une grande différence...)
J'ai vu à plusieurs reprises dans certains topics, qu'avec le nouveau référentiel beaucoup d'IDE étaient consternés de voir qu'en fin de 3ème année, certains étudiants n'avaient pas encore posé de KT. Dans les services, justement, on me disait que sous l'ancien programme, en 1ère année on ne faisait que du nursing et c'était la même pour tout le monde, qu'en début de deuxième année certains avaient la chance de faire des pds, donc pas de panique si la pose de VVP ne se fait qu'à la fin du S5. Finalement, on s'y retrouve. La chance de ce nouveau programme nous permet d'exploiter pleinement nos lieux de stage, en terme de technique j'entends et ce à n'importe quel moment de notre parcours.
Après le contre. Là où ça en devient gênant, c'est qu'on peut diplômer de droit un étudiant sans le questionner sur ses connaissances à propos du soin : l'installation du patient, les risques infectieux qu'il faut écarter (donc une bonne hygiène), l'observation du patient pendant le soin, la traçabilité associée etc. Mais à savoir que j'ai déjà vu certains étudiants à qui on validait des actes alors qu'ils ne vérifiaient même pas s'ils étaient prescrits ou non ! D'après moi, on ne peut pas valider un acte que parce-que la technique est maitrisée. Pour qu'un acte technique soit complètement acquis, il faut quand même être au clair avec ses indications, la surveillance clinique qui y est associée, dans le cas de ce patient pourquoi le fait-on à lui et pas à quelqu'un d'autre, qu'est-ce que je vérifie avant, pendant, après, est-ce que l'hygiène est respectée...
La technique, c'est quelque chose qui s'acquiert avec l'expérience. La dextérité toussa, c'est en exerçant le métier qu'on finit par en faire des automatismes, mais avant l'obtention du DE, les formateurs doivent quand même s'assurer que les bases sont bien là et il faut s'assurer que la théorie soit maîtrisée (et encore, c'est pas tout à fait juste parce-qu'entre la théorie et la pratique y'a encore une grande différence...)
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Je sais pas d'où vient cette légende stupide que sous l'ancienne réforme on ne faisait que du nursing en 1ère année, c'est absolument faux, on faisait tout ce que pouvait faire une IDE. J'ai posé mon 1er KT dans les 1ers jours de mon 1er stage en 1ère année, et j'ai fait absolument tous les soins possibles au cours de mes 5 stages de 1ère année (même des soins de trachéo et piquer sur CIP)....
En ayant fait les deux, franchement je vois une énorme différence au niveau de la pratique et je trouve qu'il y a de gros manques sur cette nouvelle formation.... (et qu'on ne me parle pas de réflexivité, on nous faisait aussi réfléchir sur ce qu'on faisait avant 2009, mais peut-être qu'on nous assommait beaucoup moins avec de la théorie pompeuse et des choses qui ne nous servaient pas directement à s'occuper d'un patient). Si je fais le compte d'heures perdues à écouter des cours hyper précis hyper poussés sur des trucs fumeux alors que personne ne nous a dit avant juin pourquoi il est important de surveiller les mollets d'un patient alité, comment le faire, je trouve ça un peu dommage..... Avant il y avait des cours "pompeux" mais aussi beaucoup de cours "pratiques", qu'on a plus....
En ayant fait les deux, franchement je vois une énorme différence au niveau de la pratique et je trouve qu'il y a de gros manques sur cette nouvelle formation.... (et qu'on ne me parle pas de réflexivité, on nous faisait aussi réfléchir sur ce qu'on faisait avant 2009, mais peut-être qu'on nous assommait beaucoup moins avec de la théorie pompeuse et des choses qui ne nous servaient pas directement à s'occuper d'un patient). Si je fais le compte d'heures perdues à écouter des cours hyper précis hyper poussés sur des trucs fumeux alors que personne ne nous a dit avant juin pourquoi il est important de surveiller les mollets d'un patient alité, comment le faire, je trouve ça un peu dommage..... Avant il y avait des cours "pompeux" mais aussi beaucoup de cours "pratiques", qu'on a plus....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
La réflexivité c'est du vocabulaire d'école de commerce et de management. En français on dit réflexion.
Le problème est surtout là.
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"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
C'est bien dommage que dans notre domaine on emprunte des termes aux écoles de commerce et au management......
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- Barbie Turik
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Je pense que tout a été fait afin que les écoles d'infirmières intègrent le système LMD au même titre que les autres cursus universitaires (lettres, sciences...). Sauf que c'est une formation qui ne peut pas se calquer au mm près sur la fac. Aujourd'hui, ce sont des médecins qui viennent nous faire cours, alors qu'avant c'était des IDE qui enseignaient. Vous l'avez dit à juste titre, on a un paquet de matières pompeuses. Je ne dis pas qu'on ne doit pas faire appel à la psycho, la socio ou l'anthropo dans ce domaine car c'est hyper intéressant, après de là à en faire 40h... Au même titre que la santé publique d'ailleurs !! Je me souviens avoir passé des heures et des heures sur les bancs de l'amphi pour voir défiler un powerpoint de 150 pages, avec des choses ignobles inscrites dessus
Ça m'a gonflée, mais alors d'une puissance ! Heureusement que l'intervenant était hyper pédagogue et sympa parce-que franchement... Et à côté de ça on nous mange des heures sur des matières fondamentales... Allez comprendre... 


" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Lenalan étant donné que tu as connu les 2 programmes, peux-tu nous parler des avantages et inconvénients de chacun selon toi s'il te plaît ?Lenalan a écrit :Je sais pas d'où vient cette légende stupide que sous l'ancienne réforme on ne faisait que du nursing en 1ère année, c'est absolument faux, on faisait tout ce que pouvait faire une IDE. J'ai posé mon 1er KT dans les 1ers jours de mon 1er stage en 1ère année, et j'ai fait absolument tous les soins possibles au cours de mes 5 stages de 1ère année (même des soins de trachéo et piquer sur CIP)....
En ayant fait les deux, franchement je vois une énorme différence au niveau de la pratique et je trouve qu'il y a de gros manques sur cette nouvelle formation.... (et qu'on ne me parle pas de réflexivité, on nous faisait aussi réfléchir sur ce qu'on faisait avant 2009, mais peut-être qu'on nous assommait beaucoup moins avec de la théorie pompeuse et des choses qui ne nous servaient pas directement à s'occuper d'un patient). Si je fais le compte d'heures perdues à écouter des cours hyper précis hyper poussés sur des trucs fumeux alors que personne ne nous a dit avant juin pourquoi il est important de surveiller les mollets d'un patient alité, comment le faire, je trouve ça un peu dommage..... Avant il y avait des cours "pompeux" mais aussi beaucoup de cours "pratiques", qu'on a plus....

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Je suis d'accord avec vous.Lenalan a écrit :Je sais pas d'où vient cette légende stupide que sous l'ancienne réforme on ne faisait que du nursing en 1ère année, c'est absolument faux, on faisait tout ce que pouvait faire une IDE. J'ai posé mon 1er KT dans les 1ers jours de mon 1er stage en 1ère année, et j'ai fait absolument tous les soins possibles au cours de mes 5 stages de 1ère année (même des soins de trachéo et piquer sur CIP)...
Cette idée vient de la réforme de 1979 ou, effectivement, on ne faisait que du nursing en 1ere année (j'ai connu la réforme de 1979 et celle de 1992).
En 1992, cela n'a plus été le cas et comme vous Lenalan, j'ai eu la possibilité de faire des soins "techniques" pointus dès la première année (encadrée bien sûr). Ce qui fait qu'en s'investissant (durant les 38 mois d'études) en stage, je suis arrivée au DE avec uns solide expérience des soins.
Je crois que vous avez raison : cette réforme forme des "théoriciens" et non des "praticiens" du soin.Lenalan a écrit :En ayant fait les deux, franchement je vois une énorme différence au niveau de la pratique et je trouve qu'il y a de gros manques sur cette nouvelle formation.... (et qu'on ne me parle pas de réflexivité, on nous faisait aussi réfléchir sur ce qu'on faisait avant 2009, mais peut-être qu'on nous assommait beaucoup moins avec de la théorie pompeuse et des choses qui ne nous servaient pas directement à s'occuper d'un patient). Si je fais le compte d'heures perdues à écouter des cours hyper précis hyper poussés sur des trucs fumeux alors que personne ne nous a dit avant juin pourquoi il est important de surveiller les mollets d'un patient alité, comment le faire, je trouve ça un peu dommage..... Avant il y avait des cours "pompeux" mais aussi beaucoup de cours "pratiques", qu'on a plus....
L'ancienne réforme de 1992 était intéressante dans le sens où il y avait des matières théorique (anthropologie, psychologie, sociologie...) mais avec une approche au travers des soins infirmiers, ce qui les rendait très intéressantes.
Dommage que cela ait disparu au profit de la théorie pure (et dure!!!).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
C'est pas pour dire mais niveau théorie les cours d'IFSI y'a pas de quoi se toucher.
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Infirmier clinicien, praticien, technicien et auxiliaire ....
Puisque l'on aime tant le Québec (enfin quand je dis "on" ...) notre système de formation se calque doucement mais surement dessus.
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infirmier dans une vie antérieure.
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Pourtant se prendre la tête sur des concepts ou faire du théâtre plutôt que de nous apprendre des pathologies, des signes ou des actes est tellement passionnant.AmThLi a écrit :C'est pas pour dire mais niveau théorie les cours d'IFSI y'a pas de quoi se toucher.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
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Infirmier militaire
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Non mais niveau profondeur conceptuelle c'est zéro.
Les cours d'ifsi n'ont pas le niveau de leur prétention.
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J. Oury
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
C'est sûr.AmThLi a écrit :Non mais niveau profondeur conceptuelle c'est zéro.
Les cours d'ifsi n'ont pas le niveau de leur prétention.
Des Power point à la louche, ça apporte quelque chose


"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Hinhin.
Un powerpoint de dix diapos sur Carl Rogers.
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Y'a des sujets, que ce soit sous forme de diapos, de vidéos ou qu'on les chante, ça reste... Chiant.AmThLi a écrit :Hinhin.
Un powerpoint de dix diapos sur Carl Rogers.
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Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Dans notre école, on a quand même abordé la notion d'encadrement sur le modèle d'une recette de cuisine: "recette du Tutoramissu: prenez un esi, une posture réflexive, de la patience, de l'empathie, mélangez le tout et vous obtiendrez un ide de qualité."
True story.
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Dernière modification par Barbie Turik le 03 août 2014 17:13, modifié 1 fois.
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