Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Sur le décret de compétences il y a plus de 90 actes listés. Normalement quand on est IDE on est censées savoir les faire (du moins une bonne partie)
Mais c'est pas ce qui est listé et à valider sur notre portfolio, c'est même pas les mêmes intitulés. C'est pour ça que je trouve que c'est pas une grande révolution que ces croix disparaissent, autrefois on avait pas de croix comme ça, on avait une note de stage et une appréciation (globale, surtout tout ce qu'on a fait pendant 4 semaines). Maintenant on a des croix pour valider des compétences et une appréciation globale avec "bilan de stage" "points positifs" et "axes d'améliorations", rien n'interdit à l'IDE de marquer dans "axes d'amélioration" les points techniques à améliorer (et la prochaine fois, si on sait qu'on est pas au top certaines choses, on les mettra dans nos objectifs de stage).
La disparition des croix ne veut pas dire qu'on va plus rien faire en stage et qu'on va sortir des 3 ans d'études sans savoir faire une toilette, on va pas regarder les bras croisés sous prétexte qu'on a pas besoin de valider avec des croix (sinon on va avoir quoi comme appréciation?). On fera comme on a toujours fait et aucun professionnel ne nous dira "t'as pas besoin de valider le prélèvement veineux (ou la toilette) donc si t'as pas envie d'en faire t'en fais pas", ou alors on vit pas sur la même planète.......

La disparition des croix ne veut pas dire qu'on va plus rien faire en stage et qu'on va sortir des 3 ans d'études sans savoir faire une toilette, on va pas regarder les bras croisés sous prétexte qu'on a pas besoin de valider avec des croix (sinon on va avoir quoi comme appréciation?). On fera comme on a toujours fait et aucun professionnel ne nous dira "t'as pas besoin de valider le prélèvement veineux (ou la toilette) donc si t'as pas envie d'en faire t'en fais pas", ou alors on vit pas sur la même planète.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Non, je fais allusion aux lobbyistes de la FNESI.Pilou-Pilouuu a écrit :Parce que tu penses que je cautionne ce genre de fonctionnement ?!
Globalement, cette réforme n’a jamais été acceptée et les IDE ne se sont pas appropriés du portfolio 1ère version ; pas su ou pas pu ou les deux.
Quand je vois la version qui arrive en 2015… Bof, je ne pense pas qu’elle va mieux passer !
Cette nouvelle version va lier des actes à des compétences de manière tout à fait et encore plus abstraite dans un contexte d’exercice infirmier totalement dégradé.
Par ailleurs, L’arrogance des lobbyistes de la FNESI vis à vis des IDE de terrain est tout à fait contreproductive pour la progression et l’intégration des ESI.
Comme je disais plus haut, des secteurs, établissements ou services ne veulent plus de stagiaires.
Quand je vois la version qui arrive en 2015… Bof, je ne pense pas qu’elle va mieux passer !
Cette nouvelle version va lier des actes à des compétences de manière tout à fait et encore plus abstraite dans un contexte d’exercice infirmier totalement dégradé.
Par ailleurs, L’arrogance des lobbyistes de la FNESI vis à vis des IDE de terrain est tout à fait contreproductive pour la progression et l’intégration des ESI.
Comme je disais plus haut, des secteurs, établissements ou services ne veulent plus de stagiaires.
-
- Accro
Après, c'est peut-être un autre débat, mais je pose la question comme ça, sans animosité, mais sachant que la notion d'encadrement fait intégralement partie du rôle IDE, c'est d'ailleurs l'une des compétences de la réforme de 2009, et que les formations, eh bien, les IDE vont pouvoir les attendre looooongtemps, ne serait-ce pas aux IDE de se former et de se renseigner sur les modalités de la formation et sur le portfolio ?moutarde a écrit :Globalement, cette réforme n’a jamais été acceptée et les IDE ne se sont pas appropriés du portfolio 1ère version ; pas su ou pas pu ou les deux.
Je veux dire, bien évidemment que nous devrions être payés pour encadrer, (c'est comme ça que ça marche dans n'importe quelle boîte), mais tout comme il existe de nombreuses aberrations dans le système de santé et de formation, il y a peut-être plus urgent à l'heure actuelle, non ?
Parce que si l'on doit attendre un coup de pouce de la part des politiques (quels qu'ils soient), on va pouvoir attendre un bon moment...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
La seule fois oú j'ai eu la joie d'encadrer je ne l'ai pas trouvé imbuvable ce portefolio.
J'aime le fait de faire une sorte de listing des choses acquises ou pour lesquelle l'ESI doit faire des efforts.
Ca donne aussi un terrain de discussion pour demander ce qui n'as pas été compris, tenter de dépouiller le truc.
J'aime le fait de faire une sorte de listing des choses acquises ou pour lesquelle l'ESI doit faire des efforts.
Ca donne aussi un terrain de discussion pour demander ce qui n'as pas été compris, tenter de dépouiller le truc.
IDE by night
-
- Accro
Je me permets de relever deux choses :TicTac-12 a écrit :La seule fois oú j'ai eu la joie d'encadrer je ne l'ai pas trouvé imbuvable ce portefolio.
La seule fois, je suppose que quand on a un étudiant tous les deux mois et qu'entre les ESI et les EAS, on se retrouve à pas moins de 6/7 stagiaires de niveaux, de connaissances et de compétences différentes, on commence à en avoir plein le... de passer son temps à ré-expliquer ou à les surveiller parce qu'on ne sait pas quel est leur réel niveau...
J'ignore si la fois où tu as rempli ce portfolio, c'était de nuit, mais le rythme n'est pas le même (normalement) et est plus propice à l'encadrement...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Sans animosité.Pilou-Pilouuu a écrit :sachant que la notion d'encadrement fait intégralement partie du rôle IDE, c'est d'ailleurs l'une des compétences de la réforme de 2009, et que les formations, eh bien, les IDE vont pouvoir les attendre looooongtemps, ne serait-ce pas aux IDE de se former et de se renseigner sur les modalités de la formation et sur le portfolio ?
En effet.
Mais déjà profondément maltraité(e)s, est ce que tu crois que les IDE vont encore en redemander ?
Les IDE devraient se former à quels moments, avec quels moyens et pour quelle reconnaissance ?
La profession infirmière comporte 3 grands rôles :
- Le rôle médico-délégué,
- le rôle propre,
- la transmission des savoirs (compétence réforme... 2009)
Il y a si ce n'est une hiérarchie au moins des priorités qui diffèrent selon les jours, les lieux, le nombre de personnel...etc.
Qu'est ce que tu priorises au quotidien dans ta fonction d'IDE ?
-
- Accro
En redemander, pas forcément.moutarde a écrit : Sans animosité.
En effet.
Mais déjà profondément maltraité(e)s, est ce que tu crois que les IDE vont encore en redemander ?
Les IDE devraient se former à quels moments, avec quels moyens et pour quelle reconnaissance ?
La profession infirmière comporte 3 grands rôles :
- Le rôle médico-délégué,
- le rôle propre,
- la transmission des savoirs (compétence réforme... 2009)
Il y a si ce n'est une hiérarchie au moins des priorités qui diffèrent selon les jours, les lieux, le nombre de personnel...etc.
Qu'est ce que tu priorises au quotidien dans ta fonction d'IDE ?
En revanche, faire profil bas et faire avec, je pense que oui.
Sur les 3 rôles ?! Ceux que tu as donné dans le même ordre.
Les moyens sont à la hauteur de la reconnaissance : inexistants.
Et les moments, vu les politiques locales et éducatives, eh bien, je suppose qu'il ne reste plus que le temps libre des IDE...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
On en reparle dans quelques années et peut-être moins.... 

fnesi a écrit : La partie clinique du diplôme d’Etat est aujourd’hui validée par l’acquisition de compétences ainsi que d’actes et techniques de soins.
Alors que l’approche par compétences, défendue par la FNESI depuis 2009, ne faisait pas consensus, elle est aujourd’hui plébiscitée pour garantir la posture de réflexivité de l’étudiant face aux soins pratiqués.
L’arrêté du 31 juillet 2009 devrait donc être modifié, supprimant la validation des actes et techniques de soins pour l’acquisition des crédits validant les stages et l’obtention du diplôme d’Etat.
fnesi a écrit : Dans ce cadre, la FNESI sera particulièrement vigilante à l’intégration du cadrage national de la formation des tuteurs et à l’ouverture des terrains de stage vers le secteur ambulatoire notamment dans les cabinets libéraux et ce dès son prochain rendez-vous au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé le 16 juillet prochain.

Nouveau portfolio
-
- Accro
Je sais qu'à mon IFSI, y'a quelques cabinets qui prennent des ESI, après mon IFSI est prive...moutarde a écrit :Bon courage ! Je ne connais pas beaucoup de cabinets libéraux qui prennent des ESI.
Nouveau portfolio
Ne pense pas que je cautionne le fait de se faire "mettre" par toutes les instances...
C'est juste qu'à l'heure actuelle, je ne vois pas quelle autre solution est envisageable...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Trop mimi mais si un peu quand même !Pilou-Pilouuu a écrit : Ne pense pas que je cautionne le fait de se faire "mettre" par toutes les instances...
Pilou-Pilouuu a écrit :Je me permets de relever deux choses :TicTac-12 a écrit :La seule fois oú j'ai eu la joie d'encadrer je ne l'ai pas trouvé imbuvable ce portefolio.
La seule fois, je suppose que quand on a un étudiant tous les deux mois et qu'entre les ESI et les EAS, on se retrouve à pas moins de 6/7 stagiaires de niveaux, de connaissances et de compétences différentes, on commence à en avoir plein le... de passer son temps à ré-expliquer ou à les surveiller parce qu'on ne sait pas quel est leur réel niveau...
J'ignore si la fois où tu as rempli ce portfolio, c'était de nuit, mais le rythme n'est pas le même (normalement) et est plus propice à l'encadrement...
C'était lors d'une mission intérim en clinique de 5jours durant lesquels j'ai travaillé et encadré cet ESI.
Je me doute bien que ce n'est pas évident quand on a pas mal d'ESI ou d'EAS ... Je me rappelle encore avoir subit ça quand j'étais étudiante ... Quand les équipes ont tellement d'étudiants que du coup ils ne "savent plus" si tu es ESI, EAS et à quel niveau de formation tu es ...
Faire un stage avec une IDEL peut être constructif, il y en a beaucoup des terrain de stage avec IDEL ou c'est limité aux SSIAD ?
IDE by night
AucunePilou-Pilouuu a écrit :Je sais qu'à mon IFSI, y'a quelques cabinets qui prennent des ESI, après mon IFSI est prive...moutarde a écrit :Bon courage ! Je ne connais pas beaucoup de cabinets libéraux qui prennent des ESI.
Nouveau portfolio
Ne pense pas que je cautionne le fait de se faire "mettre" par toutes les instances...
C'est juste qu'à l'heure actuelle, je ne vois pas quelle autre solution est envisageable...

IDE by night
-
- Accro
Les tensions entre mon IFSI (privé) et celui de CHU ont fait que nous avons droit parfois à des stages que l'on pourrait qualifier d'exotiques (SAMU social, SSSM, etc.) par exemple, mais aussi quelques SSIAD et cabinets libéraux.TicTac-12 a écrit :Pilou-Pilouuu a écrit :Je me permets de relever deux choses :TicTac-12 a écrit :La seule fois oú j'ai eu la joie d'encadrer je ne l'ai pas trouvé imbuvable ce portefolio.
C'était lors d'une mission intérim en clinique de 5jours durant lesquels j'ai travaillé et encadré cet ESI.
Je me doute bien que ce n'est pas évident quand on a pas mal d'ESI ou d'EAS ... Je me rappelle encore avoir subit ça quand j'étais étudiante ... Quand les équipes ont tellement d'étudiants que du coup ils ne "savent plus" si tu es ESI, EAS et à quel niveau de formation tu es ...
Faire un stage avec une IDEL peut être constructif, il y en a beaucoup des terrain de stage avec IDEL ou c'est limité aux SSIAD ?
Mais les stages au CHU sont assez limités, même si j'ai eu de la chance de pouvoir en faire 3 sur 8 (dont un dans une antenne).
Infirmier militaire
Infirmier militaire