Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

Non.

J'ai écris une certaine maîtrise pour des soins de base parce que pratiqués régulièrement au cours de la formation (ou même de l'exercice professionnel).

L'idée , c'est quand même d'aborder un maximum d'actes et de situations en formation, non ?

Beaucoup reconnaissent qu'il y a des pb depuis quelques années ; tant les formateurs que les apprenants y compris des ESI qui ont connu l'avant et l'après réforme en raison d'évènements de la vie.

Cela ne veut pas dire qu'avant c'était toujours merveilleux et que maintenant que c'est systématiquement pourri mais des problèmes n'ont pas été anticipés, pas résolus et perdurent.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par AmThLi »

Si seulement c'était le seul problème...
L'idée , c'est quand même d'aborder un maximum d'actes et de situations en formation, non ?

Oui, mais c'est bien aussi de savoir rapidement ce qu'on veut faire et de bosser un max en ce sens, quitte peut être à perdre en polyvalence.
Sachant que tout ce qui n'est pas vu peut se voir ultérieurement... il y a des stages de remise à niveau.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

Il me semble que vous n'être pas super nombreux à vouloir/pouvoir investir un secteur ultra spécifique comme la psychiatrie par exemple.

Quand on perd une certaine polyvalence, on arrive à des situations ou par exemple les patients psy n'ont pas de place en services généraux et/ou quand ils ont des soins techniques lourds et complexes, ils sont récusés des établissements psychiatriques.

Quant aux stages de remise à niveau, je ne connais pas. Doublure quelques heures/jours ?
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par AmThLi »

Oui. Par exemple je sais que dans certains établissements, quand tu viens de psy, t'as un petit stage de remise à niveau où tu es doublé pendant une ou deux semaines - ou un mois - le temps de (ré)apprendre certains gestes.

Oui c'est sûr que se spécialiser c'est perdre de la polyvalence, en même temps dans les deux cas il y a quelques bases à avoir.
Il me semble que la base à avoir en rapport à la psy c'est que les gens souffrent d'être ce qu'ils sont, ce qui devrait amener à une certaine tolérance.
Le minimum à savoir des soins gé en psy c'est perfuser, sonder, les pansements, et les IM hé hé.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

AmThLi a écrit :Oui. Par exemple je sais que dans certains établissements, quand tu viens de psy, t'as un petit stage de remise à niveau où tu es doublé pendant une ou deux semaines - ou un mois - le temps de (ré)apprendre certains gestes.
1, 2, 4 semaines ? Je ne sais pas s'ils sont si nombreux que ça...
.
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par AmThLi »

Je ne sais pas.
Je pense qu'ils font ça ici, mais je ne sais pas trop à quel point c'est répandu, c'est peut être un peu du cas par cas aussi, ou alors des formations à des temps T, genre préembauche.
Sur le principe ça me semble pas mal.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
TicTac-12
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 22 juin 2014 19:27
Contact :

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par TicTac-12 »

AmThLi a écrit :Après faut pas abuser, les trucs de base, les prises de sang, les injections sous-cut, IM, les pansements que ça soit post chir, scalp, etc... on voit ça partout.
En EHPAD j'ai balayé les trois quarts des soins de la fiche du portfolio, les seuls trucs pas faits (hors spécifiques genre surveillance post op), c'est les soins de trachéo, les poses d'aiguilles de Huber, ...

De la chance, tu as eu de la chance :D En EHPAD je n'avais fait que quelques s/c, glycémie ... La 1ère prise de sang était certes en EHPAD mais sur l'IDE qui m'encadrait : ça compte ? :lol:


Ceci dit, tu as raison dans ton raisonnement mais t'as situation n'est pas "principale" malheureusement ... :?
IDE by night
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Jo_bis »

Je suis très inquiète par rapport à cette nouvelle mouture de la réforme de 2009.
Encore des idées sorties de cerveaux très éloignés du terrain.

Sur le terrain, j'y suis, je dirige un service de soins à domicile et je suis absolument affolée de voir arriver des IDE nouvellement diplômées qui ne connaissent quasiment aucun soins de manière pratique.
Certaines ont fait tout au plus 10 prises de sang, deux pansements complexes et trois poses de SNG.
Je ne parle pas des sondages urinaires, des pansements de drains thoraciques ou des gazométries qui n'ont jamais été pratiqués sur un patient, encadré par un professionnel de terrain et non pas dans le fin-fond d'une salle de TP d'IFSI à 30 autour d'un mannequin.

Certes, ces réformes font le bonheur des IFSI à qui cela donne du travail (il faut bien assurer son gagne-pain): théorie, théorie et encore théorie. Nous auront donc, pour nous soigner, de brillants théoriciens, incapables de gérer "humainement" et "techniquement" un service.

Niveau licence, s'il vous plait.

Attention, je ne suis pas une nostalgique des MSP, mais il me semble que cette pression était nécessaire pour apprendre les soins et pour dominer la pression qui est souvent présente dans notre profession.

On nivelle par le bas, on descend, on descend....

Question de vous inquiéter un peu plus : avant hier, une IDE diplômée de 2013 m'a demandé si la Maladie d'Alzheimer était contagieuse. C'est du niveau licence, ça ????????
Dernière modification par Jo_bis le 21 juil. 2014 19:36, modifié 2 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Jo_bis »

Edit
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par augusta »

Jo_bis a écrit : Question de vous inquiéter un peu plus : avant hier, une IDE diplômée de 2013 m'a demandé si la Maladie d'Alzheimer était contagieuse. C'est du niveau licence, ça ????????
Tiens ça me rappelle 2 questions d'une ESI 3ème année en stage chez nous (à qui je demandais si elle avait des questions sur les patients):
- Pourquoi ici vous ne faites pas de Lovenox? Ben oui, à l'hopital d'habitude les patients ont des Lovenox.
- Pourquoi les patients chez vous n'ont pas de matelas anti-escarres?

Dans un service de psychiatrie.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

C'est parce qu'elle a dû entendre parler d'épidémie d'Alzheimer et que la sacro-sainte posture réflexive qu'ils dégainent à chaque virgule est quelques fois une belle imposture.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro
Messages : 941
Inscription : 24 oct. 2009 11:10

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Pilou-Pilouuu »

Jo_bis a écrit :Je suis très inquiète par rapport à cette nouvelle mouture de la réforme de 2009.
Encore des idées sorties de cerveaux très éloignés du terrain.

Sur le terrain, j'y suis, je dirige un service de soins à domicile et je suis absolument affolée de voir arriver des IDE nouvellement diplômées qui ne connaissent quasiment aucun soins de manière pratique.
Certaines ont fait tout au plus 10 prises de sang, deux pansements complexes et trois poses de SNG.
Je ne parle pas des sondages urinaires, des pansements de drains thoraciques ou des gazométries qui n'ont jamais été pratiqués sur un patient, encadré par un professionnel de terrain et non pas dans le fin-fond d'une salle de TP d'IFSI à 30 autour d'un mannequin.

Certes, ces réformes font le bonheur des IFSI à qui cela donne du travail (il faut bien assurer son gagne-pain): théorie, théorie et encore théorie. Nous auront donc, pour nous soigner, de brillants théoriciens, incapables de gérer "humainement" et "techniquement" un service.

Niveau licence, s'il vous plait.

Attention, je ne suis pas une nostalgique des MSP, mais il me semble que cette pression était nécessaire pour apprendre les soins et pour dominer la pression qui est souvent présente dans notre profession.

On nivelle par le bas, on descend, on descend....

Question de vous inquiéter un peu plus : avant hier, une IDE diplômée de 2013 m'a demandé si la Maladie d'Alzheimer était contagieuse. C'est du niveau licence, ça ????????
Je part du principe que la réforme de 2009 implique deux choses "supplémentaires" par rapport à "avant" :
- D'une part, l'ESI se doit être ultra motivé, pour compenser le manque de pratique, et du coup, doit bombarder de questions les IDE en service et faire encore plus de recherches.
- D'autre part, ça renforce le rôle des IDE en service, car plus encore, de leur encadrement dépendra la "carrière" des futurs étudiants.

On m’enlèvera pas de la tête que tout ESI ayant un minimum de jugeote ne va pas tenter de rentrer en Réa s'il a peu fait de services techniques, et n'est pas au point sur de nombreux points, vu qu'on est quasiment plus doublé du tout...

Je suis bien content d'en avoir fini avec les études, car, je ne suis pas sûr que ça aille en s'arrangeant. Tout en sachant qu'à partir de maintenant, c'est à moi d'engager ma responsabilité et d'encadrer...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par erquy72 »

moutarde a écrit :C'est parce qu'elle a dû entendre parler d'épidémie d'Alzheimer
En même temps, on ne se méfie pas assez de cette épidémie. Récemment, une famille a essayé de faire hospitaliser dans notre service leur père parce qu'ils avaient peur "d'attraper le Zheimer", parce que le "Zheimer, ça fait peur car c'est grave comme maladie"! :clin:

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Creol »

Je reste persuadé que cette réforme aurait pu être une bonne réforme. C'est son application qui posent problème car elle a des limites qui, avec concertation, auraient pu trouver solution :

- Absence d'actes au profits de compétences aussi floues que dangereuses ( une esi a repris pendant presque 30 min un médecin très patient au sujet d'un choix thérapeutique dont il est légalement le seul compétent, non monsieur le médecin quand un patient à la goutte, c'est de la colchicine et pas un autre médoc)
- Négation du rôle prescrit au profit (non pas du rôle propre) mais d'une réflexivité dont on cherche toujours le profit en service
- Absence d'organisation et de soins au profit de validation de compétence.
- Réadaptation permanente augmentant encore plus à la confusion de cette formation (chaque année une nouvelle loi)
- Manque de diversité des stages
- Favoritisme de certains ESI par rapport à d'autres

Chaque année nous avons des ESI qui tour à tour doivent absolument valider la compétence 3 pour passer en deuxième année (stage en CMP et un autre en éducation nationale super ...) puis l'année d'après il n'y en a plus besoin, puis l'année d'après ...

Les ESI qui réussissent sont ceux qui laissent le portofolio de côté et qui font un vrai stage en découvrant vraiment un service (faire des entrées, des sorties, connaitre les patho, les traitement, les examens, organiser sa journée de soins, les prioriser , faire des trans ...)
Cette formation est une catastrophe, déjà que l'ancienne est branlante, mais là on est au fond du trou. Et le pire c'est qu'on augmente les effectifs !!!
J'encadre une élève de troisième année (De après ce stage) qui ne sait même pas ce qu'est et à quoi sert une NFS en pré et post chir ... (j'ai déjà validé ça ! et de toute façon à l'IFSI ils nous ont dit que c'est pas de notre ressort)
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :C'est parce qu'elle a dû entendre parler d'épidémie d'Alzheimer et que la sacro-sainte posture réflexive qu'ils dégainent à chaque virgule est quelques fois une belle imposture.
Ah, oui !
La "posture réflexive" : en gros c'est action/réaction comme un influx nerveux, comme un automatisme, sans réfléchir...
Pilou-Pilouuu a écrit : D'une part, l'ESI se doit être ultra motivé, pour compenser le manque de pratique, et du coup, doit bombarder de questions les IDE en service et faire encore plus de recherches.
Oui, mais les recherches restent "théoriques", sans aucune pratique.
On peut faire chercher les étudiants sur un sujet lambda, par exemple les laparotomies : certes, il fera une analyse brillante (qui? quoi? où? quand? pourquoi?) mais qu'en sera t-il du "comment" ? Il expliquera que le pst est stérile, les étapes de la désinfection de la plaie etc... mais la surveillance, l'aspect de la plaie, la couleur des écoulements, comment le saura t-il??

Uniquement en pratiquant sur le patient.
Et c'est justement cela qui fait une (bonne) infirmière.
Pilou-Pilouuu a écrit :D'autre part, ça renforce le rôle des IDE en service, car plus encore, de leur encadrement dépendra la "carrière" des futurs étudiants.
Si elles en ont le temps...et là, c'est pas gagné étant donné l'état de délabrement de la FPH.
C'est là qu'on se rend compte que les "décideurs" sont à des années lumière de la réalité : une IDE n'a pas le temps d'encadrer, le port folio est souvent rempli "à l'arrache" lors des transmissions parce qu'il le faut bien.
Pilou-Pilouuu a écrit :On m’enlèvera pas de la tête que tout ESI ayant un minimum de jugeote ne va pas tenter de rentrer en Réa s'il a peu fait de services techniques, et n'est pas au point sur de nombreux points, vu qu'on est quasiment plus doublé du tout...
Il ira où il pourra, car le chômage guette.
augusta a écrit :Tiens ça me rappelle 2 questions d'une ESI 3ème année en stage chez nous (à qui je demandais si elle avait des questions sur les patients):- Pourquoi ici vous ne faites pas de Lovenox? Ben oui, à l'hopital d'habitude les patients ont des Lovenox.- Pourquoi les patients chez vous n'ont pas de matelas anti-escarres?Dans un service de psychiatrie.....
Nom de nom de boudiou de bois :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre