ex etudiant en medecine...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Pour ma part je reste à l'IFSI car je suis fier d'avoir eu mon concours et d'avoir enduré tout ce que j'ai enduré pour l'avoir et j'ai tourné la page et ne veut absolument plus me taper encore 8ans d'études. Et en bossant 1an je me suis rendu compte qu'il était tout aussi intéressant voir plus intéressant de donner un soin que de l'ordonner.
Et de toute manière, on ne peut pas faire de généralité sur la motivation des ex P1 pour faire inf, chacun est différent. Moi par exemple, mes parents étant inf, j'ai toujours voulu faire inf, mais arrivé en terminale, ils m'ont fait comprendre qu'il fallait mieux que je tente médecine car le métier n'est pas assez reconnu par rapport aux efforts qu'il faut conssentir pour faire un bon infirmier et les responsabilités dont il faut faire face sont énormes et ne sont pas en rapport avec le salaire.
Donc ça m'épargnait de passer en plus 1 concours l'année de mon bac
et avec du recul je me dis que je l'aurais surement loupé car pas assez mûr pour l'oral...
Mais c'est sur que certains ont toujours voulu faire médecin, se queutent, mais de toute manière la finalité est la même, le but pour 1 médecin ou 1 infirmier ou 1 aide soignant, c'est de soigner les gens... et chacun à son rôle à jouer ! Donc chère cerise, pour moi un aide soignant n'est pas inférieur à un inf et un inf pas inférieur à un médecin car l'un sans l'autre n'a pas de sens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et de toute manière, on ne peut pas faire de généralité sur la motivation des ex P1 pour faire inf, chacun est différent. Moi par exemple, mes parents étant inf, j'ai toujours voulu faire inf, mais arrivé en terminale, ils m'ont fait comprendre qu'il fallait mieux que je tente médecine car le métier n'est pas assez reconnu par rapport aux efforts qu'il faut conssentir pour faire un bon infirmier et les responsabilités dont il faut faire face sont énormes et ne sont pas en rapport avec le salaire.
Donc ça m'épargnait de passer en plus 1 concours l'année de mon bac

Mais c'est sur que certains ont toujours voulu faire médecin, se queutent, mais de toute manière la finalité est la même, le but pour 1 médecin ou 1 infirmier ou 1 aide soignant, c'est de soigner les gens... et chacun à son rôle à jouer ! Donc chère cerise, pour moi un aide soignant n'est pas inférieur à un inf et un inf pas inférieur à un médecin car l'un sans l'autre n'a pas de sens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
-
- Régulier
waouh!! je vois que le sujet avance!!!
je tenais juste à dire que peu de personne dans notre societe font vraiment ce qu'ils veulent au depart e suis desoler mais j'ai des amis qui voulais etre medecin et ki ont étét rpis en kiné et pourtant ce sont de tres bon kiné!!!!!
et c'est dans tous les secteur pareil!!!!
allre arretons de nous prendre la tete on a reussi le concour on merite donc toutes notre place!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je tenais juste à dire que peu de personne dans notre societe font vraiment ce qu'ils veulent au depart e suis desoler mais j'ai des amis qui voulais etre medecin et ki ont étét rpis en kiné et pourtant ce sont de tres bon kiné!!!!!
et c'est dans tous les secteur pareil!!!!
allre arretons de nous prendre la tete on a reussi le concour on merite donc toutes notre place!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors comme ca les infirmiers c'est inferieur aux medecins ou aux sages femmes, c'est ca?.. Ben toi, tu vas faire un(e) d'infirmier(e) pas DU TOUT aigri, hein....cerisedamour77 a écrit :pas du tout d'accord, il est évident que si tu fai p1 dans le but de devenir sage femme, médecin ou autre et que tu échoue à l'exam en te réorientant vers une formation infirmier tu seras forcément devenu infirmier par défaut puisqu'au départ ton souhait était celui de devenir médecin... mais bon jsui d'accord quand on a pas le choix face à l'échec de choisir un niveau inférieur

Environ 99% des gens du monde ne font pas exactement ce qu'ils veulent dans la vie.
Et puis perso, je n'ai fait qu'une annee de P1 et si je suis frustree d'ici 5 ans, j'y retournerai. Sinon pour l'IFSI, j'ai reussi l'ecrit, j'ai reussi a convaincre un jury que j'ai ma place dans cette ecole a l'oral, je vois pas pourquoi je prends la place de quelqu'un d'autre!
Chiche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
- Bty
- Accro
cerisedamour77 a écrit :pas du tout d'accord, il est évident que si tu fai p1 dans le but de devenir sage femme, médecin ou autre et que tu échoue à l'exam en te réorientant vers une formation infirmier tu seras forcément devenu infirmier par défaut puisqu'au départ ton souhait était celui de devenir médecin... mais bon jsui d'accord quand on a pas le choix face à l'échec de choisir un niveau inférieur

Un niveau inférieur?
Tu n'es même pas encore entré à l'IFSI, ni fais aucun stage et tu te sens déjà inférieure au médecin?
Est-ce que tu sors du lycée?As-tu déjà cotoyé le milieux médical et paramédical? Sais-tu vraiment de quoi tu parles?
Franchement, de nous tous, je crois que c'est toi qui es le(la) plus frustré(e)!
PDT_027
Connais-tu au moins le rôle d'un IDE? Sa fonction?
On verra après ta première année ce que tu seras.
Je ne supporte pas quand on parle de ce que l'on ne connait pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
coucou
ba dit donc lalala tu as autant de préjugés lorsque tu es devant tes patients?
car a voir ceux que tu a par rapport aux ex étudiants de medecine qui se sont reconvertis en inf ca fait peur....
de plus changé de projet pro c'est pas forcement faire quelque chose par défault,mais plutot affiné son projet! ils ont fait le choix de passer les conncours inf et pas autres choses; dailleur c'est mon cas étant ex P1&P2 j'ai choisi de devenir inf et pas autre chose!et je pense que c'est le cas de tt les gens qui se sont reconverti en inf(ils ont choisi!)
pour finir il n'y a que les c*n qui ne change pas d'avis,alors essaye de faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et d'indulgence tu n'en sera qu'1 meilleure inf lalala...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ba dit donc lalala tu as autant de préjugés lorsque tu es devant tes patients?

de plus changé de projet pro c'est pas forcement faire quelque chose par défault,mais plutot affiné son projet! ils ont fait le choix de passer les conncours inf et pas autres choses; dailleur c'est mon cas étant ex P1&P2 j'ai choisi de devenir inf et pas autre chose!et je pense que c'est le cas de tt les gens qui se sont reconverti en inf(ils ont choisi!)
pour finir il n'y a que les c*n qui ne change pas d'avis,alors essaye de faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et d'indulgence tu n'en sera qu'1 meilleure inf lalala...

ZEN soyons zen...
Pour ma part, j'ajouterais que s'il n'y avait que des gens ayant eu la "vocation" infirmiere qui se présentaient au concours, bah on serait PAS NOMBREUX !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI à la Croix-Rouge de Bois-Guillaume !
Quand je bossais en maison de retrait comme ASH j'ai connu une étudiante en médecine qui bossait comme AS pour se faire des tunes ...
Et bien en causant elle m'a avoué qu'elle envisageait d'arrêter médecine pour faire IDE car elle "s'y sentait mieux" ...
Peut importe si on "prend" la place d'un autre ... Du moment que ce que l'on fait nous plaît et nous épanouis ... Les autres peuvent penser ce qu'ils veulent ........
Le plus frustré des deux n'est pas celui qui "a pris la place" mais celui qui n'a pas le courage de changer de voie ...
(pensée philosophique du soir ...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien en causant elle m'a avoué qu'elle envisageait d'arrêter médecine pour faire IDE car elle "s'y sentait mieux" ...
Peut importe si on "prend" la place d'un autre ... Du moment que ce que l'on fait nous plaît et nous épanouis ... Les autres peuvent penser ce qu'ils veulent ........

(pensée philosophique du soir ...

Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
bien dit!C exactement mon cas ! vu ke jvoulais un peu plus de temps pr réflechir et prendre du recul sur mon choix de devenir IDE j'ai fais médecine parceque ça restait dans le domaine de la santé. En plus je ne prennais la palce de personne en m'inscrivant en P1 vu que c'est une fac...Crispett a écrit : Dernièrement, certains ne sont pas mûrs l'année de terminale pour passer ce concours d'inf tout en préparant le bac donc se dirige plutôt par défaut vers médecine... quote]
j'ai juste trouvé dommage que pour devenir médecin la sélection soit si rude , j'ai autant de respect pr les 2 professions , faire IDE après une (voire 2) P1 ratées n'est vraiment choisi par dépit car lorsque tu veux soigner les gens il est logique de tenté de passé d'une profession à l'autre.
il y a aussi des IDE OU ESI qui arrêtent pr reprendre des études de médecine , j'en ai rencontré sur des forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon123
- Adepte
Salut,
je trouve perso.que les personnes sortant de P1 ne prennent la place de personne,comme si les places etaient déjà reservé à certaines personnes!et que les redoublants de P1 n'avaient pas le droit de passer le concours infirmier. Ca veut dire quoi? c'est quoi cette mentalité,ça craint.
C'est un concours,tout le monde à sa chance,que l'on viennent de P1,de bac sms, ou ayant travailler un certains temps.
Si on echout à la P1,on peut redoublé qu'une seule fois,il faut penser à une autre formation si on rééchoue.Pourquoi pas inf. où est le mal?
Si on choisit ce metier,c'est qu'à la base on aime l'humain,ce n'est pas une question de vocation.
Pensez-vous qu'il y ait beaucoup de personnes qui choisisse ce metier par vocation?
Je ne viens pas de P1,j'etais à la fac de bio.j'ai tout laisse tomber pour faire fonction d'aide-soignante,je voulais avoir un minimum de connaissance du milieu hospitalier et connaitre le metier d'inf.j'ai passé le concours et je l'ai eu.
tout ça pour dire que ce genre de propos sous-entends que certaines personnes passe le concours d'inf.si il ne réussisse pas leurs etudes superiueurs, par defaut,alors que non,ce sont des prejugés.
Ces propos viennent de personnes qui je suis sur n'arrivent pas à avoir le concours,alors ils reportent leurs echecs sur ceux qui viennent de medecine et qui réussissent le concours,en pensant qu'ils leurs"piquent leurs places!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve perso.que les personnes sortant de P1 ne prennent la place de personne,comme si les places etaient déjà reservé à certaines personnes!et que les redoublants de P1 n'avaient pas le droit de passer le concours infirmier. Ca veut dire quoi? c'est quoi cette mentalité,ça craint.
C'est un concours,tout le monde à sa chance,que l'on viennent de P1,de bac sms, ou ayant travailler un certains temps.
Si on echout à la P1,on peut redoublé qu'une seule fois,il faut penser à une autre formation si on rééchoue.Pourquoi pas inf. où est le mal?
Si on choisit ce metier,c'est qu'à la base on aime l'humain,ce n'est pas une question de vocation.
Pensez-vous qu'il y ait beaucoup de personnes qui choisisse ce metier par vocation?
Je ne viens pas de P1,j'etais à la fac de bio.j'ai tout laisse tomber pour faire fonction d'aide-soignante,je voulais avoir un minimum de connaissance du milieu hospitalier et connaitre le metier d'inf.j'ai passé le concours et je l'ai eu.
tout ça pour dire que ce genre de propos sous-entends que certaines personnes passe le concours d'inf.si il ne réussisse pas leurs etudes superiueurs, par defaut,alors que non,ce sont des prejugés.
Ces propos viennent de personnes qui je suis sur n'arrivent pas à avoir le concours,alors ils reportent leurs echecs sur ceux qui viennent de medecine et qui réussissent le concours,en pensant qu'ils leurs"piquent leurs places!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année
Vous êtes bien susceptibles je trouve! Faut pas s'emballer dès qu'on voit le mot "inférieur".
A mon avis cerisedamour77 évoquait le niveau en p1 et celui en ifsi. Avec tout le respect que j'ai pour les études d'infs, et aux dire de tous les ex p1 ESI que j'ai connu, la p1 est quand même plus dure,c'est un cap très difficile à passer et seuls ceux qui l'ont vécu de l'intérieur comme de l'extérieur peuvent comprendre à quel point on en bave.
Et puis à la fin des études (de med et d'inf), c'est quand même plus le même niveau!
Je trouve que ça frôle la mauvaise fois de ne pas vouloir avouer qu'un mec qui a bac+10 n'a pas le même niveau qu'un bac+3 1/2!!!
Bref ce n'est surtout pas l'infirmière qui est inférieur au médecin, mais son diplôme qui n'a pas la même valeur.
Comme quoi un diplome ça ne remet pas en cause l'utilité de la profession, car au final l'inf et le médecin sont tout deux indispensables au bon fonctionnement d'un service.
Pour répondre à Lalala:
J'ai fait p1, et je ne l'ai pas eu. Je voulais vraiment ce concours. Si on raisonne comme toi, alors il y a 200 personnes qui ont pris la place que je voulais.
Et bien non, c'est un concours, et les meilleurs le décroche, c'est le jeu. Je ne l'ai pas eu, c'est rageant mais c'est comme ça, il faut avancer quand même.
Alors je fais quoi maintenant? je vais dans une fac de psycho, d'art, de bio, de lettres??? pour éviter de prendre la place d'un pauvre petit qui veut être infirmier? Et puis quoi encore!!! Ma vocation de départ, c'était soigner, et j'ai longtemps hésité entre inf et médecine après mon bac. Le destin a choisi pour moi. J'ai donc passé le concours et je l'ai obtenu, je mérite ma place en ifsi, et avec l'échec de p1 (évidemment mal vécu sur le coup), j'ai une volonté énorme de réussir et je pense que c'est l'atout de beaucoup d'ex p1 en ifsi: ne plus vouloir revivre l'échec.
De plus, le concours de l'ifsi est moins ingrat que le concours de p1. Car pour l'ifsi, tu passe quand meme devant un jury à qui tu peux montrer ta motivation. En médecine, c'est pas toujours les plus motivés qui passent, ce sont aussi ceux qui ont su se bourrer le crane bêtement et avoir 0,01 point de plus que celui qui n'a pas été pris.
J'ai pris en ifsi la place que je voulais, et celui qui a échoué il n'a qu'a repasser le concours s'il le veut vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon avis cerisedamour77 évoquait le niveau en p1 et celui en ifsi. Avec tout le respect que j'ai pour les études d'infs, et aux dire de tous les ex p1 ESI que j'ai connu, la p1 est quand même plus dure,c'est un cap très difficile à passer et seuls ceux qui l'ont vécu de l'intérieur comme de l'extérieur peuvent comprendre à quel point on en bave.
Et puis à la fin des études (de med et d'inf), c'est quand même plus le même niveau!
Je trouve que ça frôle la mauvaise fois de ne pas vouloir avouer qu'un mec qui a bac+10 n'a pas le même niveau qu'un bac+3 1/2!!!
Bref ce n'est surtout pas l'infirmière qui est inférieur au médecin, mais son diplôme qui n'a pas la même valeur.
Comme quoi un diplome ça ne remet pas en cause l'utilité de la profession, car au final l'inf et le médecin sont tout deux indispensables au bon fonctionnement d'un service.
Pour répondre à Lalala:
J'ai fait p1, et je ne l'ai pas eu. Je voulais vraiment ce concours. Si on raisonne comme toi, alors il y a 200 personnes qui ont pris la place que je voulais.
Et bien non, c'est un concours, et les meilleurs le décroche, c'est le jeu. Je ne l'ai pas eu, c'est rageant mais c'est comme ça, il faut avancer quand même.
Alors je fais quoi maintenant? je vais dans une fac de psycho, d'art, de bio, de lettres??? pour éviter de prendre la place d'un pauvre petit qui veut être infirmier? Et puis quoi encore!!! Ma vocation de départ, c'était soigner, et j'ai longtemps hésité entre inf et médecine après mon bac. Le destin a choisi pour moi. J'ai donc passé le concours et je l'ai obtenu, je mérite ma place en ifsi, et avec l'échec de p1 (évidemment mal vécu sur le coup), j'ai une volonté énorme de réussir et je pense que c'est l'atout de beaucoup d'ex p1 en ifsi: ne plus vouloir revivre l'échec.
De plus, le concours de l'ifsi est moins ingrat que le concours de p1. Car pour l'ifsi, tu passe quand meme devant un jury à qui tu peux montrer ta motivation. En médecine, c'est pas toujours les plus motivés qui passent, ce sont aussi ceux qui ont su se bourrer le crane bêtement et avoir 0,01 point de plus que celui qui n'a pas été pris.
J'ai pris en ifsi la place que je voulais, et celui qui a échoué il n'a qu'a repasser le concours s'il le veut vraiment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
ok je pense avoir compris votre raisonement.
y'a que les idiots (en l'occurence idiote dans ce cas) qui ne change pas d'avis.
je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere
mais je crois pas que j'aurais fait infirmiere
pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop mal
et j'aurais trop peur de trop regretter.....
voila maintenant si vous avez trouve votre voix tant mieux car y'a rien de pire que de pratiquer un metier que l'on aime pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a que les idiots (en l'occurence idiote dans ce cas) qui ne change pas d'avis.

je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere
pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop mal

voila maintenant si vous avez trouve votre voix tant mieux car y'a rien de pire que de pratiquer un metier que l'on aime pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas tiquee par rapport au niveau des competences - un diplome bac+10 donne bien entendu plus de connaissance theoriques, une plus grande autonomie, un plus grand salaire (grnx) et par exemple, le droit de prescription par rapport au diplome d'infirmier qui lui est reconnu que bac+2 (scandaleux en soi, mais la n'est pas la question).
C'est le fait de comparer les metiers d'infirmiere et medecin et dire que l'un est inferieur a l'autre... il serait donc objectivement mieux de faire l'un et non pas l'autre? Plus "meritant"?...pfff.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est le fait de comparer les metiers d'infirmiere et medecin et dire que l'un est inferieur a l'autre... il serait donc objectivement mieux de faire l'un et non pas l'autre? Plus "meritant"?...pfff.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais la difference entre le concours d'infirmiere et celui de la P1 c'est que le concours d'infirmiere, tu peux le tente dans differents departements et autant que tu le voudras, ma chere! La P1, tu as deux essais, point barre. Une fois que tu redoubles tu ne pourras t'inscrire a ce concours que par une passerelle paramedicale ou pas du tout. Dans aucune fac de medecine de la France. Avoue que ca limite un peu les chances. J'ai lu bien de temoignages des gens qui reussissent leur concours d'infirmier du 3, 4, etc coup! Si on leur limitait le nombre d'essais, y'aurait un tres fort taux de reorientation la aussi....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lalalala a écrit :ok je pense avoir compris votre raisonement.
y'a que les idiots (en l'occurence idiote dans ce cas) qui ne change pas d'avis.![]()
pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop malet j'aurais trop peur de trop regretter.....
voila maintenant si vous avez trouve votre voix tant mieux car y'a rien de pire que de pratiquer un metier que l'on aime pas.
Oui c'est aussi pour cette raison que beaucoup d'ex p1 décident de changer complétement de voie: pour ne pas rester dans le milieu et ainsi ne pas être frustrer en voyant les externe, internes et médecin. Mais dans ce cas, leur vocation était-elle vraiment de soigner??? Je ne peux pas répondre à ça, mais ce que je sais c'est que je ne me voyais pas faire autre chose qu'un métier de santé. Si je n'avais pas réussi inf, j'aurais surement tenté une autre profession paramed, mais surtout pas fac de droit, de commerce ou d'art!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lalalala a écrit : je sais pas ce que j'aurais fais si j'etais dans votre cas si j'avais loupe medecine en tout cas je crois que j'aurais changer de filiere
pareil si j'avais louper le concours inf j'aurais pas fait as car pour moi c'est quand meme autre chose et j'aurais eu peur de trop envier les inf ou d'etre tente de pratiquer quand meme quelques gestes enfin je crois que ça me ferait trop malet j'aurais trop peur de trop regretter.....
.
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?