examiner le patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- MissTikitty
- Forcené
Nephilim a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Je crois que personne n'a dit ça non plus![]()
Faut arrêter.. On le sait que tu es en médecine... Si on n'avait pas encore compris...
Franchement Mystic autant je sais qu'en général t'aimes bien faire la morale car tu as une vision que je trouve assez fermé sur la profession, mais au moins ca a le mérite de coller au sujet. Autant là n'importe quoi.
Ca n'apporte rien au débat et personne ne comprend par la ce que tu veux dire et pourquoi tu le dis.
La seule chose bien, c'est qu'en inter cours je pourrais raconter ton intervention à des collègues IDE, ca remplacera les blagues carambar.
Ce que je signifie, c'est que :
1) Ce genre d'examen ne relève pas du role propre.
2) Il est toujours bien d'apprendre ces gestes mais tout en ayant une certaine théorie des choses.
Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
Je ne relèverai pas ce que tu as écrit me concernant car ça me passe à 10 000 lieues au dessus de la tête

Sinon, OUI, je le fais en pratique régulièrement et j'ai déjà eu le cas d'un enfant avec un globe urinaire. C'est de notre rôle propre que d'examiner un patient.
D'ailleurs, quand on signale un problème à notre médecin, il nous demande des FAITS généralement. Donc si j'arrive en lui disant "L'enfant X n'a pas uriné" il va me dire "OUi et encore ?"..
Alors qu'en disant qu'il n'a pas uriné et qu'effectivement, il a un globe, il va d'autant plus me prendre au sérieux ! (je ne dis pas qu'à l'inverse il ne fera rien non plus

Et c'est valable pour tout, pas seulement un globe urinaire. Une voie centrale qui diffuse, un abdomen ballonné par exemple.. C'est de notre rôle propre ! Comment dire que l'abdomen est ballonné si l'on ne palpe pas ?
D'autant que les massages abdominaux sont de notre rôle propre...
Bref Nephilim, je n'ai même plus envie d'argumenter contre toi tant tu es de mauvaise foi et éloigné de la pratique

Infirmière puéricultrice
- p_titpoussin
- Silver VIP
- YO/YO
- Modérateur
peggy a écrit :désolé mystiq mais tu te contredit completement entre tes deux posts
Merci peggy pour ton intervention qui a beaucoup fait avancer le débat...

Pour recentrer sur le sujet :
Rôle propre de l'infirmière a écrit :La surveillance des soins :
Le décret prévoit dans son article R 4311-5 une liste de situations où la surveillance relève du rôle propre de l'infirmier.
Chaque infirmier a sous sa responsabilité la surveillance des malades placés dans son service. Dès lors, toute négligence peut constituer une faute et engager la responsabilité pénale ou disciplinaire de l'infirmier.
La surveillance se définit comme un examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé. L'observation peut porter sur l'état de conscience du patient, son comportement, son évolution et tous signes cliniques.
L'intérêt de cette surveillance est de déceler toute anomalie et d'identifier les besoins du malade afin de mettre en œuvre les actions appropriées dans l'intérêt du patient, à savoir : contacter le médecin si l'infirmier estime que le traitement ne relève pas de sa compétence ou agir directement pour éviter toute conséquence dommageable pour le patient.
La surveillance du patient a ainsi pour finalité de suivre l'évolution de l'état du patient et prévenir tout risque d'aggravation. En cas d'aggravation, l'infirmier informe le médecin pour qu'il prenne les mesures appropriées.
Il est donc évident que l'ide doit être capable de mettre en évidence certains signes qui peuvent faire suspecter une aggravation de son état de santé ou l'apparition de troubles physiologiques
Cela passe par l'observation de signes caractéristique de la pathologie suspectée, la prise de constantes ...etc
Tout est une question de vocabulaire ...
Nephilim a écrit :Je ne sais pas si c'est du role propre de faire certains gestes comme palper l'abdomen, provoquer un reflex spinal... et j'en doute.
Dans une situation de suspicion tu appelles le médecin.
Comment savoir qu'on est dans une situation de suspicion sans avoir examiner le patient ?
J'ai toujours appelé le médecin en ayant, au préalable, récolté un maximum d'informations parce que je sais qu'il va me le demander ...
Nephilim a écrit :Par contre, pour ta culture personnelle et pour orienter le médecin s'il à loupé quelque chose alors là ou c'est très utile. Et tu prends part completement à la guérison du patient.
Donc vouloir faire c'est bien, savoir bien le faire c'est mieux, et savoir on le fait c'est encore mieux.
Et oui, Nephilim : l'ide collaborre avec le médecin et l'aide à orienter son diagnostic médical grâce à son examen infirmier ...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
il est occupé à raconter des balgues carambar....La seule chose bien, c'est qu'en inter cours je pourrais raconter ton intervention à des collègues IDE, ca remplacera les blagues carambar.
Par ailleurs on ne réalise pas un Babinski, c'est un signe par contre on réalise un examen du réflexe cutané plantaire...
Ah pardon je ne suis qu'IDE...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
eh bien!!je ne pensais pas que mon sujet aurait autant de réactions!
Bon en tout cas merci pour vos réponses!!
Par contre vous vous contredisez dans les post.Certains me disent qu'ils ont appris ces gestes à l'école. Et d'autres non. Pourtant c'est quelque chose d'important qu'on ne peut pas deviner comme çà (et pas amener à rencontrer forcément lors de ses stages).bon je n'ai pas encore fini mes études mais çà m'a l'air mal parti pour qu'on apprenne çà.je trouve çà bizzarre?
>>>>je dois avouer que ton exemple est bien trouvé...!
Merci pour vos réponses. Je n'aurais plus aucun scrupules désormais à effectué ce genre de petite examination!^^

Bon en tout cas merci pour vos réponses!!
>>>ah çà je sais bien! je ne parlais pas de ce genre de geste quotidien, je parlais du genre de gestes que l'on est moins souvent amener à faire et qui est là pour voir si le patient ne présenterai pas des problèmes au cerveau ,de phlebite,de globe,ect.... que l'on aurait pas encore dépister.quand tu prends la tension, le pouls, tu examines l'appareil circulatoire ;
Par contre vous vous contredisez dans les post.Certains me disent qu'ils ont appris ces gestes à l'école. Et d'autres non. Pourtant c'est quelque chose d'important qu'on ne peut pas deviner comme çà (et pas amener à rencontrer forcément lors de ses stages).bon je n'ai pas encore fini mes études mais çà m'a l'air mal parti pour qu'on apprenne çà.je trouve çà bizzarre?
Un exemple aussi pour IDE libéral, scolaire, en entreprise, si à chaque accident...l'IDE appelle le samu ou SOS pour venir voir ce qui arrive ça va pas aller!!!!
>>>>je dois avouer que ton exemple est bien trouvé...!
Merci pour vos réponses. Je n'aurais plus aucun scrupules désormais à effectué ce genre de petite examination!^^
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"