examiner le patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
essentiellement on ne l'apprend pas à l'école........comme beaucoup de choses qui ne peuvent s'apprendre que "sur le terrain"
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- YO/YO
- Modérateur

Dianette ayant posé une deuxième question, j'ai divisé le sujet
(la question se trouve ici )
suite à une mauvaise manip' de ma part(j'ai cliqué un peu trop vite

anksoun a écrit :nephilim a écrit :Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
heu.......oui, tous les jours.
comme palper un mollet, prendre un stétho pour vérifier la position d'une sng, examiner les membres inférieurs après une chute, etc etc etc...
transmissions cibléesgain de temps et de confort pour ton patient.
O°Mystiq°O a écrit :cedr1c a écrit :Il en est ainsi, les gens ne viennent jamais dire "désolé, je me suis trompé", comme si cela n'arrive jamais...
Pareil pour Nephilim, qui aurait pu au moindre apprendre quelquechose dans cette histoire.
Et je trouve ça complètement pathétique.. C'est facile de s'en prendre aux autres après...
Bref...
peggy a écrit :méaculpa mystiq!!!
j ai cru que cela etait de toi:Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
je travaille trop en ce moment!!!!!!!!!!!!
O°Mystiq°O a écrit :peggy a écrit :méaculpa mystiq!!!
j ai cru que cela etait de toi:Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
je travaille trop en ce moment!!!!!!!!!!!!
Pas grave, je sais maintenant pourquoi tu me l'as dit
No soucy
Jo a écrit :Nephilim a écrit : Ce que je signifie, c'est que :
1) Ce genre d'examen ne relève pas du role propre.
2) Il est toujours bien d'apprendre ces gestes mais tout en ayant une certaine théorie des choses.
Et entre nous, vous en avez vu bq des IDE qui palpent l'abdomen de leur patient pour chercher un eventuel globe pcq il a pas uriné depuis plusieurs heures ?
Vous avez une vision plus que restrictive du rôle infirmier.
Je vous rassure, vous êtes dans le cas d'environ 95% du corps médical, les 5% restants sont les médecins qui ont "tout compris", et ils sont rares.
Beaucoup avant moi l'on dit : Quand on est appelé à "déranger" le médecin, il faut des faits, et uniquement des faits.
C'est la raison pour laquelle nous palpons les abdomens, nous testons les Babinski, nous examinons les pupilles...j'en passe.
Imaginez un hôpital au fin fond de la "pampa", le médecin de garde est à 25kms, il neige, les routes sont impraticables et c'est la nuit. Survient un malaise cardiaque : que faites-vous?
Deux cas de figure :
- Soit vous êtes une "branque" finie et vous pleurez sur votre sort...et vous tuez le patient.
- Soit vous prenez les choses en main : vous faites le 15 (et vous commencez à parlementer avec le régulateur), l'ECG (que vous saurez interpréter car le médecin va vous le demander au téléphone), vous piquez, posez une perf (OK...avec accord téléphonique), vous faites le bilan sanguin (hélas, pas de labo la nuit). Et vous vous démenez comme une folle pour préparer un relais SAMU.
S'il avait fallu attendre le médecin, votre patient aurait été pris en charge...2 heures plus tard!
Cet exemple, je l'ai vécu.
J'oubliais : vous êtes seule pour 130 patients. Pendant ce temps vous avez la chance d'avoir un AS et une ASH qui se démènent avec les 129 autres.
Redites-moi quel est le rôle infirmier???
Si vous êtes futur médecin, un conseil : réflechissez avant de parler (conseil que j'étend à vos collègues)
Gengis a écrit ::: YOYO :: a écrit :du coup, on a complètement changé de sujet...
tu peux séparer/diviser le sujet si tu estimes qu'une deuxième discussion est en cours![]()
voilà

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !