Extraction manuelle des selles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

saqqhara a écrit :Je pense que c'est un sujet (comme beaucoup d'autres) qui peut vraiment faire débat.... Alors, quand une personne âgée grabataire et incapable de donner son consentement a un fécalome (pour donner les détails assez crus : et que son anus est "dilaté" laissant apparaitre les matières) tu ne fais pas le soin ??? Personnellement comme beaucoup d'autres collègues je pense, gants, vaseline, prévenir le patient du geste en expliquant et .....
Mais je suis d'accord sur le principe du "viol" même si le mot peut paraitre fort je pense qu'il est approprié. Mais dans le cadre d'un acte professionnel, c'est vécu comme tel ? Je ne suis pas certaine.

bien sûr je ferai le soin, je ne laisserai pas qq'un ds la souffrance mais choquant ou pas en droit cela sera qualifié ainsi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TiteFleur57

Help besoin d'aide pour info toucher rectal

Message par TiteFleur57 »

Bonjour a toutes et a tous.

Voila je suis infirmière dans une maison de retraite et j'ai quelques différents avec mon collègue. En plus d'être menteur, il fait des choses, qui pour moi, n'a pas le droit de faire.
Je viens vers vous car je me pose la question suivante :
le toucher rectal est-il un acte infirmier ou bien est-ce un acte médical.
Je ne trouve pas le texte qui le prouve sachant qu'il faut que ça soit récent (la législation aurait changé me dit-on).

Je compte sur vous pour que je puisse avoir l'information exacte.

Merci.
Claire36
Forcené
Forcené

Re: Help besoin d'aide pour info toucher rectal

Message par Claire36 »

bsr,
tu parles de toucher rectal ou d'extraction manuelle d'un fécalome?

le toucher rectal est un acte médical et l'extraction manuelle d'une fécalome se fait sur prescription médicale
Infirmière en SSR :)
TiteFleur57

je parle de toucher rectal dans le cadre d'un fécalome.
En fait mon collegue a fait un toucher rectal suivi d'un normacol (alors que je lui avais précisé que c'était pas la peine vu qu'elle avait eu des selles la veille au soir).
Le lendemain matin aux transmissions, il me dit qu'il a fait un TR et un Normacol. Je lui dis donc qu'il na pas le droit de faire ca. Il me répond qu'il a eu l'accord du médecin traitant. Or j'ai appelé le Dr et celui ci me dit ne jamais avoir reçu d'appel de sa part.
Mon collegue ment comme il respire et c'est la seule chose que je peux prouver a la directrice (car les erreurs de piluliers... je peux pas prouver cela, tout le monde a accès aux médicaments et qui prouve que c'est lui...).
Malheureusement la directrice l'a en adoration et je me sens impuissante face à ses mensonges et insultes meme.
Etant en position d'une preuve (le dr et mes collegues) je vais en parler a la directrice qui me répond qu'il a le droit (il avait deja fait cette erreur il ya un an, il avait été convoqué et c'est tout pas de sanction), il a le droit de le faire c'est un acte infirmier et le médecin coordinateur a dit qu'il pouvait.
Résultat : je suis tjs ds l'injustice face à cette personne que rien effraye.
TiteFleur57

Il me faudrait le texte qui prouve que c'est un acte médical ou sur prescription dans le cas d'un fécalome.
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Article R. 4311-7 du décret du 29 juillet 2004:

L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal ;
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ce résident est-il cohérent?
si oui dit à ton collègue que le résident (ou même sa famille si celui ci ne peut pas) est tout à fait ds son droit de porter plainte pour viol!!
oui c'est un peu fort mais puisqu'il faut un consentement par acte et que ton collègue l'a réalisé sans consentement c'est avéré.
et s'il te dit que le patient a donné consentement, alors ton collègue est qd même en faute car il n'avais pas de PM!

dans les 2 cas il est fautif.

P.S. s'il te dit qu'il avait le consentement celui-ci était éclairé? je pense que non puisqu'il a eu des selles la veille au soir...

bo courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TiteFleur57

Re: extraction manuelle des selles

Oui je sais que mon collègue est fautif : il a fait un normacol alors qu'elle a eu des selles la veille, il me dit avoir appelé le Dr et c'est meme pas vrai et en plus il a fait un TR sans l'avis de personne.
Mais voila la directrice et le dr coordo l'adorent, ils ne jurent que par lui car c'est un faux cul. Il a deux visages celui devant les chefs et celui avec nous ou il ment, passe son temps a parler et ne fait pas son boulot.
Je tiens enfin une preuve contre ses mensonges et en disant ça a la directrice, elle me dit qu'il a le droit, le medecin coordo lui a dit qu'il pouvait le faire (a l'avenir car il avait eu deja un probleme avec un autre TR qu'il avait fait) et le fait qu'il ait menti, qu'elle en avait pas besoin dans l'immédiat, ça elle ne fait rien. Je me sens découragée de bosser avec des personnes pareilles. Je suis en colère de l'injustice que je subis car je m'implique a fond dans mon boulot et c'est moi qui passe pour celle qui s'en fout.
Je sais plus quoi faire contre mon collègue car la direction est de son coté coute que coute.
Je tiens a préciser que ma collegue avait fait une erreur elle de pilulier (alors qu'il en fait des tonnes tous les jours) et a été menacée d'etre licencier et qu'elle risquait meme la prison.
Je sais plus quoi faire...
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Le toucher rectal est clairement un acte MEDICAL. Vous devriez insister auprès du médecin traitant, qui si j'ai bien compris n'est pas un groupie de cet infirmier. C'est de l'exercice illégal de la médecine.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

L'extraction digitale des selles est un Soin infirmier sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.

:fleche: Voir ici

Pour ma part je ne l'ai jamais effectué sur une personne ayant la sensibilité (j'imagine bien le côté désagréable sans compter la sensation d'humiliation ressentie par certains)

C'est un soin quasi quotidien chez les para et tétraplégique qu'on tente d'éduquer à le faire eux même tant que leur motricité le leur permet.

Chez une personne âgée et sans nécessite, c'est de la maltraitance :mal:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
biatain

Message par biatain »

nous on le fait tous les jours chez une personne paraplégique....c'est d'un palpitant je vous raconte pas...moi qui déteste faire ça je suis servie...
juste avec l'index et on tourne dans les sens des aiguilles d'une montre (ou l'inverse) pendant 5mn environ...faut pas avoir de crampes!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

biatain a écrit :nous on le fait tous les jours chez une personne paraplégique....c'est d'un palpitant je vous raconte pas...moi qui déteste faire ça je suis servie...
!
une personne paraplégique s'éduque à ce soin afin de gagner en autonomie

D'autre part il me semble essentiel de la pratiquer avec communication et bienveillance ce qui diminue le sentiment d'humiliation, de malaise de la personne.

C'est un acte qu'il est difficile d'accepter pour une personne qui devra le pratiquer toute sa vie, c'est pourquoi il vaut mieux en faire un acteur.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
biatain

Message par biatain »

pardon elle est tétraplégique donc elle ne peut rien faire.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

tous les jours me semble beaucoup, j ai un patient avec sep et on le fait 2 fois par semaine!
infirmière libérée
biatain

Message par biatain »

eh oui je sais bien...
mais cette patiente fait une fixation là dessus...et vu que je suis dans un taf où les jeunes n'ont pas leur mot à dire ben voilà...
Répondre