fac de medecine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Pour les prépas, je ne les connais pas toutes étant donné que j'en ai testée qu'une mais ce que je peux dire c'est qu'on y va pas que pour le cadre (je travaille bien sans que personne ne me force), on y va car on nous apprend à limiter notre apprentissage sur ce qui est essentiel pour le concours et on nous donne des explications sur le cours et des approfondissements et de quoi s'entraîner ... eh oui médecine c'est très différents de l'ifsi, tu ne peux pas aller voir les profs à la fin pour leur poser des questions, le contenu de chaque heure de cours est compact et parfois c'est vraiment du chinois d'autant plus que certains profs se contredisent sur certains sujets. A Toulouse, quand tu as une question, tu dois l'écrire sur un papier et le donner à l'appariteur avant la fin du quadrimestre : ensuite on a 1h de réponse aux questions callée très près du 1er concours et ça te sert pas à grand chose, à la prépa tu as toujours quelqu'1 pour répondre à tes questions, pour te faire des schémas qui facilitent ta compréhension, .... et c'est très appréciable pour réussir le concours d'autant plus que vous vous rendrez vite compte qu'en PCEM1 l'entre-aide est une utopie.
Si je suis si "active" sur ce topic c'est juste que vous me faites penser à une fille qui était IDE en réa et qui a voulu passer le concours lors de ma 1ère année (on avait les TP en même temps), au départ elle était très motivée, elle pensait qu'elle avait une réelle avance sur les autres du fait de sa formation mais elle est très vite redescendue sur terre ... et elle a abandonné. Je pense que si elle avait pu bénéficier d'une prépa, elle s'en serait mieux tirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je suis si "active" sur ce topic c'est juste que vous me faites penser à une fille qui était IDE en réa et qui a voulu passer le concours lors de ma 1ère année (on avait les TP en même temps), au départ elle était très motivée, elle pensait qu'elle avait une réelle avance sur les autres du fait de sa formation mais elle est très vite redescendue sur terre ... et elle a abandonné. Je pense que si elle avait pu bénéficier d'une prépa, elle s'en serait mieux tirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mica
- Insatiable
Pour Mimine->pour prétendre au NC réservé aux paramed il faut 2 ans d'expérience, mais pas toutes les facs ont un tel NC (fixé par décret, pour la PACA c'est 3 places à Marseille, idem pour le sud ouest à Toulouse, à Paris c'est St Antoine etc).
Et comme l'a dit Feu, Bobigny n'a pas de NC à part pour les paramed, mais ils ont décidé de donner les points du deug aux paramed justifiant d'un temps plein. C'est un p'tit coup de pouce (pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience) comme la fac de Bob en a le secret. Elle est vraiment en avance sur son temps...mais c'est un autre sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et comme l'a dit Feu, Bobigny n'a pas de NC à part pour les paramed, mais ils ont décidé de donner les points du deug aux paramed justifiant d'un temps plein. C'est un p'tit coup de pouce (pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience) comme la fac de Bob en a le secret. Elle est vraiment en avance sur son temps...mais c'est un autre sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'suis désolé pour vous d'avoir loupé :-/irina derevko a écrit :Pour les prépas, je ne les connais pas toutes étant donné que j'en ai testée qu'une mais ce que je peux dire c'est qu'on y va pas que pour le cadre (je travaille bien sans que personne ne me force), on y va car on nous apprend à limiter notre apprentissage sur ce qui est essentiel pour le concours et on nous donne des explications sur le cours et des approfondissements et de quoi s'entraîner ... eh oui médecine c'est très différents de l'ifsi, tu ne peux pas aller voir les profs à la fin pour leur poser des questions, le contenu de chaque heure de cours est compact et parfois c'est vraiment du chinois d'autant plus que certains profs se contredisent sur certains sujets. A Toulouse, quand tu as une question, tu dois l'écrire sur un papier et le donner à l'appariteur avant la fin du quadrimestre : ensuite on a 1h de réponse aux questions callée très près du 1er concours et ça te sert pas à grand chose, à la prépa tu as toujours quelqu'1 pour répondre à tes questions, pour te faire des schémas qui facilitent ta compréhension, .... et c'est très appréciable pour réussir le concours d'autant plus que vous vous rendrez vite compte qu'en PCEM1 l'entre-aide est une utopie.
Si je suis si "active" sur ce topic c'est juste que vous me faites penser à une fille qui était IDE en réa et qui a voulu passer le concours lors de ma 1ère année (on avait les TP en même temps), au départ elle était très motivée, elle pensait qu'elle avait une réelle avance sur les autres du fait de sa formation mais elle est très vite redescendue sur terre ... et elle a abandonné. Je pense que si elle avait pu bénéficier d'une prépa, elle s'en serait mieux tirée.
En ce qui concerne la prepa je ne pense quand meme pas en faire car certains reussissent avec certains reussissent sans. Bref il me faudrait me renseigner je vais voir.
Par contre je ne crois vraiment mais vraiment pas du tout qu'on a une longueur d'avance en temps qu'ide. A part biensur qu'on connait l'hopital.
Donc de ce coté la pas de probleme

- irina derevko
- Insatiable
Je ne considère pas avoir loupé vu mon classement, et je suis très contente d'être en ifsi étant donné que médecine c'était pour faire plaisir à mes parents qui mettent la profession IDE plus bas que tout. De plus je ne regrette pas d'avoir fait médecine car ça apprend à vivre et ça me donne un sacré avantage à l'ifsi.
Juste pour info, à la fac de Toulouse-Purpan, sur 103 qui ont été pris l'an dernier en médecine, tu dois en avoir environ 4 ou 5 qui n'étaient pas en prépa ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste pour info, à la fac de Toulouse-Purpan, sur 103 qui ont été pris l'an dernier en médecine, tu dois en avoir environ 4 ou 5 qui n'étaient pas en prépa ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
themacles
j'ai 19 ans ; un bac ES et je voudrai aussi faire medecine (d'abord le concours d'entree en infirmier ; je ne l'ai pas encore) alors si c'est ce que tu veut ; il faut le faire ; il ne faut pas se retrouver avec un metier qui ne te plait pas tant que ca et avoir des regrets .... va ; tente ta chance et tu verra apres ; a 20 ans on est encore jeunes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il a été à l'église tous les jours 
Nan mais il a fini sa 3ieme année (enfin bientot ^^) il taf un an et s'inscrit aprés. Jusque la c'est pas dur tout le monde peu le faire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Nan mais il a fini sa 3ieme année (enfin bientot ^^) il taf un an et s'inscrit aprés. Jusque la c'est pas dur tout le monde peu le faire

Rien n'est impossible.
Mais dîtes vous que le métier d'infirmier, est déjà un très beau métier, et que vous travailler aussi en collaboration avec les médecins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais dîtes vous que le métier d'infirmier, est déjà un très beau métier, et que vous travailler aussi en collaboration avec les médecins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Franchement je vois pas l'intérêt si tu es bachelier de passer le concours infirmier alors que tu veux faire médecin!!!!!!Loklas a écrit :themaclesj'ai 19 ans ; un bac ES et je voudrai aussi faire medecine (d'abord le concours d'entree en infirmier ; je ne l'ai pas encore) alors si c'est ce que tu veut ; il faut le faire ; il ne faut pas se retrouver avec un metier qui ne te plait pas tant que ca et avoir des regrets .... va ; tente ta chance et tu verra apres ; a 20 ans on est encore jeunes
Qu'un infirmier qui travaille depuis quelque temps auprès des médecins veuille faire médecine, OK, mais quand on est bachelier je vois pas pourquoi tu te farcirais nos études si au final c'est pas ton projet!!!
Prends des cours en sciences et va en fac de médecine et basta, vous mélangez tout!!!...
Faut arrêter là! Si tu veux faire médecine, va en faculté de médecine, si tu veux faire juriste, vas en fac de droit!
Et infirmier (e) et médecins sont deux jobs différents comme le sont kiné et sage-femme!!!!!
Quand on s'engage en IFSI, il faut penser à devenir infirmier sinon c'est pas la peine... Car ça fait un peu : " bon bah je vais déja faire infirmière, c'est mieux que rien et puis après je passerai aux choses sérieuses, je ferai médecine...". Qu'est-ce que ça m'énerve ça.
Moi j'étais en PCEM1 et les sciences m'ont gonflé car pas assez de concret et je me suis rendu compte que mon profil était plus celui d'IDE et maintenant je suis fier d'exercer les soins infirmiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'ai répondu en MP Loklas.
Je suis assez d'accord avec 'poul' dans son discours.
Cependant comme je l'ai dis à Loklas en MP, les études d'IDE peuvent etre un des éléments de réussite de sa p1.
Je m'explique : Quand tu sors du bac tu n'as pas forcement la maturité nécéssaire pour entamer des études longues et donc te projeter dans l'avenir. Commencer des études avec énormement de taf perso et cela souvent loin du domicile familial... c'est pas forcement évident.
De plus les études d'IDE font découvrir le monde hospitalier très rapidement, ce qui n'est pas le cas en fac.
Aussi bien en stage qu'en cours. Le module PA, cardio, ortho... ca n'a rien a voir avec la biochimie, la biopysique..., qui sont vraiment des matières abstraites et donc qui ne parlent pas vraiment à un étudiant).
Les études d'IDE font également beaucoup murir car elles forcent un travail sur soi meme, sur sa personnalité, sur ses limites... et donc autant d'élements indispensables pour réussir la p1.
C'est peut etre pas par hasard que les 'dinos' (noms donnés aux étudiants les plus agés) réussissent mieux en % la p1 que les bacheliers.
Moi je sais que si j'avais entamer médecine directement aprés mon bac, je me serai lamentablement crashé avec 0 chances sur 100 de reussir, surtout par manque de travail et de concret et peut etre de motivation à la longue.
Maintenant si j'entreprends des études longues de 10 ans, grace aux études d'IDE et donc tout ce que cela comprends derriere, je sais que j'ai une chance de réussir.
Je n'ai par contre pas choisi les etudes d'IDE comme tremplin pour faire médecine, mais parceque j'adore le milieu de la santé.
Aprés Loklas si tu souhaites faire 3 ans et demi d'études IDE il faut que le métier te plaise parceque sinon tu ne tiendras pas.
Voila pour le roman
Je suis assez d'accord avec 'poul' dans son discours.
Cependant comme je l'ai dis à Loklas en MP, les études d'IDE peuvent etre un des éléments de réussite de sa p1.
Je m'explique : Quand tu sors du bac tu n'as pas forcement la maturité nécéssaire pour entamer des études longues et donc te projeter dans l'avenir. Commencer des études avec énormement de taf perso et cela souvent loin du domicile familial... c'est pas forcement évident.
De plus les études d'IDE font découvrir le monde hospitalier très rapidement, ce qui n'est pas le cas en fac.
Aussi bien en stage qu'en cours. Le module PA, cardio, ortho... ca n'a rien a voir avec la biochimie, la biopysique..., qui sont vraiment des matières abstraites et donc qui ne parlent pas vraiment à un étudiant).
Les études d'IDE font également beaucoup murir car elles forcent un travail sur soi meme, sur sa personnalité, sur ses limites... et donc autant d'élements indispensables pour réussir la p1.
C'est peut etre pas par hasard que les 'dinos' (noms donnés aux étudiants les plus agés) réussissent mieux en % la p1 que les bacheliers.
Moi je sais que si j'avais entamer médecine directement aprés mon bac, je me serai lamentablement crashé avec 0 chances sur 100 de reussir, surtout par manque de travail et de concret et peut etre de motivation à la longue.
Maintenant si j'entreprends des études longues de 10 ans, grace aux études d'IDE et donc tout ce que cela comprends derriere, je sais que j'ai une chance de réussir.
Je n'ai par contre pas choisi les etudes d'IDE comme tremplin pour faire médecine, mais parceque j'adore le milieu de la santé.
Aprés Loklas si tu souhaites faire 3 ans et demi d'études IDE il faut que le métier te plaise parceque sinon tu ne tiendras pas.
Voila pour le roman

le metier d'infirmier me plait (ou du moins pourrai me plaire )
puis je n'ai pas non plus l'argent pour faire une prepa et partir sur Paris... donc pour ca faudra que je boss alors pourquoi pas en millieu hospitalier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puis je n'ai pas non plus l'argent pour faire une prepa et partir sur Paris... donc pour ca faudra que je boss alors pourquoi pas en millieu hospitalier !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.