facultés de médecine acceptant les paramédicaux
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Oups, je voulais dire pécho les cours de P1 et oublier ceux d'IFSI. désolé
==> Oublier les cours de IFSI mais survoler les cours en rapport avec la P1 (anatomie, physio, embryo etc)
Pourquoi, si on a déjà de bonne bases anatomiques, et physiologiques, d'approfondir en utilisant directement les cours de P1 de l'année précédente ?
Maintenant d'autres questions.
Voila, je décide de retourner dans les facs de médecine aprés 3a voir plus de boulot à l'hosto :
- je dois démissionné ?
- je peux garder mon salaire durant le cursus ?
- comment ça se passe ?
- quel statut on a ?
J'ai lu que l'établissement pouv nous financer, et on rembourse par 5a dans le même établissement.
- Quels sont les autres aides financières qu'on peut prétendre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

==> Oublier les cours de IFSI mais survoler les cours en rapport avec la P1 (anatomie, physio, embryo etc)
Pourquoi, si on a déjà de bonne bases anatomiques, et physiologiques, d'approfondir en utilisant directement les cours de P1 de l'année précédente ?
Maintenant d'autres questions.
Voila, je décide de retourner dans les facs de médecine aprés 3a voir plus de boulot à l'hosto :
- je dois démissionné ?
- je peux garder mon salaire durant le cursus ?
- comment ça se passe ?
- quel statut on a ?
J'ai lu que l'établissement pouv nous financer, et on rembourse par 5a dans le même établissement.
- Quels sont les autres aides financières qu'on peut prétendre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
Oui, tu peux aussi récupérer les cours des années précédentes, ce sera plus précis, mais profite de tes vacances.
La fac de Bobigny propose une section pour les paramédicaux. s'ils travailent à temps complet, la fac leur donne la totalité des points concernant le deug suivi en parallèle. Dans cette fac, qui est la moins scientifique en p1, tu as deux jours de cours scientifique et le reste de la semaine, tu prépares un deug (psycho, bio ou droit). Leurs notes comptent dans la note finale. Cela permet aux étudiants de ne pas redoubler et de se réorienter s'ils ne sont pas pris.
Enfin, je pense qu'il vaut mieux ne pas travailler à côté et se consacrer entièrement au p1. Je te cite le cas de Bobigny si tu ne peux pas arrêter de travailler.
Concernant le financement, je te renvoie sur le lien:
http://forums.remede.org/revenir_en_med ... _6254.html
le fait de travailler 5 ans et d'être financer par un établissement, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Je crois que cela ne marche que pour IDE ou AS...
A bientôt
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La fac de Bobigny propose une section pour les paramédicaux. s'ils travailent à temps complet, la fac leur donne la totalité des points concernant le deug suivi en parallèle. Dans cette fac, qui est la moins scientifique en p1, tu as deux jours de cours scientifique et le reste de la semaine, tu prépares un deug (psycho, bio ou droit). Leurs notes comptent dans la note finale. Cela permet aux étudiants de ne pas redoubler et de se réorienter s'ils ne sont pas pris.
Enfin, je pense qu'il vaut mieux ne pas travailler à côté et se consacrer entièrement au p1. Je te cite le cas de Bobigny si tu ne peux pas arrêter de travailler.
Concernant le financement, je te renvoie sur le lien:
http://forums.remede.org/revenir_en_med ... _6254.html
le fait de travailler 5 ans et d'être financer par un établissement, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Je crois que cela ne marche que pour IDE ou AS...
A bientôt

Merci
Peut on toujours être IDE genre en P2, D1 le week end ou quand on est disponible, ou on doit renoncer à son statut d'IDE ?
Est ce que je peux avoir une mutation pour cause de conjointe habitant à une ville, pour la rejoindre ?
Donc le mieux, est bien entendu d'arrêter complètement de bosser à l'hosto pour se concentrer sur le concours, mais ensuite peut on continuer son job à l'hopital ?
En gros, on perd son travail durant 10a, donc no salaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut on toujours être IDE genre en P2, D1 le week end ou quand on est disponible, ou on doit renoncer à son statut d'IDE ?
Est ce que je peux avoir une mutation pour cause de conjointe habitant à une ville, pour la rejoindre ?
Donc le mieux, est bien entendu d'arrêter complètement de bosser à l'hosto pour se concentrer sur le concours, mais ensuite peut on continuer son job à l'hopital ?
En gros, on perd son travail durant 10a, donc no salaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, ca reviendrai à faire en 5 ans, la première année de médecine! Et rebelotte après, 10 ans d'études minimum...
Pourquoi n'avez vous pas tenter médecine tout de suite??
Oui Seb, tu n'auras pas de salaire pendant 10 ans, vu que tu seras étudiant en médecine, et plus IDE
Et puis, c'est impossible d'avoir un boulot à coté de médecine (sauf cas exceptionnel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi n'avez vous pas tenter médecine tout de suite??
Oui Seb, tu n'auras pas de salaire pendant 10 ans, vu que tu seras étudiant en médecine, et plus IDE
Et puis, c'est impossible d'avoir un boulot à coté de médecine (sauf cas exceptionnel)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Parce que j'ai 20 piges et je viens de rater ma 2e P1carolyn a écrit : Pourquoi n'avez vous pas tenter médecine tout de suite??

Donc dans ma tête, je me dis que les stages du cursus médical(externat/internat), je prend de ce time pour m'investir complètement dans les stages et evals, et ne pas penser aux salaires...
Donc avoir plus de "facilités" dans la suite du cursus med...
Mais s'assumer en économisant le salaire des année de travail ide
Quels peuvent être les cas exceptionnels que vous parlez ?
Dans le cas où finalement on abandonne le cursus med, on est toujours IDE, non ?
On peut toujours revenir postuler comme IDE.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca j'en ai aucune idée, mais surement, à partir du moment ou on a un diplome...Dans le cas où finalement on abandonne le cursus med, on est toujours IDE, non ?
On peut toujours revenir postuler comme IDE.....
en parlant de cas exceptionnel, c'était plus pour dire quand médecine il y a bcp bcp bcp de travail, donc pas le temps de bosser à coté.

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- mica
- Insatiable
Seb, merci d'essayer de faire des phrases claires que je puisse comprendre, car parfois (j'dois me faire vieux), je capte rien du tout.
Sinon, on peut envisager un taf d'IDE pdt le P2 et D1, ensuite pdt l'internat tu es payé. Reste plus que D2 à D4 sans salaire (ou si peu...).
Dernière chose, tu as ton DE d'IDE à vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, on peut envisager un taf d'IDE pdt le P2 et D1, ensuite pdt l'internat tu es payé. Reste plus que D2 à D4 sans salaire (ou si peu...).
Dernière chose, tu as ton DE d'IDE à vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon j'ai pas l'intention de faire la P1 plus tard, mais ce post, très interressant au passage, m'interpelle dans le sens où j'ai l'impression que pas mal de paramédicaux souhaitent se réorienter en médecine
Pour quelles raisons, voila ma question? Est-ce pour évoluer, un peu comme les AS qui font l'école d'inf?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour quelles raisons, voila ma question? Est-ce pour évoluer, un peu comme les AS qui font l'école d'inf?

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Ma raison est que j'ai toujours voulu faire médecine, 2 années de P1 échouées, et que le milieu médicale m'intéresse toujours, et que l'un des métiers de soins qui "s'en rapproche" le plus est : la profession d'infirmier(e).
C'est pas parce qu'on a raté la 1er année de med avec des matières scientifiques ou seul l'anat, la physio, embryo ont un rapport "directe" (et encore) avec la médecine qu'il faut se dire, voila, j'ai raté la médecine, c'est fichu, finalement le milieu médical c'était pô pour moi, blabla....
Deplus, il y a une possibilité, m'enfin plusieurs pour revenir en médecine.
L'une d'entre être est d'obtenir le Diplôme Infirmier d'Etat, faire 2a minimum, plus ça fais pas de mal pour l'expérience, et de reprendre en 1er année.
C'est une possibilité, certes pas facile avec la chimie, la physique, la biphy, et tout et tout, mais par la suite, je pense qu'on aura tous gagné, de part par notre passée de soignant et d'autres part notre motivation.
ça je pense c'est pour les personnes qui ont ratés son début de cursus médical, et qui veut retenter la médecine. Se qui est mon cas.
Ensuite pour les autres personnes, je ne sais pas, mais je pense que c'est pour évoluer.
Y'a déjà ESI => IDE => les divers spécialités => cadres, grimper l'échelon
Apprendre plus de choses, envie de sortir de la routine...
Mais passer de Infirmier(e) => Médecine je pense que ça doit être tous de même différents, dans le sens que c'est pas le même métier.
Alors qu'en grimpant dans l'échelon(je suis pas sûr du mot), c'est le même métier, avec l'ancienneté, l'expérience, et le salaire qui augment.
Corriger moi si je me trompe.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pas parce qu'on a raté la 1er année de med avec des matières scientifiques ou seul l'anat, la physio, embryo ont un rapport "directe" (et encore) avec la médecine qu'il faut se dire, voila, j'ai raté la médecine, c'est fichu, finalement le milieu médical c'était pô pour moi, blabla....
Deplus, il y a une possibilité, m'enfin plusieurs pour revenir en médecine.
L'une d'entre être est d'obtenir le Diplôme Infirmier d'Etat, faire 2a minimum, plus ça fais pas de mal pour l'expérience, et de reprendre en 1er année.
C'est une possibilité, certes pas facile avec la chimie, la physique, la biphy, et tout et tout, mais par la suite, je pense qu'on aura tous gagné, de part par notre passée de soignant et d'autres part notre motivation.
ça je pense c'est pour les personnes qui ont ratés son début de cursus médical, et qui veut retenter la médecine. Se qui est mon cas.
Ensuite pour les autres personnes, je ne sais pas, mais je pense que c'est pour évoluer.
Y'a déjà ESI => IDE => les divers spécialités => cadres, grimper l'échelon

Apprendre plus de choses, envie de sortir de la routine...
Mais passer de Infirmier(e) => Médecine je pense que ça doit être tous de même différents, dans le sens que c'est pas le même métier.
Alors qu'en grimpant dans l'échelon(je suis pas sûr du mot), c'est le même métier, avec l'ancienneté, l'expérience, et le salaire qui augment.
Corriger moi si je me trompe.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE ne sert strictement à rien pour avoir sa p1.
Le seul truc c'est que pendant tes études d'IDE, si comme moi tu te dis: "punaise faut que plus tard j'arrive à devenir toubib pcq jveux faire ca et ca et pas ca et ca" ben tu seras plus motivé que les autres.
Pour ma part jme suis lancé :
pour les connaissances principalement
puis pcq je n'aime pas trop etre sous les ordres de qq1
pcq jveux prendre mes propres décisions et être à la base du soin.
pcq IDE ne me convenait pas (notamment pour les points sus cités mais d'autres aussi).
enfin pour le statut social, mais quasi pas pour l'argent par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul truc c'est que pendant tes études d'IDE, si comme moi tu te dis: "punaise faut que plus tard j'arrive à devenir toubib pcq jveux faire ca et ca et pas ca et ca" ben tu seras plus motivé que les autres.
Pour ma part jme suis lancé :
pour les connaissances principalement
puis pcq je n'aime pas trop etre sous les ordres de qq1
pcq jveux prendre mes propres décisions et être à la base du soin.
pcq IDE ne me convenait pas (notamment pour les points sus cités mais d'autres aussi).
enfin pour le statut social, mais quasi pas pour l'argent par contre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Certes mais à part 2P1 raté, t'es d'accord avec moi que l'une des seul façon de retourné en médecine est de :Nephilim a écrit :IDE ne sert strictement à rien pour avoir sa p1.
Arrêté du 25 mars 1993 relatif au nombre d'étudiants admis à la fin de la première année du premier cycle à poursuivre des études médicales
Art.3
1° Etre titulaire de l’un des diplômes ci-après :
- diplôme d’Etat de sage-femme ;
- diplôme d’Etat d’infirmier ;
[...]
- certificat de capacité d’orthoptiste.
Je suis d'accord, IDE ne vas pas servir en P1, avec les matières scientifiques qu'on a, mais par la suite, je pense, enfin dites le nous si je me trompe, tous les modules (pneumo, cardio, urgence etc...) nous servirons bien plus tard....
Nephuilim,
pourrais tu nous expliquer ton parcours s'il te plait?
et nous dire se que t'en pense de tous ça, ton expérience sur le sujet
je vois dans ta signature IDE+P2
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- so_3uphoric
- Insatiable
Moi je voudrai savoir, j'ai fait 2P1 et j'ai échoué de peu, je voulais aller en sage femme. Bref maintenant je suis décidée à me lancer dans les études d'inf et en vous lisant j'apprends plein de choses, notamment ces histoires de passerelles que je ne connaissais pas. Mais comme mon nombre de chances est épuisé je voudrai savoir si en tant qu'IDE (j'espère l'être un jour!) y'a moyen d'avoir une dérogation et de tenter ces concours en paramed comme vous l'avez décrit ou bien puisque j'ai déjà fait 2ans mes chances sont épuisées. Je vous remercie et bon courage à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
@Nephilim : Merci
Selon le décret la donné en haut :
Inutile de copier/coller suffit de lire le décret pour voir que c'est possible.
- être IDE
- travail 2a minimun
- être inscrit à l'UFR médical
- obtenir 10/20 voir plus suivant les places dispo. sélectiooooon tu dois malheureusement connaitree
- pas le stage "initiation des soins infirmiers" début 2e année
Il me semble qu'il y a d'autres passerelle, c'est en D1 Rentrée en D1 2008/2009
Après pour la dérogation, A mon avis bien sûr qu'il faudra demander au doyen avec la lettre de motivation qui va bien, entretien etc....
Mes chances sont aussi épuisées, 2 ans de P1 ça use, alors triplé pas possible pour moi.
C'est donc continuer sur IDE, si j'aime je continue, si je désire changer d'orientation je change. En espérant que les décrets et place des univ se développerons plus, y'aura sans doute plus de souplesse niveau LMD etc...
Le plus dur risque de se remettre à bucher aprés 2a de travail en tant IDE, donc comment faire........ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Selon le décret la donné en haut :
Inutile de copier/coller suffit de lire le décret pour voir que c'est possible.
- être IDE
- travail 2a minimun
- être inscrit à l'UFR médical
- obtenir 10/20 voir plus suivant les places dispo. sélectiooooon tu dois malheureusement connaitree

- pas le stage "initiation des soins infirmiers" début 2e année

Il me semble qu'il y a d'autres passerelle, c'est en D1 Rentrée en D1 2008/2009
Après pour la dérogation, A mon avis bien sûr qu'il faudra demander au doyen avec la lettre de motivation qui va bien, entretien etc....
Mes chances sont aussi épuisées, 2 ans de P1 ça use, alors triplé pas possible pour moi.
C'est donc continuer sur IDE, si j'aime je continue, si je désire changer d'orientation je change. En espérant que les décrets et place des univ se développerons plus, y'aura sans doute plus de souplesse niveau LMD etc...
Le plus dur risque de se remettre à bucher aprés 2a de travail en tant IDE, donc comment faire........ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis très contente que ton projet se construise, Seb33! Je comprends tout à fait ta motivation, je pense qu'on a la même. C'est terrrible de suivre des cours tout en désirant étudier autre chose, on s'ennuie et on est très frustré. Mais quel bonheur par la suite de réaliser un projet qui nous tient à coeur depuis longtemps. personnellement, il m'a fallu atendre 6 longues années pour le concrétiser. Pendant ces 6 annnées, ma motivation et mon désir de faire médecine n'ont pas faibli une seconde.
L'avantage d'avoir fait des études paramédicales, c'est que l'on (j'espère ) parviendra à mieux comprendre nos collègues, à mieux dialoguer car on connaitra certaines de leur difficultés. Par exemple, c'est pénible pour les IDE et SF que les médecines n'écrivent pas leur toujours leur transmission par écrit, ou de croire que seule l'AS change les garnitures. Ou alors, certains externes qui débarquent dans les services sans se présenter, ce n'est pas poli. J'espère arriver à bien communiquer avec mes collègues.
Je pense qu'avoir fait ces études, Seb33 tu seras sûrement de mon avis, est un enrichissement et au final, je suis très contente de les avoir fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'avantage d'avoir fait des études paramédicales, c'est que l'on (j'espère ) parviendra à mieux comprendre nos collègues, à mieux dialoguer car on connaitra certaines de leur difficultés. Par exemple, c'est pénible pour les IDE et SF que les médecines n'écrivent pas leur toujours leur transmission par écrit, ou de croire que seule l'AS change les garnitures. Ou alors, certains externes qui débarquent dans les services sans se présenter, ce n'est pas poli. J'espère arriver à bien communiquer avec mes collègues.
Je pense qu'avoir fait ces études, Seb33 tu seras sûrement de mon avis, est un enrichissement et au final, je suis très contente de les avoir fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.