facultés de médecine acceptant les paramédicaux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bboyinf.

facultés de médecine acceptant les paramédicaux

Message par bboyinf. »

bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellement étudiant IDE en 3ème année et je passe donc mon D.E. en novembre. Par la suite, j'aimerais m'orienter en faculté de médecine... J'ai lu sur d'autres topics qu'il y avait des universités acceptant les paramédicaux après 2 ans d'expérience professionnelle avec un numerus clausus différent... j'aimerais savoir si quelqu'un a une liste de ces universités.... En vous remerciant d'avance futurs collègues... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Hello,

Sur le site "remede":

Arrêtés fixant par année universitaire le nombre complémentaire d’étudiants admis à la fin de la première année du premier cycle à poursuivre des études médicales

Arrêté du 17 janvier 2008 pour l’année universitaire 2007-2008
NOR : SJSH0801398A

Aix-Marseille-II 6
Lille-II 4
Lyon-I (UFR de médecine Lyon-Sud) 4
Nancy-I 2
Paris-VI 14
Rennes-I 3
Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan) 7

Arrêté du 26 mars 2007 pour l’année universitaire 2006-2007
NOR : SANP0752331A

Paris - Saint-Antoine 10
Lille-II 4
Lyon-I 4
Aix-Marseille-II 3
Nancy-I 3
Rennes-I 3
Toulouse-III 3

Arrêté du 19 avril 2006 pour l’année universitaire 2005-2006
NOR : MENS0600891A

Paris-VI 10
Lille-II 4
Lyon-I 4
Aix-Marseille-II 3
Nancy-I 3
Rennes-I 3
Toulouse-III 3

Voir aussi :
PCEM1 et le numerus clausus réservé aux paramédicaux
Numerus clausus médicaux
Modifié le 23 mars 2008Navigation
Vous êtes ici
> Documents
> Etudes médicales
> Etudes de médecine
> Fonctionnement des études de médecine
> F.A.Q. sur les études médicales en France
> Etudes médicales : particularités
Les sous rubriques
Archives (documents anciens)
Dans la même rubrique
Rentrer directement en DCEM1 : infos 2008/2009
PCEM1 et le numerus clausus réservé aux paramédicaux
Conserver ses allocations chômage tout en étant étudiant
Le guide du transfert de fac
Autres documents remede.org
Wiki remede.org
Blog remede.org

Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bboyinf.

Message par bboyinf. »

c cool merci pour la reponse...

bboy and inf...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

bboyinf. a écrit :c cool merci pour la reponse...

bboy and inf...
Alala meme sur ce forum je te démasque bboy :D

A bientot pour de nouveau delires To Be Continued..... :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Le copier/coller est un peu long, ce qu'il faut retenir pour les gens intéressés:

-Aix-Marseille-II 6 places
-Lille-II 4 places
-Lyon-I (UFR de médecine Lyon-Sud) 4 places
-Nancy-I 2 places
-Paris-VI 14 places
-Rennes-I 3 places
-Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan) 7 places
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Les papiers collés ont l'avantage, dans ce cas précis, de donner l'évolution du nombre de places accordées dans le temps...De plus, il indiquait d'autres informations suceptible de pouvoir l'intéresser. J'avais réfléchi avant de répondre au post...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Juste une petite question, en général, Il y a du monde qui passe ce concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Toutes les places de cette filière ne sont pas prise. Problème financier notamment.
Mais ça peut se faire et ça marche très bien.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

D'après ce qu'on m'a dit, dans ce genre de NC spécial paramed il arrive parfois que sur une année, par exemple à P6, seul 9 paramed se présentent alors qu'ils en prennent 10.
Dans ce cas il leur suffit d'avoir 10/20 pour passer en pcem2, et ils s'entraident ++ pour reussir.
Par contre quand ils sont meme 1 de plus, l'ambiance est plus "concours" ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est tout a fait ça.
Et c'est une réponse facile pour tous les IDE qui veulent des passerelles vers la profession de médecin. Cette passerelle existe mais n'est pas utilisée à plein... 40 places par an... 490 000 IDE... et péniblement une 30aine de candidats en cursus PCEM...
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Oui, c'est un "concours entre paramédicaux". Il faut bien se renseigner pour choisir (si c'est possible) la fac, car toutes les places ne sont pas pourvues. A Lyon, il y a beaucoup de paramédicaux, mais à Lille moins de personnes se présentent; cela dépend des années.

bon courage à ceux qui se présentent! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LemonTree
Forcené
Forcené

Message par LemonTree »

Lady Cat , qu'elle est ton parcours tu es IDE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Non, cje ne suis pas IDE, c'est compliqué:

Ancienne ESF3, je fus harcelée par une monitrice qui avait l'habitude de choisir une étudiante dans une promo et jouait à la démolir. J'ai reçu les témoignages de sage-femme qui m'ont dit que c'était son habitude de faire ça chaque année. J'ai cependant réussi à me relever et a garder ma passion pour la médecine.

J'ai travaillé comme AP et AS et j'ai eu une équivalence pour entrer directement en 2ème année d'IFSI. Mais je m'ennuyais et la médecine me manquait désesperement. Alors j'ai demandé à une fac de Bruxelles si je pouvais m'inscrire cez eux en médecine...

C'est un parcours chaotique mais qui m'a appris plein de choses sur ce milieu que j'adore, sur les humains et sur-même. Mais je ne suis qu'au début et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Concernant mon post précédent, je m'étais renseignée car je pensais aller en p1 après l'obtention du DE d'IDE. Mais j'ai trouvé une voie plus directe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bboyinf.

Message par bboyinf. »

une autre question... Pour bénéficier de ce NC paraméd. sommes nous obligés de justifier de 2 ans d'exp. professionnels???
Si oui, où pourrais je trouver des cours de pcem 1 (fac de lyon par ex) en vue de préparer ce concour pdt mes 2 ans...
ou alors connaissez vous des ouvrages ou bien des liens???

bboy and inf.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Oui, il faut exercer pendant deux ans pour bénéficier du NC paramédical.

Les cours sont faciles à trouver sur "remede". Tu contactes des étudiants de la fac de Lyon en demandant si tu peux leur emprunter / acheter leur ancien cours. Il y aura toujours quelqu'un pour accepter. Sinon, tu peux aller sur le site de la fac, voir le programme et travailler avec des livres correspondant à ce programme. L'ossature des cours ne cange pas d'une année à l'autre (l'atomistique c'est toujours l'atomistique), mais les profs peuvent insisiter sur certains points, points qui varient d'une année à l'autre. Donc le meilleur des cours est celui de l'année en cours.

En gros, l'essentiel du cours du peux l'obtenir par des anciens cours (attention si cangement de prof), mais les nuances qui font la différence au concours tu ne peux l'avoir qu'en suivant les cours.

Pour une préparation, l'essentiel suffit.

De plus, le pense qu'à Lyon, comme ailleurs, certains profs écrivent un bouquin. En te le procurant, tu aurs les cours du prof.

Bon courage! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé