faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Infirmier qui devient medecin
Merci cher jrl
Ca fai plaisir de voir des gens qui nous soutiennent meme actuellement avec la crise les etranger son mal vus et on met tout les obstacles pour les decourager alors qu on ve mettre notre savoir fair a la disposition de la france ce paysss tant aimé
Merciii
Ca fai plaisir de voir des gens qui nous soutiennent meme actuellement avec la crise les etranger son mal vus et on met tout les obstacles pour les decourager alors qu on ve mettre notre savoir fair a la disposition de la france ce paysss tant aimé
Merciii
Re: Infirmière peut-elle devenir médecin ???
Certains me font rire sur le forum...
j'aime les repliques comme "les infirmieres ne sont pas que des executantes: on fait des toilettes=»role propre...."
euh si ya que ca qui te fais dire que tu n'es pas une executante tu te plantes a mon avis...
Aujourd'hui bcp d'infirmiers et infirmieres Executent sans reflechir les prescrptions du medecin... il y en a peu qui se questionnent sur la maladie du patient, qui prevoit les examens, qui connaissent les ttt. Je parle pour des infirmieres de moins de 10 ans de diplome c juste fou... dc si la plupart executent sans se poser de questions.et parlons un peu des prescription de bilan biologiquz oralement. cb ne veulent pas piquer le patient parce que c'est pas encore prescrit???
alors oui bcp sont des executants... et c'est pas les fameuses toilettes qui me ferons dire le contraire
Comment voulez vous que les medecins nous respectent?
pour en revenir au sujet principal oui apres 2ans d'exercice on peut passer le concours de P1 en quotas specifique paramedical...
j'aime les repliques comme "les infirmieres ne sont pas que des executantes: on fait des toilettes=»role propre...."
euh si ya que ca qui te fais dire que tu n'es pas une executante tu te plantes a mon avis...
Aujourd'hui bcp d'infirmiers et infirmieres Executent sans reflechir les prescrptions du medecin... il y en a peu qui se questionnent sur la maladie du patient, qui prevoit les examens, qui connaissent les ttt. Je parle pour des infirmieres de moins de 10 ans de diplome c juste fou... dc si la plupart executent sans se poser de questions.et parlons un peu des prescription de bilan biologiquz oralement. cb ne veulent pas piquer le patient parce que c'est pas encore prescrit???
alors oui bcp sont des executants... et c'est pas les fameuses toilettes qui me ferons dire le contraire
Comment voulez vous que les medecins nous respectent?
pour en revenir au sujet principal oui apres 2ans d'exercice on peut passer le concours de P1 en quotas specifique paramedical...
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Infirmière peut-elle devenir médecin ???
Aujourd'hui bcp d'infirmiers et infirmieres Executent sans reflechir les prescrptions du medecin... il y en a peu qui se questionnent sur la maladie du patient, qui prevoit les examens, qui connaissent les ttt.
alors ça c'est ton interpretation personnelle...un jugement de valeur qui n'engage que toi. Et je suis certaine que toi même, parfois, tu n'as pas tous les éléments concernant les patients dont tu as la charge...Quand on voit parfois le rythme des services, les transmissions (parfois tellement ciblées que justement il est impossible de tout savoir en une seule fois), et le temps nécessaire pour effectuer un receuil de données correct et complet il est évident qu'on ne connait pas toute l'histoire de la pathologie, et d'ailleurs lorsqu'un patient arrive les médecins eux-même se perdent en diagnostics différentiels jusqu'à jusqu'à formuler le ou les diagnostics qui semblent les plus vraisemblables au vus, justement, des examens, bilans, effets des traitements mis en place au préalable
Je parle pour des infirmieres de moins de 10 ans de diplome c juste fou...
quel est le rapport?? + de 10 ans, moins de 10 ans, dans les deux cas on trouvera toute sorte de professionnels (les) et l'expérience te prouvera qu'une infirmière peut être très compétente en début de carrière tout comme une "ancienne" infirmière peut l'être également... Si tu lis tous les autres sujets postés sur ce même forum tu constatera par toi-même que les doutes, le questionnement, le sentiment d'impuissance (et son contraire c'est à dire le sentiment de toute puissance), le burn-out, ou au contraire l'idéalisation, les représentation du métier, le parcours personnel, professionnel, influe grandement sur notre positionnement au travail...
dc si la plupart executent sans se poser de questions.et parlons un peu des prescription de bilan biologiquz oralement. cb ne veulent pas piquer le patient parce que c'est pas encore prescrit???
Une petite révision sur les règles professionnelles et la législation qui s'applique à notre profession dite "règlementée" t'éviterait sans doute de proférer des inepties.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: facultés de médecine acceptant les paramédicaux
Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour avoir quelques infos. Je suis ESI deuxième année, j'ai 21 ans. J'ai toujours voulu faire médecine mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu. Après deux ans d'IUT j'ai donc passé le concours IDE, un métier qui se rapprochait de ce que j'avais voulu faire.
Ma première année c'est très bien passée, j'ai adoré mes stages : hepad et ssiad. J'ai pu découvrir une facette du boulot d'IDE qui me plait beaucoup : le relationnel avec le patient.
Je suis actuellement en stage hospitalier (mon premier). Ça se passe plutôt bien même si je galère un peu en technique. Cependant je me rends compte au fil du temps que je souhaite plus que ce métier. Je n'apprécie pas vraiment les soins techniques, le côté scientifique me manque vraiment. J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
Je suis donc de plus en plus motivée par mon projet de devenir médecin. Plus j'évolue dans mes études et plus ma motivation est forte.
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'IDE ayant tenté le numérus clausus paramed. Je compte m'inscrire à la fac de Toulouse, ya t-il beaucoup de paramed qui se présente à Toulouse (j'ai vu qu'il n'y avait que trois places).
Merci d'avance pour vos réponses
Je relance un peu le sujet pour avoir quelques infos. Je suis ESI deuxième année, j'ai 21 ans. J'ai toujours voulu faire médecine mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu. Après deux ans d'IUT j'ai donc passé le concours IDE, un métier qui se rapprochait de ce que j'avais voulu faire.
Ma première année c'est très bien passée, j'ai adoré mes stages : hepad et ssiad. J'ai pu découvrir une facette du boulot d'IDE qui me plait beaucoup : le relationnel avec le patient.
Je suis actuellement en stage hospitalier (mon premier). Ça se passe plutôt bien même si je galère un peu en technique. Cependant je me rends compte au fil du temps que je souhaite plus que ce métier. Je n'apprécie pas vraiment les soins techniques, le côté scientifique me manque vraiment. J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
Je suis donc de plus en plus motivée par mon projet de devenir médecin. Plus j'évolue dans mes études et plus ma motivation est forte.
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'IDE ayant tenté le numérus clausus paramed. Je compte m'inscrire à la fac de Toulouse, ya t-il beaucoup de paramed qui se présente à Toulouse (j'ai vu qu'il n'y avait que trois places).
Merci d'avance pour vos réponses

IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Re: facultés de médecine acceptant les paramédicaux
eh ben c'est dommage:Ellà a écrit :Bonjour,
J'envie les externes et les internes de mon service. Je me rends vraiment compte que ce qui m'intéresse c'est d'être à la base du soin, de prendre les décisions thérapeutiques, pas de les appliquer.
*être à la base du soin: moi
*prendre des décisions thérapeutiques: moi, le médecin n'est pas au courant de grand chose sans moi
*pas les appliquer: ben moi qd même
et je suis........... infirmière

c'était juste pour rire!
accroche-toi à tes motivations, y'a pas de raison de laisser tomber!
courage

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: D'infirmier vers médecine
Bonjour,
Infirmière diplômée d'Etat depuis Juillet 2012, je suis postée de nuit dans un service de réeducation gériatrique.
J'aimerais intégrer la PAES en Septembre 2013. La faculté me demande de rédiger un courrier motivé au directeur afin qu'il m'autorise à m'inscrire.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de démarche?
Si oui, pourriez-vous m'aider à rédiger cette lettre en m'envoyant un courrier type par exemple?
Merci d'avance.
Infirmière diplômée d'Etat depuis Juillet 2012, je suis postée de nuit dans un service de réeducation gériatrique.
J'aimerais intégrer la PAES en Septembre 2013. La faculté me demande de rédiger un courrier motivé au directeur afin qu'il m'autorise à m'inscrire.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de démarche?
Si oui, pourriez-vous m'aider à rédiger cette lettre en m'envoyant un courrier type par exemple?
Merci d'avance.
Paces aprés Ifsi
Bonjour j'ai besoins de vos avis . Je passe actuellement en deuxième année d'infirmier . Cependant je désir aller en paces l'année prochaine . Pensez vous que ces deux années d'école d'infirmier m'aideront pour cette première année de médecine difficile ?
- Happy-Poppy
- Habitué
Re: Paces aprés Ifsi
Bonjour !
Tu seras un peu aidé pour la biologie car le programme de la cellule revient en PACES, mais en beaucoup beaucoup plus approfondi par contre.
Si tu as adopté un rythme de travail soutenu et organisé pour ces deux années d'études, alors tu seras également aidé pour cette première année qui demande une organisation et de la rigueur dès les premiers jours ( choses que les étudiants qui sortent directement du lycée n'ont pas forcément tous ... ^^)
Pour être passée par là je te mets cependant en garde: la quantité de travail à fournir n'est pas du tout la même... En PACES et bien.. tu vis PACES, tu n'as presque pas trop le temps pour faire autre chose que ça à côté tellement la charge de données à apprendre est importante.
Si tu as la motivation et que tu ne prends pas de mauvaises habitudes dès le début, alors tu y arriveras forcément !
Je te souhaite bon courage !
Tu seras un peu aidé pour la biologie car le programme de la cellule revient en PACES, mais en beaucoup beaucoup plus approfondi par contre.
Si tu as adopté un rythme de travail soutenu et organisé pour ces deux années d'études, alors tu seras également aidé pour cette première année qui demande une organisation et de la rigueur dès les premiers jours ( choses que les étudiants qui sortent directement du lycée n'ont pas forcément tous ... ^^)
Pour être passée par là je te mets cependant en garde: la quantité de travail à fournir n'est pas du tout la même... En PACES et bien.. tu vis PACES, tu n'as presque pas trop le temps pour faire autre chose que ça à côté tellement la charge de données à apprendre est importante.
Si tu as la motivation et que tu ne prends pas de mauvaises habitudes dès le début, alors tu y arriveras forcément !
Je te souhaite bon courage !

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Bonjour! Pour être allée en PACES avant d'intégrer mon IFSI, je te mets en garde aussi pour les mêmes raisons citées précédemment mais aussi parce que le système de la FAC est différent de celui d'un IFSI. Tu seras livré à toi-même et tu devras trouver ta propre organisation, travailler tous les jours pendant plusieurs heures, être autonome.
L'anatomie-physiologie vue au S1 pourra t'aider. Après je pense que tu feras plus de liens car à l'IFSI on voit la physiologie, certaines pathologies, et cela peut t'aider à trouver des liens logiques afin d'intégrer plus vite l'anatomie. Ce que j'ai trouvé très difficile à intégrer lors de cette année de médecine était la chimie.
Néanmoins c'est possible de réussir, il faut bosser à fond dès le début et y croire jusqu'au bout, ne pas se décourager
.
Bon courage!
L'anatomie-physiologie vue au S1 pourra t'aider. Après je pense que tu feras plus de liens car à l'IFSI on voit la physiologie, certaines pathologies, et cela peut t'aider à trouver des liens logiques afin d'intégrer plus vite l'anatomie. Ce que j'ai trouvé très difficile à intégrer lors de cette année de médecine était la chimie.
Néanmoins c'est possible de réussir, il faut bosser à fond dès le début et y croire jusqu'au bout, ne pas se décourager

Bon courage!
Promo F12
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
Infirmière depuis le 20 février 2015 !
coucou,
je me permet de te répondre sachant que pour l'instant je na suis même pas en ifsi ... mais bon
voilà moi si j'était a ta place je finirais d'abord ma troisième année pour être diplômé infirmière et ensuite je tente le PACES car si tu le loupe tu te retrouve avec rien au final ...
voilà après ce n'est que mon avis bonne continuation à toi
je me permet de te répondre sachant que pour l'instant je na suis même pas en ifsi ... mais bon
voilà moi si j'était a ta place je finirais d'abord ma troisième année pour être diplômé infirmière et ensuite je tente le PACES car si tu le loupe tu te retrouve avec rien au final ...
voilà après ce n'est que mon avis bonne continuation à toi
reconversion professionnelle 36 ans mariée 2 chipies amélia 5 ans et alexandra 3 ANS
ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
ça y est lp sur Caen demande de report fait
ESI 2014-2017 !!!
- rachou-cachou
- Fidèle
Pourquoi ne pas finir ta formation et devenur IDE?
Comme dit par les autres, beaucoup de boulot. Tu ne vis que concours...
Il serait sans doute plus sage de faire un report comme cela si ton PACES se passe mal tu pourras avoir une issue de secours. ..
Bon courage pour ce nouveau défi.
Comme dit par les autres, beaucoup de boulot. Tu ne vis que concours...
Il serait sans doute plus sage de faire un report comme cela si ton PACES se passe mal tu pourras avoir une issue de secours. ..
Bon courage pour ce nouveau défi.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Pourquoi aller en Paces ?
Je viens de faire 2 années de PACES et vraiment il faut en vouloir, je l'ai raté qu'a 6 places près: moral à -10 000 !
Après si tu souhaites vraiment aller en paces, je te conseille déjà de finir ta formation d'infirmier, pour être sûr d'avoir quelque chose : un diplôme qui pourra te donner du boulot où que tu ailles et pour toute ta vie.
Et ensuite de bien choisir le lieu où tu vas faire ta Paces, car si tu peux choisir ne prends pas les grandes villes, c'est là où il y a le plus de monde et le moins de place !
Courage à toi si tu prends cette voie.
Je viens de faire 2 années de PACES et vraiment il faut en vouloir, je l'ai raté qu'a 6 places près: moral à -10 000 !
Après si tu souhaites vraiment aller en paces, je te conseille déjà de finir ta formation d'infirmier, pour être sûr d'avoir quelque chose : un diplôme qui pourra te donner du boulot où que tu ailles et pour toute ta vie.
Et ensuite de bien choisir le lieu où tu vas faire ta Paces, car si tu peux choisir ne prends pas les grandes villes, c'est là où il y a le plus de monde et le moins de place !
Courage à toi si tu prends cette voie.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponse , j'ai demander beaucoup de conseil à ma famille a mes amis mais il est toujours plus intéressant d'avoir l'avis de personne qui on l'expérience d'avoir fait paces ou un Ifsi . Je suis ultra motivé (pour l'instant ) de faire une paces le questionnement repose au final de savoir quand ? D'après vos réponses il faudrait mieux finir mon diplôme IDE , cependant ce qui me pose problème c'est que plus j'attend plus j'ai peur de perdre les bases de physique et de chimie du lycée ( j'ai fait un bac S) qui je pence sont important . Après oui les cours de s1 ( bio) pourront m'aider . il me semble qu'il est également possible de faire un report . Je veux pas non plus allez au suicide et perdre une année pour rien c'est pour sa que j'essaye de voir toutes les possibilités puis si jamais je réussit ma première année j'aurais perdu 3ans a faire infirmier ! Enfin voilà je vais prendre le temps de pesez le pour et le contre !
- sniper76800
- Forcené
Perdu 3 ans à faire infirmier ?
Je te rappelle que les deux métiers sont liés et que si tu réussi paces tu ira en stage IDE.
On ne perd pas trois ans à faire infirmier mais on gagne trois à faire infirmier.
Et un infirmier diplômé à quand même plus de chance de réussir qu'un jeune bachelier.
Je te rappelle que les deux métiers sont liés et que si tu réussi paces tu ira en stage IDE.
On ne perd pas trois ans à faire infirmier mais on gagne trois à faire infirmier.
Et un infirmier diplômé à quand même plus de chance de réussir qu'un jeune bachelier.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Bof pas certain
La seule chose qui joue en notre faveur c'est qu'on arrive en p1 plus agé avec une envie plus certaine que les 500 derniers, mais ca les 500 premier cette envie ils l ont aussi.
Par ailleurs j'ai vu plein d IDE se casser les dents en p1
Les connaissances acquises en IFSI ça n'aide strictement à rien. En stage tu fais aucun geste IDE, et pour les révisions ECN même si il y a des pathologies ou tu vas te dire "ah ça je l'ai déjà vu":
- t'as eu le temps de les oublier en 4ans
- tu t aperçois que tu les connaissais pas vraiment à part les grandes lignes
Bref comme on dit toujours ici, 2 métiers différents
La seule chose qui joue en notre faveur c'est qu'on arrive en p1 plus agé avec une envie plus certaine que les 500 derniers, mais ca les 500 premier cette envie ils l ont aussi.
Par ailleurs j'ai vu plein d IDE se casser les dents en p1
Les connaissances acquises en IFSI ça n'aide strictement à rien. En stage tu fais aucun geste IDE, et pour les révisions ECN même si il y a des pathologies ou tu vas te dire "ah ça je l'ai déjà vu":
- t'as eu le temps de les oublier en 4ans
- tu t aperçois que tu les connaissais pas vraiment à part les grandes lignes
Bref comme on dit toujours ici, 2 métiers différents
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg