faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tizann
Adepte
Adepte

Re: ifsi puis fac de medecine....

Message par Tizann »

Les paramédicaux sont avantagés pour les années supérieures.
Mais pour la première année, franchement, pas grand chose.

Puis il me semble que je n'use pas d'argument d'autorité Indis, je donne juste mon avis (en tant qu'étudiante en médecine et pas ex-P1 qui considère "qu'il a fait médecine") : commencer des études d'infirmiers pour être avantagé d'un millième de pourcent au concours PACES, honnêtement je ne vois pas ça comme étant très utile. Oui ça sert beaucoup pour l'externat, même pour la deuxième et troisième année, mais pour la P1, vraiment, pas beaucoup. Ça sert également beaucoup aux études de SF, surtout les deux premières années, mais pas en P1.

Après les personnes font ce qu'elles veulent, si on se sent plus à l'aise après 3 ans d'IFSI + 2 ans de DE pourquoi pas, mais bon, quitte à prendre 5 ans autant rester chez soi à préparer efficacement le concours plutôt que de faire ça...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tout l monde ne peut pas s'engager dans des études de médecine directement à la sortie du lycée, tout le monde n'a pas la motivation, certains ont de fausses idées sur les métiers d'IDE/ médecin, etc...

La question de base c'est: " est-ce que ça va me changer de mes études d'inf? ", à priori oui y a de fortes chances.
Il s'agit pas de débattre de l'intérêt de faire des études d'inf pour ensuite enquiller sur médecine, d'autant plus que les parcours de vie de chacun regardent.... ben chacun.

En effet c'est pas du tout pareil, c'pour ça qu'un étudiant en médecine qui n'a quasi jamais vu un patient de sa vie peut-être IDE par équivalence mais qu'un IDE doit attendre 2 ans en plus de sa formation pour avoir droit à une liste particulière paramed' en 1ère année hihihi (sans parler des gens avec des diplômes issus d'études sup' qui n'ont rien à voir et en sont exemptés).
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

Tizann a écrit :Les paramédicaux sont avantagés pour les années supérieures.
Mais pour la première année, franchement, pas grand chose.

Puis il me semble que je n'use pas d'argument d'autorité Indis, je donne juste mon avis (en tant qu'étudiante en médecine et pas ex-P1 qui considère "qu'il a fait médecine") : commencer des études d'infirmiers pour être avantagé d'un millième de pourcent au concours PACES, honnêtement je ne vois pas ça comme étant très utile. Oui ça sert beaucoup pour l'externat, même pour la deuxième et troisième année, mais pour la P1, vraiment, pas beaucoup. Ça sert également beaucoup aux études de SF, surtout les deux premières années, mais pas en P1.

Après les personnes font ce qu'elles veulent, si on se sent plus à l'aise après 3 ans d'IFSI + 2 ans de DE pourquoi pas, mais bon, quitte à prendre 5 ans autant rester chez soi à préparer efficacement le concours plutôt que de faire ça...
ben en effet si t'as même pas commencé l'IFSI c'est pt'et pas trop rentable de faire IDE dans le but de faire médecine. mais encore une fois, je peux t'assurer que réussir dans le NC paramed est bcp plus faisable!
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

Indis : au temps pour moi dans ces cas-là, je n'avais pas compris la question comme ça. Pour moi le sujet de départ était : j'hésite entre partir en études d'inf et tenter le concours paramédic en P1 ou tenter directement (car visiblement l'auteur se trouve dans ce dilemne !). Enfin bref de toute façon tout le monde a apporté son grain de sel.

Pour le dernier paragraphe, je suis tout à fait d'accord mais ce n'est pas le sujet.

Vataly : de source sûre (après ça change peut-être selon le taux d'inscription des différentes facs), il n'y a pas forcément un taux de réussite plus élevé pour les paramédicaux, notamment à cause du fait qu'il faut absolument avoir la moyenne à l'issue du concours pour passer. Le NC n'est même pas toujours complètement rempli. Et avoir 10 de moyenne, c'est autant difficile pour un paramédical que pour un bachelier lambda !
Puis le nombre d'inscrits change d'une année à l'autre. Dans ma fac la réussite à été estimée à 10% en vue du nombre de paramédicaux inscrits. C'est moins que le taux du NC classique.
Ca n'est qu'une histoire de chiffres.

Bon par contre j'ai lu précédemment qu'il fallait soit disant un bac S avec mention pour réussir, c'est une INEPTIE. On peut réussir avec n'importe quel bac, n'importe quelle mention.
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Tizann a écrit : Bon par contre j'ai lu précédemment qu'il fallait soit disant un bac S avec mention pour réussir, c'est une INEPTIE. On peut réussir avec n'importe quel bac, n'importe quelle mention.

C'est vrai que l'on peut reussir avec n'importe quel bac pour la PACES. Cependant, on a quand même plus de chance de réussir en ayant fait S et avec mention (les statistique sont là malheureusement). Mais avant tout, il faut avoir la motivation :clin:
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Ce sujet tombe trés bien pour moi :)
Je vous explique brièvement ma situation, j'ai effectué pratiquement une première année en ifsi, j'ai stoppé en fin de S2....Pourquoi ? Parce que je me sentais pas vraiment "à ma place" en ifsi, je veux dire dans le rôle, les soins infirmiers, et me sentant particulièrement "frustrée" dans certaines UE, comme tout ce qui Bio, physio, patho, où on explore trés brièvement vu le nombre d'heures consacrées, les différents aspects sans approfondir, et j'ai réalisé qu'au niveau théorique ces cours, l'anat phy, bio, pharmaco, patho, c'était ce que je préférais et je me sentais un peu frustrée quand je voyais qu'on n'approfondissait peu ces UE, en revanche, les cours que j'apprécié le moins étaient, les soins inf, techniques, le rôle propre et prescrit et tous les soins qui en découle (enfin de ce que j'ai pu apprendre), tout ce qui est démarche de soins, le rôle , le B.a ba des soins infirmiers, difficile d'admettre ça :oops: , je ne dénigre en rien le rôle infirmier, mais au cours de mes deux stages, je m'y suis pas retrouvée, j'ai compris que j'avais peut être fait une erreur en m'engageant dans cette formation, comme l'encadrement, l'infantilisation parfois de trop, , bien différent de la fac, une espèce de "régression" de ce côté là aussi pour moi.
Etant dans un ifsi loin de ma région, j'ai décidé aprés reflexion et communication avec mes formateurs, de faire une interruption de scolarité à la fin du S2, pour prendre le temps de la reflexion aussi.

Aujourd'hui, j'ai bossé en tant qu'AS dans divers secteurs, pendant 1 an, un peu à domicile aussi, et depuis quelques années, (pour ne pas dire aprés le bac :oops: , je suis trés attiré par le médical, mais à l'époque ayant un bac sms mention TB(anjourd'hui st2s), pour moi, m'inscrire en P1 était voué à l'échec en écoutant les "on dit" notamment au sujet que seuls les bac S avec mention et prépa privé à côté pouvaient réussir, donc j'ai laissé cet "éventuel projet de côté". J'ai réussi mes concours ifsi du premier coup, comme beaucoup, et au niveau apprentissage théorique, je n'avais aucune difficulté, je m'imaginais encore cela bien plus difficile (encore selon les "on dit" :roll: ), je manquais aussi de confiance en moi à l'époque pour différentes raisons, je me suis vite "ennuyée en cours", un peu déçue mais surtout ayant besoin de réfléchir, j'ai fait un report il y a un an et demi, accepté. Je suis retournée dans ma région d'origine, soit à 900 km en même temps.

Je suis de plus en plus attirée pour tenter la Paces, sachant que j'avais déposé un dossier de candidature en mars vu qu'il y a une sélection pour les non bacheliers de l'année, vu qu'effectif limité, la commission de ma fac m'a donné l'autorisation m'inscrire pour septembre 2012.

J'ai quand même 26 ans tout juste depuis quelques jours, je me demande si c'est raisonnable, réaliste, pas trop "fou", ou vouer à l'échec si je m'engage à fond dans ces études, car j'ai connaissance de l'énorme charge de travail perso, la pression, alors avec un bac sms mention tb, à 26 ans, des finances plutôt moyennes, même si je pourrais me débrouiller pour avoir un toit et de quoi manger, et réviser, je sais que c'est trés risqué, j'aurais voulu avoir des avis, divers, même s'il me reste un mois pour donner ma réponse, est ce un projet fou de vouloir passer des études en ifsi pour la Paces (médecine ou SF), est ce déraisonnable ? Car on voit souvent l'inverse, dans mon ancien ifsi, 70 % de la promo sortait d'une ou 2 années d'echec en paces, j'ai cependant remarqué que ce n'étaient pas les plus "doués" pour comprendre les cours même en ant, physio, patho, bio cellulaire (pour le peu en ifsi), et en théorie en général. ça m'a un peu surprise, car beaucoup de ces personnes "se vantaient d'avoir fait médecine avant" comme un must !, (même si ça ne veut pas dire réussir pour eux :roll: ).

Bref, si certains ont connu la même situation, ou bien d'autres connaissances qui ont réussi malgré un bac pas S, sans prépa où seuls les plus aisés peuvent payés, pari totalement fou ou pas ?
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour l'op : choisit ce que tu veux juste si tu veux passer la P1 : avoir une énorme capacité d'apprentissage et de par coeur.

Je sais pas si un passage ou non par l'IFSI peut t'apporter ca.

Et je pense que comme dirait Indis c'est important de savoir ce en quoi les deux métiers différent je pense que cela sera plus approprié pour faire ton choix.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Selon moi:
- Pas besoin d'avoir bac S/mention pour réussir

- Le plus important c'est la motivation parce-que c'est elle qui te permet de taffer 5h-10h/jr et plus quand le concours approche. Si tu tafs sérieusement 10h par jour (et pas 10h de BU ou tu parles avec tes potes/pauses pendant 5h comme je le voyais souvent) y'a aucune raison que tu ne l'ai pas.

- Il n'y a pas que de la mémoire en P1 et dans le reste des études s'il n'y avait que ça cela serait trop simple et surtout trop réducteur.
C'est un peu comme dire qu'un bon IDE est un IDE est un bon praticien, et on zapperait toute la partie théorie.

- Le diplôme d'IDE n'aide que pour les stages au niveau de l'assurance. Par contre cumuler stages IFSI + médecine = gros burn out des stages et du statut d'étudiant.

- Sur le plan théorique avoir fait l'IFSI n'aide ni en P1 ni plus tard parce-que:
.P1 rien à voir avec les cours de l'IFSI
.D2-D4 même si tu avais bien bien révisé les cours des pathologies à l'IFSI tu les as toutes oublié 3 ans après.
Lilu a écrit :Pour l'op : choisit ce que tu veux juste si tu veux passer la P1 : avoir une énorme capacité d'apprentissage et de par coeur.
C'est rare ceux qui ont une énorme capacité d'apprendre et de retenir. Évidemment il ne faut pas être une passoire, mais là encore c'est celui qui révise le plus souvent son cours et de la meilleurs manière, qui retiendra le mieux.

Après c'est comme tout le monde, même un cours lu 3x c'est pas retenu à long terme, et au bout d'1 mois tu l'as zappé en parti.

En stage ça arrive souvent qu'on nous pose une question sur un item lu il y a 6 mois... et comme on sait pas on a le droit à un "ben t'es en quelle année" ou "ben t'es étudiant en médecine tu devrais savoir".

Retenir une chose à long terme ça prend des mois voir des années si elle n'est pas "marquée" par un élément qui la fixe:
par exemple je n'oublierai pas les signes cliniques d'une hypomagnésémie parceque je suis passé pour un nb à pas les savoir, ça marque. Maintenant me rappeler des signes cliniques d'un syndrome myogène que je n'ai fait que lire dans mes cours.....
Bref je m’égare mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire que si on a pas une super mémoire on ne pourra pas réussir, c'est faux.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Non ce n'est pas rare les gens qui ont une énorme capacité de mémoire.

Et oui je campe sur ma position que en P1 (et je n'ai pas dit pour le reste des études) il faut une bonne mémoire, bien la faire travailler et bien retenir.

Ou alors si tu preferes : DE mon point de vue en p1 le plus dur c'est la mémoire si on est pas de base trés doué pour le par coeur.

Voila.
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

FRAISOO a écrit :Ce sujet tombe trés bien pour moi :)
Je vous explique brièvement ma situation, j'ai effectué pratiquement une première année en ifsi, j'ai stoppé en fin de S2....Pourquoi ? Parce que je me sentais pas vraiment "à ma place" en ifsi, je veux dire dans le rôle, les soins infirmiers, et me sentant particulièrement "frustrée" dans certaines UE, comme tout ce qui Bio, physio, patho, où on explore trés brièvement vu le nombre d'heures consacrées, les différents aspects sans approfondir, et j'ai réalisé qu'au niveau théorique ces cours, l'anat phy, bio, pharmaco, patho, c'était ce que je préférais et je me sentais un peu frustrée quand je voyais qu'on n'approfondissait peu ces UE, en revanche, les cours que j'apprécié le moins étaient, les soins inf, techniques, le rôle propre et prescrit et tous les soins qui en découle (enfin de ce que j'ai pu apprendre), tout ce qui est démarche de soins, le rôle , le B.a ba des soins infirmiers, difficile d'admettre ça :oops: , je ne dénigre en rien le rôle infirmier, mais au cours de mes deux stages, je m'y suis pas retrouvée, j'ai compris que j'avais peut être fait une erreur en m'engageant dans cette formation, comme l'encadrement, l'infantilisation parfois de trop, , bien différent de la fac, une espèce de "régression" de ce côté là aussi pour moi.
Etant dans un ifsi loin de ma région, j'ai décidé aprés reflexion et communication avec mes formateurs, de faire une interruption de scolarité à la fin du S2, pour prendre le temps de la reflexion aussi.

Aujourd'hui, j'ai bossé en tant qu'AS dans divers secteurs, pendant 1 an, un peu à domicile aussi, et depuis quelques années, (pour ne pas dire aprés le bac :oops: , je suis trés attiré par le médical, mais à l'époque ayant un bac sms mention TB(anjourd'hui st2s), pour moi, m'inscrire en P1 était voué à l'échec en écoutant les "on dit" notamment au sujet que seuls les bac S avec mention et prépa privé à côté pouvaient réussir, donc j'ai laissé cet "éventuel projet de côté". J'ai réussi mes concours ifsi du premier coup, comme beaucoup, et au niveau apprentissage théorique, je n'avais aucune difficulté, je m'imaginais encore cela bien plus difficile (encore selon les "on dit" :roll: ), je manquais aussi de confiance en moi à l'époque pour différentes raisons, je me suis vite "ennuyée en cours", un peu déçue mais surtout ayant besoin de réfléchir, j'ai fait un report il y a un an et demi, accepté. Je suis retournée dans ma région d'origine, soit à 900 km en même temps.

Je suis de plus en plus attirée pour tenter la Paces, sachant que j'avais déposé un dossier de candidature en mars vu qu'il y a une sélection pour les non bacheliers de l'année, vu qu'effectif limité, la commission de ma fac m'a donné l'autorisation m'inscrire pour septembre 2012.

J'ai quand même 26 ans tout juste depuis quelques jours, je me demande si c'est raisonnable, réaliste, pas trop "fou", ou vouer à l'échec si je m'engage à fond dans ces études, car j'ai connaissance de l'énorme charge de travail perso, la pression, alors avec un bac sms mention tb, à 26 ans, des finances plutôt moyennes, même si je pourrais me débrouiller pour avoir un toit et de quoi manger, et réviser, je sais que c'est trés risqué, j'aurais voulu avoir des avis, divers, même s'il me reste un mois pour donner ma réponse, est ce un projet fou de vouloir passer des études en ifsi pour la Paces (médecine ou SF), est ce déraisonnable ? Car on voit souvent l'inverse, dans mon ancien ifsi, 70 % de la promo sortait d'une ou 2 années d'echec en paces, j'ai cependant remarqué que ce n'étaient pas les plus "doués" pour comprendre les cours même en ant, physio, patho, bio cellulaire (pour le peu en ifsi), et en théorie en général. ça m'a un peu surprise, car beaucoup de ces personnes "se vantaient d'avoir fait médecine avant" comme un must !, (même si ça ne veut pas dire réussir pour eux :roll: ).

Bref, si certains ont connu la même situation, ou bien d'autres connaissances qui ont réussi malgré un bac pas S, sans prépa où seuls les plus aisés peuvent payés, pari totalement fou ou pas ?
Bonjour,

c'est bien simple : tous les cas sont possibles, et tout se rencontre. après c'est sûr que bac S, prépa privé ça aide!!! mais vraiment on voit de tout! n'est crainte!

après vue ta motivation et les démarches que tu as faites, tente !!! ce serait bien dommage, et quel regret plus tard !! mais effectivement attends toi à pas de salaire pendante 6 ans minimum, et à bosser comme une dingue la première année, c'est les 3 ans d'IFSI condensés puissance 10!là je pense que tu ne te sentiras plus "limitéeé lol

quant à savoir et comprendre qui réussi, comment, avec quels moyens, quel est le profil type....ne cherche pas trop, tu le découvriras toi même, réussir en P1 c'est très complexe, et c'est loin d'être uniquement une histoire d'intelligence ou de mémoire. oubli les personnes qui te disent "on ne demande pas de comprendre mais d'apprendre"...c'est totalement faux, ces personnes là n'ont jamais tenté, ou alors n'ont jamais réussi, justement car elles n'avaient pas la bonne méthode !!
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Merci pour ton commentaire vataly.
Je suis justement en train de "penser ce projet" à tous les niveaux pour faire mon choix et l'assumer pleinement, qui me mène à la réussite ou à l'echec.....
Oui oui, je sais trés bien que pas de salaire pendant 6 ans si ça fonctionnait pr moi, et que durant 1 ou 2 années, ça sera travail et travail et encore travail....même si c'est beaucoup de pression, énorme charge de travail, et qu'il va falloir "sacrifier" quelques petites habitudes (pas vitales non plus à mon équilibre lol ), je suis "prête "à le faire car c'est totalement sensé pour moi.

En effet je pense que réussir en paces, c'est plus complexe qu'une histoire de mémoire et intelligence, même si je ne sais aucunement quels peuvent être les éléments, critères qui peuvent avoir un "gros poids" sur le fait de réussir, je dis cela en plus par rapport à des amis qui en sortant du lycée avaient tentés, pour certains trés bien réussis, d'autres échec, et dans les 2 cas, je pense que ces personnes étaient bosseuses, sérieuses ds leur travail, avec une méthodologie d'apprentissage différente en revanche, bref, ce n'était pas des touristes en p1, histoire de dire je suis en p1, ou de faire p1 parce que ça pourrait être plus honorable que d'autres études dans la pensée collective parfois, mais de toutes façons, nous sommes tous différents donc difficile de faire des généralités, et de déduire qui réussira ou pas, pour le moment, naïve que je suis de ce côté là vu que je n'ai pas vécu cette expérience, je n'en sais rien, et ne peux rien en dire ! (mis à part les personnes rencontrées en ifsi qui ont échoué, et pour certains n'assumaient pas leur echec donc n'hésitaient pas à faire les déductions du genre : il faut absolument un bac S mention TB, des prépas privés à côté, beaucoup d'argent de papa et maman, et faire méchant méchant en permanence pour destabiliser le voisin si ça peut libérer une place, et s'ils étaient collés c'était toujours à une place prés pour la plupart ! Enfin, je ne parle pas de tous ceux qui ont échoué, certains s'en remettent et sont capables d'être critiques de façon plus interressante, plus humbles, et de se servir de cet "échec" pour rebondir sur autre chose, que ça soit l'ifsi pour certains ou totalement autre chose pour d'autres.)
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Lilu a écrit :Non ce n'est pas rare les gens qui ont une énorme capacité de mémoire.
Dans ce cas là il faut définir l'expression énorme capacité de mémoire parce-qu' on a peut-être pas la même définition :
- Par exemple à partir de combien de lectures d'un cours ces gens le retiennent à long terme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis assez d'accord avec Nephilim.
Le problème c'est le long terme...
Ecouter un cours, le comprendre puis le relire 3 fois et le connaitre...ça va.
Le problème c'est de s'en souvenir dans le détail 6 mois après.
Perso j'ai l'impression que j'avais bien plus de connaissances quand j'étais en IFSI, le nez dans les modules!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

On a les mp pour continuer cette discution et tu noteras que j'avais corrigé en mettant que c'etait MON avis. C'est là toute la subtilité.

Si tu préferes que j'en remette une couche : il y'a des gens pour qui ca sera la compréhension le plus difficile et d'autre pour qui ca sera le par coeur, et que pour moi le par coeur qui est trés important en P1 est à mon sens le plus galére car il faut être bon, voire trés bon SELON MES CRITERES. Mais je pourrais aussi rajouter que selon les fac ce n'est pas le même programme qu'il y 'a des facs avec un programme assez énorme d'anat par exemple en p1 et d'autres moins, et que c'est la même pour toutes les matieres.

Bref on arrete deux secondes de me baver sur les rouleaux, C'est MON AVIS, mon ressenti et tout le tatouin.

Et peut être que les gens qui diront "non mais le plus dur c'est de comprendre les cours" je leur dirais que ils ont tort car en p1 la compréhension est facile, c'est personne dépendant là.

Et pour le sujet originel faire l'IFSI avant la P1 je pense vraiment qu'il faut avoir beaucoup de temps devant soi, et surtout vu que ce n'est pas la même profession je ne comprend pas forcément l'interet.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Oui mais c'est un forum, on a le droit de débattre sur les avis personnels tant qu'ils restent en rapport avec le sujet
Par ailleurs personne ne te bave sur les rouleaux (expression que je ne connaissait pas 8) )
Et je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que la "compréhension soit facile en p1", mais tu m'as l'air tendu alors je ne vais pas y revenir :mrgreen:
Répondre