Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des pyramides pour dire stop aux bombes à sous-minutions

[28 septembre 2007 - 12:30]

Ce samedi Handicap International organise dans 40 villes françaises, sa 13ème Pyramide de chaussures. Une opération qui vise à dénoncer le désastre provoqué par les bombes à sous-munitions (BASM)… et à mobiliser pour exiger leur interdiction.

Dans au moins 29 pays et territoires comme le Kosovo, l’Irak ou le Liban, 98% des victimes connues des BASM sont des civils. Des hommes, des femmes, des enfants tués ou mutilés lors de bombardements ou en voulant rependre le cours de leur vie. Les sous-minutions non-explosées, encore présentes dans les rues et les décombres des maisons, mais aussi dans les champs constituent un danger omniprésent.

A l’occasion de cette opération, Handicap international lance un appel solennel au gouvernement français. « L’année 2007 s’est ouverte sur une avancée capitale avec le lancement par la Norvège, de négociations internationales visant à aboutir à un traité interdisant les bombes à sous-minutions. La France, bien que partie prenante du processus, s’illustre cependant par ses réticences », soulignent les responsables de l’association.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Au Nigeria, une épidémie de polio due à la vaccination

[28 septembre 2007 - 14:13]

Encore un coup dur porté à la vaccination contre la poliomyélite en Afrique. Le nord du Nigeria est actuellement frappé par une nouvelle flambée épidémique. Cette dernière n’est pas due au poliovirus sauvage, mais… aux campagnes de vaccination en cours pour « rattraper » d’urgence le terrain perdu depuis quelques années. Face à cette situation qui n’est pas nouvelle, l’OMS se veut rassurante.

Le vaccin oral utilisé lors des campagnes d’immunisation est produit à partir d’un virus atténué, mais néanmoins susceptible de provoquer des flambées plus ou moins importantes. Bien connu des spécialistes, le phénomène peut survenir dans des zones où le taux d’immunisation est particulièrement faible, comme c’est le cas dans le nord du Nigeria.

Des précédents existent. Neuf au total lors des 10 dernières années, qui ont entraîné 200 cas de poliomyélite. Au cours de la même période, plus de 33 000 enfants dans le monde ont été frappés par le poliovirus sauvage. Et 6,5 millions de cas étaient prévenus grâce à la vaccination.

Autant de chiffres rappelés par Sona Bari, porte-parole pour l’éradication de la poliomyélite à l’OMS. Elle insiste donc sur l’importance de la vaccination. « Le risque du poliovirus sauvage est tellement plus élevé pour nos enfants que le risque associé à la vaccination. Le vaccin peut provoquer une paralysie, mais le risque en est minime. La flambée (en cours au Nigeria) est certes plus importante que ce que l’on aurait imaginé. Il y a 69 cas, il ne faut pas oublier qu’au même moment, le Nigeria est confronté à 2 000 cas de poliomyélite due au virus sauvage ».

Le vaccin oral permet une immunisation indirecte

Sur place, le travail des équipes de Nations Unies (OMS, UNICEF…) s’annonce difficile alors que l’éradication semblait en bonne voie. L’objectif reste plus que jamais de rassurer des populations déjà bien suspicieuses envers le vaccin oral antipolio (VPO), recommandé par l’OMS pour l’éradication de cette maladie.

Il existe bien un vaccin injectable qui d’après Sanofi-Pasteur, permet d’éviter les cas dus à la vaccination. Mais comme le rappelle Sona Bari, « la forme orale est bien l’indispensable instrument des campagnes d’éradication ». Car le virus qu’il renferme -atténué mais bien vivant- se multiplie dans l’organisme des enfants avant d’être excrété dans les selles. Il continue ensuite de vivre dans le milieu ambiant, infectant de la sorte l’entourage qui de ce fait, devient lui-même protégé. Voilà comment des enfants qui n’ont pas été directement vaccinés sont spontanément « immunisés » par des souches vaccinales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Mobilisation nationale pour le don de moelle osseuse

Vendredi 28 septembre 2007


L'Agence de la biomédecine lance la 2e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 5 au 11 octobre 2007. Son objectif : expliquer pourquoi les malades ont dès aujourd'hui besoin qu'un nombre plus important de personnes s'inscrivent sur le Registre national de donneurs volontaires de moelle osseuse.
Trop d'idées fausses circulent encore sur l'importance de ce geste. Une récente enquête révèle ainsi que :

- 74 % des personnes interrogées croient qu'il est facile de trouver un donneur et un malade compatibles. C'est faux, la compatibilité entre deux personnes est un événement très rare : il existe environ 1 chance sur 1 million pour que deux personnes soient compatibles. D'où la nécessité d'augmenter le nombre de volontaires inscrits sur le Registre ;
- 72 % des personnes interrogées pensent que la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale. C'est faux : il ne s'agit pas de prélever de la moelle épinière mais bien de la moelle osseuse qui se situe essentiellement dans les os plats du bassin. C'est un acte chirurgical, effectué sous anesthésie générale, qui, bien entendu, ne comporte aucun risque de paralysie. Il existe un autre mode de prélèvement : les cellules de la moelle osseuse sont tout simplement recueillies dans le sang du donneur ; le donneur doit suivre un traitement médical préparatoire auparavant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2007 00:56
Localisation : 35-60

svp !

Message par fleurdorangette »

Merci à celles qui laissent des extraits d'articles pour la culture G , cependant, au risque de faire ma rabat joie, est ce que vous pourriez mettre la réference de l'article comme le font certaine ? (site internet, journal etc...) histoire de voir la source et de pouvoir également enrichir cette "base de données"
Merci d'avance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Franchises médicales: le "bouclier sanitaire"

Message par aneso81 »

Franchises médicales: le "bouclier sanitaire" proposé par Hirsch attendra
AFP - Vendredi 28 septembre, 20h42

PARIS (AFP) - Le gouvernement exclut de mettre en place avant 2010 le "bouclier sanitaire" proposé par Martin Hirsch pour limiter les dépenses de santé des revenus modestes, qui pourraient s'accroître après l'instauration, de plus en plus contestée, de franchises médicales en 2008.

A la veille d'une journée de mobilisation contre ces franchises à l'appel d'un collectif réunissant professionnels de la santé, partis, syndicats et associations, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a indiqué qu'elle devrait "affiner sa réflexion" avant de décider si ce "bouclier sanitaire" était "faisable".

Mme Bachelot a fait ces déclarations peu après la publication par son ministère d'un rapport jugeant possible seulement à partir de 2010 la mise en place de ce "bouclier" proposée en juin par le Haut commissaire aux solidarités actives afin notamment de limiter les dépenses de santé non remboursées des personnes les plus défavorisées.

M. Hirsch avait alors émis publiquement des réserves sur les franchises prévues sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) que le gouvernement auquel il appartient compte instaurer dès 2008, lesquelles devraient rapporter quelque 850 millions d'euros par an.

Pour les auteurs du rapport publié vendredi, Raoul Briet, membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), et Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil sur l'avenir de l'assurance maladie, "la réforme étudiée -plafonner le reste à charge, le cas échéant en fonction du revenu- aurait des effets positifs. Elle protègerait mieux certains ménages", écrivent-ils.

Interrogé par l'AFP, M. Fragonard a nié "privilégier" l'hypothèse de fixer un plafond annuel de dépenses non remboursées à 800 euros, qui est davantage développée que d'autres dans le rapport, tout en précisant qu'elle "semble réaliste".

"Ce projet de bouclier a pour but de +faire passer la pilule+ des franchises", a dénoncé de son côté Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques (Ufal) et membre, aux côtés de l'Amuf (médecins urgentistes), Attac France, la FSU ou le PS, d'un collectif qui appelle à se mobiliser samedi contre ces franchises.

Ce collectif, qui compte aussi participer à la manifestation contre les franchises et pour de meilleurs conditions de travail, organisée par l'Andeva (victimes de l'amiante) et la Fnath (accidentés de la vie), le 13 octobre à Paris, souhaite également suggérer aux députés et sénateurs plusieurs amendements au cours de la "bataille parlementaire d'octobre" sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2008.

Ces propositions d'amendements viseraient notamment à faire barrage aux franchises médicales, alors que, selon un sondage Ipsos réalisé pour le CISS (collectif interassociatif sur la santé, qui regroupe des associations de malades et de familles de malades), 70% des Français y seraient opposés.

Concernant leur éventuel remboursement par les complémentaires de santé, le président de la Mutualité française (FNMF), Jean-Pierre Davant, a reproché jeudi au gouvernement de "tout faire" pour en dissuader les mutuelles.

"Le gouvernement a tout fait pour qu'on ne rembourse pas ces franchises, par le biais de la fiscalité", a affirmé le président de la FNMF qui revendique 18 millions d'adhérents et 38 millions de personnes protégées par les mutuelles adhérentes, régies par le Code de la Mutualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Nicolas Sarkozy veut une améliorer les secours d'urgence

Message par aneso81 »

Nicolas Sarkozy veut une améliorer les secours d'urgence
Reuters - Samedi 29 septembre, 16h01

CLERMONT-FERRAND (Reuters) - Nicolas Sarkozy a plaidé en Auvergne pour une réorganisation des secours d'urgence en France, via une meilleure coordination entre les pompiers et le Samu.


"Il y a un problème d'organisation. Il faut le traiter et le trancher", a dit le président de la République, qui concluait le congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Clermont-Ferrand.

Un souci d'organisation dont se plaignent précisément les soldats du feu.

Les secours d'urgence aux personnes relèvent aujourd'hui pour l'essentiel de deux entités : les 250.000 sapeurs-pompiers d'un côté, les services médicaux d'assistance d'urgence (Samu) de l'autre, avec deux numéros d'appel, le 18 pour les premiers et le 15 pour les seconds.

"Mon sentiment est que l'on a laissé les deux institutions trop longtemps vivre dans leur logique propre, s'en remettant aux relations entre les hommes", a dit Nicolas Sarkozy, soulignant les disparités entre les départements en la matière.

"Les enjeux sont tels que l'on ne peut rester en l'état. Il faut davantage d'organisation, de procédures, de mutualisation des moyens", a-t-il insisté.

Le président a plaidé pour l'instauration d'un véritable partenariat entre les deux types de services de secours afin d'éviter "redondances" et "concurrences inopportunes".

"Je souhaite que l'on conduise un vrai travail sur l'organisation de notre dispositif de secours et d'urgence, sans a priori, sans s'attacher à de fausses querelles", a-t-il dit.

Il a invité à une engager "tout de suite" une "réflexion globale" sur une "répartition plus claire" des compétences et des responsabilités "dans le respect de chacun" et sur la maîtrise des coûts. Il a aussi estimé qu'il fallait anticiper la poursuite de la réforme de la carte hospitalière.

UN CASQUE EN CADEAU

Le chef de l'Etat a demandé une meilleure coordination entre les deux administrations de tutelle - la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et celle de la défense et de la sécurité civile. "L'échange et le travail en commun doivent être permanents", a-t-il insisté.

Il a souhaité que les données des schémas d'organisation sanitaire relevant de ces directions au niveau territorial "soient intégrées afin de permettre une meilleure cohérence dans l'organisation des secours" aux personnes "dès 2008".

Nicolas Sarkozy a estimé que l'organisation des secours devait aussi tenir compte des problèmes de démographie médicale, notamment en milieu rural.

Il a souhaité que le partage des responsabilités soit "formalisé dans un référentiel de régulation des interventions" et que les systèmes d'information et de communication des deux types de services soient "totalement interconnectés" pour optimiser l'engagement de leurs moyens.

Nicolas Sarkozy a demandé qu'une expérimentation en matière de "co-production" des secours d'urgence soit conduite en 2008 en grandeur réelle dans plusieurs départements. Si elle est concluante, elle sera étendue en 2009.

A la fin de son discours, le chef de l'Etat s'est vu offrir un casque de pompier.

"Ça protège d'abord la tête. Ça peut être utile aussi pour un chef de l'Etat", a plaisanté Nicolas Sarkozy, qui a d'autre part proposé que la chorale des jeunes sapeurs-pompiers interprète l'hymne de la profession et la Marseillaise le jour de la Fête nationale sur les Champs-Elysées.

"J'aimerais que le prochain 14 juillet, les sapeurs-pompiers soient au coeur de cette Fête nationale", a-t-il dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Modestes protestations contre les franchises médicales

Message par aneso81 »

Modestes protestations contre les franchises médicales
AFP - il y a 2 heures 36 minutes

PARIS (AFP) - Des rassemblements et réunions de protestations contre le projet gouvernemental d'instauration de franchises médicales, dans plusieurs villes de France, ont réuni au total quelques milliers de personnes, pour un modeste galop d'essai avant une autre mobilisation le 13 octobre.



Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 prévoit d'instaurer une franchise, c'est à dire une part non remboursée, sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros), ce qui devrait permettre de réaliser une économie de 850 millions d'euros par an.

Un collectif rassemblant des partis de gauche (PCF, PS, LCR..), des organisations professionnelles comme l'Amuf (urgentistes), des syndicats (FSU, Sud) et des associations (Act up, Attac, Familles laïques...), avaient appelé à la "mobilisation" contre "cette remise en cause de la solidarité".

Plusieurs centaines de personnes (350 selon la police) se sont ainsi rassemblées à Toulouse, devant le Capitole, sous une banderole proclamant "les franchises, non, la solidarité oui ; accès aux soins pour toutes et pour tous", entre les stands de la fête annuelle des associations et la pyramide de chaussures contre les mines de Handicap International.

A Marseille, entre 200 personnes, selon la police, et 500, selon les organisateurs, s'étaient réunis près de la porte d'entrée de la Foire de Marseille pour sensibiliser le public aux "risques majeurs" que feraient peser les franchises aux plus pauvres.

Des rassemblements analogues se sont tenus à Albi (200 à 300 personnes), Tarbes (450 selon la police), Strasbourg (100 à 200), Grenoble (près d'un millier, selon les organisateurs), Clermont-Ferrand (100 à 150), Nîmes (environ 200), Périgueux (100 à 150), Guéret et Limoges (environ 300 dans les deux cités).

Dans d'autres villes, comme Paris (au gymnase Japy), Lille et Bordeaux, les organisateurs avaient organisé des réunions publiques pour développer leur arguments au projet.

Une opposition renforcée par le report à 2010 au plus tôt, annoncé vendredi, d'un "bouclier sanitaire" permettant de limiter les dépenses de santé non remboursées des ménages modestes, même si cette mesure n'avait pour but que "faire passer la pilule" des franchises, selon Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques (Ufal) et l'un des porte-parole du collectif.

Le collectif compte participer à la manifestation contre les franchises et pour de meilleurs conditions de travail, organisée par l'Andeva (victimes de l'amiante) et la Fnath (accidentés de la vie), le 13 octobre à Paris. Il entend aussi faire pression auprès des parlementaires qu'il proposent des amendements de suppression des franchises lors de la discussion du PLFSS 2008.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Manifestations en France contre les franchises médicales

Message par aneso81 »

Manifestations en France contre les franchises médicales
Reuters - il y a 3 minutes

PARIS (Reuters) - Quelques milliers de personnes ont défilé dans plusieurs dizaines de villes de France pour protester contre les franchises médicales, que le gouvernement veut mettre en place dès l'an prochain.


Des centaines de personnes se sont notamment rassemblées à Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Marseille à l'appel d'une quarantaine d'associations et de partis de gauche.

Les manifestants dénoncent une remise en cause du principe de solidarité et demandent au gouvernement de renoncer à ces franchises, qui consistent à laisser à la charge du malade une partie des dépenses de santé.

A partir du 1er janvier 2008, sur chaque boîte de médicament et chaque acte paramédical, 50 centimes d'euros ne seront plus remboursés. Une franchise de deux euros sera instaurée sur les transports sanitaires.

Ce système doit permettre de dégager 850 millions d'euros d'économies tout en assurant le financement de dépenses nouvelles prioritaires comme le plan Alzheimer et la lutte contre le cancer.

Une manifestation nationale contre les franchises médicales est prévue le 13 octobre à Paris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Fin des cours le samedi matin à l'école : la mesure concernera aussi le collège

LEMONDE.FR | 30.09.07 | 10h29 • Mis à jour le 30.09.07 | 10h29

Jeudi, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, annonçait la fin des cours le samedi matin à l'école primaire à partir de septembre 2008. Cette mesure devrait concerner aussi le collège, elle sera prise prochainement "pour entrer en vigueur, si cela est possible, ce que je souhaite, dès la rentrée prochaine", a confié le ministre au Journal du dimanche, daté du 30 septembre.

Les collégiens ne devraient pas bénéficier de la semaine de quatre jours. "Pour le collège, notre volonté est de transférer les enseignements du samedi au mercredi", souligne Xavier Darcos. La mesure ne se soldera donc pas par une suppression d'heures de cours.

La mesure annoncée par le gouvernement, critiquée par certaines associations de parents d'élèves, est plébiscitée par les Français. Selon un sondage CSA/ministère de l'éducation nationale réalisé les 26 et 27 septembre auprès de 1 203 personnes, révélé par le JDD, 71 % des personnes interrogées se déclarent plutôt (45 %) ou très (26 %) favorables à la suppression des cours le samedi matin à l'école primaire. Ce nombre atteint 77 % auprès des seuls parents d'élèves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

"Formidable espoir" contre la mucoviscidose

Après des tests concluants sur des souris, une molécule prometteuse contre la mucoviscidose est administrée pour la première fois à 25 malades.
Selon les chercheurs français à l'origine de cette découverte, un médicament pourrait voir le jour d'ici deux à trois ans.
Matthieu DURAND - le 01/10/2007 - 10h59

Des chercheurs du CNRS testent sur 25 patients une molécule prometteuse contre la mucoviscidose. L'information, révélée lundi par France Info, émane de l'association Vaincre la mucoviscidose.

La mucoviscidose, dont est décédé récemment le chanteur Grégory Lemarchal, est une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle "transforme" le mucus qui humidifie les canaux de certains de nos organes en substance épaisse et collante. Ce manque de fluidité provoque alors des infections pulmonaires et digestives.

Une équipe du CNRS de Poitiers a découvert qu'une molécule, appelée Miglustat, a la capacité de restaurer la protéine CFTR responsable de la maladie. Des tests menés sur des souris se sont avérés très positifs. Un essai clinique est désormais mené en Espagne sur 25 malades porteurs d'une mutation génétique (appelée delta F5082) présente chez environ 70% des personnes atteintes de la maladie.

"Très forte probabilité" de succès

Il faudra attendre quelques mois avant de connaître les premiers résultats du traitement sur des êtres humains. "Si [ces résultats] sont positifs, alors on aura une très grande chance d'avoir un médicament très prochainement, indique le professeur Frédéric Becq (CNRS, Poitiers) à France Info. Même si c'est dans deux ans, trois ans, c'est considérable en terme de développement thérapeutique." Soulignant qu'il existe "toujours un risque d'échec", le chercheur insiste toutefois sur la "très forte probabilité pour que ça réussisse".

Vaincre la mucoviscidose, qui a subventionné en partie ces travaux, parle quant à elle d'une "étape majeure" dans la lutte contre la maladie. Evoquant un "formidable espoir" au micro de France Info, Franck Dufour, membre de l'association, explique que c'est "une des premières fois au monde où une molécule va aller s'attaquer à la maladie" plutôt qu'à ses symptômes, comme c'est le cas avec la plupart des traitements actuels.

Si les chercheurs ont pu avancer aussi rapidement, c'est aussi parce que le Miglustat est une molécule déjà connue. Commercialisée en France sous le nom de Zavesca par le laboratoire Actelion1, elle est utilisée dans le traitement d'une maladie génétique rare, la maladie de Gaucher. De fait, les chercheurs connaissent également ses effets indésirables : tremblements, troubles gastriques et visuels, perte ou prise de poids. Et le professeur Becq de se réjouir : "Par cette découverte, nous avons gagné cinq ans sur le processus habituel de développement d'un médicament (de 5 à 10 ans habituellement)".
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des cellules souches pour faire repousser des poumons de… souris

[1er octobre 2007 - 11:39]

Pour la première fois, une équipe britannique de l’Imperial College à Londres, est parvenue à soigner les poumons de rongeurs grâce à la thérapie cellulaire. C’est un espoir pour des millions de patients dans le monde.

Les chercheurs ont cultivé des cellules souches embryonnaires de souris, capables de se différencier en n’importe quel type de cellule. L’objectif étant de les « nicher » dans les poumons en vue de les amener à s’y reproduire.

Pari gagné ! « Les cellules souches ont colonisé les zones de l’épithélium pulmonaire où se font les échanges gazeux » précise Síle Lane, qui a dirigé l’étude. C’est une « première » encourageante, car le poumon était jusque-là considéré comme inaccessible à la thérapie cellulaire. Notamment parce que « cet organe hautement complexe réunit une grande diversité de cellules, dont certaines ont un rythme de renouvellement très lent » a précisé l’auteur devant les participants au Congrès annuel de l’European Respiratory Society, à Stockholm (Suède).

Si la voie des cellules souches est désormais ouverte en pneumologie, les chercheurs britanniques reconnaissent que l’application de leurs travaux en médecine humaine est encore lointaine. Or la possibilité de régénérer des poumons lésés serait un événement considérable pour des dizaines de millions de patients atteints de cancers, d’asthme, de mucoviscidose ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Du Ginkgo contre Alzheimer ? Un placebo, pas mieux…

[1er octobre 2007 - 12:50]

Le Ginkgo biloba, cette plante médicinale surnommée « l’arbre aux quarante écus » permet-il de lutter efficacement contre la maladie d’Alzheimer ? Les rédacteurs de la Revue Prescrire se sont penchés sur la littérature. Et sans grande surprise, leur quête n’a guère été couronnée de succès.

En pratique, l’extrait de Ginkgo biloba « apparaît peu ou pas différent d’un placebo dans le traitement de la maladie d’Alzheimer » soulignent-ils au terme de leur évaluation. Laquelle a pris en compte plus de 30 essais réalisés sur le sujet.

Les auteurs admettent que l’utilisation de cette plante est « temporairement acceptable dans certains contextes ». Mais gare au risque hémorragique. « Quelques observations d’hémorragies incitent à la prudence, notamment en présence de facteurs de risque : association à un traitement anticoagulant ou antiagrégant etc… ». Une bonne raison pour demander systématiquement conseil à son médecin avant d’entamer tout traitement. Y compris sous forme de plantes médicinalesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Pauvres, séropositifs et… montrés du doigt !

Lundi 1 octobre, 07h45
Aux Etats-Unis, nombreux sont les patients infectés par le VIH qui se sentent stigmatisés… par leur médecin. Une nouvelle étude menée à Los Angeles révèle en fait que ce sentiment, réel ou imaginaire, freine même certains malades dans leur visite chez le praticien. Leur point commun : des revenus faibles.


Plus qu'une attitude de rejet de la part des médecins américains, ce sont plutôt le statut socio-économique et l'environnement social auquel appartiennent les patients, qui seraient à l'origine de leur sentiment de stigmatisation.

Six malades ayant déclaré souffrir d'un rejet sur dix, disposent en effet de faibles revenus et ne bénéficient pas d'une vraie couverture sociale… Ce qui rappelons-le, est le cas de plus de 40 millions de citoyens américains. L'étude dirigée par le Pr Janni J. Kinsler (Université de Californie) a inclus 223 séropositifs au VIH résidant à Los Angeles. Tous ont répondu à un questionnaire concernant leurs rapports avec leur médecin traitant.

Résultat, 26% ont déclaré ressentir une forme de rejet ou de stigmatisation. Parmi ces derniers, 58% ont affirmé avoir un accès limité aux services médicaux ! Ce qui n'est pas vraiment étonnant. Aux Etats-Unis en effet, il n'existe pas « d'assurance santé pour tous ». Pour se soigner convenablement, mieux vaut donc être riche à défaut d'être bien portant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les internes en grève pour défendre la liberté d'installation des médecins

il y a 19 minutes
PARIS (AFP) - Les internes en médecine se sont lancés depuis jeudi dans une grève des gardes et astreintes, sans incidence sur l'accès aux soins, pour défendre la liberté d'installation des praticiens que le gouvernement entend limiter dans les zones où ils sont déjà très nombreux.


L'ISNCCA (chefs de clinique assistants), le SNJMG (jeunes généralistes), l'Isnih (internes des hôpitaux) et l'Anemf (étudiants en médecine) ont entamé jeudi dernier un premier mouvement de grève "illimité".

Une autre organisation d'internes en médecine générale, l'Isnar-IMG, a à son tour appelé les 5.000 internes généralistes (sur un total de 15.000 internes) à ne plus assurer leurs tours de gardes dans les hôpitaux à compter de lundi soir.

Soutenus par les syndicats professionnels et l'Ordre des médecins, les internes veulent des garanties concernant leur liberté d'installation, un des principes de la médecine libérale avec la liberté de prescription et le paiement à l'acte.

L'assurance maladie et la Cour des comptes ont pourtant souligné, en septembre, les limites de ce principe, la Cour appelant le gouvernement à "mettre en place des mécanismes de pénalisation financière" pour dissuader les médecins de s'installer dans les zones où ils sont trop nombreux (Sud, villes, centres-villes).

"Nous sommes d'accord sur la nécessité de réformer en profondeur notre système de soins mais nous voulons être directement associés à la préparation des réformes et nous ne voulons pas de mesures coercitives, comme des incitations financières négatives", explique à l'AFP le porte-parole de l'Isnar-IMG, Lionel Michel.

Le gouvernement a finalement invité, dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2008, médecins et caisses de Sécurité sociale à "définir les outils pour réguler l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux".

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a lancé un appel "à la concertation", lundi lors d'une visite à Phalempin (Nord), et exprimé son attachement à la liberté d'installation.

Elle a également assuré qu'aucun déconventionnement des médecins qui s'installeraient dans des zones déjà pourvues en professionnels de santé n'était prévu.

"Il y a un vrai problème de démographie médicale avec des zones sur-denses et des zones sous-denses. (...) Ce problème, il faut le résoudre", a toutefois affirmé la ministre, interpellée dans la matinée par des internes lors d'une visite des urgences au CHR de Lille.

Ce mouvement n'a pas d'incidence sur l'accès aux soins, assurent leurs organisateurs. "Les médecins ont un peu plus de travail sur les interventions non urgentes, mais les soins urgents sont évidemment assurés", assure Olivier Mir, président de l'Isnih.

Les établissements hospitaliers ont d'ailleurs la possibilité d'assigner les internes pour garantir les soins.

Selon M. Mir, les centres hospitalo-universitaires (CHU) de Lyon, Toulouse, Nice et Clermont-Ferrand sont "les plus touchés, avec des taux de grévistes proches de 100%, contre une moyenne nationale de 80%".

"Dans l'attente de nouvelles du ministère de la Santé", selon M. Michel, les internes et étudiants en médecine menacent de "durcir" leur mouvement en organisant vendredi une "journée sans internes" dans l'ensemble des hôpitaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Surdose de radiations à Toulouse: les victimes vont demander des indemnisations

AFP - il y a 7 minutes
TOULOUSE (AFP) - Deux associations de patients victimes d'une surdose de radiations lors de leur traitement au CHU toulousain de Rangueil entre avril 2006 et avril 2007 ont indiqué, lundi à Toulouse, qu'elles allaient demander des indemnisations, l'une des deux envisageant d'aller au pénal.


Lors d'une réunion d'information organisée à Toulouse, l'association "SOS irradiés 31", qui regroupe 44 des 145 victimes de ces surirradiations, qui a réclamé la mise en place d'une commission d'indemnisation, a déclaré envisager de porter plainte d'ici fin octobre.

"La plainte au pénal contre X va permettre de synthétiser les différentes enquêtes administratives en cours, donc d'avoir une vision globale du dossier et, à terme, de déterminer qui est responsable", a indiqué son avocat, Me Christophe Léguevaques.

De son côté, l'Association des accidentés de la vie-Fnath a, par son avocat-conseil Me Robert-François Rastoul, estimé qu'il n'y avait "aucune raison d'aller au pénal" et a préféré retenir la solution de l'indemnisation des victimes, en s'appuyant sur l'exemple de ce que l'association a obtenu pour les sinistrés de la catastrophe d'AZF.

Il s'agit pour la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) de "négocier pour répondre au sentiment d'injustice, au manque d'information, de reconnaissance dont ces gens souffrent actuellement", a souligné Me Rastoul.

"Les victimes n'ont pas de haine particulière", a affirmé la secrétaire générale de la Fnath de la Haute-Garonne, Nadine Herrero, pour qui son association s'appuie sur l'exemple des indemnisations d'AZF pour obtenir "un règlement immédiat".

Réagissant à ce manque d'information dénoncé par les associations, l'avocate du CHU toulousain de Rangueil, Me Aimée Carat, a déclaré: "Dès qu'il a été informé, le CHU a averti les patients et leur a demandé de revenir en consultation". L'avocate a par ailleurs indiqué qu'une cellule de soutien psychologique avait été mise en place.

Selon Me Carat, les responsables du CHU toulousain de Rangueil ne sont pas opposés à une commission d'indemnisation, "sous réserve que toutes les parties soient d'accord".

"Ce serait une commission présidée par un magistrat professionnel, avec des représentants d'associations de patients, le CHU et un collège d'experts" non Toulousains, a-t-elle précisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Verrouillé