Fallait il appeller le SAMU pour un conseil ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Galouidel

Fallait il appeller le SAMU pour un conseil ?

Message par Galouidel »

Bonjour,
je suis IDEL remplaçante depuis 2 jours...
après plusieurs années en hopital puis en EHPAD
2ème jour de remplacement et je me pose déjà qq questions... bigre, oui, je sais, ça promet !

Ce soir (samedi) 19h, j'arrive chez une patiente de 30 ans chez qui je dois faire une injection d'innohep,
Elle a cheville droite en attelle, cheville gauche plâtrée depuis 4 semaines.
Ses plaquettes chutent depuis le début de son traitement plaquettes elles sont à 210000 sur le bilan de lundi (320000 il y a 3 semaines.)
Ce soir, elle souffre d'un prurit généralisé et me montre des toutes petites (vraiment petites) plaques rouges apparues cet après midi sur son buste.
Elle était sous lovenox les 15 premiers jours, puis manifestation allergique donc changement de traitement.
Samedi soir! le médecin traitant n'est évidemment plus à son cabinet.
Je suis sur une petite ville. Pas de SOS médecin.

J'ai appelé le 15 pour avis sur la CAT. :oops:

1/ Qu'auriez-vous fait ? car apparemment de l'avis du régulateur, ce n'était pas forcément le bon choix. :?:

2/ Est il vrai que les régulations gardent une liste des appelants ? :choque:

Merci
Florent L
VIP
VIP

Re: Fallait il appeller le SAMU pour un conseil ?

Message par Florent L »

1° Pour la thrombopénie, rien de grave....pour l'instant.

Jusqu'à 190000, si tant est que le taux de 320 000 soit la valeur de base, on laisse couler.Mais c'est à surveiller...nous serions dans un cadre temporel de TIH II au vu des données ci-dessus.

Il fallait appeler, car les lésions cutanées pourraient être assimilées à des lésions purpuriques-like/pétéchiques, or dans tout contexte allergico-anaphylactoide, comme c'est le cas ici, tout du moins d'après ce qui est décrit, c'est justifié.

Vu le temps passé depuis le début du ttt (ce qui exclut les TIH I), on peut effectivement demander avis médical: chute des plaquettes d'au moins 30%, avec lésions cutanées.

3° Oui, on garde une trace des appels.Tout IDEL qui a appelé de manière non justifiée et n'est pas inscrit à l'Ordre peut être interdit d'exercice.

Ou pas.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Galouidel

Message par Galouidel »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.
:)
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Rassure-toi, tu as bien fait. :clin:

Même si on t'a dit le contraire.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Galouidel tu aurais mieux fait de t'adresser directement à Masterthief...

:yes: :tchao:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caducee33 a écrit :Galouidel tu aurais mieux fait de t'adresser directement à Masterthief...

:yes: :tchao:
:lol: :lol: :lol:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

caducee33 a écrit :Galouidel tu aurais mieux fait de t'adresser directement à Masterthief...
Ou à n'importe quel autre IDEL, car c'est le B.A BA de la surveillance HBPM.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Master thief a écrit :
Ou à n'importe quel autre IDEL, car c'est le B.A BA de la surveillance HBPM.
Non, non... pas de fausse modestie allons !

Master machin est aussi THE référence des fibromes utérins et de tellement plein d'autres choses :lol:
.
propanolol
Adepte
Adepte

Message par propanolol »

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ( Pierre Desproges). Master mind on voit que tu as des connaissances mais la question s'était:
1/ Qu'auriez-vous fait ? car apparemment de l'avis du régulateur, ce n'était pas forcément le bon choix ? Bah en cas de doute c'est clair que tu as bien fait d'appeler le régulateur. Comment peux t'on critiquer le fait de prendre un avis médical.

2/ Est il vrai que les régulations gardent une liste des appelants ? Et oui, non seulement le SAMU garde la liste des appelants mais aussi tous les appels y arrivant sont enregistrés. Au moins si un jour un médecin régulateur te fait une PM par téléphone en attendant d'arriver par ex et qu'il arrive un problème entre temps, il ne pourra pas dire devant une juridiction qu'il ne l'avait pas faite, ça permet de couvrir les personnes, des deux cotés d'ailleurs.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

propanolol a écrit :La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ( Pierre Desproges).

Il avait aussi écrit que la culture, c'est comme un parachute..;quand on n'en a pas , on s'écrase. 8) .

Mais ici, fort heureusement, nous ne sommes pas dans le domaine de la culture, juste celui des connaissances professionnelles de base.
Bah en cas de doute c'est clair que tu as bien fait d'appeler le régulateur. Comment peux t'on critiquer le fait de prendre un avis médical.
Parce que c'est l'été, que dans les régulations il y a des supplétifs et pas toujours à la hauteur, loin s'en faut..en clair, on les dérange... :roll:

Prendre un avis médical peut être considéré comme critiquable pour des actes anodins, donc là, oui, le régulateur pourrait être irrité.

Ici, nous sommes chez une personne qui a un traitement dont les effets indésirables-certes rares- peuvent être dramatiques...donc, non, l'appel n'était sûrement pas inutile.A la fois pour être rasséréné, mais aussi pour être juridiquement couvert: hors horaires de consultation, l'IDEL en a référé au médecin disponible.

Ceci dit, pas mal d'IDEL ne seraient guère posé de questions ou auraient attendu le lendemain/surlendemain, dans les deux cas c'est très léger professionnellement, à moins de se résumer à n'être qu'un pousse-seringue.

Tu as bien agi, Galouidel, et tu as fait preuve de conscience professionnelle . :chine:
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bien sûr que tu as raison de te renseigner, pas de médecin joignable, il vaut mieux " déranger" le 15 que se poser beaucoup de questions et passer la nuit à se demander si on a fait une erreur ! On apprends tout les jours, on peut avoir des lacunes...
Galouidel

Message par Galouidel »

Lol, no souci je me suis endormie finalement persuadée de la pertinence de mon action ! De toutes façons, c'est fait... :!:
Je verrai comment va la patiente ce soir...
Ça me conforte juste dans l'idée que le plus difficile pour moi en libéral sera bien de trouver le juste milieu entre le "c'est important d’appeler pour prendre conseil" et le "ça peut sûrement attendre que le MT soit rentré de son week-end..."ça doit s'apprendre ... j'espère :lol: !
Mais j'aurai peut être dû épouser un médecin plutôt qu'un informaticien !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Ceci dit, pas mal d'IDEL ne seraient guère posé de questions ou auraient attendu le lendemain/surlendemain, dans les deux cas c'est très léger professionnellement, à moins de se résumer à n'être qu'un pousse-seringue.

ce brave master, plein de certitudes, d'affirmations, d'idées toutes faites, et qui n'hésite pas à généraliser, à se penser le seul consciencieux, érudit, expert...
tu sais Master certains de tes commentaires sont désagréables pour qui se pense consciencieux et motivé par l'interêt du patient...
Si nous sommes d'accord sur le fait que lorsqu'on n'a pas la réponse il faut en référer au médecin (référent, ou de garde, ou le 15) tu as une façon bien personnelle (ou plutôt très impersonnelle ) de considérer tes pairs...

c'est ça que je trouve dommage (et dommageable) dans tes interventions...ce n'est pas le contenu mais plutôt la forme...
peu d'IDEL trouve grâce à tes yeux, tu adopte toujours un ton méprisant, condescendant, supérieur, et vraiment, ça m'interroge...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ce qui doit surtout interroger, c'est le faible taux de réponses dès qu'il s'agit de sujets professionnels....

Après, si mon ton ne te plait pas, tu peux me mettre en indésirable....fonction du forum très appréciable d'ailleurs

Moi, ce qui m'interrogerait plus à ton propos, c'est ton instabilité professionnelle....
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Galouidel a écrit : Ça me conforte juste dans l'idée que le plus difficile pour moi en libéral sera bien de trouver le juste milieu entre le "c'est important d’appeler pour prendre conseil" et le "ça peut sûrement attendre que le MT soit rentré de son week-end..."ça doit s'apprendre ... j'espère :lol: !
Mais j'aurai peut être dû épouser un médecin plutôt qu'un informaticien !
Sauf que s'il t'appelle ma puce, c'est peut-être qu'ils e croit encore au boulot. :D

En libéral, il faut penser au pire, sachant que souvent il y a dysfonctionnement dans la chaine de soins....apprends toujours à être seule, fais comme si tu étais dans la pampa et sans aide.

Pour chaque patient, qu'a t'il, que risque t'il, pourquoi fais-je cela ?

Ne rêve pas, même en médecine de ville, de nombreux médecins n'aiment pas être dérangés et tu pourras passer pour l'ememrdeuse de service...après la question est de ne pas faire comme certaines IDEL et d'appeler pour un oui ou un non.Mais de ne pas passer à côté de l'essentiel, cela évitera l'évacuation d'un coma hyperosmolaire sur diabète non diagnostiqué alors que l'IDEL n'est visiblement pas bouleversée par la polyurie et la polydipsie inaugurales....

On te demande de trier l'essentiel donc pas toujours facile, c'est sûr.

Si tu veux une vision globale, prends un Dorosz ( petit, passe bien dans une sacoche), un Perlemuter par exemple..avec cela, c'est déjà du costaud.Demande les avis des collègues en cas de doute, si ce ne sont pas des idiotes elles t'aideront.

Tu es libérale, donc autonome et indépendante....pas au service du médecin, du pharmacien ou de telle structure.Seul compte l'intérêt du patient.

Donc il faut, autant que faire se peut, oublier ces hiérarchies à la noix des structures.

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-m%C ... rds=dorosz

http://www.amazon.fr/Guide-th%C3%A9rape ... perlemuter
Répondre