FAQ : grammaire, orthographe, etc...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
miss.funk
Forcené
Forcené

FAQ : grammaire, orthographe, etc...

Message par miss.funk »

Hello ma petite soeur de 13 ans à un petit problème: elle se demande quand (dans la dictée qu'elle va avoir) il faut mettre ou non un "S" à "leur"!! Et je ne sais pas lui répondre :oops: !!
Merci d'avance de vos réponses!! Bisous!! :P

[titre édité par Simoco]
IDE depuis le 30/04/09 !!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Un S , c'est pour le pluriel tout simplement .

Sinon , cherche un cours de grammaire avec google ! :clin:
marie-pierre
soulstar
Forcené
Forcené

Message par soulstar »

10 vus et qu'une reponce!! :?

Bah wai jpense qu'aricot vert a raison!

Perso jpréfère pas te repondre car je suis trééés naze en grammaire :? 8)

Bon courage

-soulstar-
Signée La Chèvre de M'ssieur Seguin!!
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

merci d'avoir répondu haricot vert et soulstar :D par contre il n'y a pas une règle qui dit qu'on ne met pas systématiquement un "s" à "leur" au pluriel? je vais voir si je trouve sur google, mais si vous avez la réponse n'hésitez pas!! :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le pronom : leur
Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s’écrit toujours leur, il n’a pas d’autre forme.
"Ils voulaient leur expliquer les difficultés."
(= ils voulaient expliquer à eux, à elles les difficultés).
"Demandez-leur s’ils viendront."

On peut s’assurer que l’on a bien affaire au pronom leur si on peut le remplacer par le pronom lui.
"Ils voulaient lui expliquer les difficultés."
"Demandez-lui s’il viendra."

Le déterminant : leur, leurs
Le déterminant possessif leur s’emploie lorsqu’il y a plusieurs possesseurs.

"Anne a passé plusieurs jours chez ses parents"
(Anne : un seul possesseur).
"Anne et Sabine ont passé plusieurs jours chez leurs parents"
(Anne et Sabine : plusieurs possesseurs).

Si leur équivaut à le ou à la, il est au singulier et s’écrit leur (masculin ou féminin).
"Ils portaient un chapeau sur leur tête nue."
(sur la tête)
Si leur équivaut à les, il est au pluriel et s’écrit leurs (masculin ou féminin).
"La joie brillait dans leurs yeux."
(dans les yeux).

Les déterminants leur et leurs ne peuvent jamais être remplacés par lui.

Voili, voilou :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

merci maître CApello :lol: :tchao:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

*Miss Purple* a écrit :merci maître CApello :lol: :tchao:

Ouais sinon je te remet cent francs ds le nourrin :lol:
tu me cherches toi, je le vois , ok, ok ,ok :grab:
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

haricot vert a écrit :Un S , c'est pour le pluriel tout simplement .

Il y a google et d'autres moteurs de recherche, d'autres outils en ligne, il y a tout simplement les livres de grammaire, c'est un fait...

Enfin, et comme l'avait fait Gengis pour l'informatique, pourquoi ne pas créer une "FAQ" (Foire Aux Questions) sur la grammaire ?... :clin:

Je change votre titre, ce n'est pas de la modération... 8)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Simoco a écrit :

Il y a google et d'autres moteurs de recherche, d'autres outils en ligne, il y a tout simplement les livres de grammaire, c'est un fait...

Enfin, et comme l'avait fait Gengis pour l'informatique, pourquoi ne pas créer une "FAQ" (Foire Aux Questions) sur la grammaire ?... :clin:

ET l'aurrtohgrafe aussi? :lol:
Non sans rire confondre "synthèse" et "syntaxe", faut le faire :mdr:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

bonne idée pour l'orthographe!!! (et la grammaire aussi parce que ce n'est pas mon fort :oops: )

bon une bonne foi pour toute:
c'est salAUD et non salOP (je commence bien hein? :lol: ) mais bon vous n'êtes pas obligés d'employer ce mot non plus :roll: :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Argrath le Troll a écrit :
Simoco a écrit :

ET l'aurrtohgrafe aussi? :lol:
Non sans rire confondre "synthèse" et "syntaxe", faut le faire :mdr:

plait-il ?

j'ai du mal à saisir le sens de votre propos...

:fleche: grammaire

GRAMMAIRE : du temps de Molière, on prononçait gran-maire, comme on le voit par ces vers : Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? -Qui parle d'offenser grand'mère ni grand'père ? F. sav. II, 6. Dangeau, qui voulait peindre exactement la prononciation, écrit granmaire) s. f.

L'art d'exprimer ses pensées par la parole ou par l'écriture d'une manière conforme aux règles établies par le bon usage. Les règles de la grammaire. Savoir, enseigner la grammaire.
....Quoi ! toujours malgré mes remontrances, Heurter le fondement de toutes les sciences, La grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois, Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ! MOL. Femmes sav. II, 6.

La grammaire, du verbe et du nominatif, Comme de l'adjectif avec le substantif, Nous enseigne les lois, MOL. ib.

La grammaire, c'est-à-dire l'art d'écrire et de parler correctement, roule sur quatre principes : la raison, l'ancienneté, l'autorité, l'usage, ROLLIN, Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 738, dans POUGENS.

Le célèbre Origène enseigna la grammaire pour avoir de quoi subsister, ROLLIN, Traité des Ét. VI, 2e part. ch. 4.

À la grammaire, nous devons la pureté du discours ; à la logique, la justesse du discours ; à la rhétorique, l'embellissement du discours ; quand finirais-je, si j'allais m'étendre sur ce sujet ? D'OLIVET, Rem. sur Racine, § 100.

Classes de grammaire, les classes de sixième, cinquième et quatrième dans les lycées ; la septième et la huitième se disent classes élémentaires.
Haute grammaire, étude spéciale des qualités qui caractérisent le style considéré dans ce qu'il a d'agréable ou de désagréable au lecteur ou à l'auditeur.
Grammaire générale, science raisonnée des principes communs à toutes les langues.
Grammaire comparée, étude comparative des différentes langues.

Livre où les règles du langage sont expliquées. La grammaire de Port-Royal. Indiquez-moi un bonne grammaire latine.
On ne doit pas oublier la grammaire générale et raisonnée de M. Arnauld, où l'on reconnaît le profond jugement et le génie sublime de ce grand homme, ROLLIN, Traité de Ét. I, ch. I, p. 13.

Qu'au lieu de travailler en corp à une grammaire, il fallait en donner le soin à quelque académicien qui, communiquant ensuite son travail à la compagnie, profitât si bien des avis qu'il en recevrait, que, par ce moyen, son ouvrage, quoique d'un particulier, pût avoir dans le public l'autorité de tout le corps, D'OLIVET, Hist. Acad. t. II, p. 63, dans POUGENS.

XIIIe s.
Or me respondez de gramaire, Savez rien de celui afere Que li maistres fait sa clerçons, Qant il lor prenent les Ieçons, Ren. 20920.

XVe s.
Chouses cachées, chouses hors de memoire, Qui excedent et logique et granmoyre, Faifeu, p. 51, dans LACURNE.

XVIe s.
Les alphabets des doigts et grammaires en gestes, et les sciences qui ne s'exercent et expriment que par iceulx, MONT. II, 159.

Oyez dire metonymie, metaphore, allegorie et autres tels noms de grammaire, semble il pas qu'on signifie quelque forme de langage rare et pellegrin ? ce sont tiltres qui touchent le babil de vostre chambriere, MONT. I, 382.

Provenç. gramaira. Ce mot ne peut venir de grammatica, qui aurait donné gramaije ; comparez voyage de viaticum, piége de pedica, l'ancien adjectif domesche de domesticus. Il provient du bas-latin, gramma, lettre, avec la finale latine arius, aria ; c'est le grec traduit par, lettre.
Gramatique, qui s'est dit aussi, vient du latin : Dont [de trois sciences] la premiere est gramatique, qui est fondemenz et porte et entrée des autres sciences ; ele nos enseigne à parler et à lire et à escrire à droit, sanz vice de barbarisme et de soloecisme, BRUN. LATINI, Trésor, p. 8.

...

d'autres explications quant à ce terme ? :clin:
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Argrath le Troll a écrit :Le pronom : leur
Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s’écrit toujours leur, il n’a pas d’autre forme.
"Ils voulaient leur expliquer les difficultés."
(= ils voulaient expliquer à eux, à elles les difficultés).
"Demandez-leur s’ils viendront."

On peut s’assurer que l’on a bien affaire au pronom leur si on peut le remplacer par le pronom lui.
"Ils voulaient lui expliquer les difficultés."
"Demandez-lui s’il viendra."

Le déterminant : leur, leurs
Le déterminant possessif leur s’emploie lorsqu’il y a plusieurs possesseurs.

"Anne a passé plusieurs jours chez ses parents"
(Anne : un seul possesseur).
"Anne et Sabine ont passé plusieurs jours chez leurs parents"
(Anne et Sabine : plusieurs possesseurs).

Si leur équivaut à le ou à la, il est au singulier et s’écrit leur (masculin ou féminin).
"Ils portaient un chapeau sur leur tête nue."
(sur la tête)
Si leur équivaut à les, il est au pluriel et s’écrit leurs (masculin ou féminin).
"La joie brillait dans leurs yeux."
(dans les yeux).

Les déterminants leur et leurs ne peuvent jamais être remplacés par lui.

Voili, voilou :clin:

merci :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"C'est assez singulier qu'aucun de nous ne sache sa grammaire et, pour être écrivain, ne veuille apprendre à écrire."
[Jules Renard]
Extrait de son Journal 1893 - 1898

"La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau." [Rivarol]

"Grammaire : vieille dame qui a toujours ses règles." [Anonyme]

8)
Aucun problème de connexion très cher... :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:clap: Bonne idée la F.A.Q. orthographe et grammaire 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

tiens, une chose commune et pourtant...:

au temps pour moi...et non pas "autant pour moi", beaucoup font l'erreur... :clin:
Répondre