Fatigue, stress, ras-le-bol, coup de gueule,.........
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: besoin de votre aide mes infirmiéres je déprime
un grand débat ouiAnoukaelle a écrit :Salut!
J'ai fait un stage dans une maison pour enfants épileptiques. Il y avait beaucoup d'éducateurs et peu de reconnaissance pour les infirmier(e)s. Je pense que si je devais y retourner, je ferais une "réunion" informelle avec les éducateurs pour qu'on discute du rôle de chacun et poser les limites de chacun.
Chaque poste est important et il faut arriver à trouver sa place.
Au besoin, appuie toi sur les textes règlementaires de chaque profession. Est-ce que les éducateurs ont le droit de distribuer les médocs, par exemple?
Si au bout de quelques essais et quelques mois tu ne trouves pas ta place et tu n'y trouves pas ton compte, change de secteur. C'est dommage que tu ne te plaises pas où tu es avec toutes les possibilités qu'offrent la profession. Et puis, laisse moi la place!
Bon courage, c'est pas évident de ne pas réussir à t'imposer. Si tu réussis, ce sera une sacrée avancée pour toi!
selon les dires de certains les éducateurs ne peuvent pas distribuer les médocs mais ayant une formation pour je sais pas et qui pouvaient selon les dires distribués les médocs.
je suis le seul infirmier de jour.

je regrette pas cette orientation vers la psy mais le peu de valorisation que j 'ai .
faire une réunion oui mais je suis nouveau dans ce service depuis 4 jours
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
attends au moins trois mois avant de lâcher l'affaire
Pour ce qui est de la reconnaissance, vu que tu es seule, je ne vois pas qui mieux que toi peut faire le boulôt infirmier
Fais leurs savoir

Pour ce qui est de la reconnaissance, vu que tu es seule, je ne vois pas qui mieux que toi peut faire le boulôt infirmier

Fais leurs savoir

Mais pourquoi Coluche est mort???
Si la valorisation dont tu parles, c'est poser des perfs, faire des pansements et autres soins techniques, alors tu ne trouveras jamais ton compte en psy !
J'ai fait un stage en hopital de jour pour enfants (4 à 12 ans) avec un mix d'IDE et d'éduc spé aussi ; et comme toi j'ai peu remarqué la barriere entre ce que faisaient l'IDE et l'éduc spé. Mais demande leur ce qu'ils ont appris pendant 3 ans, a quoi ressemble leur mémoire (pas comme notre TFE...) et tu verras que l'IDE (diplomé après 1992) n'a peu ou pas de connaissances par rapport à l'éduc spé pour ce genre de structures.
Il faut aussi savoir que avant en psy, c'était des ISP avec une formation axée sur la psy. Aujourd'hui, diplome unique et donc des conséquences inévitables ou les IDE de telles structures se sentent dévalorisés du soin IDE car ils ont posé des perfs par dizaines pendant 3 ans d'études et que devoir parler à un patient, c'est plus difficile que ca en fait, car il n'y a plus le soin et sa technique à laquelle il est si facile de se rattacher !
Après je ne sais pas de quelle valorisation tu parles et ce serait peut etre mieux de trouver un boulot qui te valorise comme tu le souhaites !
+++
J'ai fait un stage en hopital de jour pour enfants (4 à 12 ans) avec un mix d'IDE et d'éduc spé aussi ; et comme toi j'ai peu remarqué la barriere entre ce que faisaient l'IDE et l'éduc spé. Mais demande leur ce qu'ils ont appris pendant 3 ans, a quoi ressemble leur mémoire (pas comme notre TFE...) et tu verras que l'IDE (diplomé après 1992) n'a peu ou pas de connaissances par rapport à l'éduc spé pour ce genre de structures.
Il faut aussi savoir que avant en psy, c'était des ISP avec une formation axée sur la psy. Aujourd'hui, diplome unique et donc des conséquences inévitables ou les IDE de telles structures se sentent dévalorisés du soin IDE car ils ont posé des perfs par dizaines pendant 3 ans d'études et que devoir parler à un patient, c'est plus difficile que ca en fait, car il n'y a plus le soin et sa technique à laquelle il est si facile de se rattacher !
Après je ne sais pas de quelle valorisation tu parles et ce serait peut etre mieux de trouver un boulot qui te valorise comme tu le souhaites !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
salut momo, pour moi, ça mérite : 1/ entretien avec le cadre pour définir les rôles de chacun, 2/ entretien avec l'équipe (avec ou sans café
) avec comme thème :"si je suis même pas bon(ne ?) à donner des médocs, à quoi me sert mon joli diplôme tout neuf"
ou bien "est-ce qu'une présence infirmière n'a qu'une utilité réglementaire dans ce service" ? J'aimerais d'ailleurs bien savoir de quelle unité ados il s'agit pour avoir un kiné comme "sous chef"
. Ceci dit, une fois les choses posées, ça mérite bien de s'accrocher 3 mois, mais pas plus si la situation n'évolue pas. Bon courage 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Casse toi ailleurs y'a encore plein de boulot pour nous.... 

Aidez moi à comprendre....
Bonjour à tous et toutes!!!!!
Je suis actuellement en stage (ESI 2ième année) dans un CMP-Hôpital de jour-CATTP.
Mais je suis un peu étonnée par certains patients pris en charge, en effet Je trouve dangereux que ces patients soit "en liberté". Pervère sexuelle, tueur.... Même avec un suivi régulier avec PEC dans l'établissement et à domicile (visite), la pathologie est toujours là et la décompensation est toujours possible...
Bref, tous ça, ça me fait peur, je me rend compte des personnes qui peuvent m'entourer...
Où se trouve la limite entre le secret professionel et droit civique, par exemple lorsque l'on croise un patient pervere sexuel à la sortie d'une école... Le secret professionnel nous oblige à ne pas dévoiler des informations. Je ne suis pas encore mère, mais si je l'était j'aurais envie de prévenir les autres mères de se méfier de cette personne....
Qu'en pensez vous???

Je suis actuellement en stage (ESI 2ième année) dans un CMP-Hôpital de jour-CATTP.
Mais je suis un peu étonnée par certains patients pris en charge, en effet Je trouve dangereux que ces patients soit "en liberté". Pervère sexuelle, tueur.... Même avec un suivi régulier avec PEC dans l'établissement et à domicile (visite), la pathologie est toujours là et la décompensation est toujours possible...
Bref, tous ça, ça me fait peur, je me rend compte des personnes qui peuvent m'entourer...
Où se trouve la limite entre le secret professionel et droit civique, par exemple lorsque l'on croise un patient pervere sexuel à la sortie d'une école... Le secret professionnel nous oblige à ne pas dévoiler des informations. Je ne suis pas encore mère, mais si je l'était j'aurais envie de prévenir les autres mères de se méfier de cette personne....
Qu'en pensez vous???
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Re: Aidez moi à comprendre....
En tant que future professionnelle, tu éviteras surtout de bosser en psychiatrie et en particulier dans les UMD.
Si tu ne voies qu'un criminel potentiel chez un patient , il est peu probable que tu puisses avoir une attitude soignante...
Le pourcentage de malades mentaux criminels est infime..Monsieur Tout le Monde est au moins aussi dangereux pour ses enfants que le schizophrène qui va au CMP.
Si tu ne voies qu'un criminel potentiel chez un patient , il est peu probable que tu puisses avoir une attitude soignante...
Le pourcentage de malades mentaux criminels est infime..Monsieur Tout le Monde est au moins aussi dangereux pour ses enfants que le schizophrène qui va au CMP.
Que ta vision du malade psychiatrique mérite un étayage théorique plus important et des échanges avec les équipes psy que tu rencontreras en stage. Je trouve d'ailleurs courageux que tu poses la question de cette façon et je t'en pose une autre à mon tour : quand tu seras diplômée, tu soigneras des personnes dont tu ne connaîtras pas forcément tout le passé : tu peux avoir affaire par exemple à un père incestueux, une mère "indigne", un vieux qui a dénoncé des juifs etc. Ta vision du "droit civique" t'incitera-t-elle à ne plus t'occuper de ces personnes si tu apprends leur passé, et si c'est le cas, ne penses-tu pas qu'une réflexion sur ton projet de soignante est plus que jamais nécessaire
?
ps : va sur le site psychiatriinfirmière qui t'en apprendra beaucoup sur cette partie de la profession.

ps : va sur le site psychiatriinfirmière qui t'en apprendra beaucoup sur cette partie de la profession.
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/" target="_blankdan65 a écrit :ps : va sur le site psychiatriinfirmière qui t'en apprendra beaucoup sur cette partie de la profession.
Et aussi psychiatrie.histoire.free.fr/ puis http://www.serpsy.org" target="_blank
Des sites pour de la théorie dans la lignée de dan65 !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
scrat48 a écrit :Bonjour à tous et toutes!!!!!![]()
Qu'en pensez vous???
Encore un angoissée qui va foutre le bordel dans les equipes, surtout ne viens pas en psy, euh au fait je suis un méchant bouuuuuuuu

La psychiatrie, un autre métier...
Je suis vraiment très étonné par ta réponse, norlevo, et par l'agressivité qu'elle sous-entend. Je préfère largement avoir à faire à quelqu'un qui se pose des questions qu'à quelqu'un qui a déjà toutes les réponses. Un collègue vient d'être condamné à 4 mois avec sursis pour violence sur un ado psychotique et il a expliqué qu'en tant qu'IDE, sa formation psy était insuffisante pour faire face à certaines situations. Peut-être qu'un peu d'aide avant d'aller en psy lui aurait été profitablenorlevo33 a écrit :scrat48 a écrit :Bonjour à tous et toutes!!!!!![]()
Qu'en pensez vous???
Encore un angoissée qui va foutre le bordel dans les equipes, surtout ne viens pas en psy, euh au fait je suis un méchant bouuuuuuuu

Et si tu sais qu'un type dans ta ville est suicidaire, tu demandes à la mairie d'enlever les ponts

Mais pourquoi Coluche est mort???
En lui demandant si tu peux distribuer les médocs tu ne te positionnes pas, a priori, en professionnellle "indépendant quelque soient les circonstances" (Règle Professionnelle N°9). Tu lui montres que tu n'est pas sûr de toi ( ce qui est bien normal au debut mais doit tout de meme etre caché) et tu remets entre ces mains ton pouvoir d'infirmier.
Si tu estimes que c'est l'heure, tu commences la distribution dans la bonne humeur
, et c'est tout. Tu verras il n'osera rien dire. Sinon tu lui sort le décret de compétence et les regles professionnelles.
C'est une super armure.
Si tu estimes que c'est l'heure, tu commences la distribution dans la bonne humeur

En ce qui concerne la distribution des médicaments par les éducs, il y a un moyen simple pour contenter tout le monde : c'est de mettre les médocs sous clef (L'IDE en a d'ailleurs le devoir). Comme ça c'est toi qui vérifie les médocs pour un patient, puis les donnent à l'éduc, qui va les porter et les donner au patient. A toi de demander a l'éduc si le patient a bien tout pris ou non.
Reste la question de la signature : marquer ou non : "vérifié par ....., IDE. Donnés par ....., éduc". En procédant par écrit, la question ne pourra pas etre évincée lors d'éventuelles réunions.
Compliqués les rapports humains!
Reste la question de la signature : marquer ou non : "vérifié par ....., IDE. Donnés par ....., éduc". En procédant par écrit, la question ne pourra pas etre évincée lors d'éventuelles réunions.
Compliqués les rapports humains!
bonsoir,un grand merci à vous.
la mémé routine je ne distribu pas encore les médocs.
Par contre: j 'ai fait des soins des plaies ,prise sang,administration des puffs ,prise des parametres vitaux. je suis super content, je m'intégre de plus en plus dans l'equipe.
la direction ne veut plus que les educs et kinés touchent les médocs et la préparation.
voila la suite demain nous avons une réunion du nursing.
la mémé routine je ne distribu pas encore les médocs.
Par contre: j 'ai fait des soins des plaies ,prise sang,administration des puffs ,prise des parametres vitaux. je suis super content, je m'intégre de plus en plus dans l'equipe.
la direction ne veut plus que les educs et kinés touchent les médocs et la préparation.
voila la suite demain nous avons une réunion du nursing.
mon metier:infirmier et bientot professeur