Fatigue, stress, ras-le-bol, coup de gueule,.........

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben c est le lot des infirmiers en psy...
la psy c est difficile mais c est tellement enrichissant... apres c est normal de se remettre en question parce qu il faut tout gerer pour des patients qui n ' evoluent pas ou tres peu, penser a tout et il y a des jours ou c est pas possible...
et puis il faut passer outre la toute puissance du soignant, et oui on ne peut pas les soigner juste les aider au mieux, les suppléer et les epauler pour souvent, il faut bien le dire, peu de reconnaissance...
mais bon ce n est peut etre qu une mauvaise passe, attend un peu et courrage, on passe tous par la...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
gwenDY

Message par gwenDY »

Je sais que c'est une mauvaise passe car ce n'est pas la première fois que je rentre consulter de le site de l'anpe en me disant "il faut que je change".
Je ne cherche pas non plus à les guérir...je n'ai pas cette prétention!
Mais, je sais pas...je crois que je suis épuisée de me faire menacer et insulter.
Pour le détail, nous sommes actuellement 2 inf + 1 asd intérim parfois(comme demain et toute la semaine) pour 30 patients psychotiques. service d'entrée!
c'est très lourd en ce moment et nous ne sommes pas disponibles.
Je me demande si je ne vais pas devenir maltraitante à force car j'en ai vraiment ras le bol de ces conditions de travail. et vous votre effectif?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

C'est peut-être le lot des infirmiers en psy, comme dit xin, mais les autres sont concernés également... Ceci dit, je comprends tout à fait que l'on en ait marre de se faire agresser par des psychopathes ; après 12 ans d'urgences, je connais bien ce genre de public. Je les cotoie toujours un peu avec mon boulot en milieu ouvert, mais le suivi est impossible et ils mettent vite le soin en échec ; tant mieux, c'est du temps que l'on peut utiliser pour les autres !
La toute puissance n'est pas forcément en cause dans ton ras le bol...on est pas là pour se faire engueuler... Si tu pouvais muter en CMP, peut-être retrouverais-tu des conditions de travail beaucoup moins stressantes au plan relationnel ? Personnellement, c'est un grand réconfort de pouvoir envoyer paître des gens qui ne sont pas demandeurs...
Bon courage...et puis, après tout, il n'y a pas que la psy dans la vie ; la profession est vaste... :clin:
gwenDY

Message par gwenDY »

Oui je pense au cmp d'ailleurs je crois que si une place se libère dans mon secteur j'irai mais je vais sûrement regretter mes rtt et les horaires fatigantes mais bien pratiques.
J'ai aussi commencer par la chir mais j'ai fini par me diriger vers la psy...
gwenDY

Message par gwenDY »

Ca fait 2 personne qui me parle de la frustration.
Mais de quelle frustration me parlez vous?
De ne pas guérir les gens??,
Jen'en suis pas là!
De quoi parlez vous?
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

non pas de guérir !
Des refus en tout genre, de non adhésion au projet de soin, de transgression diverses
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
gwenDY

Message par gwenDY »

effectivement c'est usant mais si seulement ce n'était que ça....
xln
Accro
Accro

Message par xln »

gwenDY a écrit :Ca fait 2 personne qui me parle de la frustration.
Mais de quelle frustration me parlez vous?
De ne pas guérir les gens??,
Jen'en suis pas là!
De quoi parlez vous?

ben moi quand je te parles de frustration,c est celle que je ressent tous les jours au boult, l impression de ne pas arriver a les aider ou qu ils ne veulent pas etre aides ( et la je sais pas quoi faire dans ce cas) et ca c est epuisant et stressant...
enfin je ne veux pas t agresser c est juste mon avis pour essayer de t aider a y voir plus clair :lol:
gwenDY

Message par gwenDY »

On aime notre travail mais jusqu'à quel point sommes nous prêt à aller?
Moi je vois juste que ce soir cela a empièté de trop sur ma vie privée et je n'accepterais pas ça longtemps... :roll:
Merci à tous pour vos réponses.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Bonjour gwenDY.
Moi j'ai quitté la psy de secteur parce que j'étais écoeurée par la façon dont les toubibs nous laissaient être agressés par des patients qui n'avaient même pas leur place en psy, tandis que nous n'avions plus le temps de nous occuper des "vrais" troubles mentaux, psychoses, dépressions, etc. A ce propos, je considère que les psychopathes sont une indication très limite pour les services de psy, justement parce qu'on ne peut quasiment pas arriver à travailler avec eux. Personnellement, je ne vois pas à quoi leur sert une hospitalisation. Ils sont en général violents, ils mettent un souk incroyable dans un service et on ne peut pas les soigner, c'est un trait de caractère ! Ca relève plus des éduc, à mon avis, ou carrément de la prison quand ils sont vraiment dangereux. En plus comme ils jouent souvent les caïds dans les services de psy on n'arrive pas toujours à s'en débarrasser, ce qui est un comble ! Nos toubibs se cachaient derrière le fait que parfois ils avaient aussi quelques troubles psychotiques et surtout qu'ils n'avaient pas de domicile, et ça avait le don de me hérisser, parce qu'en attendant, ils nous prenaient toute notre énergie pour rien et on ne pouvait pas s'occuper des autres. Ils faisaient leur loi avec les patients plus faibles et je considérais qu'il était au moins autant de notre responsabilité d'assurer la protection de ces patients plus fragiles que d'assurer le gîte et le couvert à ces psychopathes. Je pense que cela dépend beaucoup de la façon de voir les choses du psy en charge du service. Selon sa vision des choses, il saura se montrer très ferme avec ces fauteurs de troubles ou il les laissera sévir. Mais le problème c'est que ces psychopathes font peur, et qu'aucun psy n'a envie de faire les gros titres des journaux. Je pense que les psychopathes s'ils relèvent de la psy relèvent plutôt de structures ouvertes. De toute façon, quand ils veulent sortir d'un service fermé ils défoncent la porte.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

alise a écrit :Bonjour gwenDY.
Moi j'ai quitté la psy de secteur parce que j'étais écoeurée par la façon dont les toubibs nous laissaient être agressés par des patients qui n'avaient même pas leur place en psy, tandis que nous n'avions plus le temps de nous occuper des "vrais" troubles mentaux, psychoses, dépressions, etc. A ce propos, je considère que les psychopathes sont une indication très limite pour les services de psy, justement parce qu'on ne peut quasiment pas arriver à travailler avec eux. Personnellement, je ne vois pas à quoi leur sert une hospitalisation. Ils sont en général violents, ils mettent un souk incroyable dans un service et on ne peut pas les soigner, c'est un trait de caractère ! Ca relève plus des éduc, à mon avis, ou carrément de la prison quand ils sont vraiment dangereux. En plus comme ils jouent souvent les caïds dans les services de psy on n'arrive pas toujours à s'en débarrasser, ce qui est un comble ! Nos toubibs se cachaient derrière le fait que parfois ils avaient aussi quelques troubles psychotiques et surtout qu'ils n'avaient pas de domicile, et ça avait le don de me hérisser, parce qu'en attendant, ils nous prenaient toute notre énergie pour rien et on ne pouvait pas s'occuper des autres. Ils faisaient leur loi avec les patients plus faibles et je considérais qu'il était au moins autant de notre responsabilité d'assurer la protection de ces patients plus fragiles que d'assurer le gîte et le couvert à ces psychopathes. Je pense que cela dépend beaucoup de la façon de voir les choses du psy en charge du service. Selon sa vision des choses, il saura se montrer très ferme avec ces fauteurs de troubles ou il les laissera sévir. Mais le problème c'est que ces psychopathes font peur, et qu'aucun psy n'a envie de faire les gros titres des journaux. Je pense que les psychopathes s'ils relèvent de la psy relèvent plutôt de structures ouvertes. De toute façon, quand ils veulent sortir d'un service fermé ils défoncent la porte.

Oui moi en ce moment je suis plutôt dans cet état d'esprit mais je n'ai qu'un an de service...
DE 2006
IPDE 2010
xln
Accro
Accro

Message par xln »

+ 1
:?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord avec Alise. Ces patients ne relèvent pas de la psy.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Argrath le Troll a écrit :D'accord avec Alise. Ces patients ne relèvent pas de la psy.

D'accord avec vous dans l'absolu, mais ca leur arrive aussi d'être déprimé.

On a eut un patient psychopathe, qui est venu il y a pas très longtemp, a chaque fois qu'il vient il "pourri" le service et fini par sortir CAM, et là méconnaissable, très déprimé avec pertes des envies, tristessse de l'humeur,....

Mais qq tps après il a repris ses bonnes habitudes, citées précédemment.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
gwenDY

Message par gwenDY »

J'ai l'impression que tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.
Apparement c'est partout pareil...
Et maintenant où es tu ? T u dis que tu as quitter la psychiatrie de secteur..
Répondre