Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prepa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avez vous fait une prepa au concours, soit a distance, soit en classe?

 
Nombre total de votes : 0

papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prepa?

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
Je me pose une petite question concernant l'oral.En effet , j'ai suivit une prepa au concours ( que j'avais deja eue mais j'avais rater mon bac puis j'allai pas faire une annee de fac pour rien non?lol ) et ils ne savent pas specialement si il faut que l'on dise que l'on a ft une prepa a l'oral.Pour ma part je trouve que c'est un avantage cad que ca montre qu'on est a fond et que ce que l'on veut faire.
Cela est il mal vu?
Merci pour vos reponses
bisous bisous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Moi, je n'ai pas fait de prépa car je ne voulais pas être formater sur ce que je devais dire ou pas.Et encore moi sur ma façon de penser pour l'écrit.Je pars du principe que j'ai des êtres humains en face de moi avec un vécu et des préjugés comme tout le monde...Je pense qu'ils sont plus à même que moi à juger mes capacités à devenir infirmiere en fonction de mon tempéremment.
Tout ça pour te dire que je ne suis pas anti prépa et que beaucoup ont prouvé par leur réussite que c'était un tres bon point.Maintenant, je pense aussi que ça ne sert à rien d'arriver avec cette étiquette sur la tête.si on te pause la question, ne le cache surtout pas mais n'arrive pas avec cet atout comme principal motivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

reponse

Message par papillonrose1 »

Une petite rectification, j'ai deja reussie mon concours d'entree en ifsi j'avais mm une ecole manque de bol je n'ai pas eue mon bac de bioch, cette annee pour ne pas glander et faire une annee de fac j'ai preferee faire une prepa ( entre ns ca ne sert pas a gd chose) et cela ne m'a en aucun cas formater et encore moins influencer mon ecrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

c'est souvent l'image qu'on a des prépas;
En tout cas, tu nous fait pas le coup de louper ton bac une deuxieme fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

pourquoi il faudrait le dire pourquoi il faudrait pas le dire j'en sais rien!!

en tout cas il faut etre honnete je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
longbow
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 11 déc. 2004 16:33
Localisation : 77
Contact :

Message par longbow »

moi j'ai bossé toute seule comme une grande avec un bouquin...

la prépa je pense peut rassurer des personnes qui ont fini leurs études depuis longtemps... je ne sais pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
RockStarob
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2005 13:39

Message par RockStarob »

Moi aussi j'ai fais une prépa, je sors juste du bac. Je suis du même avis que toi, c'est un atout, mais il faut pas que ca soit ta motivation. Pour moi, la prepa, c'est la simple continuité de ce que j'entreprend, et je met les chances de mon coté...Et sinon, la prepa ne formatte pas. Je pense que personne ne va a l'oral sans réfléchir un minimum et sans se préparer. En tout cas, moi je suis pret pour mes 5 oraux !!!! Bonne chance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

moi j'ai pas véritablement fait de prépa! j'étais en section SMS et 1 heure par semaine, la prof nous faisait faire des tests! mais c'est tout car on n'a jamais préparé l'oral :lol: :lol: :lol:

tu peux le dire dans l'entretien si tu vois que la conversation t'emmène vers ce que tu fais en ce moment mais sinon c'est pas obligatoire non plus! :roll:

mais ce n'est pas le fait que tu dises que tu as fait une prépa qui va te faire entrer à l'ifsi mais la manière dont tu exposes tes motivations, avec conviction, avec passion :clin: ils nous jugent pour ce que l'on est et non pas sur ce qu'on a fait avant de postuler au concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
titiane888
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 31 mars 2005 20:25
Localisation : lorient

Message par titiane888 »

pour ma part jai effectuer une prepa mai qui ne pas beaucoup servie!cependant dire que lon a fait une prepa a l'oral peut montrer aux examinateur que tu est sure de ton choix et que tu veux reussir !
notamment on acquiert de l'experience avec les stages effectuer !! je pense que si tu defends bien ton choix cela n posera pas de probleme! ton admission ne reposera pas sur ca mais plutot sur tes convictions et tas facon de voir les choses!
le concours est ouvert a tous alors avec ou sans prepa chacun a sa chance!!
ps:admis a l'oral a l'aphp le 3juin 13h
attend result de rennes la rochelle crlavalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive le surf la mer le soleil
Elyse
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 02 juin 2004 19:51
Localisation : Charquemont
Contact :

Message par Elyse »

J'ai également suivi un prépa, et je ne me sens pas formater. Mes motivations c'est moi qu'il les ai pensées, dans ma rpépa, aucune personne n'a les meme motivation que son voisin. Sinon pour les CG, la prépa m'a permis de développer mes connaissances, mais m'a nullement formater face aux questions ui peuvent etre posé.
Pour l'oral, j'ai touver une solution : je vais simplement dire que depuis sptembre je prépare le concours, ca ne veut pas forcement dire que j'ai suivi une prépa, je peux très bien avoir préparer le concours seule chez moi. JE verai bien si ce sujet interresse le jury et si ils veuletn le developper, sinon, ca ne vaut pas la peine de s'attarder dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
gagane
Accro
Accro
Messages : 1055
Inscription : 27 nov. 2004 22:20
Localisation : Penn Ar Bed

Message par gagane »

Je penses que si l'on te pose la question, tu peux dire que tu as fait une prépa, je ne penses pas que ce soit négatif et puis il vaut mieux etre honnete que de mentir, ils pourraient te piéger sur une autre question, surtout si il y a un psy.

Pouvoir se "payer" une prépa ce n'est pas donné a tout le monde mais cela montre que tu avais les moyens certes mais également que tu as voulu mettre toutes les chances de ton côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Elyse a écrit :J'ai également suivi un prépa, et je ne me sens pas formater. Mes motivations c'est moi qu'il les ai pensées, dans ma rpépa, aucune personne n'a les meme motivation que son voisin. Sinon pour les CG, la prépa m'a permis de développer mes connaissances, mais m'a nullement formater face aux questions ui peuvent etre posé.
Pour l'oral, j'ai touver une solution : je vais simplement dire que depuis sptembre je prépare le concours, ca ne veut pas forcement dire que j'ai suivi une prépa, je peux très bien avoir préparer le concours seule chez moi. JE verai bien si ce sujet interresse le jury et si ils veuletn le developper, sinon, ca ne vaut pas la peine de s'attarder dessus.
Je suis un peu mitigée quant à dire qu'on prépare le concours depuis septembre.Imagine que tu soit admissible avec une toute petite moyenne.Tu n'as pas peur que le jury se demande pourquoi tu n'as pas de meilleures note?
Je le prépare depuis tres longtemps aussi et le fait de ne pas avoir de note quand on est admissible me gene un peu pour mon argumentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Elyse
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 02 juin 2004 19:51
Localisation : Charquemont
Contact :

Message par Elyse »

Gagane, je ne compte pas mentir durant l'entretien, c'est clair que s'il me demande si j'ai suivie une prépa je leur répondrais oui.
Je me pause encore beaucoup de questions. On peut s'imaginer qu'il puisse attendre plus de nous si on leur dit qu'on a suivi une prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

Message par papillonrose1 »

merci a tous pour vos reponse, je pense aussi qu'il faut etre honnete sans pour autant en abuser de cette honneteté.Je vais essayer de ne pas m'appronfondir sur le sujet si il me pose la question de ce que je fait actuellement, de toute facon actuellement je bosse donc la reponse est prete.Tu as raison de dire que que tu prepares le concours depuis septembre tu verras bien si ils ont envis d'approfondir le sujet ou non .
Encore merci.
Moi je passe le 27 mai a l'ifsi de charles foix dans le 94 à 13 heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didie
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 27 juin 2004 17:43
Localisation : Ile de France

Message par didie »

moi j'ai fait une prépa qui entre nous ne m'a servi a rien. J'ai eu mon bac es en juin dernier et j'ai raté mon concours à l'oral. J'ai trouver un travail pour me payer mes concours de cette année, je voulais ne pas quitter "l'école", c'est a dire rester dans l'ambiance de l'enseignement car le travail et l'école c'est vachement différent... et puis je voulais vraiment travailler mon oral... tout ce que ca ma apporté c'est que les prof m'ont soutenu et mon permis d'avoir confiance en moi...
bisous a tous et a toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé