Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 18 Sep 2019 15:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar urumi » 06 Sep 2009 15:55

Tu sais moi j'ai 24ans , 25 lorsque je passerais le concours l'année prochaine donc l'âge , excuse moi du terme, mais on s'en fout! surtout que , comme tu as surement dû remarquer en parcourant le forum , il y a des personnes de tout âge qui ont passé et qui passeront le concours. :clin:
Ensuite , cette année lorsque je me suis renseignée quant aux modalités pour devenir infirmière je me suis aperçue qu'il était trop tard pour moi et le concours 2009 car les limites des dates d'inscription étaient dépassées, et comme il n'y a qu'une seule session par an dans l'IFSI dans lequel je veux rentrer , je suis "forcée" d'attendre la session de 2010. Au départ ça m'embetait terriblement mais bon pas le choix , et puis je me suis rendue compte que ce n'était pas plus mal d'attendre comme ça j'ai pu m'inscrire à la formation préparatoire proposée par lIFSI et mettre toutes les chances de mon côté.
Alors ta situation est très différente de la mienne mais c'est pour te dire que parfois il faut savoir être patiente. :mrgreen:
Après si tu as réellement envie de passer le concours 2010 , je dirais qu'il va te falloir une motivation d'acier et une bonne organisation.
Je vais encore te parler de mon cas, cette année j'étais en Licence de chimie donc cours tous les jours et en plus le vendredi midi et soir et tout le WE je travaillais dans un célèbre fast food histoire de payer mon loyer etc... Je pensais que je n'allais jamais réussir à avoir ma licence :( , et pourtant je l'ai eu! :clap: J'étais très attentive en cours et TD ce qui me permettait de travaillait peu le soir chez moi et de me reposer.
Les conseils que je peux te donner c'est d'être assidue en cours et sérieuse et ce de façon régulière pour ne pas devoir trop bosser chez toi ce que tu auras vu la journée , profite de chaque moment de temps libre dans la journée pour bosser , comme ça le soir chez toi tu fais en sorte d'avoir le moins de choses possibles à revoir et tu peux donc consacrer du temps à la préparation du concours.
En ce qui concerne ton repos , si tu est très organisée et concentrée dans ce que tu fais tu peux réussir à te coucher tôt le soir pour bien récupérer la nuit, et puis il y a le dimanche aussi où tu pouraas te reposer, à moins que tu ne travailles aussi ce jour là?

Désolé pour mon message très long !! :tchao:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Messagepar ana-hiis » 11 Sep 2009 19:13

Bonsoir tout le monde,
Comment se passent vos révisions, ça fait une semaine que les cours ont vraiment commencer, je susi en classe de terminale (ES) et déjà maintenant toute la semaine je n'ai pas eu une minute pour réviser mon concours, il va vraiment falloir s'organiser ... Et ceux/celles qui passent le concours et le bac vous arrivez à vous organiser et à gérer avec les cours ?
De toute façon il va bien falloir que je m'organise serieusement pour trouver une heure pour m'entrainer !
A bientot :coucouc:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI Dunkerque : Recalée
avec 12 (CG), 16 (TP) et 8,5 à l'oral :(
ana-hiis
Régulier
Régulier

Messagepar ptiikeur » 16 Oct 2009 13:23

Coucou je relance le topic :D .

Et me pose les même questions que Anaiiss...

Cela fait mnt presque 2 mois qu'on n'a repris les cours et je trouve que la terminal ben c'est bien lourd ( mais on s'accroche parce qu'on n'est motivée!), alors vous trouvez le temps quand de réviser? et comment?

Aller, courage ça doit pas être si difficile que çà de passer le Bac et le Concours!
Si??

:coucouc:

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro

Messagepar Flocon » 20 Oct 2009 16:51

Hey =)

Moi aussi je passe le BAC cette année..
Et c'est vrai que niveau boulot, faut s'accrocher.
Alors, moi, ce que je fais, c'est que tous les jours, j'essaye de m'informer sur l'actualité. Ensuite, j'ai toujours un livre de test psycho sous la main, car j'habite loin de mon lycée, je prend le train. Donc je boss durant tout mes temps libres.

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Flocon
Insatiable
Insatiable

WLM: caro_ried@hotmail.com

Messagepar doudounette33 » 05 Nov 2009 09:35

Bonjour donnant naissance a mon fils en juin denier j ai pas pu présenter les épreuves du bac mais vu mes résultats satisfaisants je suis cettee année en première année bts pensez vous que g accès au concours? Merci

doudounette33

Messagepar titerodeuse » 05 Nov 2009 12:48

je ne pense pas car dans mon IFSI ils m'avaient demandés la photocopie des mes notes aux bac (j'ai passée le bac et le concours en même temps) et quand j'ai eu le papier de mon diplôme du bac, ils en voulaient une photocopie.

titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Messagepar gee95100 » 05 Nov 2009 12:57

Oui, c'est vrai, si tu n'as pas le BAC, c'est pas possible.
Ce que tu peux faire éventuellement, c'est passer ton BAC par correspondance, et passer le concours cette année.
Si tu choisi un bac st2s par exemple, ca peut être un plus pour toi, tu n'as pas besoin de suivre une prépa et tu peut passer le concou! ( sous réserve de l'obtenir ce bac!)

Voilamoi perso c'est ce que je fais, et je pense que c'est pas si mal! :o

Passe le concour 2010 !!
concour AP-HP le 16/03/10
gee95100

Messagepar fifigo » 06 Nov 2009 09:05

Rassurez moi ! :?
Je n'ai jamais été jusqu'au bac dans mon cursus scolaire normal ! :(
J'ai par la suite dans ma vie professionnelle, suivi des formations GRETTA et AFPA, qui m'ont donné un niveau bac, ce qui m'a permis d'entrer en formation à l'AFPA et d'obtenir en 2 ans un BTS de gestion en informatique, diplôme avec lequel je compte m'inscrire pour le concours 2010. :|
Votre avis m'intéresse ! :choque:

fifigo
Régulier
Régulier

Messagepar kcyla » 06 Nov 2009 10:32

fifigo a écrit :Rassurez moi ! :?
Je n'ai jamais été jusqu'au bac dans mon cursus scolaire normal ! :(
J'ai par la suite dans ma vie professionnelle, suivi des formations GRETTA et AFPA, qui m'ont donné un niveau bac, ce qui m'a permis d'entrer en formation à l'AFPA et d'obtenir en 2 ans un BTS de gestion en informatique, diplôme avec lequel je compte m'inscrire pour le concours 2010. :|
Votre avis m'intéresse ! :choque:

si tu n'as pas le bac mais qu'avec le cursus professionnel tu as acquis un BTS tu as s'en doute fais une VAE ce qui te permettra d'acceder aux concours d'infirmier reseigne toi aL'IFSI de ta region ils te renseigneront a+++++++++

kcyla

WLM: kcyla7@live.fr

Messagepar fifigo » 06 Nov 2009 12:26

Merci Kcyla, je pense ausi qu'en fournissant une copie du diplôme obtenu, cela doit suffire ! :clap:
J'ai eu peur en lisant le post que l'on nous demande obligatoirement une copie du bac avec les notes ... :peur:

fifigo
Régulier
Régulier

Messagepar christian_troy » 06 Nov 2009 20:09

Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs .

christian_troy
Insatiable
Insatiable

Messagepar Charly94 » 27 Juil 2011 19:13

Bonjour à tous,
Je passe cette année en Terminale ST2S, donc je vais passer mon concours plus mon bac et je compte aussi passer mon permis.
Mais c'est vrai que d'être dans cette filière peu être un avantage pour le concours car cette filière est principalement destiné à aller en écoles d'infirmières. Cependant cela n'empêche pas le stress >.< !! En plus le Bac ST2S ne cesse d'augmenter en difficulté !!!! :pleure:
Bref j'aurais une question concernant l'entretint comment se déroule-t-il exactement a se que j'ai compris on doit pour ainsi dire "se vendre". Mais comment faire ?

Charly94

Messagepar Tchoune95 » 27 Juil 2011 19:35

Charly94 a écrit :Bonjour à tous,
Je passe cette année en Terminale ST2S, donc je vais passer mon concours plus mon bac et je compte aussi passer mon permis.
Mais c'est vrai que d'être dans cette filière peu être un avantage pour le concours car cette filière est principalement destiné à aller en écoles d'infirmières. Cependant cela n'empêche pas le stress >.< !! En plus le Bac ST2S ne cesse d'augmenter en difficulté !!!! :pleure:
Bref j'aurais une question concernant l'entretint comment se déroule-t-il exactement a se que j'ai compris on doit pour ainsi dire "se vendre". Mais comment faire ?

J'ai passé mon BAC STG (donc rien à voir) ainsi que deux concours et j'ai eu les deux donc ce n'est absolument pas insurmontable, ne stress pas et concentre toi sur ton BAC.
L'entretien, on te donne 10 minutes où tu es toute seule, pour construire un développement, structurer tes idées, sur un texte suivit d'une question (le plus souvent on te demande ce que tu penses de ce qui se passe dans le texte). Après ces 10 minutes, on t’amène devant le jury et là tu dois te présenter et exposé ce que tu as écrit avec des idées complémentaires (tu n'as pas le temps de tout écrire en 10 minutes) ensuite le jury va te cuisiner sur ce que tu viens d'exposer puis sur tes motivations, ton cursus, .. Ceci est une généralité, d'un entretien à un autre il y a des variantes.

ESI à René Auffray.
Tchoune95
Habitué
Habitué

Messagepar Charly94 » 27 Juil 2011 20:24

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide sa me rassure je vois qu'on peut passer deux examens en même temps.
Je suis prête a avoir une année chargée mais sa vaut le cout pour avoir les deux (de préférence mon bac ^^)
j'aurais une autre question ou plutôt une confirmation.
Si j'ai bien compris on ne peut passer qu'un seul concours dans une région c'est bien sa ?

Charly94

Messagepar Tchoune95 » 27 Juil 2011 21:05

Charly94 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide sa me rassure je vois qu'on peut passer deux examens en même temps.
Je suis prête a avoir une année chargée mais sa vaut le cout pour avoir les deux (de préférence mon bac ^^)
j'aurais une autre question ou plutôt une confirmation.
Si j'ai bien compris on ne peut passer qu'un seul concours dans une région c'est bien sa ?

De rien ! :) Généralement oui parce qu'ils ont tous la même date et plus ou moins la même heure par région mais après il y a ceux qui n'ont pas la même rentrée donc ceux qui ont leurs rentrées en février et ceux qui ont leurs rentrées en septembre. Donc ce qui fait qu'à des périodes différentes de l'année tu peux postuler aux différents IFSI de ta région.

ESI à René Auffray.
Tchoune95
Habitué
Habitué

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-