faute professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: faute professionnelle pendant un stage...
On est responsables de ses erreurs.
Mais...
Ou était l'infirmiere à ce moment? A l'étage pour dépanner, dans une autre chambre, en pause?
On n'en sait rien. Et la réponse peut être n'importe laquelle.
Ca peut arriver que l'IDE soit totalement débordée et n'aie pas le temps d'encadrer l'ESI.
Ca peut arriver que l'IDE prenne sa pause et aille papoter avec ses copines en oubliant qu'elle a une ESI.
Donc oui, l'ESI est responsable de son erreur. Car elle aurait du se renseigner sur le matériel.
Mais l'IDE est responsable de son ESI.
Mais on n'a pas toutes les données en main...!
Et franchement je ne comprendrai jamais ce type de reactions que peuvent avoir les formateurs, les IDE du lieu de stage et les cadres... de l'engueuler, de lui dire que c'est pas la peine de continuer... Au lieu de savoir, comment, pourquoi ca s'est passé comme ça.
Si un comptable fait une erreur de calcul, c'est grave, mais ca ne risque de tuer personne. Et ca leur arrive de faire des erreurs.
Ben nous, on a la vie des gens entre nos mains. Et on a pas le droit a l'erreur, c'est sur. Mais il suffit de si peu de choses pour en faire, malheureusement, c'est humain.
Apres, il y a les erreurs qui sont fatales, et celles qui nous foutent une belle frayeur et qui nous font retenir la leçon.
C'est comme l'erreur qui concerne le médicament... Les IDE sont des garde fous. On leur demande d'avoir assez de jugeotte pour pouvoir signaler l'erreur que le médecin aurait fait, assez de temps pour bien relire les étiquettes des médicaments... Et même si l'erreur vient de plus haut, l'IDE sera toujours incriminée plus que les autres, car c'est le dernier maillon de la chaine. Faut arreter quoi, y'a déja bien assez de responsabilités dans la profession IDE comme ça...
Mais...
Ou était l'infirmiere à ce moment? A l'étage pour dépanner, dans une autre chambre, en pause?
Ca peut arriver que l'IDE soit totalement débordée et n'aie pas le temps d'encadrer l'ESI.
Ca peut arriver que l'IDE prenne sa pause et aille papoter avec ses copines en oubliant qu'elle a une ESI.
Donc oui, l'ESI est responsable de son erreur. Car elle aurait du se renseigner sur le matériel.
Mais l'IDE est responsable de son ESI.
Mais on n'a pas toutes les données en main...!
Et franchement je ne comprendrai jamais ce type de reactions que peuvent avoir les formateurs, les IDE du lieu de stage et les cadres... de l'engueuler, de lui dire que c'est pas la peine de continuer... Au lieu de savoir, comment, pourquoi ca s'est passé comme ça.
Si un comptable fait une erreur de calcul, c'est grave, mais ca ne risque de tuer personne. Et ca leur arrive de faire des erreurs.
Ben nous, on a la vie des gens entre nos mains. Et on a pas le droit a l'erreur, c'est sur. Mais il suffit de si peu de choses pour en faire, malheureusement, c'est humain.
Apres, il y a les erreurs qui sont fatales, et celles qui nous foutent une belle frayeur et qui nous font retenir la leçon.
C'est comme l'erreur qui concerne le médicament... Les IDE sont des garde fous. On leur demande d'avoir assez de jugeotte pour pouvoir signaler l'erreur que le médecin aurait fait, assez de temps pour bien relire les étiquettes des médicaments... Et même si l'erreur vient de plus haut, l'IDE sera toujours incriminée plus que les autres, car c'est le dernier maillon de la chaine. Faut arreter quoi, y'a déja bien assez de responsabilités dans la profession IDE comme ça...
Encadrer ce n'est pas non plus être dans le dos des étudiants en permanence. Ceux ci sont sensés avoir une capacité à agir de manière autonome dans la mesure de leur niveau d'étude.celinouch a écrit : Ou était l'infirmiere à ce moment? A l'étage pour dépanner, dans une autre chambre, en pause?
Un élève qui répond à une sonnette seul, ça ne me semble pas être un faute d'encadrement, faut pas non plus déconner.
Si l'étudiant prend des initiatives sans en réferer au préalable à ses formateurs, difficiles pour ceux ci de faire leur travail.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mais s'il y avait eu un probleme et un jugement, l'ESI aurait prit le "max", puis l'IDE puis le cadre puis ... car l'ESI a agit de son propre chef.celinouch a écrit :On est responsables de ses erreurs.
Mais...
Si un garagiste fait une erreur et que la rotule de direction pete à 130 sur l'autoroute, ca risque de pas etre beau à voir. Si l'electricite a mal isole son tableau, ca risque de pas etre beau à voir. Si le comptable s'est plante dans le salaire d'un salarie dépressif et couvert de dette ...Si un comptable fait une erreur de calcul, c'est grave, mais ca ne risque de tuer personne. Et ca leur arrive de faire des erreurs.
Dans tous les cas, la responsabilite en entreprise n'est pas la meme, donc la comparaison n'ai pas possible.
Cela change strictement rien au probleme de base (qui pourtant est tres simple à comprendre (enfin de mon point de vu)).Et même si l'erreur vient de plus haut, l'IDE sera toujours incriminée plus que les autres, car c'est le dernier maillon de la chaine. Faut arreter quoi, y'a déja bien assez de responsabilités dans la profession IDE comme ça...
Pour faire annexe, je vais prendre l'exemple d'un BDE qui se disait qu'il serait bien d'avoir quelques medocs dans une pharmacie histoire de pouvoir gerer de la bobologie & co. C'est une idée tout à fait louable dans le principe. Sauf que imagine un de tes potes qui vient te voir parce qu'il a un mal de crane severe apres une soirée arrosée la veille, encore dans les vappes & co. Ni une ni deux tu lui donnes du paracetamol, il le prend et te fait un oedeme de quincke et ton pote decede (histoire factice, mais c'est pour l'idée).
Alors forcement, ton pote aurait du te dire qu'il etait allergique, il aurait du ceci cela seulement il etait bourré de la veille et sur le moment n'a pas forcement tilté. Mise à part sa famille et son medecin, il n'avait pas de raison de le signaler.
Quid de la responsabilite ?
celinouch a écrit : Et on a pas le droit a l'erreur
celinouch a écrit :Mais il suffit de si peu de choses pour en faire, malheureusement, c'est humain.

Non, et j'ai tres bien choisi mes mots pourtant, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. L'IDE fait des erreurs aussi. Je ne sais pas comment tu as fait pour tourner ce que j'ai dit de cette façon ...
La principale chose que je souhaitais faire ressortir en postant, c'était qu'on avait pas tous les renseignements en main. Donc ca sert a rien de dire que c'est inexcusable ce qu'elle a fait et patati et patata (je ne vis personne, c est simplement ce qui ressort a travers tout le fil de discussion), ca je pense qu'elle n'en a pas besoin. Meme des gens qui ont cette vocation font des erreurs,comme je l'ai précisé, il suffit de peu, d'un truc perso qui nous turlupine, de trop de travail, du stress, d'etre intimidé par son stage, par l'équipe... Alors la ce dont elle a besoin c'est de retrouver confiance en elle. Ca, c'est le role des formateurs, et apparemment, ils ne le remplissent pas.
Maintenant, je souhaiterais juste Moutarde, si tu es infirmier(e)? Ou ESI? Pour avoir trouvé dans mon post une phrase (que je cherche encore dailleurs) qui laisserait sous entendre que les infirmieres ne sont pas humaines? Car si on ne peut pas s'exprimer librement sans que l'autre y voie une "pique" lancée à son intention... On a tous été elèves, on sait donc qu'il y a des bons, et des élèves moins bons. Tout comme des bonnes IDE, et des moins bonnes. Voila.
Maintenant, je souhaiterais juste Moutarde, si tu es infirmier(e)? Ou ESI? Pour avoir trouvé dans mon post une phrase (que je cherche encore dailleurs) qui laisserait sous entendre que les infirmieres ne sont pas humaines? Car si on ne peut pas s'exprimer librement sans que l'autre y voie une "pique" lancée à son intention... On a tous été elèves, on sait donc qu'il y a des bons, et des élèves moins bons. Tout comme des bonnes IDE, et des moins bonnes. Voila.
- Amandiiine
- VIP
Je tiens juste à dire clairement que je soutiens ce message ... Je trouve normal en stage de faire des choses seule, comme accompagnée d'une IDE.loulic a écrit :Encadrer ce n'est pas non plus être dans le dos des étudiants en permanence. Ceux ci sont sensés avoir une capacité à agir de manière autonome dans la mesure de leur niveau d'étude.celinouch a écrit : Ou était l'infirmiere à ce moment? A l'étage pour dépanner, dans une autre chambre, en pause?
Un élève qui répond à une sonnette seul, ça ne me semble pas être un faute d'encadrement, faut pas non plus déconner.
Si l'étudiant prend des initiatives sans en réferer au préalable à ses formateurs, difficiles pour ceux ci de faire leur travail.
Il y a une distinction à faire, si l'étudiante avait eu affaire à un problème qu'elle avait déjà vu en cours, je peux encore comprendre (quoi que ...) qu'elle agisse seule. Mais là il s'agit d'une étudiante qui touche à quelque chose qu'elle ne connait vraiment pas, c'est l'inconnu pour elle... Je trouve çà quand même grave.
Après c'est mon avis, vous pouvez me tomber dessus, çà n'y change rien.
Je soutiens une des premières choses que j'ai appris c'est la limite des compétences, et le questionnement auprès des IDE.
Une IDE ne peut pas suivre non stop un étudiant chaque jour de ses stages. Il faut un juste milieu. trop n'aide pas l'étudiant à s'épanouir. Puis un ESI doit acquérir une certaine maturité, c'est pas réservé qu'aux IDE quoi ... Et l'ESI a le devoir d'agir dans les limites de ses compétences, comme celui d'étudier la matière vue en cours, et celui de se questionner et de questionner le personnel.
Pour faire bref l'ESI a des droits, certes c'est un ESI. Mais il a AUSSI des devoirs.
Alors la faute au patient je n'en parle même pas.
Après oui je sais qu'on ne sait pas tout, mais certaines choses lues passent difficilement. J'suis ESI et en première, je sais que çà peut être dur. Quand même ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
après en avoir lu de bonnes
je peux dire que si je dois être scotchée à l'ESI pour vérifier tous ses faits et gestes, je préfère autant ne plus en encadrer de toute ma vie!!!
merci du cadeau....
il faut que je fasse tout ce que j'ai à faire au boulot, en vérifiant à chaque fois pour être sure qu'il n'y a pas de conneries des internes, des collègues, et il faut que je fasse un deuxième post pour donner tous les détails à l'ESI....
Elle était seule au bureau, et alors, personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour aller répondre????
Ou était la sage-femme???? dans les vestiaires avec l'interne pardis!
Et la maman elle en prend aussi pour son grade! le comble....si elle s'est levée c'est que certainement elle était autorisée, et si l'ESI s'était renseignée, on lui aurait répondu qu'elle n'avait pas le droit le cas échéant!
Elle n'avait qu'à demander avant d'agir voilà tout!
j'y pense....et le père dans tout ça? ben oui, c'est lui qui l'a foutu enceinte après tout!
je suis déjà sortie (de mes gonds).

merci du cadeau....
il faut que je fasse tout ce que j'ai à faire au boulot, en vérifiant à chaque fois pour être sure qu'il n'y a pas de conneries des internes, des collègues, et il faut que je fasse un deuxième post pour donner tous les détails à l'ESI....

Elle était seule au bureau, et alors, personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour aller répondre????
Ou était la sage-femme???? dans les vestiaires avec l'interne pardis!
Et la maman elle en prend aussi pour son grade! le comble....si elle s'est levée c'est que certainement elle était autorisée, et si l'ESI s'était renseignée, on lui aurait répondu qu'elle n'avait pas le droit le cas échéant!
Elle n'avait qu'à demander avant d'agir voilà tout!
j'y pense....et le père dans tout ça? ben oui, c'est lui qui l'a foutu enceinte après tout!

je suis déjà sortie (de mes gonds).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- daphnée
- Star VIP
ce topic part dans tous les sens...
Comme il l'a déjà été dit, nous ne possédons pas toutes les informations et nous ne les possèderons jamais. C'est ce qui poussent d'ailleurs certaines personnes à extrapoler notamment sur l'encadrement des soignants vis-à-vis de l'ESI. Pourquoi y aurait-il forcément un soucis là dessus ? Oh oui car l'ESI était seule dans la salle de soins...
Il est vrai que c'est un crime de laisser un ESI ou un EAS seul(e) à l'intérieur. Alors pour toutes les étudiantes qui sont allées se laver les mains ou mettre un plateau à tremper ou bien qui sont allées en chercher un ou bien qui vérifiaient un protocole ou tout simplement qui préparaient le matériel d'un soin avant que le soignant ne vienne le vérifier et j'en passe... : nous nous excusons de vous avoir laissé seules. Nous sommes incontestablement de mauvais encadrants....
Ah mais oui là aussi pardon j'extrapole
L'ESI a fait une erreur. C'est triste pour chaque personne concernée dans cette histoire qu'il s'agisse d'elle, du bébé et des futurs parents. Alors oui nous sommes humains et nous ne sommes pas infaillibles. Certaines erreurs sont moindres et d'autres lourdes de conséquence. Dans tous les cas, il faut les assumer que l'on soit soignante ou encore étudiante.
Débrancher quelque chose que l'on ne connait pas (que ce soit du système au produit) sans se questionner, sans avoir le réflexe d'aller demander à un professionnel si elle peut le faire, de quelle manière mais aussi qu'on lui montre sans oublier le pourquoi du comment du produit est totalement stupide...
Si elle ne fait preuve d'aucune remise en question, d'aucun questionnement, d'aucune introspection sur soi-même, je m'inquiéterai et je serai en droit de l'être.
Ce serait bien d'avoir des nouvelles là dessus si jamais la créatrice de ce topic repasse par ici.
Comme il l'a déjà été dit, nous ne possédons pas toutes les informations et nous ne les possèderons jamais. C'est ce qui poussent d'ailleurs certaines personnes à extrapoler notamment sur l'encadrement des soignants vis-à-vis de l'ESI. Pourquoi y aurait-il forcément un soucis là dessus ? Oh oui car l'ESI était seule dans la salle de soins...
Il est vrai que c'est un crime de laisser un ESI ou un EAS seul(e) à l'intérieur. Alors pour toutes les étudiantes qui sont allées se laver les mains ou mettre un plateau à tremper ou bien qui sont allées en chercher un ou bien qui vérifiaient un protocole ou tout simplement qui préparaient le matériel d'un soin avant que le soignant ne vienne le vérifier et j'en passe... : nous nous excusons de vous avoir laissé seules. Nous sommes incontestablement de mauvais encadrants....
Ah mais oui là aussi pardon j'extrapole

L'ESI a fait une erreur. C'est triste pour chaque personne concernée dans cette histoire qu'il s'agisse d'elle, du bébé et des futurs parents. Alors oui nous sommes humains et nous ne sommes pas infaillibles. Certaines erreurs sont moindres et d'autres lourdes de conséquence. Dans tous les cas, il faut les assumer que l'on soit soignante ou encore étudiante.
Débrancher quelque chose que l'on ne connait pas (que ce soit du système au produit) sans se questionner, sans avoir le réflexe d'aller demander à un professionnel si elle peut le faire, de quelle manière mais aussi qu'on lui montre sans oublier le pourquoi du comment du produit est totalement stupide...
Si elle ne fait preuve d'aucune remise en question, d'aucun questionnement, d'aucune introspection sur soi-même, je m'inquiéterai et je serai en droit de l'être.
Ce serait bien d'avoir des nouvelles là dessus si jamais la créatrice de ce topic repasse par ici.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: Faute professionnelle
Le conseil a eu lieu. L’élevé retrouve sa place a l'IFSI le 23 mai. Elle est donc réintégrée, elle fera un stage de rattrapage cet été. Merci de toute vos réactions.
Je tenais tout de même a dire pour les commentaires les plus sévères qui ont été postés, que si un jour ces personnes commettaient une faute professionnelle grave, j’espère pour elles qu'elles ne tomberont pas sur des gens aussi inflexibles qu'elles le sont.
Je tenais tout de même a dire pour les commentaires les plus sévères qui ont été postés, que si un jour ces personnes commettaient une faute professionnelle grave, j’espère pour elles qu'elles ne tomberont pas sur des gens aussi inflexibles qu'elles le sont.
En effet...
et encore félicitations pour ta démarche auprès de ta camarade de promo.
Il est certain que cette "aventure" dont tous les protagonistes se seraient certainement passés vous feront avancer dans la vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
et encore félicitations pour ta démarche auprès de ta camarade de promo.
Il est certain que cette "aventure" dont tous les protagonistes se seraient certainement passés vous feront avancer dans la vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
- caducee1717
- Silver VIP
Merci de nous avoir fait part de l'issue (favorable) de ce dossier...
je pense en effet comme Moutarde que cette experience aura fait évoluer ta collègue, mais j'espère aussi que toutes les autres "parties" auront eu également une démarche de reflexion, car ce qui est arrivé peut se reproduire (que ce soit à un degré moindre ou malheureusement pire) et que chacun essaie d'en tirer des enseignements me parait nécessaire...
en tout cas tu as été une camarade de promo exemplaire, donc je te souhaite également à toi aussi une bonne continuation dans tes études.
je pense en effet comme Moutarde que cette experience aura fait évoluer ta collègue, mais j'espère aussi que toutes les autres "parties" auront eu également une démarche de reflexion, car ce qui est arrivé peut se reproduire (que ce soit à un degré moindre ou malheureusement pire) et que chacun essaie d'en tirer des enseignements me parait nécessaire...
en tout cas tu as été une camarade de promo exemplaire, donc je te souhaite également à toi aussi une bonne continuation dans tes études.

souriez...et vous recevrez autant en retour
perfusion coudée est ce une faute professionnelle ? si on ne le voit pas
bonjour, tu veux dire "tubulure coudée"?? c'est une mauvaise surveillance . Par contre si tu ne purges pas la tubulure là oui.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année