faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Erreur d'inattention

Message par caducee1717 »

bonjour,

outre le fait que je suis totalement d'accord avec les contributions de mes collègues précédents je me permettrais d'ajouter que ce ne sont pas des fautes d'inattention mais un vrai manque de rigueur, et que, soit, cela peut arriver, mais de façon successive comme décrit dans ton post (3 "erreurs" en 3 jours) je crains que cela ne te soit préjudiciable (cela aurait pu l'être pour les patients ne l'oublie pas) car l 'équipe, forcément, les a pointées et te les a reprochées...

Est-ce rattrapable ? je ne sais pas... Faut-il que tu en parle avec ta référente? je crois que oui afin de lui montrer que tu en as pris conscience, que tu ne les banalisent pas, et que tu veux absolument corriger ça, que c'est un objectif réalisable si tu met de côté ton stress, que tu oublies que c'est un stage de rattrapage , et que tu te comporte comme une professionnelle (même en devenir) qui n'hésite pas à faire répéter certaines consignes plutôt que de jouer les "girl scout" de peur de se faire gronder...

Les patients ne doivent pas supporter tes approximations ou tes hésitations, tu dois comprendre ce que tu fais, pourquoi, et comment...

Bon courage pour la suite de ton stage, renverse la vapeur, et corrige le tir.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec ce qui a été dit.
Minimiser des oublis ne sert à rien. Un oubli peut avoir des conséquences (comme l'explique Blocop).

Chercher à se justifier ne sert à rien non plus.
Venir sur le forum chercher du réconfort par rapport à ton bilan idem.

Ce qui important c'est que tu réfléchisses aux raisons de ces oublis, et que tu te corriges.
Le métier que tu as choisi ne tolère pas l'à peu près.

En ce qui concerne ton bilan, je ne connais pas de Madame Irma sur le forum. En revanche, tu peux tout à fait montrer aux soignants qui t'encadrent que tu as compris l'importance d'être concentrée/de faire répéter quand tu n'es pas sûre.
Il n'y a que sur ton terrain de stage que tu as une chance de modifier l'opinion éventuelle que l'équipe s'est faite sur toi.

Bonne fin de stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lyly3737 a écrit : Quand pensez vous ...
Des fois le matin, mais jamais plus de trois fois par jour.

Je ne vais pas être très original, mais comme les autres :
Lyly3737 a écrit :je prends les constantes à une patiente et en recopiant sur la feuille la sat je marque 78 en AA bien sur c'était indiqué 98 ...
Ca ne vous a pas fais sursauter ? L'erreur ce n'est même pas tant ici de copier un chiffre faux, ce qui est inquiétant c'est que 78 % de sat ne vous alarme pas.
Lyly3737 a écrit : Ensuite le lendemain je refait la même avec une patiente que je devais mettre en chambre 1 pres des WC car lavement et bien je n'ai pas osé faire répété à l'infirmière
Là aussi, ça arrive de se tromper, mais le problème c'est que vous n'avez pas compris une consigne et que vous avez quand même mené une action "au pif" parce que vous n'avez pas voulu demander de précisions. C'est plus le principe même de l'erreur que l'erreur elle même qui pose problème.

Comme les autres vous l'ont déjà dit, je pense qu'il ne faut pas minimiser ces erreurs, ça arrive de se tromper ou de ne pas comprendre un truc, ce qui est impardonnable c'est de ne pas demander lorsque l'on a pas compris.

Ce qui est surprenant c'est de noter tranquillement un chiffre alarmant et de ne pas se poser de question.

Bref, ne minimisez pas, prenez acte de ces erreurs et de ce qui les a amené. Et bon courage.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour Lyly3737,

Je ne vais pas paraphraser les autres réponses. Je suis d'accord avec eux.

Puis-je te demander ce qui t'a amené a être en stage de rattrapage ? Etait-ce déjà ce même type d'erreurs que tu qualifies d'oublis ou d'étourderies ?
Combien de temps de stage te reste-t-il à effectuer ?

Pour reprendre un exemple précité : la patiente que tu as mis chambre 3 au lieu de 1. Si un autre étudiant doit venir la chercher pour l'emmener au bloc, ou passer un examen ; il ne se souvient plus du nom de la patiente mais il sait qu'elle est en chambre 1 et il emmène donc quelqu'un d'autre au mauvais endroit...

Les erreurs (et les oublis et les étourderies) doivent nous aider à faire en sorte de ne pas se reproduire (oui, la phrase est bancale, mais il est tard et je suis ko, oui je sais on s'en fous).

Je vais prendre un exemple réel du coup : en néonat, une fois (la nuit )j'ai mal reporté le résultat d'une bili d'un bébé sur sa courbe. Le pédiatre passe voir et ne voit pas mon erreur. Les collègues du lendemain matin ne s'en rendent pas compte non plus. C'est le lendemain après midi qu'une collègue "tilte" qu'il y a un souci. Heureusement, le bébé était déjà en photothérapie et le fait qu'on ait "perdu" du temps n'a pas trop aggravé son ictère. C'est arrivé il y a 2 ans et depuis, je regarde au moins 2 fois les courbes d'ictère.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Répondre