Faux diplôme d'infirmier
Modérateur : Modérateurs
-
- Fidèle
Re: Faux diplôme d'infirmier
J'en ai connu un certain nombre comme ça...Lenalan a écrit :J'ai une tante qui dit qu'elle a été infirmière dans les années 70 (clinique chir privée, avec des sœurs comme infirmières) . En fait elle était "fille de salle" (elle vidait les bassins et faisait le ménage) et de temps en temps elle allait au bloc filer la main au chir en faisant les pansements, et parfois elle filait la main aux sœurs pour faire "les piqûres" (connaissances en pharmaco: 0).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
je dirais ... à la même chose que le grade licenceruppert_aurelie a écrit :Mais bordel on a quand même un diplôme d'état !
Alors il sert à quoi ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui c'est effectivement une très grande simplification qui permet de continuer à laisser supposer que les soignants sont englués dans « le religieux» et donc le sacré et la vocation qui insupporte tant cette profession..Creol67 a écrit : Encore une fois, je simplifie extrêmement les choses.
Donc oui, il y a un grand malentendu historique, qui fait que la vérification du diplôme n'est pas systématique, car il y a peu, cela n'était pas nécessaire. Et vous avez raison, ce n'est pas normal.
L'origine des soins n'a rien à voir avec la maladie mais avec la vie et son entretien..et est antérieure au Moyen Age..De tout temps ce sont les femmes qui ont assurés les soins du début de la vie ( ce sont elles qui accouchent

Si l'on y regarde bien c'est toujours d'une grande actualité et qui n'a plus rien à voir avec l'institution religieuse...

Alors pourquoi perdure t'elle?:

https://www.unitheque.com/Livre/elsevie ... e-629.html
.
.https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 53359.html
http://www.ipsygroupe.fr/le-4-juin-2018 ... une-femme/
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
binoute1 a écrit :je dirais ... à la même chose que le grade licenceruppert_aurelie a écrit :Mais bordel on a quand même un diplôme d'état !
Alors il sert à quoi ?![]()

Pas mieux
Je rajoute, encore une fois, que dans la fehpap 51 et la ccn 66, la condition de diplôme (d'Etat ou pas) n'est plus nécessaire pour travailler comme aide soignant(e).
Recruteur et expert en paie et droit social.
C'est très intéressant ce que vous dites, mais j'ai également ajouté :vanille64 a écrit :Oui c'est effectivement une très grande simplification qui permet de continuer à laisser supposer que les soignants sont englués dans « le religieux» et donc le sacré et la vocation qui insupporte tant cette profession..Creol67 a écrit : Encore une fois, je simplifie extrêmement les choses.
Donc oui, il y a un grand malentendu historique, qui fait que la vérification du diplôme n'est pas systématique, car il y a peu, cela n'était pas nécessaire. Et vous avez raison, ce n'est pas normal.
L'origine des soins n'a rien à voir avec la maladie mais avec la vie et son entretien..et est antérieure au Moyen Age..De tout temps ce sont les femmes qui ont assurés les soins du début de la vie ( ce sont elles qui accouchent) à la fin et ont toujours été considérés comme des taches subalternes...
![]()
Si l'on y regarde bien c'est toujours d'une grande actualité et qui n'a plus rien à voir avec l'institution religieuse...![]()
Alors pourquoi perdure t'elle?:quelques idées pour cheminer et faire évoluer le regard et le discours
![]()
https://www.unitheque.com/Livre/elsevie ... e-629.html
.
.https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 53359.html
http://www.ipsygroupe.fr/le-4-juin-2018 ... une-femme/
.
La question de la crédibilité du médical et du paramédical ne dépend quasiment jamais de son savoir être, et encore moins de son savoir, mais uniquement de son savoir faire.Creol67 a écrit :Ca fait quoi, à peine 10 ans qu'on se pose la question de savoir si un infirmier est vraiment un infirmier. Quand vous allez chez votre médecin, est-ce que vous demandez son diplôme ? non, d'ailleurs personne ne le demande. On vient on explique notre problème et on se fait soigner.
Un soignant est ok si il sait faire ou en donne l'impression.
Un médecin est ok si il sait faire ou en donne l'impression.
On n'est même plus dans une question d'homme ou femme. On est vraiement dans le positionnement. Est-ce que cette personne rentre dans le moule et l'organisation du service.
Est-ce que cette petite aide soignante dans mon ehpad finit ses toilettes aussi vite que les autres, est-ce qu'elle parle bien, est-ce qu'elle rassure les familles en leur faisant croire qu'elle s'occupe bien des petits "vieux" ?
Malheureusement on ne demande pas plus à un médecin ni à un paramed.
Ce qui est dramatique.
Cet infirmier lui savait "faire". Non pas son métier d'infirmier mais savait se positionner comme un infirmier.
C'est une catastrophe. Et c'est se tirer une balle dans le pied et nous faire passer, nous professionnels de la santé, pour des personnes peu regardantes.
Les faux infirmiers ou les faux médecins, ça se rencontre régulièrement.
Sans parler des infirmiers ou des médecins qui ont un diplôme de complaisance acquis en France ou ailleurs ( Maghreb, Roumanie, ...).
Ça ne défraye pas la chronique, parce que leurs employeurs ou les tutelles qui les laissent faire ne veulent pas s’exposer en portant plainte.
Concernant les ordres, aucun n’a jamais pu empêcher ce phénomène. L’ordre infirmier, lui, a déjà déposé plus d’une dizaine de plaintes, essentiellement contre des AS, mais qui n’exercaient pas comme ide (faut pas chercher à comprendre) .... il a donc systématiquement été débouté.
Sans parler des infirmiers ou des médecins qui ont un diplôme de complaisance acquis en France ou ailleurs ( Maghreb, Roumanie, ...).
Ça ne défraye pas la chronique, parce que leurs employeurs ou les tutelles qui les laissent faire ne veulent pas s’exposer en portant plainte.
Concernant les ordres, aucun n’a jamais pu empêcher ce phénomène. L’ordre infirmier, lui, a déjà déposé plus d’une dizaine de plaintes, essentiellement contre des AS, mais qui n’exercaient pas comme ide (faut pas chercher à comprendre) .... il a donc systématiquement été débouté.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Fidèle
Ben justement le problème est qu'il bossait super bien et puis il savait de quoi il parlait. Le directeur nous a dit qu'il a fait une copie d'un certificat de réussite d'un camarade de promo, car il lui manquait une seule matière.
Mais j'avoue j'ai rien compris et j'ai même envi de dire que ce n'était pas si grave si il était pas diplômé car il se débrouillait mieux que plein d'autres ide
Mais j'avoue j'ai rien compris et j'ai même envi de dire que ce n'était pas si grave si il était pas diplômé car il se débrouillait mieux que plein d'autres ide
Je pense qu'on peut être infirmier et même médecin en apprenant sur le tas (un infirmier peut parfaitement se faire passer pour un médecin, les patients et collègues n'y verront que du feu). Si on part par là on peut faire n'importe quel métier en apprenant sur le tas, surtout si on a fait les études pour mais qu'on a pas terminé très proche de la fin (un ESI qui s'est fait lourder au dernier stage de 3ème année fera très bien illusion, puisqu'il y en a qui sont diplômés et ne font même pas illusionruppert_aurelie a écrit :Ben justement le problème est qu'il bossait super bien et puis il savait de quoi il parlait. Le directeur nous a dit qu'il a fait une copie d'un certificat de réussite d'un camarade de promo, car il lui manquait une seule matière.

Mais le jour où on a un problème....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
D'autant plus qu'il faut resituer le problème dans son vrai contexte.
Sa faute n'était pas d'être bon, mais bien de ne pas avoir le droit d’exercer.
Sa faute n'était pas d'être bon, mais bien de ne pas avoir le droit d’exercer.